Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Question très générale sur les basses tensions : peut on dire d'un mono basse tension qu'il est "presque" confortable ou ça reste un casse-bras ? En gros mon MSV Focus Hex 1.23 tendu à 19 kg sera t'il plus confort qu'un HDX 1.35 tendu à 25 ?

Y a t'il des mono connus pour très bien fonctionner en basse tension, quelles jauges à privilégier ?

Sujet passionnant en tout cas.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Franz a dit :

peut on dire d'un mono basse tension qu'il est "presque" confortable ou ça reste un casse-bras ?

C'est sûr qu'un mono peu tendu donne l'impression du confort mais ça reste un mono et les incidences tendineuses à long terme restent à vérifier...Je joue en protour 1,2O tendu à 21/19kg sur une PD et mon bras ne se plaint pas trop ( quoique après les matchs >3h je sens que ça tire un peu...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci les gars. Effectivement un mono reste du mono donc be carefull.

il y a 5 minutes, Shagrath a dit :

Les basses tensions ça ne convient pas à tout le monde, testez avant de prendre les propos tenus ici comme argent comptant et d'en parler aux personnes que vous connaissez.
Pour moi par ex, ça fonctionne pas du tout...j'ai retrouvé mon tennis depuis que je suis repassé à 24kg en mono...

J'aimerais beaucoup voir en vidéo les gens qui jouent avec des tensions basses (c'est pas ironique, je veux juste voir comment ils arrivent à jouer dans les limites du court avec des tensions basses)

Moi je dis faut se faire son idée, mais se baser sur certaines expériences (bonnes ou mauvaises) ça fait avancer le débat je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester en descendant assez bas en tension.

Habituellement en 19/17 kgs sur du 1.15. J'ai fait une raquette en 17/15 kgs et une autre en 16 kgs iso hier. Et comme il fait plutôt chaud je pense que je vais le sentir davantage. Verdict dans la semaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/07/2018 à 12:25, tambouil a dit :

Pars sur du 1.20 à 21/19 et ajuste 

Bonjour , je teste du mono souple ou je pars sur du mono rigide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les monos sont rigides.
seule la sensation parait trompeuse.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, tambouil a dit :

tous les monos sont rigides.
seule la sensation parait trompeuse.

+1000 si un vendeur te dit qu'un mono est souple, il y a trois  solutions :

1) Ce n'est pas un mono

2) C'est un menteur

3) C'est le vendeur du rayon snowboard qui vient de se reconvertir

:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne devrait pas dire souple pour un mono mais plus ou moins rigide :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'on puisse généraliser, par exemple moi j'ai une prise ouverte en coup-droit, pourtant je tends aux alentours de 19kg en mono.

Comme tu l'as dis plus haut, chacun doit se faire sa propre opinion ^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Nicki a dit :

Les basses tensions c'est notamment bien pour les gens qui n'ouvrent pas trop le plan de frappe...

:non: comme @Nicki j'ai une prise eastern en CD et je joue le plus souvent à plat ou recouvert sans "retenir" le bras; et je tends à 21/19... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je tends peu (21 max) et j'ai une prise assez ouverte, c'est surtout question de relachement, de technique et... d'habitude. Et effectivement la basse tension n'est pas une obligation, mais elle est très fortement conseillée, et du reste la plupart des bons joueurs qui la teste y reste. Il faut aussi avoir le courage de nommer le bon coupable, cad soi même car quand on joue mal et/ou à petit niveau, à part matériel extrême et inadapté, le seul responsable  c'est le joueur ;)  

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça t'apporte d'avoir le résultat ?

Demain je me colle un mono à 17kg, je vais sûrement faire beaucoup de fautes. Pas manque d'habitude. A l'inverse Nicki te mettra deux bulles avec son 19kg.

Chacun corde comme il l'entend, l'important étant le résultat et la santé. Quand les deux fonctionnent, qu'on soit tendu à 17kg ou à 26kg c'est propre à chacun.

 

Je suis pas vieux comme garçon, 26 ans, mais mes premières années de tennis quand j'étais gamin c'était à l'ancienne. Donc je cordais tout à 25kg. Tout. Plus récemment y compris les mono. Et j'avais toujours des douleurs de ci delà et ça me demandait un engagement physique de dingue.

En suivant les conseils, sans me brutaliser, je baisse petit à petit. Passant de 25 à 24. Puis à 24montant/22travers et là je viens de corder à 23/21. Et ça me corrige dans tous les domaines. Tant que ça ira dans l'efficience, je baisserai. Quand ce sera trop bas et que la courbe d'efficacité sera négative, je retendrai un poil et je trouverai l'équilibre.

 

Mais je vais pas « demander à voir » juste pour polémiquer et m'appuyer sur mon scepticisme pour multiplier les posts. Je crée ma propre expérience et la partage. Sans douter des choix des uns et des autres.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @Valerant je descend petit à petit 1 kg par 1 kg.

Lorsque ton mono arrive en fin de vie il n'est plus à sa tension d'origine et pourtant tu arrives à jouer avec.... Si tu prends ta nouvelle raquette même tendu à un kilo de moins je pense pas que ça deviennent subitement injouable vue que tu avais une tension plus basse sur un mono rincé.

Clairement en tension "basse" et jauge fine (19/17) je gagne en confort et légèrement en durée de vie. Plus aucune casse liée au décentrement.

J'étais également sceptique sur les tensions et j'ai tendu pendant des années à 27 kgs mes monos par méconnaissance, je jouai en force et ma balle n’avançait pas  (je suis pas non plus un joueur puissant) mais plus je baisse plus je réduis les efforts pour faire avancer la balle et plus je gagne en relâchement. 

Après chacun choisi en fonction de son ressenti, il n'y a pas de dogme de la basse tension et ça n'a pas de sens de descendre à 15 kgs si c'est pour tout mettre dehors.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon adversaire d'hier a halluciné quand je lui ai dit hier à combien je tendais. Lui il était à 24kg. Je me rappelle de mes débuts au tennis y a 5 ans, y a qq matchs où je me suis clairement rendu compte que :
- soit ma balle était super courte
- soit je m'épuisais à jouer long
- et qu'en bout de course, tous mes coups droits finissaient dans le filet

J'étais à 24 ou 25kg à l'époque. J'ai commencé par descendre à 22kg, puis 21kg, puis j'ai testé plein de raquettes différentes pendant 2/3 ans, allant jusqu'à tendre à 16kg avec mes cadres les moins puissants. Là je suis à 19kg et ça me semble parfait avec mon cadre actuel et mes besoins.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais testé 16 kgs sur ma rad avec du black shadow (donc plutôt rigide comme corde).

Passées les 10 premières minutes d'adaptation, c'était pas dégueu voir même sympa :) 

Casse sur décentrage au bout de 45min. De mémoire je manquais de sensation au filet mais au fond de court c'était royal au bar :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alex684 et sinon ta tension normale sur ta Rad ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23/21 généralement que je module à la baisse un peu suivant la nature de la corde et de la température (22/20 voir 21/19)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plutôt une tension moyenne. 

dans mon idée en mono:

> 23 tension haute

23 > 20 tension moyenne

< 20 tension basse

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :

J'étais à 24 ou 25kg à l'époque. J'ai commencé par descendre à 22kg, puis 21kg, puis j'ai testé plein de raquettes différentes pendant 2/3 ans, allant jusqu'à tendre à 16kg avec mes cadres les moins puissants. Là je suis à 19kg et ça me semble parfait avec mon cadre actuel et mes besoins.

Voilà, il faut y aller progressivement. C'est sûr que si on passe d'un coup de 25kg à 19kg on va faire des fautes inhabituelles.

Personnellement il y a 3/4 ans je tendais à 28kg en BB Alu sur mes Radical. Un jour mon cordeur s'est trompé et m'en a fait une à 22kg, j'ai quand même voulu tester par curiosité. Passé un petit délais d'adaptation j'ai bien dû admettre que c'était plus confortable et ça sortait mieux de la raquette. Petit à petit j'ai baissé d'1 kilo de temps temps, jusqu'à me retrouver à mettre mon Polytour Pro à 19kg sur mes Pure Strike et c'est nickel.

Je suis pas vieux, 26 ans, pas de problèmes au niveau du bras donc c'est pas pour cette raison que j'ai diminué petit à petit. C'est simplement que je me suis rendu compte que le rendement est, selon moi, meilleur en copoly sur des tensions "basses". Il faut juste accepter que pendant un certain temps on va faire des fautes inhabituelles.

Après, les goûts et les couleurs, chacun voit midi à sa porte etc....

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bons joueurs qui tendent peu il y'en a des tas, même chez le pros comme Nishikori (qui en plus a du boyau de mémoire) et Sock. Sur ce forum la majorité des bons joueurs tend peu comme on le voit ici, de mémoire @niko95000 tend très fort, à voir si ça perdure :) @denisprotennis je sais pas, les autres 2ème séries tendent peu. Du reste ça dépend aussi de la raquette, sur du Pure Drive like je suis a 23/22 ou 22/21 perso. Encore une fois faut avoir la volonté de tester mais aussi et surtout le niveau minimum pour sentir une différence... Je sais que ça passe mal ici mais désolé de le dire, quand tu mets pas 3 balles dans le court de suite le soucis est sans doute ailleurs ^^ En tout cas la tension ne corrige pas le nombre de fautes chez les mauvais (je m'inclus largement dedans). 

Pour finir on a dans le coin un pro apôtre des basses tensions aka @makouille - et il confirmera (ou pas ^^) mais la plupart des bons joueurs qui osent l'aventure d'une tension + modérée re-signe dans la durée. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, John Dunbar a dit :

 @denisprotennis je sais pas

 

Il y a 17 heures, denisprotennis a dit :

 j'ai une prise eastern en CD et je joue le plus souvent à plat ou recouvert sans "retenir" le bras; et je tends à 21/19... 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel br de mo ce sujet:ph34r:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, titouess a dit :

quel br de mo ce sujet:ph34r:

qu'est ce qui dit ?! :huh::)

il y aussi un bon côté psychologique.

Exemple d'un pote qui tend habituellement à 24 kgs. Je le dépanne et lui dit que pour tester j'avais tendu à 20 kgs. Il m'a dit qu'il avait peur de rentrer dans la balle qu'il manquait de contrôle.....tout le laïus parfait de la croyance du "je baisse en tension donc je vais tout foutre dans les bâches". Le problème c'est que j'avais bien cordé à 24 :rolleyes:

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, stormy a dit :

Exemple d'un pote qui tend habituellement à 24 kgs. Je le dépanne et lui dit que pour tester j'avais tendu à 20 kgs. Il m'a dit qu'il avait peur de rentrer dans la balle qu'il manquait de contrôle.....tout le laïus parfait de la croyance du "je baisse en tension donc je vais tout foutre dans les bâches". Le problème c'est que j'avais bien cordé à 24 :rolleyes:

 

Oui, pour la plupart des sens, le corps n'a aucune mémoire. Il faut donc toujours tester à l'aveugle pour être le plus objectif possible et ne pas être parasité par un effet placebo dont on n'est pas responsable. Quand je prête mes raquettes, je donne pas la tension, je dis qu'après, et là, c'est la surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×