Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

Je trouve ca encore plus dommage d'inciter les 4° et 3° séries à chercher à attaquer dès qu'il a la balle au dessus de l'épaule. Je ne te rejoins pas quand tu dis qu'il ne faut pas privilégier la régularité car pour moi, il y a effectivement différentes étapes de progression au tennis. La première étant de comprendre qu'il faut avant tout renvoyer la balle dans le court une fois de plus que l'autre. A faible classement, même les balles neutres suffisent à obtenir ce résultat, un peu plus haut, il faut simplement déplacer bien ton adversaire pour y arriver. Encore pus haut, il faut pouvoir faire la même chose en accélérant le jeu et en sortant parfois des zones moins prévisibles. Encore plus haut c'est toujours la même chose en plus vite et plus fort. Meme en demi finale de RG murray djoko cette année on a vu murray perdre des points qui semblaient gagnés pour lui juste parce que la balle revenait une fois de plus et que la perte d'attention lui a fait commettre des fautes grossières.

Je te rejoins quand tu dis que sur une balle qui le permet il faut "punir" l'adversaire. Mais pas quand tu affirmes que cette capacité à finir doit primer sur le "il ne faut d'abord pas donner le point"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis je suis certain que ceux qui ont compris vont révolutionner leur jeu. C'est trop logique ce qui est dit ici. On entre dans la 3D là ! Avant je n'étais attentif qu'à longueur et effet mais désormais la notion de volume va être très observée. Nier l'évidence, c'est refuser la performance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand la saison du melon? :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand la saison du melon? :mdr:

Peut-être encore trop amers non ? Les melons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca encore plus dommage d'inciter les 4° et 3° séries à chercher à attaquer dès qu'il a la balle au dessus de l'épaule. Je ne te rejoins pas quand tu dis qu'il ne faut pas privilégier la régularité car pour moi, il y a effectivement différentes étapes de progression au tennis. La première étant de comprendre qu'il faut avant tout renvoyer la balle dans le court une fois de plus que l'autre. A faible classement, même les balles neutres suffisent à obtenir ce résultat, un peu plus haut, il faut simplement déplacer bien ton adversaire pour y arriver. Encore pus haut, il faut pouvoir faire la même chose en accélérant le jeu et en sortant parfois des zones moins prévisibles. Encore plus haut c'est toujours la même chose en plus vite et plus fort. Meme en demi finale de RG murray djoko cette année on a vu murray perdre des points qui semblaient gagnés pour lui juste parce que la balle revenait une fois de plus et que la perte d'attention lui a fait commettre des fautes grossières.

Je te rejoins quand tu dis que sur une balle qui le permet il faut "punir" l'adversaire. Mais pas quand tu affirmes que cette capacité à finir doit primer sur le "il ne faut d'abord pas donner le point"

Tu dis tout et son contraire. Et tu me fais dire des choses que je n'ai pas dis, merci à tous ceux qui m'ont laché des messages en mp, effectivement j'arrêtte cette discussion, car tu essaies de me faire dire des choses que je n'ai pas dite.

Tu t'appropries ce qui est dit ici alors que tu disais le contraire quelques posts plus haut, bref c'est moche, c'est indigeste .

Après, ça tombe dans le grand guignolesque : a ton avis je leur apprend ça avant même de leur dire comment on tient une raquette ou de leur dire qu'il faut mettre la balle dans le cours?il faut du bon sens...

Cette après midi j'ai joué avec un 15/1 qui était ravis de comprendre ça, et qui a pu décocher des coups gagnants instantanément, chose qu'il n'avait jamais fait de sa vie, pour un mec qui a bloqué à 15/1 toute sa vie en pourissant le jeu, c'est une véritable satisfaction de voir qu'il est tout a fait capable de finir un point.

Mais tu crois quoi? tu crois que je vais lui dire : attaque tout? non simplement il a maintenant la capacité de finir le point quand l'occasion se présente, je te parie qu'il va monter 5/6 en conservant son fond de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou calmos please

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'à partir du moment ou on a une balle haute même 2m derrière sa ligne de fond on doit tenter un "killer shot" je trouve ca gonflé... Essaye de convaincre plein de monde, en 4° ou 3° série ca fera des matchs pas trop compliqués à gagner....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'à partir du moment ou on a une balle haute même 2m derrière sa ligne de fond on doit tenter un "killer shot" je trouve ca gonflé... Essaye de convaincre plein de monde, en 4° ou 3° série ca fera des matchs pas trop compliqués à gagner....

:bravo:

Ca tombe bien je l'ai pas dis.

T'inquiètes mon titouès, j'ai pris mes pillules ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout ce qu'il dit mais bon :judge:

#Mauvaisefoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore plus facile d'attaquer une balle quand on est dans le grillage a dit loulou je crois ... je crois même avoir lu qq part qu'il fallait abandonner le revers pour uniquement faire des smashs tu crois pas mbnb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'à partir du moment ou on a une balle haute même 2m derrière sa ligne de fond on doit tenter un "killer shot" je trouve ca gonflé... Essaye de convaincre plein de monde, en 4° ou 3° série ca fera des matchs pas trop compliqués à gagner....

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore plus facile d'attaquer une balle quand on est dans le grillage a dit loulou je crois ... je crois même avoir lu qq part qu'il fallait abandonner le revers pour uniquement faire des smashs tu crois pas mbnb ?

+12

Absolument l'idéal c'est être 5 mètres derrière la ligne de fond (possible uniquement sur des vrais terrains, comme le central de roland) et d'envoyer un brin en privilégiant bien évidement la puissance à la précision.Pour ceux qui ont pas de coucougnettes, on le fait en fermant les yeux.

D'ailleurs je préconise une raquette tendue à 42 kg, et l'utilisation de palme pour avoir plus de contact au sol.

Moralité y a que sur le central court de roland garros qu'on peut jouer au tennis..

Quand on est encore plus fort, il faut prendre la raquette à l'envers et jouer avec le manche.

dernier point pour clairement enfoncer le clou:

Jeanfils a exploité le truc et il fait directement une perf à 15/5 et il colle 4 et 2 alorspourquoi est ce dommage d'enseigner ça a un 30/1? Tu veux les garder en dessous de toi?

Cette après midi j'ai travaillé le truc sur un 15/1, ben j'ai pris des coups gagnants, mon égo est t'il touché? Non je suis ravi pour lui, qu'il pousse son expérience tennistique le plus loin possible, et si un jour il me dépasse , je serai satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et le gars à 30/1 il va le faire dans le carré de service, puis le gars à 15/5 un mètres ou 2 plus loin, etc...plus le niveau augmente, plus tu peux le faire de loin dans le court.

Mais peu importe d'où tu le fais, les angles seront toujours plus grands que si tu laisses la balle redescendre ! C'est de la logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant tout ça, vraiment, n'empêche que j'ai pas pigé le truc de 90 ou 100 ° non plus. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant tout ça, vraiment, n'empêche que j'ai pas pigé le truc de 90 ou 100 ° non plus. :D

si tu tends ton bras à l'horizontal l'avant bras fait un angle de 90° avec ton tronc (Je parle d'avant bras pour que l'exemple soit également valable en coup droit double bend classique)

Imaginons que ce soit ta zone de frappe de confort. Celle ou tu joues habituellement.

Dès que tu peux jouer la balle à 100° il faut le faire et si tu en as les capacités en cherchant le coup gagnant. Car c'est une opportunité de finir le point.

Ca ne veut pas dire qu'il faille le faire à tort et travers mais travailler pour être capable de le faire n'importe où sur le court.

Plus tu en es capable et plus tu es performant.

Espérant t'avoir éclairé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu tends ton bras à l'horizontal l'avant bras fait un angle de 90° avec ton tronc (Je parle d'avant bras pour que l'exemple soit également valable en coup droit double bend classique)

Imaginons que ce soit ta zone de frappe de confort. Celle ou tu joues habituellement.

Dès que tu peux jouer la balle à 100° il faut le faire et si tu en as les capacités en cherchant le coup gagnant. Car c'est une opportunité de finir le point.

Ca ne veut pas dire qu'il faille le faire à tort et travers mais travailler pour être capable de le faire n'importe où sur le court.

Plus tu en es capable et plus tu es performant.

Espérant t'avoir éclairé...

En fait oui, je crois avoir pigé, merci (et désolé pour les autres qui ont du expliquer la même chose, je dois être un peu lent :D )

Donc, pour voir si j'ai bien compris, encore faut-il que la balle soit assez haute pour te permettre de choisir 100 plutôt que 90 c'ets ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

909778IMG2029.jpg

Oui c'est ce que j'avais compris aussi.

Un gros graph' de qualité, tout à la bonne échelle ! (vous pouvez remarquer les plans de cordage très détaillés :stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un paquet de doigts hein! ça doit l'aider!!! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Gasquet est d'accord : "Je joue un peu trop lifté, je dois arriver à garder la balle un peu plus basse."

http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Richard-gasquet-j-ai-fait-le-con/567480

Oui c'est ça le principe, l'effet sans vitesse n'est pas très efficace à ce niveau, il y a un compromis vitesse de rotation de la balle/ vitesse de déplacement de la balle à trouver.

Si la balle n'est pas assez rapide, l'effet pas assez surprenant, le joueur en face a le temps de se placer 'propre', d'anticiper et de prendre la balle haut et tôt, pour peu que tu fasses un peu le con il se retrouve avec un rebond presque au niveau de l'épaule et là il frappe de haut en bas, c'est le début de la fin des haricots. :D

En fait oui, je crois avoir pigé, merci (et désolé pour les autres qui ont du expliquer la même chose, je dois être un peu lent :D )

Donc, pour voir si j'ai bien compris, encore faut-il que la balle soit assez haute pour te permettre de choisir 100 plutôt que 90 c'ets ça ?

Oui, ça se joue beaucoup sur le rebond et sur ta capacité à anticiper ce rebond. ;) (à plus faible niveau seules les trajectoires sont prises en compte, + le niveau augmente, plus le joueur anticipe le rebond en plus de la trajectoire de balle.

@ tony :

excellent !!, quel magnifique illustration :-) , j'en reste sans voix :D

merci ! là c'est clair, c'est efficace.

Bon, conseil d'ami, bien que tu sois extrèmement doué en dessin, continues la musique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tony je suis amoureuse de toi. Par contre le 1e mec il joue avec une raquette de badminton ou quoi? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah !! Non c'est la T2000 de Connors (une Lacoste à la base, soyons précis !!) !!! Une enclume en plus !

801659url.jpg

Vu qu'il a une vitesse de bras énorme, ça rend la raquette toute fine :stuart:

@ loulou: ça tombe bien je n'avais pas prévu de me réorienter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce soir à l'entraînement : je gagne le super Tie-Break 10 à 8 contre un 15/4 et je m'incline 10/7 contre un 15/2.

Je n'avais encore jamais gagné de super Tie Break contre ce 15/4 et d'habitude, je gagne 2 ou 3 points seulement contre le 15/2. C'est la première fois que je les "bouge" autant.

Dès le début de l'entraînement, j'ai tenté de prendre la balle plus tôt au sommet de rebond, mais pas systématiquement. Je liftais long et ensuite je tentais de mettre en application les conseils de Loulou. C'est vraiment très excitant et j'ai l'impression de diriger le jeu nettement plus en faisant cela...

Merci Loulou.

À suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce soir à l'entraînement : je gagne le super Tie-Break 10 à 8 contre un 15/4 et je m'incline 10/7 contre un 15/2.

Je n'avais encore jamais gagné de super Tie Break contre ce 15/4 et d'habitude, je gagne 2 ou 3 points seulement contre le 15/2. C'est la première fois que je les "bouge" autant.

Dès le début de l'entraînement, j'ai tenté de prendre la balle plus tôt au sommet de rebond, mais pas systématiquement. Je liftais long et ensuite je tentais de mettre en application les conseils de Loulou. C'est vraiment très excitant et j'ai l'impression de diriger le jeu nettement plus en faisant cela...

Merci Loulou.

À suivre...

A ton service, maintenant construis ton jeu autours de ce que tu sais faire ;), et continues à travailler ce que tu aimes bien faire pour être capable de le faire sur de plus en plus de balles différentes.

Merci pour le retours, je te souhaite beaucoup de plaisir dans le jeu . :)

Ps : il ne faut pas oublier de remercier nico sans qui cette discussion aurait été impossible :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tony je suis amoureuse de toi. Par contre le 1e mec il joue avec une raquette de badminton ou quoi? :D

Aaaah l'amour! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×