Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lorang

Jouer face à frappe à plat ou coupée

Recommended Posts

Bonjour,

Quels sont vos conseils pour jouer contre un adversaire qui joue ses coups droits à plat et ses revers coupés ?

Cela donne des balles tendues qui fusent et avec peu de rebond.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lifter pour le repousser et lui rendre la production de balle tendue difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien plier les jambes pour pouvoir remonter la balle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais il aime bien que je remonte la balle car elle se retrouve à la bonne hauteur pour la renvoyer, il s'appuie dessus en phase montante et il frappe fort en plus.

Effectivement, quand j'arrive à sortir un bon lift bien appuyé sur la jambes cela le met en difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Lifter pour le repousser et lui rendre la production de balle tendue difficile.

Et quand tu sais pas lifter ? 

C'est vraiment mon cauchemar ce genre de mec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouant à plat, je me régale sur les lifts car ça me donne justement un rebond très haut, pour prendre la balle à hauteur d'épaule. Par contre, les balles basses chopées me dérangent (m'empoisonnent) car je perd énormément en marge de sécurité (rapport filet/ligne de fond), donc aucune puissance. Si le lift est long, j'ai appris à jouer en sautant, donc pas de soucis.

D'ailleurs le gars qui m'a le plus embêté l'année passé, à petit classement, c'est un joueur qui n'envoyait que des petites balles pourries sur le "T" du carré de service. Sans lift, impossible de remonter la balle. Donc je n'ai rien pu faire d'autre que d'envoyer mollement des balles d'une ligne à l'autre (sans m'occuper du chrono et de la nuit qui tombait : premier set de 1h50mn) jusqu'à ce que sa mort s'en suive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pourrais être celui que tu décris: CD à plat et R coupé. Je vais te dire ce qui m'ennuie le plus:

  1. balles hautes liftées sur mon R, pas forcément rapides; je "subis" la balle et renvoie souvent une balle attaquable.
  2. balles longues coupées ( revers/revers en neutralisation; ça peut durer longtemps et je finis par craquer)
  3. balles coupées courtes sur mon CD; j'ai envie  "d'envoyer" et souvent je fais la faute
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, sur ce type de jeu, à moins d'être plus fort dans la cadence, il y a pas à tortiller:
Au dessus de l'épaule sur le revers, en dessous du genou ailleurs, pas de cadence.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Lorang a dit :

oui mais il aime bien que je remonte la balle car elle se retrouve à la bonne hauteur pour la renvoyer, il s'appuie dessus en phase montante et il frappe fort en plus.

Effectivement, quand j'arrive à sortir un bon lift bien appuyé sur la jambes cela le met en difficulté.

Effectivement il faut une bonne qualité de lift pour vraiment gêner l'adversaire. Maintenant, il faut aussi voir l'aspect physique car prendre la balle tôt demande de la qualité physique et n'est pas forcément facile à tenir sur la durée.

 

Il y a 9 heures, John Dunbar a dit :

Et quand tu sais pas lifter ? 

C'est vraiment mon cauchemar ce genre de mec. 

Là tu as en gros trois choix :

 - soit tu te sens capable de le prendre à son propre jeu en cherchant à le déborder le premier

 - soit tu vas devoir chercher à ralentir le jeu pour éviter de lui proposer une balle d'appui.

 - tu montes coté revers car s'il ne maitrise que le slice ça peut vite le mettre sous pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça !!! Effectivement mon adversaire pourrait être Shiryu

Il n'est pas très l'aise sur les balles pourries sur le T mais il n'en rate pas beaucoup.

En plus il a un bon physique et il court comme une gazelle, la barre est haute mais intéressante.

Je vais m'essayer aux frappes à plat en CD (il risque d'y avoir du déchet) et améliorer mes revers coupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec denisprotennis, j'ai aussi ce style de jeu. Je rajouterai aussi les coups droits puissants sur le revers... difficile de couper à raz du filet quand on est un peu en retard, on a tendance à assurer et à relever un peu la balle.

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui avait bien marché pour moi à mon modeste niveau contre un joueur de ce style:  des chops bas et sans rythme sur son coup droit  (pas sur le revers car ils sont en général à l'aise pour re-slicer en revers). Comme ils prennent peu de marge par rapport au filet et ne peuvent pas s'appuyer sur la balle ca donne pas mal de badufs, surtout en fin de match quand il y moins de jambes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons chopes , des coups courts croisé, des amorties,

Alternance balles longue et hautes et chopes courts croisés , ca va le faire travailler un peu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre idée pas complétement évoquée aussi: tout jouer au centre. Ce genre de mec adore jouer à 10000 avec les angles. En replaçant le débat dans l'axe, il n'a plus d'angles, il ne peut plus te prendre de vitesse. Vous me direz qu'avec ma méthode, on ne gagne pas le point. Je vous dirai qu'avec ma méthode, on ne le perd pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant ce sujet, je comprends pourquoi j'ai perdu mon dernier match assez nettement contre un joueur de ce type (à classement égal).
La seule tactique que je n'ai pas essayée c'est de faire des chops au centre du terrain ^_^

J'ai un jeu lifté de rameur et j'adore jouer dans les angles : mon adversaire s'est régalé avec des prises de balle très tôt des 2 côtés (il avait aussi un revers à plat). Jamais je n'ai pu respirer ni me règler de tout le match :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens d'en faire les frais sur moquette tressée 😅. Avec un beau first en tournoi. 

Connaissant le joueur et son style à l'avance, j'avais lu ce fil avant de jouer. 

Bon, à niveau égal la surface l'avantage beaucoup. Ses frappes à plat fusent. Et sa longueur de balle me fait trop rapidement lâcher une balle courte. 

Résultat : impossible de le breaker. 

Et je perds 2 fois mon service : 7/5 6/4 😞

Ce qui aurait pu m'aider :

- qu'il comette des erreurs

- que je puisse résister plus longtemps en fond de court avec des meilleurs appuis

- une meilleure vision (trop de retard de prise d'information) au retour de service surtout et un peu dans le jeu en défense 

- être en meilleur forme et confiance pour ne jamais me faire breaker également 

Les échanges les plus longs étaient à 4-5 frappes et peu nombreux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le type de joueur qui me pose problème, j’en ai rencontré un ce matin et perdu 6/4 7/5. Il avait les crocs et s’est montré antipathique dès le premier désaccord sur une balle (le deuxième point de la partie :D), n’annonçait pas le score et tapait fort à plat…. Pas grand chose pour me plaire ça m’a permis de me tester mentalement, ce fut piquant et tendu jusqu’à la fin.

Je faisais jeu égal en diago de coup droit mais dès qu’il pouvait il tapait un CD tendu long de ligne sur mon revers, et se montrait plutôt efficace à mi court même sur balles basses. Son revers était moins puissant que le CD mais plus rapide que le mien. J’ai eu tendance à rentrer dans son jeu de frappes fortes et basses donc on s’est pas mal bastonné du fond du court, physiquement il couvrait bien sa ligne, j’avais du mal à le déborder ou à trouver l’ouverture avant lui et j’ai commis trop de fautes directes en essayant de casser le jeu.

Mon slice en diago revers fut peu efficace, il savait slicer si la balle était trop basse 

je confirme que jouer au centre permet de neutraliser les attaques en angles courts mais après on fait quoi ?…

il a commis pas mal de baduf en coup droit sur revers slicés très latéralement, je l’ai quand même pas mal pourri en variant les frappes pour les lui rendre inconfortables (slice de coup droit, balle morte derrière 2-3 grosses frappes au fond).

Si c’était à refaire :

- tenter de jouer un maximum de balles sur son revers ou au centre et abandonner un peu le plaisir de la baston en coup droit et de la balade gauche droite en fond de court

- il n’était pas très à l’aise sur balle hautes très longues, donc jouer plus de balles hautes liftées : c’est ce que j’ai le plus de mal à produire avec consistance et suffisamment de vitesse en match (et 0 en revers….)

- raccourcir l’échange à la volée, en particulier sur mes services croisés, grosse lacune chez moi 

- aller voir un marabout la veille car il a eu une grosse chatte dans des jeux importants :P

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, mamouth agile a dit :

C’est le type de joueur qui me pose problème, j’en ai rencontré un ce matin et perdu 6/4 7/5. Il avait les crocs et s’est montré antipathique dès le premier désaccord sur une balle (le deuxième point de la partie :D), n’annonçait pas le score et tapait fort à plat…. Pas grand chose pour me plaire ça m’a permis de me tester mentalement, ce fut piquant et tendu jusqu’à la fin.

Je faisais jeu égal en diago de coup droit mais dès qu’il pouvait il tapait un CD tendu long de ligne sur mon revers, et se montrait plutôt efficace à mi court même sur balles basses. Son revers était moins puissant que le CD mais plus rapide que le mien. J’ai eu tendance à rentrer dans son jeu de frappes fortes et basses donc on s’est pas mal bastonné du fond du court, physiquement il couvrait bien sa ligne, j’avais du mal à le déborder ou à trouver l’ouverture avant lui et j’ai commis trop de fautes directes en essayant de casser le jeu.

Mon slice en diago revers fut peu efficace, il savait slicer si la balle était trop basse 

je confirme que jouer au centre permet de neutraliser les attaques en angles courts mais après on fait quoi ?…

il a commis pas mal de baduf en coup droit sur revers slicés très latéralement, je l’ai quand même pas mal pourri en variant les frappes pour les lui rendre inconfortables (slice de coup droit, balle morte derrière 2-3 grosses frappes au fond).

Si c’était à refaire :

- tenter de jouer un maximum de balles sur son revers ou au centre et abandonner un peu le plaisir de la baston en coup droit et de la balade gauche droite en fond de court

- il n’était pas très à l’aise sur balle hautes très longues, donc jouer plus de balles hautes liftées : c’est ce que j’ai le plus de mal à produire avec consistance et suffisamment de vitesse en match (et 0 en revers….)

- raccourcir l’échange à la volée, en particulier sur mes services croisés, grosse lacune chez moi 

- aller voir un marabout la veille car il a eu une grosse chatte dans des jeux importants :P

 

 

 

 

Oui, si tu fais jeu égal sur un schéma de jeu, continuer dans cette voie c'est jouer à pile ou face car personne ne prend normalement le dessus.

Personnes n'aime les balles hautes et longues à ton niveau. pourquoi des balles liftées, c'est super difficile. si tu joues haut tranquillement sur le revers, si le revers n'est pas bon, ça suffit. Tu peux même aller à la volée derrière pour être aux premières loges d'un spectacle de passing de revers sur une balle haute et longue. La plupart du temps, tu pourras lacher ta raquette pour applaudir ce spectacle d'un plus grand comique car tu n'auras pas beaucoup de volées à faire.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D:D Merci je prends bonne note, d'autant plus qu'il m'est plus facile - hors slice ou chop - de faire un revers une main rond lent et long que frappé rapide.
Va vraiment falloir que je bosse la montée au filet comme un coup à jouer pensé en amont.

Pour le lift, disons que j'aime bien en produire en coup droit mais face à des balles tendues rapides il faut que je le "pense" en amont, car dans le jeu en réaction il ne sort pas naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×