Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

il y a 29 minutes, bradbury95 a dit :

C'est une force au premier set. Après si le mec est pas trop con il a compris qu'il pouvait jouer a l'intérieur du terrain 😅

Bof, à 15/3 je gagne (ou brade selon de quel coté est la balle courte) plus de points que j'en perds (ou donc gagne) sur ce genre de balle, alors en dessous... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau, mais du coup, si on garde quelques semaines une raquette à basse tension, on finit par jouer plus bas que Mannarino non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, John Dunbar a dit :

C'est pas nouveau, mais du coup, si on garde quelques semaines une raquette à basse tension, on finit par jouer plus bas que Mannarino non ? 

Les pros jouent l'équivalent d heure avec?

Prendre leurs références c'est compliqué 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce moment-là, est-ce qu'il faudrait tendre plus en misant sur cette chute brutale de tension les premières heures ? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2023 à 09:46, KAISER29 a dit :

Je ne sais pas si vous aviez vu cette interview de Manarino. Quelques perles:

" a 14kg, j'ai l'impression de jouer avec une brique"

" En dessous de 9.5kg,ça devient n'importe quoi"

" je ne casse jamais, je peux jouer 10-15 jours avec le même cordage en période d'entraînement ou 4-5 matchs... Je ne me blesse jamais au coude ou a l'épaule" 🤯

 

Daniel Nestor tendait en hybride boyau/mono à 10/9kg, Volandri entre 11 et 9kg selon la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Limeur a dit :

À ce moment-là, est-ce qu'il faudrait tendre plus en misant sur cette chute brutale de tension les premières heures ? :o

C'est que je me demande, mon 20 c'est ptet du 15 finalement :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe le chiffre en réalité, seules les sensations sont importantes.
Que tu aies 15 ou lieu des 20 demandés, quelle importance si au final ça te convient, et que chaque fois que tu cordes à 20 tu as 15, 1 journée après.
Le problème serait plus dans le caractère aléatoire en reproduisant pourtant la même technique et a même tension sur le même cordage.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Ce qui importe est de trouver la corde et la tension avec laquelle on est bien. Et si c'est du mono, soit d'adapter le diamètre pour casser vite, soit de le changer très souvent sans attendre la casse.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

Daniel Nestor tendait en hybride boyau/mono à 10/9kg, Volandri entre 11 et 9kg selon la surface.

Grand joueur de double que j'avais ramassé avec son acolyte Zimonjic !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ces vidéos de Tennis Legend avec Mannarino ou encore celles avec les gars de chez Tecnifibre donnent vraiment envie de tester la basse tension !

Quid de la limite en multifilaments ? Car là ça ne joue qu'en mono.

Du coup est-ce que le mono sur raquette légère peut s'envisager à basse tension ou ça reste toujours dangereux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rigidité d'un mono + la masse faible = jamais, peu importe la tension.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Limeur a dit :

Grand joueur de double que j'avais ramassé avec son acolyte Zimonjic !

En parlant de double. J'ai joué plusieurs fois au pádel avec Robert Farah, double vainqueur de Grand Chelem en double qui a ouvert un club à Pereira en Colombie. Évidement assez doué a la volée et un gros smash de mammouth, le gars est taillé dans le marbre, impressionnant!!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il voulait m'inviter sur un tournoi "exhibition" avec Falla et Cabal... Mais je serais déjà reparti:cry:

  • Sad 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, tambouil a dit :

La rigidité d'un mono + la masse faible = jamais, peu importe la tension.

Salut @tambouil, sur des raquettes de 296g nc, un mono est à exclure également ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les monos sont destinés aux joueurs qui cassent beaucoup, en moins de 10h. si c'est le cas, le mono est intéressant.
mais jouer en mono sur une raquette légère est le meilleur moyen de se faire mal.
Généralement, les joueurs qui adoptent des raquettes légères frappent pas fort, et cassent un multi en 20, 30, 50h. le mono n'apportera rien, et reviendra même plus cher qu'un bon multi, type Triax, ou monoamides comme le RPM Soft, ou l'Origin, à 100€ la bobine.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, tambouil a dit :

les monos sont destinés aux joueurs qui cassent beaucoup, en moins de 10h. si c'est le cas, le mono est intéressant.
mais jouer en mono sur une raquette légère est le meilleur moyen de se faire mal.
Généralement, les joueurs qui adoptent des raquettes légères frappent pas fort, et cassent un multi en 20, 30, 50h. le mono n'apportera rien, et reviendra même plus cher qu'un bon multi, type Triax, ou monoamides comme le RPM Soft, ou l'Origin, à 100€ la bobine.

Merci pour les infos ! Je casse mon mono toutes les 5/7h en moyenne. Je joue avec une raquette custo 296gr avec équlibre à 31.6 et quand j'ai vu ton message, je me suis demandé si 296gr était considéré comme léger ou pas ! D'ailleurs pour toi, une raquette dite légère, c'est les modèles team sous les 290gr ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà essayé une tension basse avec un multi ?

Pour ma part je suis descendu de 24kg à 21kg (je suis cordé en multi TA500) et j'ai gagné non seulement en confort, mais aussi en facilité : la balle repart plus vite et prend mieux les effets. Pas trop de perte de contrôle. Il y a une période d'adaptation bien sur. Le durée du cordage baisse un peu, mais rien de rédhibitoire.

J'hésite à descendre encore pour voir ce que cela peut m'apporter.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une team, c'est moins de 300g.

je corde un joueur qui tend son boyau façon McEnroe à 18kg avec pré étirement machine 20% sur une 100P 18/20 pour info. la plupart jouent entre 21 et 27kg.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Limeur a dit :

J'ai une Boom MP (295g), ça reste une raquette orientée compétition comme la TF40. Je casse le Lynx 1.20 en 8h environ. Le multi, c'est 3-4 h en général.

C'est rapide la casse en multi. A combien le tends-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tambouil a dit :

Généralement, les joueurs qui adoptent des raquettes légères frappent pas fort

Ça dépend, je cordais un gars (la vingtaine) qui cassait son mono Pro Hurricane Tour 1,25 en moins de 10h sur son ancienne Speed S (280 ou 285g). Un lift de fou et il mettait des sacrés sacoches. Pour lui il fallait qu'il reste en léger car ça lui apportait cette accélération et cette maniabilité qu'il n'avait pas autrement. Mais personnellement je suis loin de ce niveau là. Il doit être 15/2 c'est pas non plus exceptionnel mais le voir jouer était impressionnant. Il ne pourrait pas jouer en multi à mon avis ou bien ça doit très très vite casser.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2024 à 13:03, solmhyrn a dit :

Peu importe le chiffre en réalité, seules les sensations sont importantes.
Que tu aies 15 ou lieu des 20 demandés, quelle importance si au final ça te convient, et que chaque fois que tu cordes à 20 tu as 15, 1 journée après.
Le problème serait plus dans le caractère aléatoire en reproduisant pourtant la même technique et a même tension sur le même cordage.

+1

Les monos sont particuliers. A part peut-être le 4G, ils perdent beaucoup en tension et assez rapidement.

Ici encore, c'est du personnel: certains préfèrent jouer avec un cordage le plus fraichement posé, d'autres après un jour ou deux, d'autres encore plus longtemps.

Perso je pose l'alu power soft sur mes Blade 18x20 à 19/18, je mesure la "tension" du tamis immédiatement après la pose avec l'appli RacquetTune.

Ca me permet de m'assurer que je suis consistant dans ma pose, et ensuite je suis l'évolution de la tension de mes 3 raquettes, dont celle avec laquelle je joue.

L'évolution de la tension après la pose et sans avoir joué est une perte de 2 kg un jour après (tension tamis avec l'appli RacquetTune) mais ça peut aller jusqu'à 3 kg ou plus.

Par contre, lorsqu'on joue avec la raquette, on perd un peu en tension à la première session et ça se stabilise avec perte de 0,1 à 0,2 de tension tamis à chaque nouvelle session.

De nos jours, lorsque je ne casse pas après 10 heures de jeu effectif, je coupe le cordage. Budget cordage conséquent sur une année, mais pas de pb de poignet, coude ou épaule.

J'ai remarqué que parfois, avec une tension tamis identique après pose, l'évolution de la tension à la baisse est plus conséquente ou plus rapide. Je mets ça sur la constitution du cordage, le plus probable,  mais je n'ai pas de certitude.

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier test de tension j'ai mis le reacturn a 16kg. Ben franchement j'aime bien c'est agréable (même si on sent encore bien la rigidité de la corde même a cette tension), ça spin de fou et je n'ai pas trouvé ça incontrôlable du tout.

En plus avec la qualité de mes noeuds j'ai peut être perdu beaucoup de tension mais franchement je vais continuer dans cette voie la. Après la 98S n'est pas un lance missile ça aide aussi à jouer a ces tensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, et ça vaut pour quoi que ce soit, la ficelle de son string ou le ressort de ses amortisseurs :

  • moins on tend qque chose, moins on l'écarte de son état d'équilibre (le repos) et donc moins on s'expose au risque de retour +/- brutal à l'équilibre, à travers la baisse de tension ou même la casse !

Une fois qu'on a ça en tête, il paraît évident qu'on gardera d'autant plus longtemps des sensations homogènes avec un cordage tendu bas ! L'écart à l'équilibre étant moins important à la pose, on va ressentir moins de perte de tension et conserver des sensations plus homogènes au cours du temps. Je l'ai en tout cas observé à chaque fois que je suis descendu en tension.

Mannarino aussi visiblement, et ce n'est pas très étonnant !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid des nouveaux polys en basse tensiondu type razor soft et luxilon eco?

Ils ont l'air plus soft. Ces cordages ont l'air de correspondre aux besoins des adeptes de la basse tension (pocketing, confort, controle, prise d'effet, touch). Qu'en est-il? et quelles adaptations doit-on faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2024 à 14:07, kramer a dit :

Et quid des nouveaux polys en basse tensiondu type razor soft et luxilon eco?

Ils ont l'air plus soft. Ces cordages ont l'air de correspondre aux besoins des adeptes de la basse tension (pocketing, confort, controle, prise d'effet, touch). Qu'en est-il? et quelles adaptations doit-on faire?

Continuront ils a etre meilleurs qu un simple fil en poly?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×