Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

nicoducommando

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de nicoducommando

  • Rang
    Balle en mousse

Info Tennis

  • Classement
    5/6
  • Ligue
    Languedoc Rousillon
  • Raquette
    Head

Visiteurs récents du profil

597 visualisations du profil
  1. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Je pense que "prendre tôt" ne veux rien dire parce que personne chez les pros attaquent en faisant des demi volés ou des phases montantes. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de demi volés ou de balles frappées montantes mais ce sont des coups de contre attaques comme un retour ou un passing ou un coup en toucher. Au contraire, je pense que les joueurs cherchent à accroître leur angle à la frappe quand ils veulent faire mal. Certains vont me dire oui, mais c'est pas le sujet! Ca s'appelle jouer haut. Je pense que quand on joue avec un angle plus important même de 10 degrés de plus, on avance plus que si on ne le faisait pas. Certains vont me dire oui, mais tu prends plus tard que juste après le rebond. Je pense que je la joue plus tard que juste après le rebond, mais je suis plus porté à avancer en la jouant avec un angle supérieur. Je vais plus avancer que si je faisait une demi volée Je vais être plus fort parce que j'avance, j'ai un angle qui me rend plus fort (un mec qui balance une balle pourri dans les arbres joue un coup à 135°). Je vais avoir une trajectoire plus directe jusqu'à descendante dans certains cas. Je vais pouvoir toucher des zones. Pour moi, Loulou a tout dit "dans l'absolu tu ne prends pas plus tôt mais plus tard sur une balle qui monte mais avec un plan de frappe plus haut". A mon avis, pour comprendre "prendre la balle tôt", il faut comprendre, meilleur angle = meilleure prise de balle tôt. Limite à 135°. Certains joueurs comme Santoro jouent avec un bon angle mais contre attaque aussi en jouant montant pour éviter que l'adversaire s'installe au filet et fait des coups de toucher en demi volé. Je le considère comme un bon attaquant (les coups avec un super angle) et un bon passeur qui a du toucher. En tout cas, je suis contre l'idée de changer le nom du sujet. Le sujet est très bien comme ça et chacun est libre de le commenter et de lui donner le sens qu'il veut...
  2. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    C bien beau tout ça mais reste à travailler. Je vous propose mes petits exercices préférés. 1/ Analytique: J1 se positionne à 5 mètres du grillage. Il se présente une balle haute qu'il vient jouer en CD avec un angle proche de 135°. 10 réps. Idem en revers. (variante) Même chose en multipliant au moins 2 appuis puissants avant le placement final pour être plus explosif avant la frappe. 2/ Sparring: J1 joue des frappes avec un angle intéressant face à J2 qui lève. J1 et J2 joue un record d'échanges. J1 va devoir se retenir dans les frappes et enchaîner. (variante) Même chose en multipliant au moins 2 appuis puissants avant le placement final pour être plus explosif avant la frappe. 3/ Sparring 2: J1 doit jouer avec angle supérieur à 90° en coud droit ou revers face à J2 qui lève et qui a plein de balles dans les poches. J1 doit essayer de dépasser 12 frappes réussies en 1 minute. 3 séries. (variante) Même chose en multipliant au moins 2 appuis puissants avant le placement final pour être plus explosif avant la frappe. 4/ Jeu 1: J1 et J2 font un match en 5 points avec engagement CD. Avant les joueurs procèdent à un tirage au sort. Celui qui perd le tirage au sort, doit jouer avec un angle plus petit. L'autre joueur a le droit d'augmenter l'angle. J1 et J2 font 4 matchs au total. Le jeu de rôle donnera un attaquant et un défenseur obligatoirement. 5/ Jeu 2: J1 et J2 font un match en 5 points avec engagement CD et un joueur commente si l'angle est au maxi de ce qu'il pouvait être avec "très tôt" ou si l'inverse "très tard". 6/ Jeu 3: J1 et J2 font un jeu. J1 joue où il veut et J2 joue croisé obligatoirement. J1 doit gagner, d'affilé, 1 point avec son CD et 1 point avec son revers pour remplacer J2 qui marque un match quand il gagne le point. Premier à 10 matchs. Remarque: les jeux sont volontairement à la faveur de l'attaquant pour l'inciter à progresser dans cette voie. A mon avis, jouer un angle supérieur en CD est une priorité à partir de 15/2. Jouer avec un angle légèrement supérieur en revers est une priorité à partir de 2/6. N'oubliez pas qu'un point dure en moyenne 8 secondes et ne faîtes pas de bilan négatif trop tôt. La coordination des mouvements nécessite de la répétition. Bon courage à ceux qui se le sentent.
  3. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Je ne suis pas sûr que la prise empêche à jouer légèrement au dessus de l'épaule. Faudrait voir ce que ça donne en vidéo un bérasategui avec une prise ultra fermé et un Mc Enroe avec une prise marteau. La vrai contrainte, à mon avis, vient d'un mauvais placement surtout au moment ou tu orientes les épaules. Certains joueurs ne poussent pas la raquette avec la main libre en CD. Sampras et Graf faisaient un tirage du coude, assez tardif. Mais j'imagine que ça leur allait bien.
  4. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Je rejoints complètement Loulou sur ça vision du tennis. Pour ma part, j'ai joué récemment contre une fille à -15 et une fille à 15/1. Contre la -15, je gagne 7/6. Contre la 15/1, j'ai droit à une balle au service et je prends tout 10 degrés en dessous de ce que je ferai normalement. Je perds 7/6.
  5. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Déjà merci à tous de faire vivre ce post. Je ne veux pas avoir raison et je pense que ceux qui ont raison sont tout simplement les meilleurs joueurs du monde. Mes profs me disaient que "de prendre plus tôt" en avançant dans le court et jouer en phase montante et personnellement je n'ai jamais rien senti. Depuis quelques années j'ai vu quelques gars passer des caps énormes comme je disais dans mon premier post, c'est à dire, monter de 3ème série à négatif. Tous ces gars m'ont dit qu'ils cherchaient à avancer... Depuis que je suis prof (2012) j'ai formé des joueurs aujourd'hui en seconde série. J'ai compris une chose pour moi très importante c'est que tu prends plus tôt et tu avances obligatoirement quand tu cherches, sur une balle que tu jouerais habituellement avec un angle à 90°, à la jouer un peu plus haute, soit 100°. Dans ce cas là, tu laisses moi redescendre... Je conseille que le repère doit rester l'angle donné au bras. Si on parle de jouer montant alors on prend la balle plus basse pour jouer plus tôt mais tout le monde peut s'apercevoir que l'on ai moins puissant. La zone trouvée sera moins bonne. C'est aussi pour ça que je pense que de parler du moment de frappe par rapport à la phase du rebond est mauvaise. Je pense que les modèles du genre sont Santoro ou Agassi et on voit qu'ils jouent avec un angle du bras élevé.
  6. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Je conseille de prendre la balle avec un angle de 10 degrés supérieur si on veut donner un coup plus fort. Ca peut donner 90 si on est habituellement à 80, 120 si on est habituellement à 110. A partir de 100 t'es au dessus de l'épaule. La limite étant 135. Cette recherche d'un angle supérieur se fera à peu près continuellement dans le point. Cette quête s'appelle la recherche de la prise de balle plus tôt. On est amené à jouer la balle plus haute et en avançant. Mais le repère restera l'angle du bras. Ca permet de savoir si on va percuter ou pas. En général, on maîtrise quand on sait que le joueur ne tiendra pas 8 secondes en face. Les joueurs qui frappent fort en plus ne maîtrise pas tout comme celui qui cherche à ce que l'autre ne touche pas la balle.
  7. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    C ça. C'est l'angle entre le corps et le bras. Ca irait bien que tu l'essaies. Mais le meilleur moyen selon moi c'est de le faire avec 1 qui joue légèrement avec 1 angle supérieur de ce qu'il aurait fait en temps normal contre 1 qui joue par contre avec un angle légèrement inférieur à ce qu'il aurait fait normalement.
  8. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Salut Loulou, Je suis satisfait que tu interviennes et c'est vrai que je ne suis pas conformiste à la définition que ce qu'est la prise de balle tôt. Le repère de l'angle est plus parlant pour moi. Mes élèves le ressentent mieux. On fait même des exercices. 2 joues et un commente. Quand il y a recherche d'un meilleur angle, celui qui commente sort "très tôt". Je ne veux pas réécrire le lexique du tennis mais donner du sens à ce thème. En ce qui concerne le placement j'aime leur dire que l'on ne court pas droit pendant le temps du placement mais avec les épaules dissociés du bas à peu près comme si on avait la tranche de la raquette proche de sa joue.
  9. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Petite variante pour avoir des zones comme des courts décroisés * * ( ) * T* T T T T T Tu rajoutes un angle au niveau des hanches, tu conserves un angle à 135 degrés et tu peux jouer plus haut donc toucher des zones plus courtes tout en conservant une bonne force. Evidemment, faut il que la situation se présente. Encore 1 fois, je pense qu'on est maître de chercher des angles légèrement supérieur. Pour moi, chercher à gratter quelques degrés est égal à chercher à prendre plus tôt.
  10. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Je peux pas te faire 1 schéma mais je t'explique. Le meilleur angle pour frapper très fort dans la balle c'est 135 degrés ca correspond à 90 degrés + 45 (moitié d'un angle à 90 degrés). En gros tu te retrouve comme ca. * ( ) * T* T T T Les joueurs vont donner plus de puissance naturellement sans avoir besoin d'en rajouter. De là, tu comprends que tout le monde veux jouer là et tes adversaires vont éviter de te laisser les occasions d'y arriver. A partir de là, les joueurs ont envie d'essayer de gratter 10 degrés quand ils le peuvent. Sur 1 balle haute 120 à la place de 110. Sur une balle moyenne 90 au lieux de 80. On appelle ça prendre la balle tôt. Je pense qu'on est maître de gagner quelques degrés. On est capable de prendre la balle plus tôt. Cet art de varier les angles de frappes est arrivé dans les années 90 avec des joueurs comme Agassi.
  11. Comprendre "Prendre la balle tôt"

    Je te remercie de faire vivre ce sujet. Je pense que dire "joue 10 degrés en dessous de ce que tu ferai normalement" à J1 et "joue 10 degrés au dessus" à J2 montre que l'on est maître de ce moment de prise de balle. Je pense qu'il va tarder à J1 d'être dans la situation où il pourra jouez avec un angle supérieur à son adversaire. Cela donne plus de sens. C'est ce que je ressens.
  12. Je me présente Nicolas, moniteur de Tennis, ex 5/6. 1/ Ce que disent les joueurs: J'ai connu 2 garçons, l'un 15/1 à 17 ans puis -30 à 20 ans et l'autre 15/1 à 17 ans et 2/6 l'année d'après. Le premier m'a dit que ce qu'il essayait en match c'était d'avancer dans la balle. L'autre essayait de prendre tôt en coup droit et c'était beaucoup inspiré de Santoro. Je fais le constat avec toutes les années qui sont passées que la clef pour monter en niveau était de comprendre ce que signifiait prendre tôt. 2/ "Prendre tôt" ne veux rien dire et il faut donner du sens à ce que font les joueurs quand "ils prennent plus tôt": Il faut comprendre que quand on frappe une balle, le bras qui tient la raquette forme un angle avec son corps. 90 degrés à hauteur d'épaule, 180 degrés si le bras était coller à la joue. C'est maintenant que vous allez comprendre. Si je frappe une balle en temps normal à 90 degrés et que je cherche sur celle ci à la prendre avec un angle à 100 degrés, alors je prend plus tôt. Si une autre balle comme un shop, la joue à 30 degrés et que je cherche à la prendre à 40 degrés, je joue plus tôt. La limite étant 135 degrés car au dessus on perd en force. 3/ Ce que vous pouvez essayer: Vous pouvez vous donner un repère de jouer avec un meilleur angle. Vous pouvez faire un match avec un qui cherche à jouer 10 degrés en dessous et l'autre 10 degrés au dessus, ce qui sera variable suivant la balle reçu. Ne vous dites pas prendre tôt qui n'est pas un repère. 4/ Comment améliorer la prise de balle tôt. Maîtriser l'art du placement. Apprendre à vous déplacer avec la tranche de raquette proche de votre joue (que vous aurez poussez avec votre main libre en CD). Cela permettra de sentir le placement correct qui implique 2 choses (la dissociation) et le (placement des pieds avec la raquette proche de soi). Pensez angle supérieur en frappant par rapport à l'angle habituel. 5/ A quoi vous verrez que vous maîtriser: Technique: Vous avez la raquette proche de votre joue dans le déplacement qui vous amène à frapper la balle. Tactique: Vous savez que le point va durer 8 secondes en moyenne si vous donner un peu plus d'angle dans les frappes. Mental: Vous ne pensez pas à la qualité de la frappe (précision puissance), jouez avec plus d'angle suffit. Inutile de se poser des questions.
  13. Demande d'exo personnalisables pour moi

    Bonjour, Je me présente Nicolas, moniteur DE, classé 5/6. Voilà mon avis sur la préparation physique. Il faut bien comprendre la chose. Le physique en match c'est ta capacité à te mettre au dessus du niveau de ton adversaire. Je te prends l'exemple du bateau. Si toi et moi on a un bateau chacun et qu'on va en mer, le dernier qui va couler c'est celui qui a le meilleur bateau. Pour revenir au tennis. Si toi et moi on joue un match, le dernier qui va exploser c'est celui qui a le meilleur physique. A partir de là, on travaille physiquement dans la bonne direction. La priorité 1, c'est l'ancre sur le bateau. C'est ce qu'il y a de plus lourd, de plus solide et qui permettra au bateau de tenir contre la tempête. Au tennis, c'est tes jambes qui doivent être solide. Elles te permettrons de mieux accélérer, freiner, baisser et sauter et donc tenir contre la tempête (représenté par les coups de ton adversaire). La priorité 2, c'est la coque sur le bateau. C'est moins lourd mais extrêmement solide et elle permet au bateau de tenir l'équilibre sur l'eau sauf si tempête. Au tennis, c'est toute la partie abdos, dos, pecs, épaules qui doit être solide. Cela te permettra de mieux t'équilibrer, te dégager, te coucher, t'ajuster, rester épurer, relâcher, rester agile dans ton jeu. La priorité 3, c'est le gouvernail sur le bateau. C'est important que le bateau reste maniable à tout moment. Au tennis, c'est la partie main et avant bras. Cela te permettra de varier, sentir, feinter, manier, lifter, slicer, shoper. A partir de là, on travaille correctement. - les jambes, en priorité 1. - les muscles du tronc, en priorité 2. - la main et l'avant bras, en priorité 3. Exemples d'exos: - jambes footing, sprint, sauts grenouille, sauts kangourou, fentes, navette, accélération, décélération, corde à sauter, squats, sauts au dessus d'une haie, étirements, course arrière / avant, zig zag, foulées bondissantes, sauts groupés, course avec escalier, course dans le sable, détente avec ou sans contre mouvement. - muscles du tronc planche faciale / latérale, en planche montée de genou poitrine dans l'axe / en croisant, pompes, pompes hindou, dips, traction, marche du lézard, planche pour lombaire. - muscles main et avant bras passe avec ballon, lancer, course variées avec lancer, ultimate, jeu tennis avec la main opposé à la main directrice. Ces exercices ne nécessitent aucun matériel. Ils ne soumettent pas le corps à une contrainte de charge additionnelle. Ils sont en lien direct avec l'activité tennis. Petit conseil: "Le corps a besoin de récupération, pour qu'il y ait surcompensation". Nico
  14. Changement de coup droit (prise)

    Salut g regardé ta vidéo et je me permets de te donner mon avis. Tactiquement: Trajectoires arrondies très moyenne. La balle ne gicle pas. Techniquement: La mise à niveau est insuffisante pour garantir la trajectoire. Le rythme n'est pas assez rapide après la mise à niveau. Je serai ton entraîneur je te demanderai: 1/ relâchement maxi de la main avec index (en gachette) jusqu'à obtenir une bonne mise à niveau. 2/ rythme de frappe très rapide en remontée.
×