Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
BMax57

Faux débutant tennis - préparation physique 6 jours / semaine

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum, donc petite présentation rapide :

De prénom Maxime, j'aime le sport à raquette, j'ai pratiqué 8 ans de tennis étant jeune en loisir club et 7 ans de badminton en loisir club. Agé actuellement de 28 ans, j'ai repris en septembre 2015 le tennis en club et je m'oriente vers les compétitions (à un niveau très amateur, pas d'ambitions propres, mais la fierté de gagner !).

Je pèse 77 kg, pour 1m78, je courais de temps en temps, surtout le matin à jeun et tient les 45 minutes facilement (testé lundi soir, 9km @45 mins).

Après avoir disputer 3 matchs en tournois par équipe, j'ai remarqué que j'étais trop lent à me placer pour pouvoir jouer efficacement. Lors des entrainements, on ne fait que du "technique", coup droit revers et points, rien concernant le jeu de jambes... Et n'aimant pas perdre (ouille, 3 défaites !), je voulais me remettre vraiment d'aplomb pour les prochains matchs.

De ce fait, je pense m'inscrire à une salle de sport, pour pouvoir faire du cardio et développer un peu la musculature (plutôt du renforcement musculaire, ressembler à un bodybuilder m'intéresse pas).

Je pensais m'orienter dans un programme tel que celui-ci :

Lundi soirCardioFractionné sur machine pendant 15 mins
Mardi soirMusculation 
Mercredi soirEntrainement tennis+ exo jeu de jambes après l'entrainement
Jeudi soirMusculation 
Vendredi soirCardioFractionné sur machine pendant 15 mins
Samedi matinMusculation 

Par contre, quel exercice dois-je viser au niveau de la musculation ? Histoire de faire torse/dos/épaule/jambes/bras ? Dois je faire du fullbody à chaque séance ? J'ai fouillé un peu partout sur Internet, il y a plein d'article différent, et au final, je suis perdu dans tout ça ...

Je suis preneur de tout conseil constructif :-)

En vous remerciant d'avance,

 

Sportivement,

Max

 

 

Modifié par BMax57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas beaucoup d'expérience en terme de musculation, mais d'après ce que j'ai pu voir, les joueurs font plutôt du poids de corps ( ou juste avec des haltères ). Je te conseille de regarder un peu sur YouTube en tapant "exercice tennis explosivité". Allez, bon courage ;) ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu tiens combien de minutes de corde à sauter sans puiser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 pour cent du poids du corps en charge pour développer l'explosivité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... Sinon, t'as joué à combien en match?

Là, c'est ta reprise ... tu dis 3 défaites, mais si tu prends 3 défaites à 30/1 en 2 sets (direct en perf), c'est "normal".

Donc oui, il faut de la condition physique, mais faut aussi évaluer ton niveau ... après, si tu ne veux que faire des matchs par équipe, c'est super pour toi, mais tu peux tomber sur des classements beaucoup plus "variable" que si tu fais un tournoi.
Donc, tu as joué à quel classement?

Tu peux aussi faire une fiche pour nous en dire plus, là tu n'es que sur l'explosivité basé sur des défaites dont on ne connait rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir disputer 3 matchs en tournois par équipe,

j'ai remarqué que j'étais trop lent à me placer pour pouvoir jouer efficacement.

Il y a le déplacement en lui même, mais aussi la reprise d'appuis au moment de la frappe adverse, la qualité du premier appuis, le replacement  et la capacité à être sur les avant pieds qui vont être déterminantes dans la qualité du déplacement.

Sur ton programme, il y a risque de surdose à mon sens et surtout un déséquilibre entre le tennis qui est peu présent, et la muscu et cardio qui prennent la majeure partie du temps. Honnêtement, si tu veux progresser au tennis, joue une deuxième fois dans la semaine avec un partenaire et tu verras que progressivement ton jeu sera pus sûr et tu gagneras naturellement en qualités physiques spécifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle charge de travail pour jouer si peu, c'est pas nécessaire.

moi je te dirais de travailler en full body et uniquement en explosivité, oublie la masse ou la force même si on te la conseil, c'est de la connerie, pour le tennis tu vas juste être lent et concrètement, à nos niveau, ça ne sert à rien.

Full body d'une heure intensive 2 x par semaine.

Tu rajoutes à ça des étirements/assouplissement le plus souvent possibles, gainages, abdos et ton fractionné 1 fois par semaine et tu vas déjà voir la différence rapidement.

Mais comme te le dis Denebola, joue un peu plus, faut répéter les gestes pour avoir des sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit au dessus, joue au tennis! Si tu as du temps et pas de partenaires, fais toi des séances de service. Depuis plus de 10 ans (à part une année spéciale), mon entrainement physique se résume à 1 à 2 footings d'une petite heure par semaine à 9/10 à l'heure! En revanche, je joue 3 fois au tennis et j'essaie de servir le plus possible. Mais quand je m'entraine, ou en match amical, je suis à fond. Et pour les entrainements, je choisis des exercices intenses où l'on court beaucoup, avec des consignes qui font que l'on fait souvent plus de 10 échanges. A ton niveau, faire des gammes croisées en essayant de mettre de l'intensité (pas pousser les balles, mais être bien placé et s'engager dans chaque frappe), et en ramassant les balles le moins possible pour avoir un jeu continu vont t'aider.

Tu peux aussi faire des matchs dans les carrés avec volées interdites en engageant par exemple en faisant rouler la balle sur le filet au centre. Cela fait bien courir et fait bosser la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

Merci pour ces nombreux retours ! Un forum qui vie :)

Je joue depuis septembre 2015 environ 3 fois par semaine (1 entrainement plutôt accès technique (geste), 1 fois avec un joueur largement au dessus de moi, et 1 fois avec ma copine niveau très débutant). Mais je remarque vraiment que c'est l’accélération pour le placement qui me manque au niveau du placement pour jouer dans la régularité.

@Tennich : je vais aller voir ça, merci pour l'information.

@Hibou : 7 minutes environ à allure normale.

@Loulou : je prends note.

@Nat54 : Pardon, je l'ai mal formulé, fractionné sur différentes machines pour une durée chacune de 15 minutes, soit 45 minutes/ 60minutes d'efforts.

@JojoKoto : alors :

Contre 33/5 -   6/2  6/1; Contre 35/5 6/1 6/1 -   Contre 32/1 6-3 6-2

Disons que j'aimerai être mieux au niveau forme physique avant d'essayer des petits tournois locaux.

@Denebola : oui, merci pour la remarque, je vais essayer de trouver un joueur de niveau égal ou supérieur pour joue régulièrement.

@Stero : Merci pour les conseils.

@Kramer : Au final, je devrais juste mettre la musculation de côté, et travailler plus le cardio et en jouant plus régulièrement.

 

Merci à tous, donc je vais mettre de côté les séances de musculation et faire une à deux séances de tennis supplémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je prêche ma paroisse mais je dirais: ne t'embête pas à aller en salle. Insanity correspond EXACTEMENT à ce que tu recherches. Si tu as un passé sportif c'est parfaitement adapté à la remise en condition physique.

- de 40 à 60 minutes grand max par séance, chez soit sans les bouchons vers la salle
- tout au poids de corps, explosivité, cardio, souplesse avec beaucoup d'étirements
- hyper complet, c'est du travail athlétique en HIIT et pas du travail sur la masse musculaire (qui n'est pas adapté à 100% au tennis IMO)
- tu vas à ton rythme (même si c'est quand même très intense)
- 6j/7 comme tu souhaitais déjà le faire, mais faut être extrêmement motivé

Après, je pense que faire le programme en entier est infaisable si tu fais plusieurs séances de tennis à côté. Je te conseille donc de faire comme moi et de limiter à 1 ou 2 séances maxi par semaines, à caser entre les jours de tennis.

Mais tout ça c'est du bonus, car c'est surtout sur le cours que tu dois bosser. Si tu n'es pas fatigué après une séance, c'est que tu n'y mets pas assez d'intensité tout simplement.

Je fais personnellement Insanity pour maigrir et retrouver une forme physique descente, donc on a pas les mêmes objectifs.

De base je pense qu'aller à la salle c'est de l'overkill, et ton porte-monnaie te dira merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je prêche ma paroisse mais je dirais: ne t'embête pas à aller en salle. Insanity correspond EXACTEMENT à ce que tu recherches. Si tu as un passé sportif c'est parfaitement adapté à la remise en condition physique.

LOL, un user d'insanity !!!

Je croyais être le seul ! :)

T'as fait tout le programme ?
Tu as essayé le 2?

(Désolé pour le HS).

PS: Je me demande si j'avais pas déjà eu cette conversation avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

Merci pour ces nombreux retours ! Un forum qui vie :)

Je joue depuis septembre 2015 environ 3 fois par semaine (1 entrainement plutôt accès technique (geste), 1 fois avec un joueur largement au dessus de moi, et 1 fois avec ma copine niveau très débutant). Mais je remarque vraiment que c'est l’accélération pour le placement qui me manque au niveau du placement pour jouer dans la régularité.

@Tennich : je vais aller voir ça, merci pour l'information.

@Hibou : 7 minutes environ à allure normale.

@Loulou : je prends note.

@Nat54 : Pardon, je l'ai mal formulé, fractionné sur différentes machines pour une durée chacune de 15 minutes, soit 45 minutes/ 60minutes d'efforts.

@JojoKoto : alors :

Contre 33/5 -   6/2  6/1; Contre 35/5 6/1 6/1 -   Contre 32/1 6-3 6-2

Disons que j'aimerai être mieux au niveau forme physique avant d'essayer des petits tournois locaux.

@Denebola : oui, merci pour la remarque, je vais essayer de trouver un joueur de niveau égal ou supérieur pour joue régulièrement.

@Stero : Merci pour les conseils.

@Kramer : Au final, je devrais juste mettre la musculation de côté, et travailler plus le cardio et en jouant plus régulièrement.

 

Merci à tous, donc je vais mettre de côté les séances de musculation et faire une à deux séances de tennis supplémentaire

Si tu as un fond de jeu correct, ce qui semble être le cas à te lire, tu auras également un très bon retour sur investissement en travaillant le mental et la tactique, avec les deux bouquins que j'ai découverts grâce à Classim et que tout le monde recommande :

  • Pensez comme un champion (mental)
  • Winning ugly (tactique/mental)

Ca coûte moins cher qu'une leçon individuelle (mais pas d'effet de substitution, hélas...), et ça t'obligera à te poser des questions sur ton jeu, sur ce que tu recherches et sur la manière de parvenir à tes objectifs et les moyens (physique, entraînement tennis, travail sur points forts ou points faibles, etc.).

Nous avons tous, joueurs de tennis, tendance à croire que le surentraînement, physique ou tennis, est la solution à tout nos maux, alors qu'il faut se poser les bonnes questions avant de foncer. C'est un pêcheur repenti qui parle...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL, un user d'insanity !!!

Je croyais être le seul ! :)

T'as fait tout le programme ?
Tu as essayé le 2?

(Désolé pour le HS).

PS: Je me demande si j'avais pas déjà eu cette conversation avant ...

On en a déjà parlé dans le topic " Prepa commando" il me semble, mais mes posts passent tels des fantômes lacteux :3

Franchement c'est hyper complet et ça se case assez bien le soir ou le midi.

J'ai fais 1 mois et 2 semaines (sans la semaine de repos pour faire 2 semaine d'étape 2), arrêté à mon départ en vacances cet été. J'ai pas tenté Asylum, j'en chie assez avec celui là!! Depuis je case quelques séances de Pure Cardio et Cardio Power & Resistance (mes préférés) quand je peux/veux (histoire de pas tout perdre!) :P

Avec les fêtes j'ai (honteusement) laissé de côté, mais je pense que je vais reprendre sérieusement 2 voir 3 séances par semaine, selon la fréquence de tennis.

ps: nat, le gars fait du sport depuis longtemps, il a l'air en forme.

Et si tu fais à ton rythme (sans bâcler) c'est faisable par tous, faut juste connaître ses limites et s'améliorer (j'ai finis blanc comme un linge et prêt à vomir au 1er fit test, depuis j'essaye plus de suivre Shaun-T à la lettre, et j'ai amélioré au 3ème fit test tout mes scores de 50% en moyenne, tout en finissant aussi mort)

ps2: mon petit frère fait freelitics et c'est tout aussi hardcore quand je le vois faire!

Modifié par Okwolus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé dans le topic " Prepa commando" il me semble, mais mes posts passent tels des fantômes lacteux :3

Franchement c'est hyper complet et ça se case assez bien le soir ou le midi.

 

Ah oui, voilà ... La vache, désolé, j'ai un peu une passoire dans la tête. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benav: winning ugly m'a plus apporté que n'importe quelle leçon individuelle

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a trop de musculation dans ton programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benav: winning ugly m'a plus apporté que n'importe quelle leçon individuelle

Toutaf, j'ai vraiment l'impression d'avoir couru comme un poulet sans tête avant de l'avoir lu. C'est pour ça que je le recommandais à notre ami BMax57 désireux d'améliorer ses perfs. On a tous tendance à survaloriser le physique et l'entraînement tennis parce que ce sont les solutions les plus évidentes, mais c'est loin d'être le plus efficace quand on commence à savoir par quel côté du manche il faut tenir la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils avisés.

 

Donc je vais commencer à lire les les deux livres : "Pensez comme un champion" ainsi que "Winning ugly"

 et j'ai commencé insanity ... je pense que ça va être dur, mais on va essayer de s'y tenir, en parallèle, deux séances de tennis par semaine hors match.

 

Merci à tous, je vous ferai part de mon évolution ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils avisés.

 

Donc je vais commencer à lire les les deux livres : "Pensez comme un champion" ainsi que "Winning ugly"

 et j'ai commencé insanity ... je pense que ça va être dur, mais on va essayer de s'y tenir, en parallèle, deux séances de tennis par semaine hors match.

 

Merci à tous, je vous ferai part de mon évolution ;)

OK, c'est fromage et dessert, alors :D. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×