Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thoomas

Abandon ou WO???

Recommended Posts

Petite question que me vient en tête...

Le règlement stipule qu'en cas de retard d'un joueur, le score commence à tourner. Au bout de 5 min de retard, 1/0 pour le joueur qui est présent.

Mais du coup, si le joueur appelle pour dire qu'il ne viendra pas 6 min après sa convocation, le score est donc normalement de 1/0 à ce moment là. Faut-il compter un WO, ou vu que le score a théoriquement commencé à tourner, il faut compter un abandon? Et donc le joueur présent aura les points?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou est ce que tu as lus dans le reglement que le score commençait à tourner ? Je ne connais pas du tout cette règle :o 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thoomas a dit :

Petite question que me vient en tête...

Le règlement stipule qu'en cas de retard d'un joueur, le score commence à tourner. Au bout de 5 min de retard, 1/0 pour le joueur qui est présent.

Mais du coup, si le joueur appelle pour dire qu'il ne viendra pas 6 min après sa convocation, le score est donc normalement de 1/0 à ce moment là. Faut-il compter un WO, ou vu que le score a théoriquement commencé à tourner, il faut compter un abandon? Et donc le joueur présent aura les points?

Wo. On ne met en place les jeux de pénalité que si le joueur arrive sur le terrain.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ordinn a dit :

Ou est ce que tu as lus dans le reglement que le score commençait à tourner ? Je ne connais pas du tout cette règle :o 

ici par exemple

http://www.club.fft.fr/tcgourdon/23460105_a/cms/index_public.php?PHPSESSID=52cd807d8cd14e9e1a211fd05c21a1d2&us_action=show_note_rubrique&ui_id_site=1&ui_id_rubrique=10409

En cherchant j'ai même vu qu'en fait, si le joueur se blesse pendant l'échauffement, c'est WO et non abandon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu, c'est un réglement qui date de 2007:

http://nat.54.free.fr/tennis/DOSSIERS/Juge-arbitre/097-160%20r%C3%A8glements%20sportifs.pdf

J'ai retrouvé le même reglement de 2011:

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/153-231_rs_nov2011.pdf

Où les articles sur les retards ont été supprimé, donc ce n'est plus d'actualité apparement.

 

Pour ce qui est du choix entre WO ou abandon, tant que le premier point du premier jeu n'a pas été commencé, tu ne peux pas parler d'abandon, tu ne peux faire que WO 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même en vouloir au type en face pour mettre des jeux de pénalité à cause du retard, c'est un peu bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca instaure un climat tendu dès le début du match... Je pense que même si la règle était en vigueur j'oserai pas l'appliquer :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI le gars préviens qu'il sera en retard de X minutes le JA commencera à compté d'éventuelles pénalités à partir du dépassement de ce temps de retard validé par le JA.

Si partie non commencée c'est à dire que le premier service n'a pas été effectué = WO après 1er service = forfait.

Dans les deux cas le JA est tenu de signaler sur la fiche de renseignement de la rencontre par équipe ce fait particulier. En cas de récidive le club pouvant utiliser cette technique pour "faire le décalage" lors des MPE pourra être sanctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de 30 ans de compétition, je n'ai jamais entendu parler de l'application de ce règlement. En revanche, on se charrie avec quand on est en retard en amical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, jamais entendu parler de cette règle.

Après, si un joueur ne vient pas c'est forcement WO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je connais la règle mais je ne l'ai jamais vue appliquee. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas tout mélanger non plus. Les jeux de pénalité au bout de 5, 10 mns de retard, puis disqualification au bout de 15 mns sont uniquement pour les tournois. Pour les rencontres par équipes, si un joueur n'est pas là à l'heure, c'est équipe disqualifiée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

Faut pas tout mélanger non plus. Les jeux de pénalité au bout de 5, 10 mns de retard, puis disqualification au bout de 15 mns sont uniquement pour les tournois. Pour les rencontres par équipes, si un joueur n'est pas là à l'heure, c'est équipe disqualifiée.

Non c'est aussi  valable en MPE si npar exemple un joueur doit s'absenter il doit donner une heure de retour. si c'est son tour on applique cette règle à son simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Taupe a dit :

Non c'est aussi  valable en MPE si npar exemple un joueur doit s'absenter il doit donner une heure de retour. si c'est son tour on applique cette règle à son simple

Tu as en partie raison. Raison pour le décompte du temps, mais pas raison sur l' heure de  retour. C'est à partir du moment où le match doit débuter et non d'une heure d'un éventuel retour. Le joueur se doit d'être présent à l' heure du début de son match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un joueur doit s'absenter il voit avec le JA c'est le JA qui fixe l'horaire en fonction des terrains et des scores après c'est "un arrangement" donc c'est aussi un risque pour le joueur partant au caqu'un match se finisse avant (genre fin sur blessure etc) ... Évidemment si son adversaire est prêt à attendre ... Mais techniquement un jouer doit rester du début à la fin de la rencontre quand il n'a pas joué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un joueur doit s'absenter il voit avec le JA c'est le JA qui fixe l'horaire en fonction des terrains et des scores après c'est "un arrangement" donc c'est aussi un risque pour le joueur partant au cas ou un match se finisse avant (genre fin sur blessure etc) ... Évidemment si son adversaire est prêt à attendre ... Mais techniquement un joueur doit rester du début à la fin de la rencontre quand il n'a pas joué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie sur les matchs par équipe avec un JA neutre, (c'est le cas pour les championnats qualificatifs aux championnats de France et aux championnats de France), les équipes doivent être au complet au début de la rencontre, sinon la rencontre est perdue !! Dans la pratique, je ne sais pas si c'est appliqué.

Sur les championnats plus classiques, il faut aussi que le joueur jouant en deuxième rotation soit présent dès le début du match d'avant, pour pouvoir jouer en cas d'abandon d'un des deux joueurs. Je m'explique, si 2 terrains, 4 joueurs doivent être présents. Si 1 seul terrain 2 joueurs doivent être présents.

Bien entendu dans la pratique, c'est rarement le cas en départemental... En région par contre en général les joueurs sont tous présents dès le début sauf exception.

En tout cas, en plus de 25 ans de tennis, je n'ai jamais vu une équipe de pénalisée ni un joueur commencer avec un score en sa défaveur pour retard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, nat54 a dit :

 

Qu'est ce qui est rare en départemental ? D'être au complet à 9h/14h ? Que les joueurs restent quand ils ne jouent pas ?

Depuis mes débuts tennis, à part cas de force majeure (exemple : l'infirmière qui finit à 14h son poste du matin), toutes les équipes dans lesquelles j'ai joué étaient là au complet à l'heure et restent jusqu'à la fin. Ça faisait partie des règles instaurées dans le club, soit implicitement soit dans le contrat joueur.

c'est parce que vous avez le temps pour le faire ...

Depuis que je fais les MPE, on est rarement au complet à 9 h du mat et rarement au complet à la fin du double.

Au mieux, les 3 joueurs du simple sont là à 9h, le double arrive à 10h30. Mais le plus souvent, le 3ème simple arrive vers 10h30 aussi. Et souvent les joueurs des deux premiers simples, si ils ne jouent pas le double, se cassent après les premiers jeux des autres rencontres.

On s'envoie des sms pour donner les résultats une fois les matchs terminés. C'est un fonctionnement comme les autres, et tout le monde dans l'équipe y trouve son compte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, RHCP59 a dit :

c'est parce que vous avez le temps pour le faire ...

Depuis que je fais les MPE, on est rarement au complet à 9 h du mat et rarement au complet à la fin du double.

Au mieux, les 3 joueurs du simple sont là à 9h, le double arrive à 10h30. Mais le plus souvent, le 3ème simple arrive vers 10h30 aussi. Et souvent les joueurs des deux premiers simples, si ils ne jouent pas le double, se cassent après les premiers jeux des autres rencontres.

On s'envoie des sms pour donner les résultats une fois les matchs terminés. C'est un fonctionnement comme les autres, et tout le monde dans l'équipe y trouve son compte.

 

Tout ceci est un petit arrangement entre amis et non "légal". Si une équipe n'est pas au complet c'est direct perte de la rencontre c'est le règlement. Avant de débuter la rencontre chaque capitaine doit remplir la feuille des joueurs de la rencontre et cela même pour le double si le joueur n'est pas présent il n'a pas le droit de jouer c'est aussi simple que ça.

Je jour ou tu jouera le maintient ou la montée ne t'amuse pas a faire ce genre de truc l'autre équipe peu gagner la rencontre sur tapis vert et elle sera dans son droit même si elle a jouée et perdue la rencontre.

Après vous faites ce que vous voulez mais quand on se tape une heure de route c'est normal que l'équipe qui reçoit soit la aussi au complet.

En cas de problème de timing cause travail ou autre c'est à voire AVANT la rencontre entre capitaine et à faire par mail pour avoir une preuve écrite en cas de réclamation ...

Bref vous prenez des libertés sur le règlement à vos risques et périls ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, nat54 a dit :

 

Qu'est ce qui est rare en départemental ? D'être au complet à 9h/14h ? Que les joueurs restent quand ils ne jouent pas ?

Depuis mes débuts tennis, à part cas de force majeure (exemple : l'infirmière qui finit à 14h son poste du matin), toutes les équipes dans lesquelles j'ai joué étaient là au complet à l'heure et restent jusqu'à la fin. Ça faisait partie des règles instaurées dans le club, soit implicitement soit dans le contrat joueur.

C'est tout simplement le règlement ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Taupe a dit :

Tout ceci est un petit arrangement entre amis et non "légal". Si une équipe n'est pas au complet c'est direct perte de la rencontre c'est le règlement. Avant de débuter la rencontre chaque capitaine doit remplir la feuille des joueurs de la rencontre et cela même pour le double si le joueur n'est pas présent il n'a pas le droit de jouer c'est aussi simple que ça.

Je jour ou tu jouera le maintient ou la montée ne t'amuse pas a faire ce genre de truc l'autre équipe peu gagner la rencontre sur tapis vert et elle sera dans son droit même si elle a jouée et perdue la rencontre.

Après vous faites ce que vous voulez mais quand on se tape une heure de route c'est normal que l'équipe qui reçoit soit la aussi au complet.

En cas de problème de timing cause travail ou autre c'est à voire AVANT la rencontre entre capitaine et à faire par mail pour avoir une preuve écrite en cas de réclamation ...

Bref vous prenez des libertés sur le règlement à vos risques et périls ...

En faisant comme ça, ça va être compliqué de trouver des joueurs motivés pour faire le double ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba si tu veux pas attendre ne fais pas de MPE lol. Et en général c'est souvent les joueurs de simples qui font le double.

Tout ceci est fait pour éviter en cas de double décisif par exemple de sortir un joueur du chapeau au dernier moment voire même en cas de simple ne se déroulant pas comme prévu de faire venir un joueur qui fera le décalage par exemple... De plus par respect pour ceux qui viennent cela me paraît la moindre des politesses ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Taupe a dit :

Ba si tu veux pas attendre ne fais pas de MPE lol. Et en général c'est souvent les joueurs de simples qui font le double.

Tout ceci est fait pour éviter en cas de double décisif par exemple de sortir un joueur du chapeau au dernier moment voire même en cas de simple ne se déroulant pas comme prévu de faire venir un joueur qui fera le décalage par exemple... De plus par respect pour ceux qui viennent cela me paraît la moindre des politesses ....

On inscrit les noms à 9h, on ne change pas de joueurs en cours de MPE, on gère juste le temps de présence dans la salle le dimanche matin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant que ça se passe bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×