Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alan89

Yonex Vcore Dual G

Recommended Posts

Oui en effet. 

Le prof 15/1 et un autre 15/5. Et plusieurs observateurs s'accordent à dire qu'avec un poids moindre le 15/1 serait meilleur. N'ayant pas une grande expérience sur ce cadre je ne suis pas aussi affirmatif mais pour l'avoir battu il y a deux semaines en tournoi je peux dire que nonobstant sa superbe technique ultra propre quand mentalement et physiquement il n'est pas au top sa raquette l'handicape énormément. J'ai gagné 3 et 3 et il a boisé ou sorti des coups d'attaque en trop grand nombre. 

Le 15/5 que j'ai battu aussi en tournoi 0 et 0( :cry: difficile car c'est aussi un pote) c'est un peu le même constat. Ha ça quand tout est bien : jambe bras et mental les coups sont énormes. Mais 80% du temps avec le petit stress de la Compet le nombre de coups faciles vendangées. Hallucinant. 

Mais si le 15/1 réfléchit à changer pour plus léger le 15/5 et lui restent depuis 2 ans dessus. Comme quoi. Mais pour les côtoyer plusieurs fois par semaine je persiste à penser que ce cadre, dans l'optique de la compétition régulière bien sûr, c'est 15/1 grand minimum.  

Mais comme tout grand principe il y a des exceptions bien sûr. ^_^

ceci dit je réitère : j'aimerai bien te voir jouer avec en vidéo 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je commence à être convaincu que la masse du cadre doit être adaptée à la technique bien sûr, mais aussi à la masse du bonhomme (plus qu’à la musculature). 

C’est une question d’equilibre du système bonhomme+raquette en mouvement. 

Ninja, en jouant en Prestige 320g avec mes 62kg, j’ai stagné à 30/3-30/1 pendant des années (Bon sans matcher énormément non plus). En descendant à 300g 645, je suis monté dans la fameuse 3e série. 

Et là j’hesite encore à passer sur la Warrior 107 300g ou 107T 280g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, LionelB a dit :

Moi je commence à être convaincu que la masse du cadre doit être adaptée à la technique bien sûr, mais aussi à la masse du bonhomme (plus qu’à la musculature).

Théorie contredite par la réalité du terrain. Restent quelques rares exceptions...

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, LionelB a dit :

Ninja, en jouant en Prestige 320g avec mes 62kg, j’ai stagné à 30/3-30/1 pendant des années (Bon sans matcher énormément non plus). En descendant à 300g 645, je suis monté dans la fameuse 3e série. 

Ah la la, la prestige, à l'époque où j'ai commencé le tennis en mode loisir, j'avais récupéré la version rouge du frangin, la version en midplus liquidmetal . 

Elle était vraiment compliqué à exploiter, je pense que si je la reprenais aujourd'hui, ce serait pareil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, makouille a dit :

Théorie contredite par la réalité du terrain. Restent quelques rares exceptions...

Puisqu'on te dit que non :mdr:

Que ce qui est lourd soit propre à chacun, c'est discutable mais soit. Par contre ce qui est jouable et accessible, ça ça ne l'est pas. Les 4emes séries (et la plupart de 3ème série) n'ont ni bon physique pour le tennis, ni bonne technique. Le reste c'est de l'égo déplacé, et on est très nombreux à être passé par là ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt intéressant comme débat. Il se trouve que depuis que je fréquente ce forum de fous furieux je regarde de plus en plus le matos des mecs que je vois jouer et avec qui je joue. 

Je vais prendre mon cas personnel, dans mon équipe on joue tous avec des cadres de 300g "basiques" (radical, aeroprodrive, pure strike..), non modifiés ou très très peu. 

Personnellement j'ai déjà essayé de passer sur du plus lourd que 300g, des machins de 320g et plus, et à chaque fois je reviens sur mes pas. Pourtant physiquement je pense être relativement solide (bon sauf en ce moment vu que je suis blessé :ph34r:) et avoir un assez bon bras.

Physiquement je peux sans soucis jouer avec du lourd, mais pour exploiter le cadre de façon régulière, à mon niveau c'est trop compliqué donc je reste sur du 300g. Idem pour plusieurs coéquipiers qui ont tenté aussi.

Bref à mon humble avis, qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, les cadres de 320g et plus non cordé, c'est soit pour du pur loisir, soit pour les négatifs et plus.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Nicki a dit :

Bref à mon humble avis, qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, les cadres de 320g et plus non cordé, c'est soit pour du pur loisir, soit pour les négatifs et plus.

Tout à fait d'accord

Bien évidement ce qui est lourd fatigue il faut le reconnaître, mais peu m'importe le classement c'est pour le plaisir que je joue avec ce type de cadre.

Jouer en 4e série ou en 3e série avec un cadre lourd comme la dual G330 est pénalisant, c'est incontestable.
J'aime la sensation de puissance de contrôle et de stabilité mais depuis 2 semaines je suis en train de changer complètement ma technique de coup droit (avec retard de la main) et de revers (plus d'appui avec l'épaule) et avec ces changements que j 'essaie de m'approprier, plus une pratique du tennis plus intensive, j'ai maintenant mal au coude et à l'épaule…

J'ai fait un match officiel dernièrement contre un gaucher à 30/1 qui gagne jusqu'à 15/4 voire plus (mais complètement lunatique s'il ne réussit pas tout…) un fada qui m'a fait des services rétros, des retours rétros, des services de gaucher liftés avec des effets de fous, bref j'ai eu énormément de mal à retourner car j'étais systématiquement en retard avec la dual G 330 trop lourd à manipuler.

J'ai pris au deuxième set la speed MP et j'ai eu l'impression d'avoir un jouet, mais au moins j'ai pu retourner et jouer et frapper finalement bien plus fort (le score de 6/1 6/2 n'est pas révélateur car à égalité le gars a tout le temps bien joué avec souvent un peu de réussite pour conclure)

Le classement n'est pas très important et ne veut pas dire grand chose ou du moins n'est pas toujours représentatif. Tu as des anciens 2e séries qui se retrouvent à NC…
L'année passée ou il y a 2 ans je me suis pris un NC de 55 ans, j'ai pris 1 et 0 et il a gagné jusqu'à 15/2 ou 15/3 (me rappelle plus)
Il était en vacances et pourquoi pas faire un tournoi bien sûr… :D il m'a dit qu'il n'avait pas joué depuis plusieurs années…
Il jouait avec une vieille Prince… service volée coup droit à plat, revers chopé, coup droit chopé, mais de qualité, pas des chops de merde qui flottent… :gourou:

Enfin bref, j'ai aussi perdu plusieurs fois par exemple 6/4 6/4 à 15/5 et à 3 sets à 30 sans jamais gagner, avec la dual G 330, 2 fois je suis devant, 2 fois je me fais remonter le poids doit y être pour quelque chose… surtout au service je fais plus de double qu'avec la speed MP

Navré pour ce déballage mais tout ça pour dire que les questions de classement moi je m'en branle et je n'y fais jamais attention et que ça sert à rien de comparer.

Maintenant  il faut garder à l'esprit que le delta entre 300 et 310 gr peut être minime, déjà par le respect des specs et puis par la maniabilité

Exemple:  quand j'ai pesé ma speed mp touch 300g et la vcore pro 97 310g, au final , toutes les deux faisaient 330g cordées…

et j'ai trouvé la maniabilité de la Yonex et les sensations vraiment supérieures donc j'en ai commandé 2 qui ne sont toujours pas arrivées (occasion de l'étranger) je me languis…

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicki et rgajla pour vos retours d'expérience. 

Nicki, ne t'inquiète pas, ton avis n'est en aucun cas une source pour faire plaisir ou non à une catégorie de lecteurs.

Pour ma part, je vous rejoins sur le fait que dans un tournoi, le bras commence tout de même à fatiguer au bout d'un moment quand on joue avec un cadre de plus de 320g.

Néanmoins, j'avoue que passer 3 tours sans être gêné par ma Yonex, est déjà très satisfait pour moi. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dois être un extra terrestre je joue mes 330 qui sont à  340 maintenant sans vraiment de soucis avec un entrainement par semaine et encore Quand j'ai du enchainer les matchs c'est mes guiboles qui ont flanchées largement avant mon bras ...

Alors faut dire que je suis un vieux que je lift a peine que je chop pas mal aussi ... Mais j'ai aussi joué a la pala avec des raquettes qui font 490 grs et une aérodynamique inexistante lol. donc va savoir tous les goûts sont dans la nature pour sure.

Par contre je serait curieux de tester pour voire si mes cadres trop lourds et m'handicapent niveau  j'attends  vos suggestions  :o)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu’on est dans l’étude de cas.

Je joue avec la 310 depuis 6 mois je me régale car c’est un cadre très précis. J’ai testé beaucoup de chose ( et je teste encore pour ma culture tennistique) j’ai du mal à jouer en dessous de 300gr car j’ai un manque de stabilité.

J’ai pu enchaîner 13h de matchs en tournois sur une semaine sans avoir la sensation d’être gêné. Surtout que je démarre le tournois avec un match de 3h.
Tout ça parce que j’avais des adversaires sensiblement de mon niveau ou légèrement moins fort sur le moment.

Par contre je sers régulièrement de sparring à un 0 et là c’est pas la même musique. On fait une heure de gamme ou il me demande de le bombarder avec des thèmes plus ou moins différents mais il a besoin que je lui rentre dedans pour qu’il puisse travailler.

On enchaîne ensuite par 1h de jeux libre et là je le sens le poids du cadre. Après avoir donné une heure de manière intensive, il me cueille comme un fruit bien mûr car j’ai de plus en plus de mal à mettre du poids dans ma balle étant donné que le rythme qu’il m’impose me fatigue. Il n’a déjà pas besoin de ça et même avec une raquette plus légère je ne ferai pas le poids mais à ce niveau la raquette doit certainement m’user plus vite qu’un modèle plus léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Taupe a dit :

Alors moi je dois être un extra terrestre je joue mes 330 qui sont à  340 maintenant sans vraiment de soucis avec un entrainement par semaine et encore Quand j'ai du enchainer les matchs c'est mes guiboles qui ont flanchées largement avant mon bras ...

Alors faut dire que je suis un vieux que je lift a peine que je chop pas mal aussi ... Mais j'ai aussi joué a la pala avec des raquettes qui font 490 grs et une aérodynamique inexistante lol. donc va savoir tous les goûts sont dans la nature pour sure.

Par contre je serait curieux de tester pour voire si mes cadres trop lourds et m'handicapent niveau  j'attends  vos suggestions  :o)

 

Oui mais toi vu de ce que tu dis de ton jeu, tu es d'une génération qui a toujours jouée avec du lourd :bravo:

Donc rien à voir avec les gars qui ont appris à jouer, avec des cadres légers et rigides, avec prise de balle en phase descendante, qui ne connaissent que le lift, une prise ultra fermée avec en prime arrachement de l'épaule… 

Donne une dual G 330 ou un une prosftaff ou une prestige à ces gars, ils ne passent pas le carré de service ou bien c'est la bâche direct… dans la majorité des cas…

C'est pour ça qu'on va un peu nuancer pour les cadres lourds… on va dire très gros relâchement et parfaite technique sont nécessaires pour en tirer la quintessence et que c'est pas donné à tout le monde.

Pour les suggestions prends un Dr ou ezone 97 à 310 g pour commencer, c'est pas léger mais complètement différent de l'esprit de la dual G.
ça permet de voir si tu acceptes les cadres modernes

Dans l'esprit des raquettes plutôt contrôle et pas trop lourde : Prince 100p ça je suis pratiquement certain que ça te plaira ou ultra tour

et puis va jusqu'à la prostaff L ou LS, ça c'est léger mais tu dois pouvoir bien envoyer avec…

et enfin un truc qui n'à rien à voir une pure drive team, tu pourrais être surpris… si tu passes le côté absence de retours de sensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, stormy a dit :

Par contre je sers régulièrement de sparring à un 0 et là c’est pas la même musique. On fait une heure de gamme ou il me demande de le bombarder avec des thèmes plus ou moins différents mais il a besoin que je lui rentre dedans pour qu’il puisse travailler.

T'es à quel classement pour faire ça ; parce qu'une heure de gamme au maxi de tes possibilités tout le monde se fatigue… et comme tu le dis peu importe le cadre

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Taupe a dit :

Alors moi je dois être un extra terrestre je joue mes 330 qui sont à  340 maintenant sans vraiment de soucis avec un entrainement par semaine et encore Quand j'ai du enchainer les matchs c'est mes guiboles qui ont flanchées largement avant mon bras ...

Alors faut dire que je suis un vieux que je lift a peine que je chop pas mal aussi ... Mais j'ai aussi joué a la pala avec des raquettes qui font 490 grs et une aérodynamique inexistante lol. donc va savoir tous les goûts sont dans la nature pour sure.

Par contre je serait curieux de tester pour voire si mes cadres trop lourds et m'handicapent niveau  j'attends  vos suggestions  :o)

 

On a tapé à Seignosse y'a 2 ou 3 ans :) D'ailleurs t'avais pas des Prince 310g ?  Je te paris tout ce que tu veux qu'avec du matos plus adapté à ton énorme service et ton très bon coup droit tu serais depuis bien longtemps en 2ème série ;) 

Le plus dur, c'est d'accepter d'abord qu'on est pas aussi bon que ce l'on aimerait bien croire (dans la plupart des cas) et ensuite d'accepter ce qu'on va tous appeler "pas de sensations" alors que ce sont juste des sensations différentes, et qu'on finit par s'y habituer (c'est du vécu). Du reste, le but étant normalement la progression au tennis, il faut tester son cadre contre un peu plus fort pour voir s'il limite ou pas l'évolution. J'ai un pote qui joue 30 - 30/1, quand il fait le kéké avec ses copains un peu moins bons que lui, il est très content de sa fameuse Yonex 310 qui avance pas un gramme... Quand il joue contre moi qui joue un peu plus vite et un peu plus varié, il ne marque quasiment pas de point et est incapable de défendre. Alors qu'il me tient très bien avec son APD. Et là je parle dans le jeu, quand les massues sont surtout pénalisantes au service (à moins de faire 2m ^^) et au retour. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc finalement, il y a bien des raquettes qui font gagner 2 ou 3 classements ! waouw ! :mdr:

Bref, chacun voit midi à sa porte.

Entre ceux qui vont te dire qu'une Radical MP ca n'avance pas un gramme mais qui ne remettrons jamais en cause leur gestuelle de poulet arthritique ou leurs appuis de ballerines... ou ceux qui jouent en pure drive et mettent un fil de fer tendu à 26kg...

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToltottKaposzta a dit :

Entre ceux qui vont te dire qu'une Radical MP ca n'avance pas un gramme mais qui ne remettrons jamais en cause leur gestuelle de poulet arthritique ou leurs appuis de ballerines...

MDR !!!! Pour rester dans la thématique du sujet, je confirme que c'est aussi le cas pour la Vcore Duel G 310, sans une technique propre, ça n'avance pas un gramme.

Au contraire, avec une bonne technique et sans fil de fer, ça avance très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec la TP100ESP et 310g NC que j'ai fait ma meilleure saison :ph34r:

Et pourtant... je ne suis pas bon :D

@titouess tu vas vérifier tout ça sous peu d'ailleurs :wub:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ToltottKaposzta a dit :

ou ceux qui jouent en pure drive et mettent un fil de fer tendu à 26kg...

Entre () cela doit représenter une très grande majorité de la 2nde série française :) 

En tout cas c'est un fil intéressant ;) Pour ma part (et ça va être très mal vu ^^) - je vois pas bien comment on peut juger une raquette sans être capable de mettre 3 balles de suite dans le terrain, ni encore moins éprouver la stabilité d'un cadre quand ça joue à moins de 2 à l'heure - mais bon ça n'engage que moi, je dois rater les gens en début de classement avec une "bonne technique" et ma nullité dans ce domaine (et de tous les adversaires que je rencontre) doit biaiser mon point de vue j'imagine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en 290 gr ou en 310 gr, et je ne vois aucune différence sur mon nombre de défaites :mdr: En revanche, avec la 310 j'ai des choses que je n'ai pas avec la 290 et inversement.

La 310 c'est très bien pour volleyer et donner un peu de punch au service. Pour choper parfait aussi. C'est bien tranchant

La 290 me permet d'avoir plus de vitesse de tête de raquette. Donc bien pour lifter en fond de court et au service. Et également mieux pour mon revers à une main.

Du coup l'un dans l'autre, j'ai le même mauvais niveau comme dirait john :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, John Dunbar a dit :

Entre () cela doit représenter une très grande majorité de la 2nde série française :) 

Bien-sur que non, c’est très loin de la majorité. Comme il y a beaucoup moins de joueurs à partir de ce niveau qui mettent sur une même ligne performances/classement et matériel :rolleyes: 

Y a que les joueurs moyens et mauvais (j’en fais partie) qui peuvent rejeter la faute sur le matériel.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, makouille a dit :

Bien-sur que non, c’est très loin de la majorité. Comme il y a beaucoup moins de joueurs à partir de ce niveau qui mettent sur une même ligne performances/classement et matériel :rolleyes: 

Tu dirais que la majorité c'est quel poids/tension ? (Et si possible on parle de manière générale, pas des joueurs jeunes et moins jeunes que tu as évangélisé ^^) Moi je dis 300g et 25kg en moyenne (suffit de se balader actuellement sur les fins de tournois du coin - on voit 90% de Blade / APD / PD - A Mondeville, le samedi c'était même 100%).  Sachant que TW corde ses tests à 25 car "c'est la tension la plus utilisée et la plus demandée" dixit leur service client. 

Sinon 90% des joueurs de tennis s'en branlent du matos du temps que ça leur convient +/- et ce peu importe leur classement, ces discussions concernent les passionnés comme nous, ce qui n'a rien à voir avec le classement puisque même ici on trouve d'excellents joueurs en quête de la raquette parfaite. Je rajoute que souvent chez les bons joueurs qui ont commencés très tôt, ils ne font que juste conserver le même cadre et le remplace au fil de nouveaux modèles, sans même jamais essayer autre chose. 

Mais bon bref on s'éloigne du sujet de base sur les raquettes lourdes et le niveau nécessaire pour jouer avec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 300 g est la norme, et on occile entre 290 et 315 g, rarement au dessus. J’ai vu un mec à 3/6 la semaine dernière qui n’en pouvait plus de trimbaler ses 320 g, et pourtant il était très grand et baraque.

La moyenne est plutôt à 24, rarement au dessus de 25, et la tendance est à la baisse. On voit de plus en plus de joueurs en seconde série tendre à 22 ou 23. Il y a encore 2 ans, la majorité des joueurs ouvraient de grands yeux quand je leur conseillais de baisser, aujourd’hui c’est beaucoup moins le cas.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

- je vois pas bien comment on peut juger une raquette sans être capable de mettre 3 balles de suite dans le terrain, ni encore moins éprouver la stabilité d'un cadre quand ça joue à moins de 2 à l'heure -

Ne pas être 15/5 ne veut pas dire ne pas savoir mettre 3 fois voire plus:bravo:dans le terrain et puis taper quelques balles en seconde séries (qui veulent bien te faire plaisir) pas besoin d'être15/5 non plus, il suffit d'avoir quelques bons amis très gentils :comehere:et là la balle est lourde et avance légèrement plus que -2 à l'heure et s'ils veulent tu la touches pas…

Bref il y a des joueurs qui s'intéresse au matos à la technique et d'autres qui n'en n'ont rien à foutre qui bricoleront toujours avec leurs défauts et peut être un cadre qu'ils ne sentent pas et qui s'en porteront pas plus mal et on en trouve à TOUS les niveaux.

Une petite analogie avec la musique, tu as des batteurs qui ne savent pas accorder leur batterie et d'autres qui le font en 2 secondes systématiquement… et bien pour une oreille exercée ça s'entend tout de suite et pour les autres ils sentiront que c'est mieux sans savoir pourquoi…

Bref pour moi les Yonex Dual G ou Vcore pro, 300, 310 ou 330 avancent à condition de bien rentrer dedans et de ne pas avoir un cordage trop tendu. Quant à l'efficacité si je voulais être le plus efficace possible il y a fort à parier que je prendrais une pure drive. (peut être que je serais même monté à 15/5…:lol:)

Par contre défendre avec la dual G 330g… pfff même en 2e série, tous disent que c'est dur… C'est fait pour jouer en cadence à fond, prendre la balle tôt monter et claquer un point c'est tout, pas pour ramer en fond de court en attendant la faute de l'autre) et quand tu vois des 2e séries jouer comme ça, tu te dis que c'est pas le même sport…

Après encore une fois la majorité des secondes séries ou numérotés que je connais, jouent en pure drive, pure aero ou en blade,  et pas custo) cordées entre 24 et 22 kilos en mono, rpm ou BB alu, l'efficacité avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, rgajla a dit :

Quant à l'efficacité si je voulais être le plus efficace possible il y a fort à parier que je prendrais une pure drive. (peut être que je serais même monté à 15/5…:lol:)

C'est exactement ce qu'on dit... :P

Si tu préfères te faire plaisir avec un cadre avec lequel tu es moins performant, où est le problème ? ;)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, rgajla a dit :

Ne pas être 15/5 ne veut pas dire ne pas savoir mettre 3 fois voire plus:bravo:dans le terrain et puis taper quelques balles en seconde séries (qui veulent bien te faire plaisir) pas besoin d'être15/5 non plus, il suffit d'avoir quelques bons amis très gentils :comehere:et là la balle est lourde et avance légèrement plus que -2 à l'heure et s'ils veulent tu la touches pas…

Si tu es capable de tenir + de 3 frappes dans le terrain sur tous les points ou presque, tu es tout de suite en milieu de 3ème série. Je suis 15/4 et personnellement je n'y arrive pas, ni mes adversaires, je n'ai aucun soucis à le reconnaître. Après pour le reste on peut épiloguer des heures, et encore une fois chacun joue avec ce qu'il veut. Mais y'a une marge entre dire "je joue avec parce que ça me plait" et "cette raquette injouable est faite pour moi, malgré mon petit niveau, et malgré tous les commentaires des gens meilleurs que moi". 

D'ailleurs c'est la même chose pour la puissance, le seul moyen de dire qu'une raquette l'est ou non (avance donc) c'est de faire un référentiel, et si on le fait, je pense que les cadres dont on parle ici auront du mal à tenir la comparaison face à la gamme actuelle sur le marché (APD et PD like chez tout le monde, Blade...)

Du reste ton passage sur la Pure Drive... Bah c'est exactement ce que je dis... On serait donc finalement d'accord ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bah justement la pure drive, je sens rien avec cette raquette :rolleyes: 

Mon seul plaisir ça a été au service, pour le reste.....

On se rejoins tous plus ou moins, sur des cadres entre 290 et 310 c'est le feeling qui prime et le plaisir que l'on éprouve avec le cadre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×