Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

En fait Grumms l idée c etait de comparer 2 jeux. Comme le faisait Nico: le joueur j1 a +10 degre et j2 a -10.

Il me semblait que j1 allait avoir tendance (car moins risqué au niveau controle) a jouer plus a plat que j2.

Et que c etait là l avantage principal qui justifiait a lui seul une serie d écart.

Mais déjà loulou semble reserver le jeu a plat au debutant. Ita missa est.

finalement la problématique ci-dessus personne n'y a répondu.

Les arguments de loulou qui m'a pris de haut ne m'ont pas convaincu:

Loulou à mes yeux a extrapolé le post de nico en parlant tactique à haut niveau alors qu'il fallait rester plutôt sur la technique. Mais tu es libre de dire ce que tu veux loulou tkt, c'est juste mon point de vue ici.

Loulou a denigré le jeu à plat, qui est une arme même à haut niveau.

Désolé loulou.

Voilà ce que je pense:

Si l'on dit que les joueurs j1 et j2 sont des 3ième series on peut affirmer que leur lift c'est de la daube :_)

Cad que ça n'avance pas (rendement du coup) et ça a peu de rotation (cf Denebola).

Le joueur j2 joue avec un handicap qui l'oblige à lifter et il se retrouve dans son caca (terme qu'affectionne loulou).

Le joueur j1 lui a la possibilité de jouer plus à plat sans sortir la balle car il va frapper la balle au sommet. Ce qui crée de facto de bonnes conditions pour réapprendre ce style de jeu.

Par cela même il pourra revenir sur des bases saines, le pdf devant etc. sans trop se préoccuper du jeu de la main (simple dans le cas du jeu à plat).

Une fois le jeu à plat mieux controllé (pieds précis, préparation tôt, pdf devant) j1 pourra alors se consacrer à l'étude du lift en bénificiant de repères solides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou tu t'en sors par une pirouette :whistling:

calme toi loulou stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ magnifico :

tu m'indiffères, je fais le choix de ne plus te parler, et j'invite les autres à faire de même avec toi. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.Oui désolé magnifico, je ne sais pas jouer au tennis, merci de me faire une leçon. :gourou:

@ denebola

Je confirme, c'est dans le bouquin d'hagelhauer de 1988, il est question d'une orientation ciel du tamis sur la volée.en extrapolant un peu ce qui est dans le bouquin,l

e livre te donne raison sur les coups à plat: 'il faut chercher une trajectoire de la raquette la plus horizontale possible'

Pour les coups iftés, il semblerait qu'hagelhauer donne raison à grumms :

Sur la trajectoire de la raquette : 'trouver un compromis entre l'axe verticale et l'axe horizontale'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de bouquin,le bon sens prévaut souvent

d'ailleurs ce que dit ''elmagnifico" est loin d’être bete

il y a pas une seule vérité en la matière,et tout dépend de l'emplacement dans le court aussi,de la prise de raquette,le lift à tout va est tellement la norme que les jeunes ne savent faire que ça maintenant

un ''killer shot''(c'est un peu nul comme terme) peut-être un slice quand effectué plus vers le filet

après c'est pas la mort du petit cheval,pas besoin d'alerter la maréchaussée :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'exemple parfait du jeu à plat = Tsonga qui tourne autour de balle et lâche un coup droit décroisé. La balle file tout droit, avec juste un petit saut pour pouvoir être au-dessus de la balle et mettre l'angle qu'il faut vers le coin droit de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou j'ai été courtois avec toi alors que la réciproque n'est pas vraie (euphemisme).

J'argument toujours mes propos, je ne diffame pas. Je n'ecrase personne avec mon passé de tennis. Je ne suis qu'un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo, je viens de lire tout le post...

loulou et consort vous avez extrapolé un peu l'OP hein.

nico dans son post initial ne parle pas d'agressivité donc exit les balles montantes. Exit aussi les theories hs de loulou.

Les repères de +10° (ou -10 en handicap de jeu) d'angle / à sa frappe de confort (3ième serie qui prend un peu la balle tard) je trouve ça très bien.

Un conseil PRATIQUE bien pensé.

c'est clair qu'on ne peut faire pplus courtois comme entrée en matière.

Il ne s'agit pas de haut niveau, ça fait parte des choses que je fais bosser à mes joueurs à partir de 30/2...

Le terme 'killer angle shot' est un terme technique utilisé dans l'institu 'james Jensen' aux états unis, c'est américain, c'est comme bolletiery et le 'sonic serve' ou bolletiery et le 'killer forehand', ils aiment ben quand ça en jette, je comprend bien ta remarque titoues, il faudra que tu écrives à jensen pour lui dire que pour nous français, c'est nul :) . Moi j'aurais appellé ça le shoot camenbert . :mdr:

relis le post depuis le début titoues, magnifico dit tout et son contraire c'est lui qui lance ce débat sans queue ni tête sur le lift, débat teinté de ping pong.

Il y a un point qui est important, à partir d'une certaine vitesse de jeu la balle tourne automatiquement sur elle même, c'est de la physique, quand tu tappes à haut niveau les balles sifflent dans l'air et tu les entends sfller, c'est même un indicateur de la quantité d'effet.Il faut une capacité à 'reverse the spin', le jeu à plat tel qu'on l'entend est impossible, il y a toujours u petit truc dans la balle pour controller le spin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou,

tu as été gratuitement malpoli dans ta première réponse me concernant.

1/ Je n'ai pas grand chose à dire concernant tes interventions ici, si ce n'est qu'elles me parraissent triviales, tautologiques.

Le "killer angle shot", prendre la balle au sommet : c'est du ba-ba. C'est avec la mise en place du jeu à plat, la première chose que dit le coach aux débutants.

Le jeu à plat sur des balles prises basses est impossible: soit les balles s'envolent, soit tu joues à pou-pousse balle...

ca aussi c'est courtois, et c'est vachement logique... Du ba ba quand on parle de technique pro, pour finalement revenir sur du niveau amateur, ce n'est absolument pas construit comme pensée.C'est je dis non pour dire non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai relu loulou

après c'est un débat sans fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui alors que le post etait clair et cloturé, ce qui quelquepart est dommage, c'est de la polution de topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord loulou,tu en as fait une affaire perso et a déboulé sur les chapeaux de roues,ça fait ton charme,petit homme passionné

ce que tu dis est une vue de l'esprit,une vision personnelle et chacun peut-être ou pas d'accord ou pas

le tennis est aussi plein de subtilités.....et chacun recherche sa vérité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon ca va les gamins ? C'est l'heure du goûter je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :mdr: c'est la récré :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux quoi titou ? Sucette, palmito, granola ? C'est de la bonne. :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'hésite :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ lafouine

Comment ca tu veux que je te goute ??

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, parce que je suis bonne :flowers:

Je viens de faire le rapprochement mouhaha.

Bref, loulou mon chou tu te sens trop agressé de partout, et magnifico ne met pas non plus les formes... Arrêtez de vous prendre la tête pour des choses aussi futiles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre loulou. J ai maintenant un sentiment de regret de culpabilité de ne pas avoir mis les formes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, parce que je suis bonne :flowers:

Je viens de faire le rapprochement mouhaha.

Bref, loulou mon chou tu te sens trop agressé de partout, et magnifico ne met pas non plus les formes... Arrêtez de vous prendre la tête pour des choses aussi futiles :)

Oui maman :D

@ magnifico

absolument pauvre, pauvre monsieur loulou, je vais devoir coucher avec lafouine maintenant, pfffff, tu mettras les formes la belette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les gars bravo vous êtes vraiment des passionnés pour monter en l'air sur des histoires de lift ou de trajectoire. ..J'ai rien à dire sur le fond mais moi j'aime bien la forme hostilité/enthousiasme/mauvais foi, quand on n'a plus ça c'est qu'on est mort (ou trop vieux)! Bon ne vous entretuez non plus au sujet de la tension sur les cordages hybrides, ce serait excessif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets toujours les formes. Enfin continuez au pire, ça met de l'ambiance... :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez j en remet une couche le fait de jouer plus haut , ça vient de la hauteur de frappe elle est fonction de l appui utilisé de la prise et de balle ,de la prise de raquette, donc du geste global, de la technique utilisée et bien evidement de la taille du mec.

donc entre j1 et j 2 le paramètre important c'est le moment de prise de balle c'est lui qui va définir ce que tu fais de la chique.

en ce qui concerne l'utilisation de lift ou de jeu plus à plat, c'est encore une fois le moment de prise de balle et le style du joueur qui vont primer

moi pr ex si on me demande de reduire l'angle pour prendre moins haut je vais avoir tendance a prendre plus tôt, écourter mes préparations et jouer en contrant, si tu me demande d'augmenter l'angle je vais laisser mo, ^poignet s'exprimer plus, histoire de fouetter la balle,je vais soigner mon placement, je vais avoir envie de toucher des zones excentrées.

une technique est reliée à une intention de jeu. :-)

A partir d'un moment au tennis on peut tout faire , on est assez libre, le plus important c'est de prendre les 'bonnes décisions'. L'exo que tu décri doit comporter d'autres consignes, sinon le joueur va faire comme bon lui semble,avec ce qu'il maitrise le mieux.prendre plus haut comme dans l'exercice que tu décris ca me donne envie de chercher le haut de la couture de la balle sur mon plan de frappe, donc une envie de la faire tourner, mais c'est certainement parceque je suis un mec qui aime les effets.

Donc pour en revenir a ton exemple j1 vs j2 , ca marche encore mieux avec des consignes : toi tu liftes toi tu joues lentement, toi tu frappe a plat,etc...

Est ce que ma ma réponse te convient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou

je ne suis pas coach. Je peux cependant comprendre qu il y a plein de bons trucs d expérience de coach la dedans-:) loin de moi de te juger la dessus.

Toutefois pour reprendre l esprit de ce que disait nico il faut comprendre que jouer balle plus basse c est ici un handicap. C est jouer balle descendante.

En fait j1 et j2 peuvent etre le même joueur qui alterne ses hauteurs de frappe

le but de l exercice est différentiel. Faire découvrir a l élève la frappe au sommet et lui faire sentir que frapper balle descendante ce n est pas bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou

tu dis en te mettant a la place de l'élève que tu frapperais balle montante sur la frappe basse. Et lifté sur la balle frappée au sommet.

Je pense que c est un peu tout a l enverq de l esprit de l OP.

J imagine plutôt une balle liftee pour la balle basse descendante et une balle plutot a plat ppur la balle au sommet. Ceci pour les raisons que j ai déjà expliquées.

Mais pourquoi pas liftee por la balle au sommet uniquement dans le cas ou le lift est déjà acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×