Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

nico, please fais un dessin. Je ne comprends rien à ce que tu écris même si ça me semble super intéressant.

+1

En tout cas merci pour ta contribution, même si je devrais très certainement le relire, une autre approche et une autre perspective (parfois pour expliquer un même phénomène) aide souvent à déconstruire la manip pour mieux l'appréhender !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis certaines prises vont induire des capacité à prendre la balle plus ou moins haute pour une technique donnée.

En utilisant une forme de corps différente on peut prendre haut avec nimportequelle prise, (sans entrer dans des détails poussés)

je fini par une touche d'humour, j'expliquais la prise de balle tôt à mes élèves...

et j'en ai un qui me répond , ouai mais moi je suis nul en histoire c'est ou déjà balteau??? (elle croyait que je faisais références à un fait historique)... bref c'était marrant cette histoire . :D, ca va me rester en tête toute ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nico! Je pense avoir compris et c'est très intéressant, je vais essayer la prochaine fois que je joue :heart:

Et pour loulou je vois aussi ce que tu veux dire pour la balle haute qui va te permettre d'envoyer une souche. Mais la les gars faut pas abuser, on parle pas de balle qui rebondit sur la ligne de fond et qui monte dans les nuages... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le but est d obtenir une balle à hauteur d épaule a mi court, c est simplement une évidence. Mais dire qu il faut pousser l adversaire à jouer plus haut dans l absolu je ne suis pas d accord car il est évident qu une balle haute n est pas synonyme de balle facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le but est d obtenir une balle à hauteur d épaule a mi court, c est simplement une évidence. Mais dire qu il faut pousser l adversaire à jouer plus haut dans l absolu je ne suis pas d accord car il est évident qu une balle haute n est pas synonyme de balle facile

Non ça peut etre fdc. Mais trajectoire plongeante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le but est d obtenir une balle à hauteur d épaule a mi court, c est simplement une évidence. Mais dire qu il faut pousser l adversaire à jouer plus haut dans l absolu je ne suis pas d accord car il est évident qu une balle haute n est pas synonyme de balle facile

il faut lui interdire de lever la balle, c'est très différent, nico sort du seconde série en moins de 3 ans et il percute c'est rassurant.

le but c'est que dans nimportequelle position, ou que tu sois sur le terrain dès que le mec te lache un plan de frappe à hauteur d'épaule tu soit capable de prendre tôt et de le punir, chacun fait avec son talen, mais c'est comme ça que tu peux décocher des coups gagnants alors que tu es 2 mètres derrière la ligne.

+ tu es fort moins l'endroit ou tu tes situes sur le terrain a d'importance.

Deuxième exemple concret : Federer et son coup droit, dès qu'on lui lachait un coup droit au niveau de l'épaule c'était la punition, qu'il soit deux mètres derrière ou 3 mètres dedans au moment de la frappe...

Le seul mec qui arrivait à 'empêcher Federer de faire ça c'est Nadal à cause du rebond imprévisible de son lift, donc Fed n'arrivait pas à lui interdire de lever la balle.

@ lafouine

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours besoin d'un dessin pour comprendre comment le faire moi!

En tout cas, c'est vrai cette histoire de balle haute et cela me limite: quand pour une raison obscure, je ne suis pas au filet, je lime du fond avec comme spécialité la balle haute (plus haut que l'épaule), molle et longue (moins d'1m de la ligne de fond) sur le revers. Généralement, jusqu'à 2/6 et même 1/6, il ne m'arrive rien sur ces balles. En revanche, au dessus, je me fais démonter en 2/3 frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Alors je réexplique le principe.

Le principe c'est d'augmenter la hauteur du plan de frappe en pliant un peu plus le bras (sur un coup droit double bend classic).

En pliant plus le coude, tu recules le plan de frappe, la frappe n'est alors possible qu'en avançant dans la balle, le joueur instinctivement va avancer tout en gardant en tête la seule consigne du coude. donc il frappe plus haut en avançant.

La balle est prise montante avant le sommet du rebond, elle a encore du jus, et comme tu la prends plus haut, tu as plus d'angle pour assenner un 'killer angle shoot'.

Comme elle a encore du jus, tu n'as plus qu'à chercher un angle en privilégiant la zone à la puissance et tu gagnes presque le rapport de force sur une frappe. Suite à cette frappe tu n'as plus que des coups de finition à effectuer. Et jouer au tennis c'est ça...(enfin, c'est comme ça que je vois et que j'analyse les choses)

J'ai fais mon max est ce que vous comprenez mieux ? :sorcerer: ? :scotch: ?

@ Kramer

Tu vois, je situais ça à 2/6, mais en fait tu as raison le mec qui est capable d'attaquer systématiquement sans souffrir à un moment de gros déchets dans le jeu, il est 0

Sinon tu as l'explication à pourquoi tu te fais démolir deux trois coups plus tard.Le mec a la capacité de prendre tôt cette balle haute sur revers avec un plan de frappe très haut, il trouve alors un angle difficile à lire et à anticiper, tu es en retard, tu es en train de perdre le rapport de force.

Ensuite, tu subis donc tu ralenti ( effets) ou tu lèves,voir les deux

lui il a + de temps :

Face à toi tu as maintenant un mec qui prépare chaque frappe avec une belle oreille de mickey toute fluide toute souple, (toi tu sais que ca va chier, mais tu vas pas te laisser faire, et tu continues à lever ou à ralentir ), il continue à avancer dans ses frappes en prenant haut, et tu bouffes des angles le point est déjà perdu, tu es condamné à l'exploit. ;)

Tu joues un mec qui t'interdit de lever la balle :crazy:

Voilà pourquoi j'affectionne tant l'appui en ligne, donc le placement épaules /jambes de profil, il permet d'avancer en prenant haut tout en étant stable :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vais me coucher si une personne aimable peut mettre un schéma la je vois pas ou est l'angle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est limpide... Et mis en pratique déjà. Victime 15/5 sur le score de 6/4-6/2

L'angle est entre la position de ton bras lors de ton plan de frappe habituel et le position de ton bras quand tu prends la balle plus haut en coup droit double bend.

C'est peut-être plus simple à comprendre si tu prends pour référentiel l'horizontal qui fera l'angle avec ton avant-bras qui frappe la balle haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vais me coucher si une personne aimable peut mettre un schéma la je vois pas ou est l'angle

A première vue c'est l'ange formé entre le bras et le tronc, ce qui vient à en fait monter un peu plus le coude et frapper avec le coude en pivot. Mais quelque part, on en revient à prendre la balle phase montante avec une préparation directement à hauteur de la balle d'après ce que je comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue c'est l'ange formé entre le bras et le tronc, ce qui vient à en fait monter un peu plus le coude et frapper avec le coude en pivot. Mais quelque part, on en revient à prendre la balle phase montante avec une préparation directement à hauteur de la balle d'après ce que je comprend.

Oui ça revient à ce que j'ai dit à 90 degrés près. Mais effectivement, il parle de l'angle du bras avec le tronc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... il faut aller dormir :D

Le bras ne se plie que dans un sens ... Quand on dit plier plus le bras je ne vois pas comment ça peut être mal interprété... :dur:

La deuxième méthode c'est augmneter l'angle du bras par rapport au tronc, les deux ça marche.

Bravo jeanfils, c'est dans cette direction qu'il faut aller, fuire la lime qui de toute façon n'est pas du tennis et travailler le killer angle shoot. ;)

Je pense qu'il faut construire le joueur autours de cette logique, il n'y a rien de pire que cette histoire de régularité et de remettre la balle, ça donne des mecs qui jouent pas au tennis, qui forcent physiquement pour obtenir des résultats, des joueurs qui n'ont du plaisir que dans la victoire, bref nimportequoi...

Le problème c'est que cette façon de voir les choses (remettre etc..., c'est la façon de jouer du prof moyen de niveau médiocre (inférieur à 2/6 voir 0, sauf exeption), et c'est ce qui est véhiculé partout en france, c'est facheux... :D

Ps : Merci d'avoir dit merci, ca coute pas grand chose mais ça fait plaisir, et franchement je n'aurais jamais divulgué ça sur un forum si nico n'avait pas amorcé le truc, ça fait partie des petits secrets que je garde au chaud pour mes petits protégés.

progresser en tennis c'est attaquer des balles que tu n'attaquais pas avant, tout le reste ce n'est que de la poudre aux yeux, bref, nous sommes tous des attaquants.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça ne coute rien effectivement !

Et il faut reconnaitre que vous nous apportez beaucoup sur ce topic.

Même si certains le font instinctivement, il est bien de comprendre pourquoi les choses fonctionnes et ça donne de nouveaux axes d’amélioration.

Je constate juste une chose. Le fait de s’efforcer à rajouter de l’angle c’est super épuisant pour le bras. J’ai un point de contracture qui revient dès que je frappe une balle à hauteur d’épaule et il me faut 3 jours pour m’en remettre…

Une autre remarque. Il y a quelques temps au lieu de prendre la balle plus haut j’ai instinctivement sauté pour faire un geste à hauteur de taille mais avec une balle qui avait la trajectoire haut vers le bas. Sensation énorme et angle de frappe meurtrier. Après on a les 2 pieds en l’air alors je ne sais pas si c’est conseillé.

Enfin, sur le revers (à 1 main pour moi) je ne sais pas trop comment intégrer cette notion de killer angle shot. Des axes de travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça ne coute rien effectivement !

Et il faut reconnaitre que vous nous apportez beaucoup sur ce topic.

Même si certains le font instinctivement, il est bien de comprendre pourquoi les choses fonctionnes et ça donne de nouveaux axes d’amélioration.

Je constate juste une chose. Le fait de s’efforcer à rajouter de l’angle c’est super épuisant pour le bras. J’ai un point de contracture qui revient dès que je frappe une balle à hauteur d’épaule et il me faut 3 jours pour m’en remettre…

Une autre remarque. Il y a quelques temps au lieu de prendre la balle plus haut j’ai instinctivement sauté pour faire un geste à hauteur de taille mais avec une balle qui avait la trajectoire haut vers le bas. Sensation énorme et angle de frappe meurtrier. Après on a les 2 pieds en l’air alors je ne sais pas si c’est conseillé.

Enfin, sur le revers (à 1 main pour moi) je ne sais pas trop comment intégrer cette notion de killer angle shot. Des axes de travail ?

Il faut faire le bras, par exemple en faisant des pompes tout simplement.

sauter ça peut être bon ou mauvais, il faut juste voir comment tu sautes, mais sans vidéo, impossible de répondre.

Pour le revers à une main, il faudrait d"abord que tu répondes à un questionaire, à ce moment là on pourra en fonction de tes réponses envisager différents axes de travail.

L'axe de travail principal c'est prendre haut la balle en phase montante et jouer croisé,comment tu fais c'est très personnel, donc sans questionnaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

progresser en tennis c'est attaquer des balles que tu n'attaquais pas avant, tout le reste ce n'est que de la poudre aux yeux, bref, nous sommes tous des attaquants.

Merci Loulou... c'est vrai que ça donne envie !

J'ai commencé le tennis sur le tard à... 39 ans ! (J'ai 46 ans aujourd'hui).

Avant je jouais une fois de temps en temps (1 fois par trimestre ?) environ avec un pote qui - comme moi - tapait comme un sourd sur toutes les balles. En gros, on en mettait une dans le court sur 7, mais je me souviens comme c'était fun !

J'ai quitté Paris et me suis inscrit en club (Enghien TC) en 2009 et là, j'ai vraiment commencé à jouer au tennis. Du coup, je me prenais des taules contre les petits vieux qui limaient. Alors, j'ai décidé d'apprendre à lifter et - sans prendre de cours - je suis monté à 30/1 en développant un tennis à la Nadal ! Ce qui est un paradoxe puisque je suis fan de... Federer !

Cette année, j'ai intégré les entraînements de l'équipe 3 (de 30/1 à 15/2) et j'ai en face des gars qui jouent selon ta description lue plus haut !

Du coup, j'ai très envie de ne plus jouer au lifteur mais revenir à ce que j'aimais quand je ne savais pas jouer : Mettre des gouaches et attaquer !

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou et nico j'ai compris et j'avoue trouver la théorie super intéressante. Je crois que Tsonga utilise pas mal ce schéma d'ailleurs: pousser l'adversaire à lever la balle puis killer angle shot.

Après ce sont quand même des coups assez difficile à réalisé alors à part des séances au panier ou on fracasse de la boulette et du grillage vous avez des exercices pour apprendre à réaliser efficacement ce genre de coup ? Quelles aptitudes sont à travailler en priorité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou... c'est vrai que ça donne envie !

J'ai commencé le tennis sur le tard à... 39 ans ! (J'ai 46 ans aujourd'hui).

Avant je jouais une fois de temps en temps (1 fois par trimestre ?) environ avec un pote qui - comme moi - tapait comme un sourd sur toutes les balles. En gros, on en mettait une dans le court sur 7, mais je me souviens comme c'était fun !

J'ai quitté Paris et me suis inscrit en club (Enghien TC) en 2009 et là, j'ai vraiment commencé à jouer au tennis. Du coup, je me prenais des taules contre les petits vieux qui limaient. Alors, j'ai décidé d'apprendre à lifter et - sans prendre de cours - je suis monté à 30/1 en développant un tennis à la Nadal ! Ce qui est un paradoxe puisque je suis fan de... Federer !

Cette année, j'ai intégré les entraînements de l'équipe 3 (de 30/1 à 15/2) et j'ai en face des gars qui jouent selon ta description lue plus haut !

Du coup, j'ai très envie de ne plus jouer au lifteur mais revenir à ce que j'aimais quand je ne savais pas jouer : Mettre des gouaches et attaquer !

A suivre...

De rien, et merci à toi :D

Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêtter de lifter, chacun construit son attaque autours de ce qu'il fait bien.

Dans ton cas commencer le point en liftant jusqu'à obtenir une balle sur laquelle tu peux prendre tôt me parait être le meilleur axe de progression. Plus tu avanceras tennistiquement parlant, plus tu te retrouveras rapidement dans cette position.

Moi aussi j'ai un age avancé, en utilisant cette tactique de jeu, et sans tapper de balle depuis deux ans je peux facilement gagner à 15/5. Je fais un test cette ap à 15/1, je vais voir si j'arrive à gagner à 15/1 en marchant...(santé de merde...)

Plus l'age avance plus il est important de maitriser cet aspect des choses, ça permet de faire des points en moins de 10 secondes. Le tennis se joue dans le temps et dans l'espace, souvent on raisonne uniquement en 2 dimension (la longueur), alors que le tennis se joue en 3 dimensions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire le bras, par exemple en faisant des pompes tout simplement.

sauter ça peut être bon ou mauvais, il faut juste voir comment tu sautes, mais sans vidéo, impossible de répondre.

Pour le revers à une main, il faudrait d"abord que tu répondes à un questionaire, à ce moment là on pourra en fonction de tes réponses envisager différents axes de travail.

L'axe de travail principal c'est prendre haut la bale en phase montante et jouer croisé,comment tu fais c'est très personnel, donc sans questionnaire...

OK donc des pompes ça je vais faire chaque jour du coup car le bras et cramé :stuart:

Je n'ai sauté qu'une fois mais j'étais bien de profile et c'est parti tout seul (c'était un saut instinctif)

Je vais voir si je peux reproduire à l'entrainement.

OK j'essaye en revers et suis OK si tu as un questionnaire en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou et nico j'ai compris et j'avoue trouver la théorie super intéressante. Je crois que Tsonga utilise pas mal ce schéma d'ailleurs: pousser l'adversaire à lever la balle puis killer angle shot.

Après ce sont quand même des coups assez difficile à réalisé alors à part des séances au panier ou on fracasse de la boulette et du grillage vous avez des exercices pour apprendre à réaliser efficacement ce genre de coup ? Quelles aptitudes sont à travailler en priorité ?

Merci à toi, ;)

En fait tous les joueurs jouent de cette manière, c'est ce qu'ils font avant de se retrouver dans cette position qui varie, notre ami Kramer par exemple envoie quelques balles de merdes, histoire d'obtenir cette fameuse balle.

Ce qui me fait rire c'est que je suis l'opposé de Kramer en terme de jeu, avec pourtant la même logique, moi je dirais : quand pour d'obscures raisons je me retrouve au filet je n'arrive pas à empêcher l'autre de lever la balle, car je suis un nain. :-)

des exercices , oui un truc tout bête

4 frappes dans la diag, des qu'un des deux joueurs lève la balle, on tente un killer angle shoot, n'hésite pas à imaginer des exos, c'est toi qui sera le plus à même de ressentir tes besoins et donc c'est toi qui sera le meilleur créateur d'exercice.

l'aptitude c'est simplement plier le coude ,ou augmenter l'angle entre le coude et le thorax, pour prendre haut, tout le reste se fera naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, et merci à toi :D

Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêtter de lifter, chacun construit son attaque autours de ce qu'il fait bien.

Dans ton cas commencer le point en liftant jusqu'à obtenir une balle sur laquelle tu peux prendre tôt me parait être le meilleur axe de progression. Plus tu avanceras tennistiquement parlant, plus tu te retrouveras rapidement dans cette position.

Moi aussi j'ai un age avancé, en utilisant cette tactique de jeu, et sans tapper de balle depuis deux ans je peux facilement gagner à 15/5. Je fais un test cette ap à 15/1, je vais voir si j'arrive à gagner à 15/1 en marchant...(santé de merde...)

Plus l'age avance plus il est important de maitriser cet aspect des choses, ça permet de faire des points en moins de 10 secondes. Le tennis se joue dans le temps et dans l'espace, souvent on raisonne uniquement en 2 dimension (la longueur), alors que le tennis se joue en 3 dimensions ;)

Oui, tu as raison ! Lifter et attendre une balle attaquable !

PS : Et que dire des techniques "bras tendu" à la Federer ou Nadal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison ! Lifter et attendre une balle attaquable !

PS : Et que dire des techniques "bras tendu" à la Federer ou Nadal ?

c'est le même principe mais tu ne peux plus agir sur plier le coude, il faut donc revenir sur l'angle entre le bas du bras et le thorax, le bras monte plus haut tout simplement.

@ la fouine

Tu avais il y a 8 ans une photo de Andy en double bend classic, si tu pouvais la poster ça expliquerait bien les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avoue qu en plus les infos données par Loulou obscurcissent encore plus le schmilblick.

On cherche à obtenir une balle haute en empêchant l adversaire de lever la balle.... Je pige rien de rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ la fouine

Tu avais il y a 8 ans une photo de Andy en double bend classic, si tu pouvais la poster ça expliquerait bien les choses

Lequel? Murray, roddick ou mon entraîneur? Haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avoue qu en plus les infos données par Loulou obscurcissent encore plus le schmilblick.

On cherche à obtenir une balle haute en empêchant l adversaire de lever la balle.... Je pige rien de rien

Je te suspecte de parasitage envers ma personne, et celà je l'ai ressenti directement à ton premier message, générallement je ne me trompe pas quand j'ai un ressenti, j'ai contacté divers entraineurs du forum pour avoir confirmation de cette impression et ils ont eu le même ressenti.

J'espère me tromper, car mis à part quelques maladresses involontaires, je fais partie des membres qui font vivre classim et je suis une personne gentille, passionnée par ce sport qui prend du temps pour aider les joueurs de manière bénévole.

Il s'agit d'interdire à l'autre de lever la balle.

En gros si le mec lève la balle, il est puni car il prend une grosse frappe dans les dents, si tu es incapable de le faire quand le mec lève la balle, il va continuer à lever la balle et tu es parti pour jouer à la baballe en relevant la balle à ton tour, et ça c'est pas du tennis, le tennis est un jeu de temps, il faut prendre du temps à l'adversaire, quand tu lèves la balle tu es à l'opposé de la logique du jeu, tu ne prend pas de temps à l'adversaire, tu lui en donne.

Je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre quelquechose d'aussi limpide? Jeanfils a comprit et testé, il fait une grosse perf sans avoir à pousser de fonte et sans faire de prépa physique, certainement avec beaucoup plus de plaisir dans le jeu, donc c'est accessible.

As tu déjà joué un serveur volleyeur?

Ca s'applique concrètement quand tu joues ce genre de mec, si tu ne relances pas plongeant et rasant, tu lui offre une balle trop haute et il te défonce, en gros il t'interdit de lever la balle dès le début du point, si tu lève il trouve un angle avec sa volée ou son smatch, le point est fini...

Le service volée/ retours volée c'est l'application concrète de cette image du jeu.

@ lafouine

Ton entraineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×