Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

Je dois rien comprendre. Mais si on attend que la balle monte à 100 degrés, on la prend plus tard qu'à 90. A 180 degrés ça fait un smash. Entre les 2 ça fait quoi? Je sais je n'aide pas, mais je ne comprends toujours pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe c'est de proposer une autre vision au joueur (appuis, moment de prise de balle, lecture des trajectoires) en prenant la balle toujours montante, mais un peu plus haut pour s'ouvrir les angles.

@ tambouil: Ahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, on a une polémique de 6 pages pour juste démontrer que pour prendre l'initiative sur l'adversaire en le prenant à la fois de vitesse et obtenir plus de sécurité par rapport au filet il faut prendre la balle montante ?? :lol:

Après c'est juste sur la frappe à hauteur de l'épaule que perso j'ai un doute car un joueur comme Federer par exemple ne frappe jamais à cette hauteur mais toujours un peu en dessous. C'est là où je pense que chaque joueur à quand même sa hauteur préférentielle de frappe en fonction de sa technique et de sa prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, on a une polémique de 6 pages pour juste démontrer que pour prendre l'initiative sur l'adversaire en le prenant à la fois de vitesse et obtenir plus de sécurité par rapport au filet il faut prendre la balle montante ?? :lol:

Après c'est juste sur la frappe à hauteur de l'épaule que perso j'ai un doute car un joueur comme Federer par exemple ne frappe jamais à cette hauteur mais toujours un peu en dessous. C'est là où je pense que chaque joueur à quand même sa hauteur préférentielle de frappe en fonction de sa technique et de sa prise.

XD

Montante + haute pour ouvrir des angles et frapper de haut en bas. ;)

Comme le dit Tony c'est un ensemble : appui, moment de prise de balle, lecture et anticipation des trajectoires, prise de décision mesurée,etc...

Fed quand il veut finir le point, il est très haut en coup droit sur ses appuis et sur son placement de bras, il cherche de la hauteur en plus de la prendre montante . (à ceux qui suivent le poste : commencez pas à faire comme fed, faites comme vous !!)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://auto.img.v4.skyrock.net/2630/78772630/pics/3007611971_1_7_gB2IF5mD.jpg&imgrefurl=http://kingrogerfederer.skyrock.com/3007611971-Caracteristiques-du-jeu-de-Roger-Federer.html&h=310&w=400&tbnid=KnGto-keFEx7gM:&zoom=1&tbnh=91&tbnw=118&usg=__PXUKK42rcvevdpzhLjMFcb-CRf0=&docid=sIcPxZj4MJQWLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer compense la hauteur par un saut vertical ce qui lui permet en gros de jouer la balle max à hauteur d'épaule. Et on peut voir sur la vidéo suivant qu'il y a un petit passage de la raquette sous la balle juste avant la frappe pour donner un minimum de lift

https://youtu.be/82m056W7JiI?t=1m1s

Mais on reste dans tous les cas sur la volonté d'avancer pour couper la trajectoire de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dur: On avait déjà évoqué ce principe page 3 si ma mémoire est bonne, avec Nadal qui passe en dessous avant de repasser au dessus en 'top spin'.

l quelque soit la technique utilisée, le principe reste le même, la balle est a une altitude A au moment de la frappe et elle subit une descente directe vers un point B qui se situe plus bas de l'autre côté du filet.

Pour le petit saut je dirais qu'il le sent comme ça, je ne sais pas si c'est une compensation, c'est intéressant comme vision des choses et à mon avis ça mériterait d'être creusé. ;)

C'est un coup qui est joué avec la sensation et l'intension de frapper de haut en bas.

Et oui il y a une avancée sinon pas de killer angle shoot. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, on a une polémique de 6 pages pour juste démontrer que pour prendre l'initiative sur l'adversaire en le prenant à la fois de vitesse et obtenir plus de sécurité par rapport au filet il faut prendre la balle montante ?? :lol:

Certains font montre d'un grand esprit de contradiction ! Ce qui a du "coûter" la bagatelle de 3 ou 4 pages à ce topic ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains font montre d'un grand esprit de contradiction ! Ce qui a du "coûter" la bagatelle de 3 ou 4 pages à ce topic ! ;)

+1 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien la balle est frappé au dessus de l'épaule à 100 ° au niveau de l'épaule à 90° et sous le niveau de l'épaule à 80°

mais pour moi je prends la balle plus tôt à 80° qu'a 100° sur balle montante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fed quand il veut finir le point, il est très haut en coup droit sur ses appuis et sur son placement de bras, il cherche de la hauteur en plus de la prendre montante . (à ceux qui suivent le poste : commencez pas à faire comme fed, faites comme vous !!)

ou alors essayer de reproduire les fondamentaux techniques que fed utilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je viens comprendre sur une balle haute à trajectoire descendante prendre une balle à 100° équivaut à prendre la balle plus tôt qu'a 90°

peut être au départ préciser la notion de prise de balle sur différents moments de la trajectoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but c'est de la prendre tôt (phase montante) mais le plus haut également pour augmenter l'angle et tout en avançant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pour moi je prends la balle plus tôt à 80° qu'a 100° sur balle montante

C'est ce qui est dit très clairement depuis la première page de ce sujet et jamais contredit par le primo posteur ni par ses suiveurs. De toute évidence on n'est pas dans le sujet prise de balle tôt mais dans le sujet "killer angle shot", ou "comprendre la frappe de haut en bas" avec accessoirement "c'est mieux de le faire phase montante". D'ailleurs j'invite un modérateur à modifier le titre ce qui évitera 4 pages de contradictions et de questions pour ceux qui essaient de comprendre pourquoi le contenu du sujet n'a rien à voir avec son titre (oubliant par là même qu'ils sont bien sur classim).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains font montre d'un grand esprit de contradiction ! Ce qui a du "coûter" la bagatelle de 3 ou 4 pages à ce topic ! ;)

Pas sur que ça soit volontaire de contredire. Y'a eu beaucoup de tentive d'explications à un premier post assez abstrait...

Et du coup y'a eu une phase de compréhension puis d'analyse. J'ai perso mi longtemps à m'y retrouver dans les histoires d'angles du corps.

on n'est pas dans le sujet prise de balle tôt mais dans le sujet "killer angle shot", ou "comprendre la frappe de haut en bas" avec accessoirement "c'est mieux de le faire phase montante".

Le bon résumé. Maintenant j'ai compris et c'est ça l'essentiel. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait un train qui part avec plein de voyageurs qui sont montés dedans, mais bon il y en 1 qui est resté sur le quai ... :rolleyes:

@ totophe :

Oui c'est ça. Sur une trajectoire que tu prends montante, effectivement tu prends moins tôt en augmentant l'angle du bras, mais le problème que j'observe assez souvent quand je veux faire travailler la prise de bale tôt sans utiliser cette consigne, c'est que les joueurs se ruent pour prendre la balle le plus tôt possible résultat ils en font rien d'intéressant, donc pas d'intérêt tactique.

Avec cette vision des choses ils exploitent un moment de prise de balle tôt et haut, qui a un intérêt tactique sur le jeu. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1. Imaginez que vous prenez la balle juste après le rebond : la balle est basse, certes rapide mais on peut pas beaucoup l'exploiter c'est impossible. La remettre avec de la vitesse oui, mais exactement la mettre ou on veut, et finir le point avec, plus rare.

La le truc quand on dit prise de balle tôt c'est qu'elle est encore en phase montante, mais frappée un peu plus tard que juste après le rebond pour réussir a l'exploiter comme on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est dit très clairement depuis la première page de ce sujet et jamais contredit par le primo posteur ni par ses suiveurs. De toute évidence on n'est pas dans le sujet prise de balle tôt mais dans le sujet "killer angle shot", ou "comprendre la frappe de haut en bas" avec accessoirement "c'est mieux de le faire phase montante". D'ailleurs j'invite un modérateur à modifier le titre ce qui évitera 4 pages de contradictions et de questions pour ceux qui essaient de comprendre pourquoi le contenu du sujet n'a rien à voir avec son titre (oubliant par là même qu'ils sont bien sur classim).

excuse moi mais quand le lis ca dans le post d'origine

(2/ "Prendre tôt" ne veux rien dire et il faut donner du sens à ce que font les joueurs quand "ils prennent plus tôt":

Il faut comprendre que quand on frappe une balle, le bras qui tient la raquette forme un angle avec son corps. 90 degrés à hauteur d'épaule, 180 degrés si le bras était coller à la joue. C'est maintenant que vous allez comprendre. Si je frappe une balle en temps normal à 90 degrés et que je cherche sur celle ci à la prendre avec un angle à 100 degrés, alors je prend plus tôt. Si une autre balle comme un shop, la joue à 30 degrés et que je cherche à la prendre à 40 degrés, je joue plus tôt. La limite étant 135 degrés car au dessus on perd en force.)

c'est pas clair si tu précises pas et sur une trajectoire montante c'est faux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais quand le lis ca dans le post d'origine

(2/ "Prendre tôt" ne veux rien dire et il faut donner du sens à ce que font les joueurs quand "ils prennent plus tôt":

Il faut comprendre que quand on frappe une balle, le bras qui tient la raquette forme un angle avec son corps. 90 degrés à hauteur d'épaule, 180 degrés si le bras était coller à la joue. C'est maintenant que vous allez comprendre. Si je frappe une balle en temps normal à 90 degrés et que je cherche sur celle ci à la prendre avec un angle à 100 degrés, alors je prend plus tôt. Si une autre balle comme un shop, la joue à 30 degrés et que je cherche à la prendre à 40 degrés, je joue plus tôt. La limite étant 135 degrés car au dessus on perd en force.)

c'est pas clair si tu précises pas et sur une trajectoire montante c'est faux

Effectivement l'erreur se situe là ou j'ai passé les caractères en italiques et souligné.

Dans l'absolu tu ne prend pas plus tôt, on prend plus tard mais avec un plan de frappe plus haut et beaucoup plus d'angle.

Petite erreur d'explication. Je pense que le message que voulait faire passer nico c'est prendre haut et tôt = prendre tôt de manière efficace, donc par extension, prendre tôt = prendre la balle à un moment précis et pas seulement 'montante'.

Il met le doigt sur ce non sens : prendre tôt pour prendre tôt n'apportte rien au jeu. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, à 100 plutôt qu'à 90 c'est soit plus tôt mais balle descendante, soit plus tard avec balle montante, soit plus tôt mais avant le rebond... Enfin si on intègre toutes les dimensions de la théorie des cordes on doit pouvoir faire autrement. B-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, à 100 plutôt qu'à 90 c'est soit plus tôt mais balle descendante, soit plus tard avec balle montante, soit avant le rebond... Enfin si on intègre toutes les dimensions de la théorie des cordes on doit pouvoir faire autrement. B-)

XD Sheldon Cooper sors de ce corps !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum est bien mais on n'y parle que trop peu de tennis dans les univers parallèles. C'est bien dommage car il existe, pour chacun de nous, un univers où on joue comme Rodgeuw.

Pas de bol là tout de suite on est dans celui où c'est Rodjère qui joue comme lui-même. :L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question vaut il mieux frapper une balle à 100° avec les appuis au sol ou à 90° avec un saut vertical sur une trajectoire descendante en supposant un sommet du rebond à 2m10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

909778IMG2029.jpg

Oui c'est ce que j'avais compris aussi.

Un gros graph' de qualité, tout à la bonne échelle ! (vous pouvez remarquer les plans de cordage très détaillés :stuart: )

Pourquoi l'un joue en botte et l'autre en escarpin ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un grip cuir sur la photo du bas...

Ok je sors :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×