Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Jago a dit :

Il n'y a pas à tortiller il faut faire des tests ;-) moi je reste sur du moins un en travers de base ... Si c'est bien comme ça je reste comme ça mais si je souhaites un poil plus de contrôle je peux passer en ISO exemple de 13/12 à ISO 13/13 voilà simple ! Si je veux encore plus de contrôle je passe sur du 14/13 ainsi de suite. 

Après c'est propre à chaque cordeur donc un cordeur te fera un moins 2 travers et un autre te fera le même moins deux travers sans que ça ne fasse les mêmes sensations donc il faut tester et dès que tu as la bonne tension avec le même cordeur reste là dessus.  

Si tu es le cordeur de tes raquettes ça va simplifier les choses quelque soit ta technique de cordage. Après en hivers et en été les besoins de tensions peuvent varier donc l'idéal c'est d'avoir plusieurs raquettes avec différentes tensions suivant tes besoins, la température ou le type de surface à toi de connaître tes préférences et ça ça s'obtient en testant. 

Si les tests ne sont pas possible reste le plus basic possible moins un travers ou ISO enfin c'est ce que je conseille mais ça n'engage que moi. 

Toujours en 4 noeuds bien sûr ! 

Merci de ta réponse. (Et je tortille pas 😂😂😂)

Justement je suis plutôt 21/19 en été ou quand il ne fait pas trop froid et je descend un peu par temps froid.

De toute façon, je n'ai pas le niveau ni les connaissances tenniqtiques pour sentir des différences si infimes suivant les cordeurs.

Donc dans la théorie, la différence entre 19iso et 19/18 ça sera un léger supplément de peps sur la corde en -1 et plus contrôle en ISO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iso = perte de spin, confort et tolérance.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, bradbury95 a dit :

(Et je tortille pas 😂😂😂)

C'est une expression bien entendu :flowers:

il y a 16 minutes, bradbury95 a dit :

Donc dans la théorie, la différence entre 19iso et 19/18 ça sera un léger supplément de peps sur la corde en -1 et plus contrôle en ISO ?

Pour ma part je mets plus de spin avec le moins un dans les travers j'ai déjà essayé a moins 2 dans les travers mais pas pour moi et + 2 dans les montants autant te dire que j'en ai tester des tensions et des cordages ... Et même des raquettes comme beaucoup ici j'imagine mais je reviens toujours a moins 1 dans les travers simple efficasse la base quoi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tambouil a dit :

Iso = perte de spin, confort et tolérance.

 

Tout à fait, rien à rajouter. Il suffit de tester pour le coup c'est flagrant. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, tambouil a dit :

Iso = perte de spin, confort et tolérance.

 

Merci, réponse simple et efficace. Top.

 

il y a 7 minutes, Jago a dit :

C'est une expression bien entendu :flowers:

J'avais bien saisi 😉

il y a 8 minutes, Jago a dit :

Pour ma part je mets plus de spin avec le moins un dans les travers j'ai déjà essayé a moins 2 dans les travers mais pas pour moi et + 2 dans les montants autant te dire que j'en ai tester des tensions et des cordages ... Et même des raquettes comme beaucoup ici j'imagine mais je reviens toujours a moins 1 dans les travers simple efficasse la base quoi. 

 

Merci de ton ressenti. C'est intéressant.

Prochaine fois, je testerai en 19/18 et 19/17 pour voir la différence 😉. Pas sûr que ma sensibilité tennistique voit la différence 😅

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tambouil a dit :

Iso = perte de spin, confort et tolérance.

 

C est clair ma mini expérience en copoly, j avais cordé à une époque en ISO une raquette, puis avais fait ensuite -2 en travers et puis même un -3 une autre fois....c'est clair que moins confort en ISO moins de spin et tolérance. Le jour et la nuit avec -2 et j avais même préféré mon -3....

Apres faire essai et tu trouveras ton combo mais quasi certain que tu t'y retrouveras avec des travers moins tendu.

Moi j ai arrêté copoly car pas pertinent à mon tres faible niveau de casse et pas envie de me blesser avec cette "saloperie"....je suis d'une autre époque préférant le multi, syngut ou boyau.

Bon tennis à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, domdeca a dit :

C est clair ma mini expérience en copoly, j avais cordé à une époque en ISO une raquette, puis avais fait ensuite -2 en travers et puis même un -3 une autre fois....c'est clair que moins confort en ISO moins de spin et tolérance. Le jour et la nuit avec -2 et j avais même préféré mon -3....

Apres faire essai et tu trouveras ton combo mais quasi certain que tu t'y retrouveras avec des travers moins tendu.

Moi j ai arrêté copoly car pas pertinent à mon tres faible niveau de casse et pas envie de me blesser avec cette "saloperie"....je suis d'une autre époque préférant le multi, syngut ou boyau.

Bon tennis à toi

Merci de ta réponse.

Je suis déjà en -2 travers mais a 21/19 et j'avais lu ici qu'il était mieux de tendre iso en "basse tension" donc j'avais mis 19.

Je trouve que vu l'offre en mono, y a de quoi trouver son bonheur et le peu que j'ai joué en multi, ça a cassé hyper rapidement alors que je casse rarement le mono, je le coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bradbury95 a dit :

Merci de ta réponse.

Je suis déjà en -2 travers mais a 21/19 et j'avais lu ici qu'il était mieux de tendre iso en "basse tension" donc j'avais mis 19.

Je trouve que vu l'offre en mono, y a de quoi trouver son bonheur et le peu que j'ai joué en multi, ça a cassé hyper rapidement alors que je casse rarement le mono, je le coupe.

J'ai lu sur le forum que sous 16 kg en iso en copoly même....après les sensations de chacun son propre....

Maintenannt j ai adopté après essai 13/12 en multi 1,25 sur head youtek prestige mid 18x20....un kiffe d'ailleurs à tous niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En basse tension, ma corde préférée est le Grapplesnake Tour M8 en jauge 1.25. Tendu à 18kg, il offre des super sensations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, domdeca a dit :

J'ai lu sur le forum que sous 16 kg en iso en copoly même....après les sensations de chacun son propre....

Maintenannt j ai adopté après essai 13/12 en multi 1,25 sur head youtek prestige mid 18x20....un kiffe d'ailleurs à tous niveaux.

Ah oui 13/12 en multi ça doit envoyer du pâté, même avec la head18x20 (que je ne connais pas) 😅😅😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, bradbury95 a dit :

Ah oui 13/12 en multi ça doit envoyer du pâté, même avec la head18x20 (que je ne connais pas) 😅😅😅

Alors sache que déjà je ne suis pas d'un naturel puissant, plutôt un tricoteur de point...oui pas mal cela m'aide pas mal dans le jeu sur ma longueur de balle....confort pullman une révélation pour moi à cette tension cette raquette....tout genial....slice, revers, coup droit volée etc....au service waouh...enfin bref une raquette qui était dans mon placard quasi neuve où j ai tenté 13/12 après passage sur ce forum....Révélation à cette tension

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites ce que vous préférez, mais si mono intégral, indépendamment de la tension adoptée, évitez iso et + en travers. Vous allez vous fatiguer le coude, c'est tout.

Je corde pas mal de joueurs à 20/18, 19/17, et le plus bas est à 15/14.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, tambouil a dit :

Faites ce que vous préférez, mais si mono intégral, indépendamment de la tension adoptée, évitez iso et + en travers. Vous allez vous fatiguer le coude, c'est tout.

Je corde pas mal de joueurs à 20/18, 19/17, et le plus bas est à 15/14.

C'est justement pour trouver ce que je préfère que je demande tout ça 😉 et c'est très intéressant comme sujet je trouve.

Les avis, surtout les avisés 😉, permettent d'avoir une base de départ pour trouver son bonheur 😉

En tout cas, je me coucherai moins bête ce soir, merci 😉

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2023 à 21:47, tambouil a dit :

Faites ce que vous préférez, mais si mono intégral, indépendamment de la tension adoptée, évitez iso et + en travers. Vous allez vous fatiguer le coude, c'est tout.

Je corde pas mal de joueurs à 20/18, 19/17, et le plus bas est à 15/14.

Je suis assez d'accord avec cela, les travers trop tendu bloque le mouvement des cordes montantes si le controle est recherché alors montez les travers si cest le spin dessendez les.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut JAMAIS surtendre les travers, c'est contre productif.

70% du rendement du cordage dans un tamis est dû à l'action des montants, si on les bloque, on perd tous les avantages, ça n'a aucun intérêt.
Personne ne s'amuse à rouler en voiture en gardant le frein à main en place.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

faut JAMAIS surtendre les travers, c'est contre productif.

70% du rendement du cordage dans un tamis est dû à l'action des montants, si on les bloque, on perd tous les avantages, ça n'a aucun intérêt.
Personne ne s'amuse à rouler en voiture en gardant le frein à main en place.

Non pas surtendre mais -2 ou -1 voir 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thibange79 a dit :

Non pas surtendre mais -2 ou -1 voir 0

c'est encore mieux comme ça. :) 

puisque l'usage du mono est devenu la norme, autant éviter les risques en proposant des tensions en travers adaptées.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement à 22/20, je suis en phase d'apprentissage et je galère un peu plus depuis le 22/20 même si j'aime beaucoup la force/ vitesse de balle que ça m'accorde  ; j'ai cordé ma 2e raquette en 23/21.

Avant de tester le triax et l'hybride, j'aimerai passer les garnitures que j'ai acheté avant de réinvestir dans d'autres. 

Pensez vous que faire 23/22 pourrait m'accorder un peu plus de marge ? Je pense même à faire du 24/22 voir 23/22 le temps que j'améliore ma technique.

Faire -1 dans les travers me semble plus sécurisant en prenant en compte mon niveau actuel (à peine 8 mois de tennis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teste surtout un hybride comme conseillé dans un autre sujet :

  • ça évitera de te faire mal car des monos intégraux à 24 kg, faut vraiment une bonne frappe pour les exploiter pleinement. Mettre un mono intégral à un débutant, surtout aussi tendu, c'est débile !
  • ça permettra de conserver du confort et de la tolérance même avec une tension plus élevée.

Les monos, s'ils sont en garnitures fermés, tu les garderas pour quand tu auras progressé dans ta technique et que tu commenceras à casser très vite.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, tambouil a dit :

teste surtout un hybride comme conseillé dans un autre sujet :

  • ça évitera de te faire mal car des monos intégraux à 24 kg, faut vraiment une bonne frappe pour les exploiter pleinement. Mettre un mono intégral à un débutant, surtout aussi tendu, c'est débile !
  • ça permettra de conserver du confort et de la tolérance même avec une tension plus élevée.

L'hybride de qualité a tellement mauvaise presse alors que sur le terrain il apporte tellement plus.

Pourquoi pour les débutants ? Vu la fréquence de casse plus faible le prix est vite rentabilisé.

Bien-sûr ne pas partir sur un hybride premium a 25eur hors pose.

Des petits cordeurs independants peuvent te faire cela a coût raisonable .

A tester et a se faire une idée ce n'est jamais perdu.

Pour ma part je vais alterner les seances full mono et hybride pour reposer les articulations.

Mes set up sont fort proches et je peux passer de lun a lautre sans problème d'adaptation.

Mais je ne change pas sur la même seance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici et ailleurs, je suis le chantre de l'hybride pour les 4eme series, et même au delà !

Au niveau couple raquette / cordage, il y a tellement de possibilités techniques offertes qu'il est facile d'apporter un conseil éclairé aux client.e.s.
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, tambouil a dit :

Ici et ailleurs, je suis le chantre de l'hybride pour les 4eme series, et même au delà !

Au niveau couple raquette / cordage, il y a tellement de possibilités techniques offertes qu'il est facile d'apporter un conseil éclairé aux client.e.s.
 

Par hybride, tu parles d'associer un mono avec un multi ou l'association de 2 monos ? La tension s'adapte comment sur ce genre de set UP ?

Désolé j'y connais rien du tout sur ce sujet. Il y a peut être un sujet dédié a ça ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple, comme on en parle ici

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, bradbury95 a dit :

Par hybride, tu parles d'associer un mono avec un multi ou l'association de 2 monos ? La tension s'adapte comment sur ce genre de set UP ?

Désolé j'y connais rien du tout sur ce sujet. Il y a peut être un sujet dédié a ça ...

 

Hybride mono multi t'apporte de la tolérance du confort et de la puissance ce qui te permet de faire passer la balle beaucoup plus facilement.

Quand la technique ou casse arrive alors il peut etre envisagé de passer en mono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

teste surtout un hybride comme conseillé dans un autre sujet :

  • ça évitera de te faire mal car des monos intégraux à 24 kg, faut vraiment une bonne frappe pour les exploiter pleinement. Mettre un mono intégral à un débutant, surtout aussi tendu, c'est débile !
  • ça permettra de conserver du confort et de la tolérance même avec une tension plus élevée.

Les monos, s'ils sont en garnitures fermés, tu les garderas pour quand tu auras progressé dans ta technique et que tu commenceras à casser très vite.

Je vais en commander en dehors des cordages Still in black (j'arrive pas à trouver le HTS et le x10 sur le même site) auriez vous d'autres références de "mono rond" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×