Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Type de jeu pour joueur vieillissant

Recommended Posts

Le 18/02/2022 à 13:45, jackalian a dit :

Un ancien champion du monde des +40, un français, avait fait une interview à l'époque, c'était le seul -30 de cette catégorie d'âge, il ne jouait plus qu'une fois par semaine parfois deux. par contre il faisait beaucoup de sport à côté pour se maintenir en forme. En tous cas c'est ce qu'il disait.

Du coup avec son ITW on peut un peu nuancer, il joue 1 fois ou 2 par semaine à son niveau, mais... il est prof de tennis et donne aussi beaucoup de cours, à des joueurs de tous les niveaux. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais vu jouer en championnat de France. sa longévité (comme février ou Gilbert don't on n'a pas parlé) s'explique aussi par jeu simple tout en timing et en toucher. ce sont des jeux qui ne sont pas bases sur le physique.

Neanmoins les jeux de jambes sont monstrieux

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John Dunbar a dit :

Du coup avec son ITW on peut un peu nuancer, il joue 1 fois ou 2 par semaine à son niveau, mais... il est prof de tennis et donne aussi beaucoup de cours, à des joueurs de tous les niveaux. 

C'est en lançant des balles ouen faisant quelques échanges à 15/5 que tu maintiens ton niveau. J'imagine que c'est mieux que rien mais je n'appelle pas cela jouer, tu te focalises certes pour envoyer une bonne balle mais tu te focalises surtout sur tes élèves. Pour moi ca ne compte pas et je le dis en connaissance de cause, peut-être que pour d'autres DE ils arrivent à maintenir leur niveaugrâce à ça mais je n'en connais pas. 

Et probablement qu'en période creuse il joue une fois ou moins par semaine et joue deux fois àl'approchede certains tournois ... difficile d'interpréter. Avant l'été, si pas blessé, je vais essayer de jouer deux fois par semaine, pour l'instant je suis à trois fois par mois avec des cours à des enfants ou des adultes débutants améliorés toutes les semaines et je ne vois pas ce que m'apporte les cours que je donne par rapport au fait de déjà jouer une fois par semaine. 

Là on parle de garder son niveau de jeu, pas de jouer un certain niveau en dessous de ce que l'on était avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackalian a dit :

C'est en lançant des balles ouen faisant quelques échanges à 15/5 que tu maintiens ton niveau.

Je pense que vu son niveau lors de l'interview, vu la date de l'interview, et vu son académie, il entraine pléthore de 2nde séries. Il parle de joueurs 10 classements en dessous de lui, ça fait 15. De toute façon un mec qui a un centre d'entrainement n'a pas des habitudes "normales" de jeu. Pour le reste il dit lui même que ça lui sert... Je pense qu'on peut convenir qu'il parle mieux de sa situation que quelqu'un qui l'a jamais vu mais bon :) 

Chaque cas est particulier, la "norme" c'est que si tu joues pas tu perds vite en niveau, mais je connais 2 joueurs qui peuvent ne pas jouer durant 6 mois et être performant dès la 1ère séance. 

@kramer c'est marrant il dit de lui qu'il a un jeu à l'échange, j'ai cherché des vidéos j'ai pas trouvé. Février m'a toujours impressionné, il faisait les tournées en Normandie super joueur. Il avait une revanche à prendre sur la vie, ça lui donnait une motivation énorme malgré son âge. J'ai pu voir jouer Joliot ou un truc comme ça aux alentours de 0, monstrueux. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, kramer a dit :

je l'avais vu jouer en championnat de France. sa longévité (comme février ou Gilbert don't on n'a pas parlé) s'explique aussi par jeu simple tout en timing et en toucher. ce sont des jeux qui ne sont pas bases sur le physique.

Neanmoins les jeux de jambes sont monstrieux

Enfin bon, les mecs á ce niveau s entretiennent á fond et bossent leur physique. Il le dit lui même dans l interview. Lui ou Gilbert pour ne citer qu eux, ils sont pas épais. Pour maintenir la qualite de leur jdj sur une partie et même de leur jeu simple, il faut du physique avant toute autre chose. 


Je te rejoins Quand même, il y a moins de joueurs très puissants qui ont une grosse longévité car perte de puissance avec les années et/ou plus de problèmes physiques que ces jeux simples et qui demandent moins d énergie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis ça par rapport à d'autres qui physiquement semblent pourtant bien qui sont encore dans le tennis mais qui ne sont pas bons (ça joue 3 à 45 ans)   

en revanche en double c'est beaucoup mieux. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avais compris :) 

Sinon..ca dépend où on place le curseur. 3 à 45 ans, c'est trÈs solide. Versus les meilleurs de cet âge, c'est plus pâle évidemment.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2022 à 17:17, Alarue a dit :

Je t'avais compris :) 

Sinon..ca dépend où on place le curseur. 3 à 45 ans, c'est trÈs solide. Versus les meilleurs de cet âge, c'est plus pâle évidemment.

 

 

Quand tu as été top 100, ça fait quand même mal de jouer 3/6 avant tes 90 ans.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé votre truc de monter en chop court.

c'est un échec total, merci les mecs

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On t’a pas dit de monter court! On t’a dit de monter sur une bouse! C’est pas pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fabisthere a dit :

J'ai essayé votre truc de monter en chop court.

c'est un échec total, merci les mecs

Bon sang, j'ai encore rendu fou mon adversaire avec ce truc ce soir! (d'ailleurs, montée à B-2/6 acquise je pense :biere:)

Quand est-ce qu'on se fait une partie pour que je te montre à quel point c'est chiant? :lol:

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, TylerDurden a dit :

Bon sang, j'ai encore rendu fou mon adversaire avec ce truc ce soir! (d'ailleurs, montée à B-2/6 acquise je pense :biere:)

Quand est-ce qu'on se fait une partie pour que je te montre à quel point c'est chiant? :lol:

haha ! j'ai pas besoin d'être dégouté en ce moment, j'ai plutôt besoin de retrouver un peu de confiance et de plaisir.

Mais d'ici le printemps, j'espère pouvoir rejouer plus sérieusement. Là, je ne joue pas plus qu'1h - 1h15.

On pourra se faire un petit entrainement montée chopée :biere:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que le tennis est un sport exigeant au niveau endurance, résistance, explosivité, souplesse...  tout ce qui se perd gentiment après 40 ans. A mon humble avis, c'est complètement illusoire de penser qu'on peut maintenir de bons classements ou monter au classement sans organiser une bonne prépa physique à coté. Le tennis est exigeant, c'est pas les échecs :-) . Quand je vois certains de mes potes en plus de 50 ans qui ont pris 20kg en 20 ans, tu leur fais un croisé gauche et un croisé droite, ils ont morts...et ils ont toutefois des prétentions en interclub ou tournoi...ma foi c'st impossible.

garder son poids de forme, ce qui permet d'épargner énormément genoux/hanches etc... cela signifie travailler son endurance pendant l'hiver. Puis les séances en salle avec les mouvements athlétiques de base (squat, soulevé de terre, tractions, développé couché, gainage...), séance de mobilité/étirements... et vous verrez que ce sont les adversaires qui souffriront en face, et même ceux de moins de 40 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, levrier a dit :

le truc c'est que le tennis est un sport exigeant au niveau endurance, résistance, explosivité, souplesse...  tout ce qui se perd gentiment après 40 ans. A mon humble avis, c'est complètement illusoire de penser qu'on peut maintenir de bons classements ou monter au classement sans organiser une bonne prépa physique à coté. Le tennis est exigeant, c'est pas les échecs :-) . Quand je vois certains de mes potes en plus de 50 ans qui ont pris 20kg en 20 ans, tu leur fais un croisé gauche et un croisé droite, ils ont morts...et ils ont toutefois des prétentions en interclub ou tournoi...ma foi c'st impossible.

garder son poids de forme, ce qui permet d'épargner énormément genoux/hanches etc... cela signifie travailler son endurance pendant l'hiver. Puis les séances en salle avec les mouvements athlétiques de base (squat, soulevé de terre, tractions, développé couché, gainage...), séance de mobilité/étirements... et vous verrez que ce sont les adversaires qui souffriront en face, et même ceux de moins de 40 ans.

Tout dépend de ce que l'on appelle de bons classements. Si l'on prend les classements du forum, cela peut se maintenir jusqu'à 60 ans. Aux alentours de 45 ans, les gens prennent souvent un peu de recul dans leur vie pro et arrêtent de bosser comme des débiles ce qui fait qu'ils ont plus de temps et se mettent à refaire du sport. J'ai beaucoup exemples de gars qui ont pris 2 classements après 40/50 ans en seconde et troisième série.

Ceux restent 1ère série ou même négat, c'est beaucoup plus rare effectivement.

Et je suis d'accord, sur le fait de s'entrainer et le poids de forme. Ca aide. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon ce que j'appelle "bon", mais c'est subjectif et au jugement de chacun, c'est de pouvoir de battre par exemple en 15 et 4/6 passé 50 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, levrier a dit :

selon ce que j'appelle "bon", mais c'est subjectif et au jugement de chacun, c'est de pouvoir de battre par exemple en 15 et 4/6 passé 50 ans.

Ca dépend beaucoup du niveau de la personne avant. Mais jouer entre 15 et 4 à plus de 50 ans est tout à fait possible (il n'y a qu'à voir les compos des équipes dans les championnats régionaux et nationaux +45/+55). Je dirais cependant qu'à ces ages là, à partir de 15/2, il est rare de prendre plus de 2 classements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit possible, personne dit le contraire mais bon, la proportion de 2ndes séries sur la masse des joueurs qqe soit l'âge est déjà faible. Quand on passe les 45 ans, le pourcentage est bien plus faible. Evidemment, la perception du "bon" et du nombre de "bons" dépend de son environnement et de ce qu'on a autour de soi ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, levrier a dit :

le truc c'est que le tennis est un sport exigeant au niveau endurance, résistance, explosivité, souplesse...  tout ce qui se perd gentiment après 40 ans. A mon humble avis, c'est complètement illusoire de penser qu'on peut maintenir de bons classements ou monter au classement sans organiser une bonne prépa physique à coté.

Pourtant je connais pas mal de "boules" qui ont soit maintenu leur classement à 45+, soit atteint leur meilleur classement passé cet âge. Je pense que tout dépend le classement que tu vises, le type de jeu que tu pratiques. Le temps que c'est de la 3eme série et donc du très mauvais niveau ça passe. 

On a aussi beaucoup parlé de se maintenir 2 classements sous son max, ce que fait très bien @kramer (t'as quel âge ?), sans hygiène de vie si on l'écoute, et à 4/6 quand même. Pareil avec @Jolitorax si je dis pas de bêtise :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, faut-il adapter son matériel à partir d'un certain âge ? 

Ca m'a intrigué de voir un article de TW avec une sélection de cadres pour seniors.

Ils ont rassemble les cadre oversize avec un poids autour de 270gr, style Wilson Ultra 106, Prince O3 Legacy, Pro Kenex Q+30,...

Personnellement, je me vois mal jouer avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/03/2022 à 15:34, Alarue a dit :

Evidemment, la perception du "bon" et du nombre de "bons" dépend de son environnement et de ce qu'on a autour de soi ;)

oui il y a ce facteur et ensuite il y a aussi le fait de prendre l'âge en compte, or c'est plus l'état physique qui compte, sans parler d'âge. On peut être "âgé" avec un très bon état de forme physique et jeune avec une forme physique déplorable... L'âge en lui même n'est qu'un chiffre.

 

Il y a 2 heures, fabisthere a dit :

Je me demandais, faut-il adapter son matériel à partir d'un certain âge ? 

Globalement j pense qu'il faut changer de cadre lorsqu'on ressent une limite avec sans forcément parler de l'âge. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre mes séances de kiné et avec l'accord du médecin, j'ai pu rejouer un match, un vrai, face à un jeune joueur de 12 ans classé C15.1 en pleine progression.

Pour l'occasion (comme je l'ai expliqué dans un autre topic), j'ai ressorti ma vieille radical liquid metal over size.

Je me prends un bon 6/0 dans le 1er set, mais ce n'est pas le plus important. Je sentais assez bien la balle, je servais bien mais pas de puissance du tout, par contre, un bon slice. J'ai joué de manière classique, du fond de court et à ce jeu là, mon adversaire était 2 crans au dessus de moi, d'où le score. Breaké d'entrée dans le 2ème set, un peu dépité, je décide de servir à la cuillère. Mon jeune bourreau ne sachant pas trop quoi faire sur ce genre de balle, je fais le point facilement. J'ai donc fait le choix tactique du "winning uggly" en l'attirant le plus souvent possible vers l'avant. En effet, il était très fort sur ses déplacements latéraux mais pas du tout lorsqu'il devait bouger d'avant en arrière. En tout, sur le 2ème set, j'ai servi 8 fois à la cuillère (j'ai fait 6 fois le point), et j'ai tenté des amorties sur 3/4 des autres points. Je m'incline finalement 7/6 mais je bacle les 2 derniers points car je ressentais une légère pointe dans mon mollet et je ne voulais donc pas faire de 3ème set.

Bref, jouer en oversize m'a bien aidé pour jouer de la sorte, j'avais vraiment un bon touché, ce qui n'est pas vraiment mon point fort en temps normal. j'avais cordé en signum pro micronite/ Top spin cyber flash 26/24.

J'ai vraiment joué différemment que ce que je fais en temps normal, en ralentissant énormément le jeu avec des trajectoires plus arrondies (en coup droit) et des  zones plus neutres, au centre du terrain pour donner peu d'angle et ainsi m'économiser sur mes déplacements. En revers, énormément de slice assez court pour le faire bouger dans une filliaire qu'il n'appréciait pas. et bien sûr quelques service-volée que je doit encore travailler car cela aurait pu/dû être beaucoup plus payant si je ne manquait pas ma 1ere volée bêtement.

Voilà un style de jeu pour vieux crouton comme moi. Je pense que je vais me chercher un cadre dans l'esprit de ma radical mais un peu plus moderne.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, John Dunbar a dit :

J'avais vraiment hésité avec la Phantom 107 mais je me sentais pas prêt :D

Le déclic s'est fait dans ma tête il y a 15 jours.

Je continue les tournois parce que j'aime l'ambiance des matchs et que ça me fait jouer contre tous genre de jeu et rencontrer des gens, mais je n'ai plus aucun objectif de résultat ni de me maintenir à mon niveau, j'accepte le déclin.

Je pourrais redescendre au plus petit des classement sans que cela ne m'émoustille. Je préfère continuer à jouer pépère en espérant ne plus me blesser autant.

J'ai même recommencé à boire mes 2 bières avant le match sans aucun scrupule.:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2022 à 10:39, fabisthere a dit :

Ce qui est certain pour moi, c'est que la notion d'amusement est prépondérante. Combien de "senior" ont laissé de côté les catégories messieurs (ou dame) pour se tourner presque exclusivement aux catégories vétérans ? Pour ma part et pour beaucoup de personnes de mon entourage, ce n'est pas qu'une question de physique, mais on ne se plaît plus à jouer contre des plus jeunes, hormis quelques exceptions.

 

Le 16/02/2022 à 19:49, TylerDurden a dit :

Perso j'en reviens des catégories vétéran... on y trouve quand même une belle proportion de morts de faim avec des jeux casse-coui**es. Les jeux sont plus francs chez les jeunes, ça frappe plus fort mais ça fait plus de fautes :D

 

Le 17/02/2022 à 08:56, fabisthere a dit :

Ne le dis pas pour rire... J'ai essayé pour la 1ere fois un tableau 45+ , tous les mes inscrits étaient des anciens négatifs redescendus parce qu'ils ne jouent plus autant pour la plupart.

Heureusement pour moi, je me suis blessé au 1er tour face à C15/1 :lol: ce qui m'a évité de les rencontrer. (le tour suivant, c'était un ancien B-4 actuellement B2, ça a été une boucherie pour mon adversaire)

 

Le 17/02/2022 à 09:04, TylerDurden a dit :

Ah mais c'était pas pour rire! J'ai battu mardi un B+4/6 ancien B-2/6 de 50 ans: gaucher, pas une faute directe, jouait très long avec un slice de revers bien chiant...

A côté de ça, un jeune B+4/6 qui sort une balle sur 3, c'est du pur bonheur. Même si la discussion d'après-match se limite à "pas trop compliqué ton devoir de latin?" :D

Encore un bel exemple cette semaine. Je gagne un M3 en perdant 11 jeux sur 3 matches... Contre des "jeunes" (moins de 25 ans), 75% du boulot est fait quand tu prends 2 jeux d'avance dans le premier set. Si tu gagnes le premier set et que tu breakes rapidement dans le deuxième, 99% du boulot est fait., même s'il reste 4-5 jeux à prendre!

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×