Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité player1

Qu'ont-ils de + les 3eme série?

Recommended Posts

S'il connait son métier oui. En revanche, pas en indiv, mais plutôt contre un sparring. Le problème des indiv, c'est que le prof n'envoie pas les balles que tu as l'habitude de recevoir et donc la situation tactique est biaisée. Si tu veux bosser ta technique, ça le fait, mais pour la tactique, c'est plus chaud!

euké, donc en jouant "intelligemment" quand on joue avec un pote, sans faire des points ou en faisant des points non comptés, c'est là que ça se travaille ?

Parce que ça, je le fais beaucoup (1 à 3 fois par semaine en plus du cours collectif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut compter justement (moi je compte même parfois quand je fais des gammes, mais je comprends que je suis un extrémiste). Compter te permet de voir si ce que tu fais est efficace ou pas. Quand on ne compte pas, on se gargarise de la beauté du geste ou de l'intelligence de ce qu'on l'a fait, et si c'est chouette, rater de justesse ne compte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kramer

Je compte aussi en gammes ou me donne un nombre d'essais restreint pour atteindre un objectif.

Perso je suis super exigeant sur l'efficacite et le resultat du comptage donc car en match avec le stress, l'adversaire et ses balles qu'on ne connait pas et une mise en condition bien differente d'une situation de gamme ou d'entrainement l'efficacite diminue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues avec un potes, il faut te donner des repères, comme ton placement par rapport à la ligne de FDC

Autre repère, le moment de frappe quand tu attaques, si tu attaques en frappant durant la phase descendante l'attaque sera moins percutante.

Il faut que tu te donnes des objectifs tactiques comme déborder progressivement, avec des courts croisés par exemple. Il y a des choses simples que l'on ne fait pas à 4e et 3e séries mais qui sont pourtant efficace.

L'amorti est un coup efficace car même raté on ne nous attaque pas forcément correctement. Le nombre de fois où j'ai raté mon amorti et que le mec foire son attaque, même à 2nd série.

Jouer haut sur un revers à une main pour ensuite avoir l'opportunité d'attaquer.

Pour faire tout ceci, pas besoin d'une grosse technique, seulement l'essentiel pour pouvoir jouer juste.

_L'adversaire est loin derrière sa ligne de FDC, j’amortis ou je joue court croisé.

_ L'adversaire joue fort, je ralentis en jouant long et haut

_ L'adversaire jour lentement, je cherche à entrer dans le terrain pour attaquer

Vouloir envoyer des sacs pcq on s'en sent capable est une erreur, il y a peu de joueur à ces niveaux là qui s'en sortent en jouant en 2-3 frappes de balle. Où ils font des contre perfs de dingue et n'ont pas de réuglarité dans leurs résultats. Faire que des ronds aussi n'est pas bon car même si sa marche, on reste limité et surtout, on est victime du jeu jeu de son adversaire, il joue mal on gagne, il joue bien on perd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il joue bien on perd , il joue mal on gagne "

tout est resumé , l'idée est de faire mal-jouer son adversaire donc choisir le coup où il est le moins régulier et/ou le plus attaquable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant entre la 4 et 3 série exactement, je joue régulièrement les 2 niveaux cités.

La différence n'est pas si grande que ca, c'est juste un peu de régularité en plus. Un 4ième série aura tendance à jouer tous ses coups de la même manière alors que le 3ième va savoir adapter en défense et savoir QUAND il faut attaquer. Le 4ième attaque soit tout le temps, soit défend tout le temps (c'est réducteur, mais c'est un peu ca je trouve).

Un 3ièm série sait finir un point aussi, enfin mieux que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant entre la 4 et 3 série exactement, je joue régulièrement les 2 niveaux cités.

La différence n'est pas si grande que ca, c'est juste un peu de régularité en plus. Un 4ième série aura tendance à jouer tous ses coups de la même manière alors que le 3ième va savoir adapter en défense et savoir QUAND il faut attaquer. Le 4ième attaque soit tout le temps, soit défend tout le temps (c'est réducteur, mais c'est un peu ca je trouve).

Un 3ièm série sait finir un point aussi, enfin mieux que moi !

c'huis bien d'accord : mais en plus, pour moi un 3e série va plus vite que le 30/2 sur le court... pas parce qu'il a des jambes bioniques, mais parce qu'avec l'expérience, sa vision du jeu et son anticipation lui permettent d'être un peu plus tôt sur la balle.

C'est fréquent que face à un 30/1 (ou un 30/3, peut importe), un bon coup d'attaque soit décisif... alors que le même coup l'est moins vs un 15/4... et encore moins vs un 15/1.

Le physique rentre tout de même un petit peu en jeu, hein ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, y'a effectivement le physique en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois quasiment aucune différence physique entre les 30/1 et les 15/4. Par contre, y a une énorme différence technique. Beaucoup moins d'UE, les volées sont meilleurs et y a moins de double fautes. Un 30/1 n'arrivera quasiment jamais à faire un point gagnant contre un 15/4 car il n'a pas la technique pour. En tout cas pour ce que j'ai vu sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'en vois de la différence physique !!!

Tu plaisantes sur les doubles fautes et les points gagnant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois quasiment aucune différence physique entre les 30/1 et les 15/4. Par contre, y a une énorme différence technique. Beaucoup moins d'UE, les volées sont meilleurs et y a moins de double fautes. Un 30/1 n'arrivera quasiment jamais à faire un point gagnant contre un 15/4 car il n'a pas la technique pour. En tout cas pour ce que j'ai vu sur le terrain.

Je trouve ta vision des choses assez réductrice, beaucoup de 30 30/1 sont capable d'accélérer le jeu, de réaliser des points gagnants (15/4 ou pas) mais pour la plupart leurs manque de régularité est l'élément bloquant.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la patience... et c'est le cas à tous les niveaux, quand le 3éme série joue un quatrième série, au bout de 2 frappes le quatrième série met des sacs pour finir, alors que le troisième série n'est qu'au milieu du point.C'est pareil entre seconde et troisième série, à chaque fois que tu joues un 15/1, tu as l'impression de jouer un type qui prend des risques de fou sans construire son point.

Plus tu montes en classements plus les points sont chers.

il suffit de voire l'exploitation du temps entre les points, ils sont toujours pressés les 15/1...Plus ton classement est élevé plus tu attribues de la valeur au point et plus tu vas t'accrocher pour défendre ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta vision des choses assez réductrice, beaucoup de 30 30/1 sont capable d'accélérer le jeu, de réaliser des points gagnants (15/4 ou pas) mais pour la plupart leurs manque de régularité est l'élément bloquant.......

+1

Le truc c'est que c'est compliqué de vouloir généraliser... un classement c'est un chiffre qui va donner une indication sur le niveau global mais en aucun cas sur le type de jeu du joueur, ses forces, ses faiblesses, etc... Il y a des 4ème série qui vont jouer un jeu d'attaque à risque pour monter au classement car c'est la filière à la fois psychologique et mentale qui leur convient tout comme certains vont chercher un tennis basé sur la sécurité.

Après, il y a un facteur expérience des différentes phases de jeu ou type de balles rencontrées qui est souvent oublié : un joueur en 3ème série joue généralement depuis plusieurs années en entraînement et compétition et ont une "base de données" à disposition plus importante. Ces différents types de jeux rencontrés vont permettre également au joueur de développer des capacités d'adaptation et de coordination plus importantes qui vont être un avantage important en match mais peu perceptible... C'est cette qualité qui va permettre une meilleur qualité de régularité technique quel que soit le coup de l'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stephane : Je ne plaisante pas du tout. Mais j'ai pas joué tant de 4eme série que ça cette année. Enfin y a vraiment énormément de points gratuits, c'est une évidence sur les matchs que j'ai fait. A partir de 15/4, j'ai plus vraiment de point gratuit dans mes matchs. Mais après, c'est relatif au niveau, un 4/6 il trouvera qu'il a plein de points gratuit contre un 15/2.

@David : c'est forcément réduit aux constations de mes propres matchs, sur 2 ans seulement. J'ai vu très peu de joueurs faire la différence sur le physique. Dans le tas y a mon frère, mais il a aussi la technique qui lui permet de perfer à 15/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumms : oui, effectivement, les points gratuits sont encore légions pour les 4ièmes séries, mais les 3ième série en font aussi beaucoup (j'ai fais un match hier contre un 15/4 : gagné 2/6 6/2 6/2 cooollll !).

Pour moi, de mon expérience, la différence est vraiment tactique. Comme je l'évoquais, souvent le 4ième série va tout attaquer ou tout défendre alors que le 3ième série est capable d'attendre, de défendre pour attaquer la balle courte. C'est la principale différence sur ce que je vois... Après, il y a une différence physique aussi (pour ma part en tout cas !!!).

Les services sont les mêmes, les coups droit aussi

Généralement, le 3ième série à son point faible qui est moins visible, il a tendance à le protéger plus ! Il y a moins de déchet car il sait quand défendre, quand juste remettre la balle et quand conclure.

Autre différence, le 3ième série sait conclure un point généralement... (en un coup).

Après, tout dépend des joueurs car j'ai joué de TOUT ! Le serveur volleyeur, le défenseur etc... mais c'est vraiment cette patience qui fait la différence : attendre l'occasion de conclure et repousser l'autre.

Mais tout dépend de ses expériences bien sur !

PS : quand je parle 4ième serie je parle de 30/1 ou 30, et 3ième je parle de 15/5 15/4 !!!

Je joue un 15/2 ce soir, suite à ma victoire d'hier, je verrais les différences !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, de 30/1 à 15/4, la différence technique est flagrante. De plus, tu parles de 4eme série 30, mais 30 c'est 3eme série...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve pas une différence si grande entre 30/1 et 15/4, c'est surtout la tactique qui est bien meilleure je trouve... mais bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tactique applicable grâce à une meilleure maîtrise technique. Lorsqu'on maîtrise ses coups, on est plus serein et on peut faire plus facilement ce qu'on a en tête. Difficile d'enchaîner les coups à droite et à gauche quand on "peine" à remettre la balle de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau en tennis est la combinaison d'un ensemble de paramètres (physique, technique (à décliner par coups en plus), stratégie, mental,…) Les joueurs peuvent avoir des axes très forts compensés par d'autres très faibles ou peuvent être à peu près équivalents partout. Cela se voit à absolument tous les niveaux et même au plus haut ou un PHM ne va pas savoir plier un match, Edberg n'a jamais su faire un coup droit, Gulbis va balancer des matchs, Sharapova va faire 15 doubles dans un match et je ne parle pas des filles du top 100 qui ne savent même pas que l'on peut monter à la volée après l'échauffement et que quand on y est par hasard, on a même le droit d'y faire le point ...

A plus bas niveau les lacunes sont beaucoup plus grosses.

Donc dire qu'on est 15/4 parce qu'on a de la technique, de la tactique ou du physique, n'est pas une chose généralisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déplacement et le jeu fait partie de la technique non ? Un bon bras trop prêt ou loin de la balle ca sert à quoi ?

Moi je suis quand même d'accord sur le fait que dans 95 % des cas un 15/4 est techniquement plus abouti qu'un 30/1. Y'a un vrai palier entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne parlez que d'exceptions, mais à n'importe quel niveau, la majorité des gens d'un classement sont meilleurs techniquement que les gens 3 classements en dessous. C'est valable à tous les sports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment pas! Ce n'est pas une question de technique, c'est la capacité à remettre le plus de balles possibles de façon la plus pénible possible pour l'autre dans toutes les situations. Alors oui, statistiquement, plus le classement est haut, plus la technique (et les autres paramètres) s'améliorent, oui, il faut un minimum de technique, et peut-être que ce minimum s'acquiert à l'entrée en 3ème série (j'aurais plutôt dit 30/2, mais vu que je ne joue plus à ce niveau depuis 25 ans, je n'en sais rien). Je ne sais pas si ce sont des exceptions, mais j'ai l'impression qu'il y a une palanquée de personnes avec une technique superbe car ils ont appris dans les bonnes écoles de tennis qui ne montent jamais au classement.

En revanche, une fois le minimum technique syndical atteint, c'est très rarement l'amélioration de la technique qui fait progresser, mais plutôt de matcher (ou de compter les points à l'entrainement autour d'un thème) pour comprendre pourquoi on perd, pourquoi on gagne et d'adapter son jeu pour gagner et de faire du physique. Il est bien plus efficace d'optimiser ses coups à travers un bon plan de jeu que d'améliorer les coups que l'on a déjà. Quand la lacune technique est trop grosse, on peut effectivement la bosser, mais le roi est rarement bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des exemples dans le top10 de mecs qui progressent encore techniquement. Nadal a amélioré son service de manière significative ce qui lui a permis de suite glaner des titres sur dur grâce aux 20km/h gagnés.

On peut facilement faire un parallèle avec les autres sports de raquette. La technique augmente sans cesse quand on grimpe les classements, et dire le contraire au tennis est un gros mensonge. Regardez un tournoi, regardez la moyenne technique à 30/1, à 15/4, à 15/1. A chaque fois y aura une amélioration. Le tennis est un sport de technique. Mettre la balle où on veut, c'est une question de coordination tête / bras. Sans la maîtrise complète de ses coups, on peut avoir le meilleur plan de jeu du monde, on arrivera pas à le mettre à exécution.

Et je pense que le "minimum technique" est objectif. En tout cas, à 30/2 on l'a clairement pas, et à 15/4 je pense qu'on ne l'a pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu tout ce qui se dit. La technique n'est qu'une partie de la "réussite". Ça fait maintenant 3 ans que je tape en milieu et haut de 3ème série, et je constate encore (avec étonnement mais de moins en moins) que la technique ne permet pas de gagner un match. Et je vois régulièrement des mecs avec des techniques plus que moyennes gagner des matchs jusqu'en début de 2de série. Et entre 15/4 et 15/2 y'en a un paquet, on en voit d'ailleurs sur certaines vidéo dans la rubrique dédiée de Classim...

A l'inverse, quand je tombe sur certains matchs (en arrivant en avance pour le mien) je vois des 30/1 - 30 qui jouent très proprement mais tentent des choses impossibles ou ont un gros (et souvent flagrant) point faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×