Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

25h en mono intégral sans casser, c'est 10h de trop.

Garder la même corde, même tension, avec une jauge plus fine est un bon début, s'il y a plus fin. Et tester le Triax est une bonne idée. Au moins il peut se garder jusqu'à la casse sans risques pour le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25h j exagere un peu. Disons entre 15h et 20h.

le LTec paradox est un mono très souple et confort. 
depuis que je tends à 19kgs, je n ai plus jamais eu de soucis au bras ni au poignet.

et perso je le trouve même plus performant après 5h de jeu. 

J adore ce cordage que j utilisé depuis 4 ans. Et pourtant chaque année, j en test 1 ou 2 autres pour comparer. 
Je vais tenter mon cordage à 17 kgs pour voir et l autre raquette avec le triax a 19 kgs en comparaison.

en Juillet, Août il fait trop chaud à mon goût pour les tournois sur Montpellier alors c est la période que j utilisé pour faire qq test du matériel et travailler mon fond de jeu et ma technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon préféré chez L-tec demeure le 4ST, un mono à la sensation douce avec une grosse accroche. Il faut prendre le temps de le corder pour qu'il garde ses qualités.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-l-tec/16642-bobine-l-tec-4st-gris-100m.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tambouil. Petite interrogation sur les jauges et basse tension. Avec un plan de cordage en 16x19, il faut absolument des jauges 1.20 ou plus pour jouer en basse tension ou on peut jouer avec du 1.10/1.15 ? 

 

Merci par avance :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Nicolas56 a dit :

Bonjour @tambouil. Petite interrogation sur les jauges et basse tension. Avec un plan de cordage en 16x19, il faut absolument des jauges 1.20 ou plus pour jouer en basse tension ou on peut jouer avec du 1.10/1.15 ? 

 

Merci par avance :flowers:

Je me permets de répondre également : si tu n’as pas l’impression de manquer de contrôle, il n’y a aucune contre indication à utiliser des jauges fines + basse tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rares sont ceux qui utilisent des jauges fines à basse tension sur des plans de cordage ouverts ; perso le seul que je corde à 20/18 joue en alu power 1,25/ ace 1.12 sur une TF40 en 18M. Et probablement qu'il va passer en VS 1,25/ace ou timo travers (test en cours) à 22/20.


La jauge 1,25 reste la plus répandue en basse tension.

après c'est très personnel, si ça te convient, fonce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Rares sont ceux qui utilisent des jauges fines à basse tension sur des plans de cordage ouverts ; perso le seul que je corde à 20/18 joue en alu power 1,25/ ace 1.12 sur une TF40 en 18M. Et probablement qu'il va passer en VS 1,25/ace ou timo travers (test en cours) à 22/20.


La jauge 1,25 reste la plus répandue en basse tension.

après c'est très personnel, si ça te convient, fonce !

Merci pour ta réponse. Justement j'ai essayé un Weiss Cannon UC et j'avais plus de contrôle qu'avec mon setup actuel (Turbotwist). Dans l'idéal, je recherche un cordage en format "4 côtés" pour jouer en basse tension :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ultra cable et le turbo twist sont 2 cordes opposées. avec sa plus forte rigidité, l'ultra cable est bien plus contrôle que le TT.

faut tester la gamme L-tec, qui se prête bien à des tensions modérées, autour des 20kg.
le 4S et le 4ST offrent vraiment une sensation douce à la frappe, et prennent bien le lift.

https://www.tennisdeals.be/fr/740-cordages-l-tec

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-l-tec/16642-bobine-l-tec-4st-gris-100m.html

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, tambouil a dit :

l'ultra cable et le turbo twist sont 2 cordes opposées. avec sa plus forte rigidité, l'ultra cable est bien plus contrôle que le TT.

faut tester la gamme L-tec, qui se prête bien à des tensions modérées, autour des 20kg.
le 4S et le 4ST offrent vraiment une sensation douce à la frappe, et prennent bien le lift.

https://www.tennisdeals.be/fr/740-cordages-l-tec

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-l-tec/16642-bobine-l-tec-4st-gris-100m.html

Je vais tester le 4S et 4ST :flowers:. Pour le Turbo Twist, on peut corder à combien maximum sans dénaturer la corde ? Je suis actuellement à 20/18 et je manque un peu de contrôle  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, tambouil a dit :

22/20 sans problème.

Ok merci ! Dommage que le UC ne tient pas très bien la tension car je trouve la corde super intéressante en basse tension :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ultra cable est plutôt honnête sur le critère de la tenue de tension, faudrait voir quelle technique de pose a été utilisée et la qualité des noeuds.

pour qq'un qui cherche une corde qui donne du spin toute seule, en gardant de la vitesse de balle, un temps de contact long, et un peu plus de souplesse qu'un tour bite, c'est un cordage à tester. si en plus il déteste son cordeur, y a pas à hésiter ! (une des cordes qui m'a le plus martyrisé les doigts avec les arêtes très marquées)
bien mettre -2kg en travers pour maximiser le mouvement des montants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2023 à 15:38, domdeca a dit :

A titre personnel j'ai fini par jouer 15,5 kg/14,5kg en Dunlop silk spin 1.25 sur head prestige mid youtek 18x20 et une Dunlop aerogel 5 hunded lite en 16x18.....et vraiment un velours....

Mais ça c'était avant le tennis fini pour moi aujourd'hui due à de gros soucis de disques au dos.

 

Mais si j avais su cela bien avant j aurais baisser bien avant !!! Ce qui aurait peut-être soulager mon dos au service. 

Bref on refait pas le monde mais le meilleur conseil: baissez vos tensions!!!

Meilleur jouabilté, confort, puissance que du bénéfice.

Désolé pour toi... On peut penser que le changement de corde n'aurait pas eu un impact tellement significatif sur la santé de ton dos ? Ca me paraît un souci mécanique qui a d'autres sources plus fondamentales, liées à la gestuelle assez traumatisante du tennis, et moins à la rigidité des cordes ? Enfin, j'en sais rien après tout...

D'ailleurs @Domdeca j'ai vu ton post sur un autre fil où tu parlais d'un essai très basse tension avec un Luxilon Big Banger Original, as tu finalement testé ? Comment ça a rendu ?
Je tends déjà autour de 20kg voir 18kg mais j'essaierais bien en dessous ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exploration à 15kg au lieu de 17 sur mon tour bite 1,3 et c'est vraiment pas mal. Pas besoin de marcher sur le cordage pour le détendre. C'est un peu dur au début, mais on a un bon compromis.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous aviez vu cette interview de Manarino. Quelques perles:

" a 14kg, j'ai l'impression de jouer avec une brique"

" En dessous de 9.5kg,ça devient n'importe quoi"

" je ne casse jamais, je peux jouer 10-15 jours avec le même cordage en période d'entraînement ou 4-5 matchs... Je ne me blesse jamais au coude ou a l'épaule" 🤯

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la video Kaiser.

Je capte juste pas pouquoi tout le monde pense que Nadal casse beaucoup alors que tous les joueurs changent de cordage avant la casse non ?

De même il sous entend qu'il reprend les mêmes raquettes pendant 4/5 match officiels de suite ?? C'est vrai ça ? C'est une vieille video ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo a 1 an, ça me surprend quand même qu'il garde le même cordage pour 4 ou 5 matchs effectivement mais c'est ce qu'il dit :o

Après, c'est vrai qu'on voit finalement peu de casse de cordage chez les pros mais j'avais cru comprendre que bcp changé de raquette au moment du chgt de balles donc ils font finalement peu de jeux avec un cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Caen il faisait tendre à 10. Je pense qu'il parle de 4/5 matchs d'entrainement ? Faudrait voir s'il change de raquette tous les X jeux comme tout le monde lors d'un match :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance mon sujet favori. Petite vidéo sympa et intéressante je trouve. Je ne connais pas le cadre ni le cordage mais ça me conforte dans ma direction de tension très modérée. Avis aux amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, bradbury95 a dit :

Je relance mon sujet favori. Petite vidéo sympa et intéressante je trouve. Je ne connais pas le cadre ni le cordage mais ça me conforte dans ma direction de tension très modérée. Avis aux amateurs.

Ce qui est dit à 1min30 dans cette vidéo est très important, dès le moment où l'on ne s'engage pas, il y a un gain important de longueur (pas forcément désirée)

C'est tout de même un aspect non négligeable surtout pour les joueurs qui ne sont pas capables de rentrer dans la balle sur toute la durée d'un match. Les fautes de longueur peuvent être très fréquentes dans ce cas.

Il est donc important de baisser la tension et de s'arrêter à la valeur avec laquelle on fait moins de fautes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Ninjasiatik a dit :

Ce qui est dit à 1min30 dans cette vidéo est très important, dès le moment où l'on ne s'engage pas, il y a un gain important de longueur (pas forcément désirée)

C'est tout de même un aspect non négligeable surtout pour les joueurs qui ne sont pas capables de rentrer dans la balle sur toute la durée d'un match. Les fautes de longueur peuvent être très fréquentes dans ce cas.

Il est donc important de baisser la tension et de s'arrêter à la valeur avec laquelle on fait moins de fautes.

Je vois le problème dans l'autre sens 😉 si tu t'engages pas dans la balle avec une raquette cordée en 23 ou 24, la balle va tomber le carré de service et tu offriras une balle facile pour l'adversaire.

Je suis partisan de la basse tension mais je ne parle que pour mon cas, je ne dirai jamais que c'est une généralité. A chacun de trouver ce qui lui convient. Et il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte comme la nature du cadre (entre une Pure Drive et une Blade) ou la nature du cordage (Tour Bite ou Nando).

Bref faites comme vous voulez et prenez du plaisir 😉

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, bradbury95 a dit :

Je vois le problème dans l'autre sens 😉 si tu t'engages pas dans la balle avec une raquette cordée en 23 ou 24, la balle va tomber le carré de service et tu offriras une balle facile pour l'adversaire.

Tout pareil, mais j'imagine que plus ton niveau monte plus ce soucis est important. A bas niveau, c'est presque une force, vu qu'il n'y a que des fautes :mdr:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, John Dunbar a dit :

Tout pareil, mais j'imagine que plus ton niveau monte plus ce soucis est important. A bas niveau, c'est presque une force, vu qu'il n'y a que des fautes :mdr:

C'est une force au premier set. Après si le mec est pas trop con il a compris qu'il pouvait jouer a l'intérieur du terrain 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle surtout de basse tension en mono... Mais en multi, ça donne quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×