Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Il y a 1 heure, CyrilP a dit :

C'est quand même un outil de travail, les pros sont souvent des maniaques du fine tuning pour le matos, je ne les vois pas prendre le risque de faire une saison pourrie avec une raquette qui ne leur irait pas.

Parles en à Grosjean & Clément lors de leur incursion chez Major :)  Ou plus récemment Ferrer (car Prince ne pouvait plus payer).

Pour le reste, D4 comme n'importe qui doit avoir accès à des moules pros, tout s'achète en ce bas monde. Ils ont démarrés en rachetant des anciens moules de Radical (et de PD aussi ?), rien ne dit que Monfils va jouer avec le modèle stock. Il est possible qu'il ne change même pas de cadre. 

Sinon rien à voir mais plus de chaussures 990 toutes surfaces dans mon D4, ni de t-shirts technique manches longues comme ils faisaient avant :(  Par contre en lisant @jackalian hier j'en ai profité pour prendre la bobine de cordage de mon frangin, le PTP a flambé à 100 balles la bobine :( 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la toute récente TR960 Precision Pro (qui, je pense, est à la base de cette fameuse TR960 Control Tour) utilise un moule de Prestige. A défaut de l'image de marque, Artengo a au moins une raquette qui gagne en prestige. :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jabirout a dit :

C'est la même usine que wilson et la blade mais pas la même chaîne de fabrication. 

J'ai joué en artengo tr 960 précision pro 16x19 aujourd'hui pendant 2 heures en alternance avec gravity tour, je la préfère à ma blade 98 v8 qui va vite être sur vinted. 

Et le moule est exactement le même que celui de la blade mais le plan de cordage est plus proche de celui de la rs 300. 

Finalement je préfère même la artengo à la rs 300, plus de contrôle, mieux en contre, plus précis, plus de puissance au service, plus prévisible mais un peu moins confortable. 

Pas la meme chaine ni les memes matières premières, ni les mêmes contrats d appros, ça fait beaucoup de différences.

Interessant ta comparaison avec la 300RS.  Qu elle soit plus contrôle j’imagine aisément mais plus puissante au service, je suis surpris. 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Alarue a dit :

Pas la meme chaine ni les memes matières premières, ni les mêmes contrats d appros, ça fait beaucoup de différences.

Interessant ta comparaison avec la 300RS.  Qu elle soit plus contrôle j’imagine aisément mais plus puissante au service, je suis surpris. 

La puissance au service = 99% technique et 1% matos, à mon humble avis :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La précision pro 16x19 est tout simplement plus maniable que la rs 300, plus facile à bouger. Avec un alu power ça sort assez facilement de la raquette. 

Je vous mesure l'inertie de la mienne en rentrant ce soir mais c'est sur qu'elle est assez basse pour une 305 gr. Entre 310 et 320 cordée avec un surgrip je pense mais à confirmer. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, John Dunbar a dit :

La puissance au service = 99% technique et 1% matos, à mon humble avis :) 

Je ne suis pas complètement  d'accord.

Pour avoir eu un excellent service il y a une quinzaine d'années (je faisais et fais toujours 1m73 pour 68 kilos à l'époque plutôt sec), plutôt puissant, c'est plus compliqué que ça. Techniquement le service c'est une somme de vitesses: vitesse poignet dans référentiel avant-bras (avec diverses composantes sur trois dimensions), (le référentiel) avant-bras dans référentiel bras, bras par rapport à épaule , épaule par rapport au tronc, tronc (abdos + obliques) par rapport aux jambes, jambes par rapport au sol, et chaque référentiel (qui se meut dans un autre référentiel) se déplace par rapport au sol (qui ne bouge pas enfin les lois physiques pour mesurer la vitesse sont établies comme telles). Et ca donne différentes composantes de vitesse (verticale, latérale et longitudinale celle qui nous intéresse le plus). En ce sens la technique (cad optimiser la vitesse de chaque référentiel par rapport aux autres référentiels en maximisant chaque vitesse ou tout du moins la composante longitudinale de chaque vitesse) est effectivement très importante pour servir le plus fort possible. Mais pour optimiser chaque vitesse il faut pouvoir maximiser la vitesse de l'objet que l'on tient (la raquette) par rapport à ses propres capacités physiques (accélération de l'objet). Et ça on n'est pas tous égaux, suffit de voir qu'avec l'âge ca diminue et on tend vers des raquettes plus légères, plus maniables ... Ily a 15 ans, je maximisais la vitesse de mon service avec des raquettes de plus de 300 grammes plutôt en tête. Aujourd'hui c'est avec 290 grammes plutôt en tête. A l'époque je servais le plus fort avec une dunlop earogel 300 tour (300 grammes équilibre non cordé à 33 cm, tamis 645 plan de cordage 16*18, cordée en mono) et aussi une prestige pro microgel (325 grammes, équilibre non cordé 31,5, tamis 630, 16/19)et aujourd'hui je sers le plus fort avec une artengo tr 560 (290 grammes équilibre mesuré à 33 cm auss, 645 pour 16*19i), et j'ai essayé de rejouer il y a deux ans avec l'aerogel et impossible de la faire avancer au service, je n'ai plus l'explosivité qui me le permet.

Les profils des raquettes des gros serveurs sont soit des raquettes équilibrée plutôt en manche mais très lourdes soit des raquettes un peu plus légères mais équilibrées plus en tête (par du plomb notamment ...). Ces raquettes là ont toutes une "inertie" élevée. Or manier des raquettes avec une "inertie" élevée ca ne dépend pas de la technique mais de ses capacités physiques.

Je doute que l'on puisse optimiser la vitesse de son service avec une raquette de 305 grammes équilibrée à 31 avec un SW de 270, mais servir relativement fort si on a une bonne technique et qu'on optimise l'ensemble des vitesses des éléments du corps c'est possible. :)  

Suffit de voir la video de l'espagnol que j'ai posté hier, testant cette artengo precision pro (modèle 16/19 il me semble) pour voir que ca envoie si on a déjà des qualités intrinsèques d'explosivité et une bonne technique. Maintenant avec une pure drive plombée en tête, vu son gabarit et son explosivité, ne servirait-il pas plus fort??

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, John Dunbar a dit :

La puissance au service = 99% technique et 1% matos, à mon humble avis :) 

T'as jamais servi avec une ezone 98 alors. 

J'ai fait 2 sets semaine passée en alternant gravity tour (mon point de repère) et prince beast 98 o3. La gravity est beaucoup plus efficace au service. Pareil pour la tr 960 précision pro, ça descend super bien. 

A cordage équivalent, j'ai vraiment su mal à tenir la balle dans le terrain avec la rs 300 comparativement à la gravity tour / beast 98 o3 / tr 960 précision pro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, stormy a dit :

La précision pro 16x19 est tout simplement plus maniable que la rs 300, plus facile à bouger. Avec un alu power ça sort assez facilement de la raquette. 

Je vous mesure l'inertie de la mienne en rentrant ce soir mais c'est sur qu'elle est assez basse pour une 305 gr. Entre 310 et 320 cordée avec un surgrip je pense mais à confirmer. 

Du tout, mes rs 300 sont plus maniables à mes tr 960 précision pro. 

Encore une fois, ezone 98 2020 = 317 de sw, tu envoies énormément au service. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La EZone ai trouvé ça un lance missiles au service ! Ailleurs aussi mais moins !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Alarue a dit :

La EZone ai trouvé ça un lance missiles au service ! Ailleurs aussi mais moins !!!

testé que le modèle à 285 grammes de mon DE, avec deux cordages différents (black code et PTP). Effectivement au service ca envoyait vraiment bien pour une raquette de ce poids (comme ma TR 930 spin actuelle je dirai). Et dans le jeu ca paraissait beaucoup moins puissant, je ne me le suis pas expliqué. Je n'avais pas trop aimé en fait, en shop de revers très bien, stable, nickel à la volée, mais très peu de sensations dans le jeu que ce soit coup droit ou revers, vraiment pas de feeling. La vcore (même poids) me procurait beaucoup plus de feeling, j'avais bien aimé, mais beaucoup moins tolérante, moins stable (même si c'était correct), et beaucoup moins puissante au service. Je ne me rappelle plus des tamis (il me semble que c'était du 630 pour les deux ou peut-être bien 645 pour la ezone et 630 pour la vcore).

En tous cas le modèle ezone à 285 grammes était bien plus puissant qu'une pure drive team de la même génération, y avait pas photo. 

En 285 grammes pas testé plus puissant que la ezone et la 930 spin et ca fait plaisir de pouvoir envoyer au service tout en jouant sur des modèles légers. :) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, stormy a dit :

La précision pro 16x19 est tout simplement plus maniable que la rs 300, plus facile à bouger. Avec un alu power ça sort assez facilement de la raquette. 

Je vous mesure l'inertie de la mienne en rentrant ce soir mais c'est sur qu'elle est assez basse pour une 305 gr. Entre 310 et 320 cordée avec un surgrip je pense mais à confirmer. 

5g en plus et meilleure maniabilité que 300g et un cadre réputé très maniable ? Ca me semble étrange sur le papier. Je ne crois pas avoir vu ce modèle chez D4 ce midi (y'avait plein de 285g et la "PD" 300g). Par contre c'est vrai qu'elles sont belles (mais le coeur de raquette fait très "bizarre" sur toutes). A voir si c'est mieux fini qu'a l'époque ou je jouais avec leur ersatz de Radical que j'ai du ramener et faire changer 4 fois :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, John Dunbar a dit :

La puissance au service = 99% technique et 1% matos, à mon humble avis :) 

Vraiment pas, je trouve et plus sur ce coup que les autres. En reprenant mes pure aero tour, je tournais à 2/3 points gratuits par jeu et ça m'a permis de m'en sortir alors que le reste n'était pas folichon.

Pour faire beaucoup de séances de services lors des tests de raquettes, le bruit quand la ablle touche la cible ou la bache, la hauteur de spin (bref ce que je peux mesurer car je n'ai pas de radar) sont très différents selon les raquettes. 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Alarue a dit :

@John Dunbar en ligne avec @jackalian et aussi @jabirout suivant les modèles ça sort plus ou moins puissamment avec la même technique 😊

Je caricature comme d'hab. Je suis petit (comme @jackalian) et gros (pas comme @jackalian), et j'ai toujours très bien servi (pour mon niveau s'entend). Je n'ai jamais mieux servi qu'avec la Pacific X Fast, et juste derrière la Pure Drive. Mais peu importe la raquette je sers toujours très bien.

Les 2 autres je sais pas, mais toi je sais que peu importe la raquette tu serviras toujours très bien 
:P

Pour le reste je ne suis pas d'accord sur les profils de joueurs, de très prêt j'ai vu jouer Tsonga en micro tamis et servir le feu, et faire pareil en 645 rallongé. Paire ça descend bien avec un cadre commercial, Mannarinon avec le meme... Y'a 15 jours j'ai vu Herbert, Pouille et Rinderkech envoyer la foudre avec des cadres différents. A ce niveau, peu importe le cadre, un bon serveur reste un bon serveur. 

@kramer et l'adversaire en face en dit quoi ? Pareil qu'Alarue, j'ai vu tes vidéos... J'ai du mal à croire que tu puisses "mal" servir :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, chez moi, le service, c'est 0% technique, 100% matos, tellement je suis pas doué. :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, John Dunbar a dit :

Je caricature comme d'hab. Je suis petit (comme @jackalian) et gros (pas comme @jackalian), et j'ai toujours très bien servi (pour mon niveau s'entend). Je n'ai jamais mieux servi qu'avec la Pacific X Fast, et juste derrière la Pure Drive. Mais peu importe la raquette je sers toujours très bien.

Les 2 autres je sais pas, mais toi je sais que peu importe la raquette tu serviras toujours très bien 
:P

Pour le reste je ne suis pas d'accord sur les profils de joueurs, de très prêt j'ai vu jouer Tsonga en micro tamis et servir le feu, et faire pareil en 645 rallongé. Paire ça descend bien avec un cadre commercial, Mannarinon avec le meme... Y'a 15 jours j'ai vu Herbert, Pouille et Rinderkech envoyer la foudre avec des cadres différents. A ce niveau, peu importe le cadre, un bon serveur reste un bon serveur. 

Ah mais c'était il y a quinze ans. J'ai pas mal grossi ces deux dernières années (je faisais 72 kilos il y a deux ans et demi environ) et le mois dernier, suite à des pépins de santé, pésé à 77 kilos sur la balance du médecin, ca confirmait effectivement ce que je voyais dans le miroir et c'est pas du msucle! :D 

Bon aujourd'hui avec mes pépins de santé continuant, j'ai perdu 6 centimètres de tour de ceinture en 10 jours ... je ne sais pas combien je pèse mais j'ai dû en perdre pas mal des kilos ... 

 

Oui un bon serveur restera toujours un bon serveur, mais quand tu peux envoyer 10 km/h de plus avec un cadre par rapport à un autre cadre sachant que ton arme c'est le service ca fait une grosse dif, vraiment et ce quelque soit le classement ... Et comme le dit @kramer sans pouvoir se chronométrer, voir le nombre de points gratuits derrière sa première balle, la hauteur d'impact dans le grillage après rebond de ton service, sont des facteurs facilement observavbles pour n'importe qui. A l'époque avec mon aerogel, mes balles atteignaient la moitié du grillage, je faisais sans problème une dizaine d'aces par set et je ne sais combien de services gagnants contre les potes à 5/6. Un de ceux là, chronométré à 200 km/h,  me  disait que je servais entre 180 et 190, mon DE , classé -4/6 et point fort service, me disait pareil. Aujourd'hui je dois servir à 140, 150 max quand je suis en grande forme et que les astres sont alignés, et bien mes services reviennent très souvent et peu de points gratuits sauf quand je trouve des super zones courtes croisés slicées ou courtes décroisées kickées. Ca n'empêche que les ganes qui ne me connaissaient pas avant trouvent que je sers bien et fort alors que moi je me trouve nul dans ce domaine (comparativement à avant).

Et pour conclure, avec mon ancienne TR900 à 285 g, je servais bien, c'était vraiment une bonne raquette au service, swing facile, c'était vraiment bien, mais j'avais l'impression de ne pas avoir assez de poids par rapport à ce que je pouvais envoyer. Et en passant sur la 930 spin j'ai vu la dif, même poids, même équilibre, sw quasi identique, sur le papier en tous cas, mais la 930 a clairement plus d'inertie et plus de watts dans le coffre et je sers clairement plus fort qu'avec la 900, j'ai notamment pu comparer les deux lors d'une même session. Et fanchement en match c'est appréciable d'avoir de nouveau des points gratuits et quelques aces de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alarue a dit :

Va falloir que Decat' ait une solide éxécution pour profiter de l'élan Monfils -s'il arrive à bien jouer en 2022-.

Sans raquettes sur les rayons, sans pouvoir tester, sans com claire sur la raquette qui a l'air d'être la Precision Pro 18 x 20, sans inonder les différents prescripteurs comme teamtennis par ex. pour faire des tests etc.., ca peut être compliqué.

Pour le moment en plan média ils sont au point :D
L'Equipe, Eurosport, Le Parisien, RMC Sport... Difficile de rater l'info pour un suiveur du tennis / de sport en général

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jackalian a dit :

Oui un bon serveur restera toujours un bon serveur, mais quand tu peux envoyer 10 km/h de plus avec un cadre par rapport à un autre cadre sachant que ton arme c'est le service ca fait une grosse dif, vraiment et ce quelque soit le classement ...

Perso, on se connait pas tous, et c'est vrai que @Alarue bourrine de mémoire, mais mon service ne va pas spécialement vite, ma force c'est les effets et les zones (et les vitesses) que je varie énormément et que je touche très précisément. "Gagner 10km/h" je vois pas ce que ça changerait pour moi. Du coup on ne parle pas de la même chose j'ai l'impression ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Patator0 a dit :

L'Equipe, Eurosport, Le Parisien, RMC Sport... Difficile de rater l'info pour un suiveur du tennis / de sport en général

T'as oublié de citer Tennis-Classim. Moi, en tout cas, c'est par là que j'ai su. :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le tout gratuitement, bien vu Décathlon pour cette opération de com-commando sur les réseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John Dunbar a dit :

5g en plus et meilleure maniabilité que 300g et un cadre réputé très maniable ? Ca me semble étrange sur le papier. Je ne crois pas avoir vu ce modèle chez D4 ce midi (y'avait plein de 285g et la "PD" 300g). Par contre c'est vrai qu'elles sont belles (mais le coeur de raquette fait très "bizarre" sur toutes). A voir si c'est mieux fini qu'a l'époque ou je jouais avec leur ersatz de Radical que j'ai du ramener et faire changer 4 fois :( 

Si le sw est inférieur elle peut paraître plus maniable, ça n'en reste pas moins usant. Forcément 5gr de plus ça joue sur la longueur même en sw inférieur ou égale. 

En revanche j'ai effectivement fait une erreur, j'avais en tête que la rs 300 était au dessus des 320 de sw mais c'est plutôt la 305.

Les 960 pro ne sont disponibles qu'en ligne, tu ne les trouveras pas en magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

327gr, cordée en luxilon 1.25 avec une sugrip de 0.7mm.

20220104_202816.jpg

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, stormy a dit :

327gr, cordée en luxilon 1.25 avec une sugrip de 0.7mm.

20220104_202816.jpg

Tu utilises quoi pour mesurer l'inertie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Swing Tool sur ios et ma planche de mesure d'équilibre.

J'ai eu l'occasion de comparer les mesures sur deux cadres différents avec une machine et les résultats sont identiques.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, John Dunbar a dit :

Perso, on se connait pas tous, et c'est vrai que @Alarue bourrine de mémoire, mais mon service ne va pas spécialement vite, ma force c'est les effets et les zones (et les vitesses) que je varie énormément et que je touche très précisément. "Gagner 10km/h" je vois pas ce que ça changerait pour moi. Du coup on ne parle pas de la même chose j'ai l'impression ^^ 

Hihi un bourrinos !!! C'est vrai que mon service est ma force :) et que je suis (étais) bien puissant de ce côté-là et aussi dans le jeu gloablement.

Perso, vu que j'ai perdu un peu de vitesse avec les années, 10-15-20 km/h c'est essentiel pour moi. Et ca se compense dans mon cas de ce que je fais niveau physique sur le haut du corps depuis que j'ai dépassé les 38 ans environ et de la raquette/cordage. Avec une Pure Strike 16 x 19 que j'ai essayée aujourd hui, ai pas dépassé les 165 en 1ieres, avec mes Yonex, je pointe à 185. Mais gros kick exterieur avec la Pure Strike. Pas les mêmes cordages, ni les mêmes tensions aussi.

Pour toi, de mémoire aussi, c'est vrai que tu as un service piqué parfois et parfois avec de l'effet, assez chiant :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×