Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeromemx

[Topic Unique] Le Crossfit

Recommended Posts

Etre beau torse nu ? Surtout l'été quand les collègues tombent le t-shirt sur les courts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Merci

Freeletics me semble plutôt un mix entre lafay et crossfit. Lafay tu bosses vraiment la muscu, freeletics bosse mieux ta condition générale.

Après les méthode poids du corps n'ont plus rien à prouver. Paul Wade a par exemple écrit un livre sympa sur l'entraînement de détenus.

Après c'est sûr je crois que le crossfit reste un must, mais c'est pas forcément pour toutes les bourses (surtout si tu pratiques déjà un sport à côté)

tu peux varier à l infini.

J en ai inventé un que je nomme spécial 25 et que j utilise l hiver.

25' de

-25m nage libre

-25 squats

-25m nage libre

-25 pompes

-25m nage libre

-25 tirages

-25 m nage libre

-25 abdos

etc etc

c horrible et rapidement.

bien sûr... j'ai connu un mec y'a 2 ans, un militaire.

J'habitais à l'étranger chez une famille qui hébergeait régulièrement des jeunes moyennant paiement... leur fils pour Noel était venu 2 semaines.

J'avais accroché une barre de traction dans le jardin, le mec m'avait montré ce qu'il faisait, de mémoire :

20 sauts

20 pompes

20 tractions (façon militaire donc les paumes devant soi et non pas en face)

20 abdos

et il répétait ça 10 fois sans aucune pause

J'avais essayé, et rien que 5 répétitions de chaque en le faisant 10 fois j'étais cassé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc de fou ce sport! Mon beau-frère s'y est mis et il est complètement fan. Je le comprends parce qu'il est ceinture noire de judo et qu'il a besoin de développer sa force, mais pour le tennis c'est vraiment utile?

En dehors du cardio, quel est l'intérêt?

Le crossfit ne fait pas que des golgths :D

golgoth49.jpg

En fait, chacun peu adapter ses exercices selon ce qu'il souhaite avoir comme objectifs.

Comme l'a dit Jéromimex, le crossfit peut te faire travailler :

  • la force (ce dont tu parles dans ton post),
  • l’agilité,

  • l’équilibre,

  • la vitesse,

  • la puissance,

  • la précision,

  • la résistance,

  • la coordination,

  • la flexibilité,
  • le cardio.

J'y ajouterai aussi, le dynamisme.

Chacun est donc libre de préférer des exercices qui le feront progresser dans ce qu'il sera plus bénéfique pour la pratique de son sport.

Je ne suis pas un pratiquant comme Jéromimex, car je m'entraîne seul et utilise surtout des exercices au poids du corps, de plus je ne pratique pas depuis longtemps, mais je peux déjà te dire les intérêts que je trouve, depuis ma petite expérience.

  1. Les exercices sont "fun" et permettent de ne pas s'ennuyer pendant les séances (rien que ça c'est déjà beaucoup)
  2. Beaucoup de séances possibles sur des temps relativement court.
  3. Des résultats concrets et vraiment rapide pour ma part, sur le souffle et la récupération. (j'ai repris mon pouls au repos le matin et suis à 60, j'étais à 80 il n'y a pas si longtemps).
  4. Une perte de la masse grasse efficace, tout en conservant au mieux ses muscles,
  5. Souvent quand on fait de longue séances d'endurance on perds en dynamisme sur le court, ici non.
  6. En dehors du tennis, cela aide aux multiples gestes du quotidien (escaliers, jouer avec mes enfants qui commençaient à me mettre minable ses derniers temps, être un peu plus à l'aise dans mes vêtements etc)

Il y a certainement pas mal d'autres bienfait pour le pratiquant de tennis, sur le fait de minimiser les risques de certaines blessures grâce à un corps mieux préparé par exemple. (Ca aussi beaucoup vont apprécier).

Bref, si tu choisi bien tes exercices, tu peux y trouver largement ton compte pour progresser au tennis, sans pour autant devenir un golgoth, si tu manges équilibré, tu sera certainement plus affûté et élancé que prêt pour gagner un monsieur Olympia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pinch: ça m'a l'air fort intéressant tout ça mais je pense trop dur pour moi, déjà que je fais 30 tours de corde à sauter, j'ai mal aux bras, je respire un peu mal après avoir couru 4/5 minutes! :whistling:

Le concierge de mon club en plus fait de la muscu et cardio et a une alimentation impeccable depuis qu'il a voulu se reprendre en main, il est devenu baraqué et se moque presque de moi... Il me dit qu'en échauffement je dois faire 10 mns de corde à sauter et une pause par 5 mns lol et qu'il y avait aucun effet pour le corps si on fait juste de la corde moins 1/2h par x (à raison de 4x par semaine)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lafayens me font bien rire.. surtout ans leurs vidéos ou ils s exercent à la fonte.

exemple avec leur prétendu meilleur représentant:

http://youtu.be/XJzMOlIqb3c

Bête et dangereux .. et en plus il est content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pinch:ça m'a l'air fort intéressant tout ça mais je pense trop dur pour moi, déjà que je fais 30 tours de corde à sauter, j'ai mal aux bras, je respire un peu mal après avoir couru 4/5 minutes! :whistling:

Le concierge de mon club en plus fait de la muscu et cardio et a une alimentation impeccable depuis qu'il a voulu se reprendre en main, il est devenu baraqué et se moque presque de moi... Il me dit qu'en échauffement je dois faire 10 mns de corde à sauter et une pause par 5 mns lol et qu'il y avait aucun effet pour le corps si on fait juste de la corde moins 1/2h par x (à raison de 4x par semaine)!

Pour le saut à la corde, comme pour le reste, vas y par étapes, surtout si tu démarre niveau physique.

Rien ne t'empêche d'alterner 10 sauts à la corde avec 4 burpees et de répéter cela 4 fois, pour commencer.

Le fait de ne faire que 10 sauts à la corde te permet de ne pas te faire mal aux bras trop rapidement.

Cette séance est vraiment courte mais te permettra de mettre TON intensité.

Car le but n'est pas d'enchaîner 300 pompes, idem en sauts à la corde et autres exercices, le but est de donner TON maximum.

Si ton max (sans tricher non plus, il faut être honnête avec toi et ne pas avoir peur d'être fatigué) c'est de faire des séries de 10 sauts alternés avec des séries de 3 ou 4 burpees/pompes/tractions/squats que sais-je encore, alors tu auras bien travaillé et ton corps va en tirer des bénéfices, pour s'adapter et de fil en aiguille, tes performances à niveau de fatigue identique, vont s'envoler, c'est certain.

Pour le fait que moins de 30 minutes de cordes 4 fois par semaine ne donne rien, je n'y mettrai pas ma main au feu.

En tout cas, si tu alternes exercices physique type squats/pompes/burpees et du saut à la corde, avec de l'intensité, en 3 à 4 séances par semaine, même si tes séances dur 4 minutes, tu auras certainement des résultats sur le souffle/la récupération et plutôt rapide même.

Une séance que j'affectionne beaucoup et qui m'a apporté des résultats rapides et concret (visibles en 10 jours au niveau du souffle et récupération) :

Enchaînement sans aucun temps de repos :

  • 10 burpees + 20sauts corde, 9 burpees + 20 sauts cordes, 8 burpees + 20 sauts cordes etc jusquà 1 burpee + 20 sauts corde.

Tu remarqueras que je ne dépasse pas 20 sauts à la corde, bien pour économiser les bras, faire attention à la technique aussi pour minimiser les douleurs, (j'en faisait 30 au début mais j'ai remarqué qu'en descendant à 20 je pouvais les faire avec bien plus d'intensité et c'est le but recherché dans ce type d'effort)

et je peux te dire que niveau cardio ça trinque.

Donc, pour débuter, tu pourrais essayer ceci :

  • 5 burpees + 10 sauts corde, 4 burpees + 10 sauts corde etc jusqu'à 1 burpee + 10 sauts corde.

Cette séance ne durera que quelques minutes et t'aidera progresser plus vite que tu ne crois.

Attention à bien penser à t'échauffer un peu avant et à récupérer à la fin en marchant un peu.

Si tu vois que la 1ère série (4 burpees+10sauts) est facile, ne t'y fit pas, c'est normal, plus les séries vont s'enchaîner et plus tu vas sentir le travail (surtout niveau cardio), reste donc la dessus et quand tu verras que tu tiens plus facilement, tu démarreras tes prochaines séances à 5 burpees ou plus, c'est selon.

Le plus important est que tu dois mettre de l'intensité, aux sauts corde, tu va le plus vite possible.

Essai, ça ne te coûtera moins de 5 minutes 4 fois par semaines, tu as plus à gagner qu'autre chose.

Après tu peux adapter les exercices aussi si tu les trouve trop difficiles à réaliser (pompes sur les genoux, burpees les mains en appuie à 30cm du sol au lieu d'être au sol même etc).

Bref... je sais, je parles trop :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Ivanovich, toi tu sais me motiver davantage mais les burpees, je sais pas du tout de quoi il s'agit et si je vais savoir les faire aussi! on peux pas remplacer ça par un autre exo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La corde à sauter prolongée peut être dangeureuse si la préparation physique en amont n'est pas réalisée car c'est de la pliométrie, le mode de contraction le plus traumatique pour les fibres musculaires et les tendons...

Encore un fois la préparation physique n'est pas faite pour copier ce que fait le voisin mais doit être individuelle : si tes séries de 20 tours te conviennent et te font travailler continue comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

La corde à sauter, je m'y suis mis deux fois, deux fois je me suis blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling: perso, je prends plus de plaisir à courir en écoutant de la zik motivante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement un plus pour le tennis pour moi! (ressenti et expérience perso)

Je l'ai constaté dès mon retour à la compétition sur mon dernier tournoi:

- grosse caisse physique (plus qu'avec mes anciennes prépas physiques axés tennis qui avait fait mes beaux jours pendant mon époque lyonnaise)

- concernant l'épaule justement, je l'ai musclé, rendu plus "flexible" et je claque bcq mieux et plus fort au service (ca va de pair avec le saut/impulsion nécessaire au service car je suis plus percutant niveau cuisse/saut qu'avant)

- renforcement de l'avant bras: je me souviens quand je passais bcq de tours avant, j'arrivais à avoir mal au niveau de l'avant bras / coude à cause de l’enchaînement rapproché des matchs et le peu de temps de repos. Là, je n'ai jamais eu mal et, au contraire , j'ai très vite récupéré de mon enchaînement de matchs.

Et comme toi, au début j'avais lu à droite, à gauche ce qui se disait sur le crossfit mais je me suis vite rendu compte de la relativité des propos de ces personnes qui n'ont jamais pratiqué le crossfit pour la plupart et/ou se contentent de l'analyser de loin.

A l'inverse tu as nombres de médécins, pontes dans le sport, qui recommandent le crossfit depuis déjà un moment.

Après comme toute nouvelle tendance (même si date de fin 70s/80s) tu as des détracteurs.

Je dis pas que le crossfit est LA solution, qu'il faut faire que ca , que tout le monde doit s'y mettre et que la personne qui ne le fait ne pige rien à rien etc... loin de moi cette idée, je dis juste, pour le pratiquer depuis 11 mois maintnant que je peux témoigner des bienfaits que ca apporte autant sur le tennis que sur la santé/son mode de vie en général.

Bien sûr tu peux te blesser au crossfit, comme dans tout autre sport, faut juste avoir à l'esprit que la recherche de la perf', c'est bien, mais qu'il faut faire attention à son geste technique à tout instant, comme je l'ai dit plusieurs fois, privilégier le bon geste à la vitesse/ perf.

Après beaucoup de sportifs pro / compétion ont pris le crossfit comme prépa physique (sûrement adapté à leur sport mais l'esprit crossfit reste là):

- plusieurs équipes NBA / NFL / Rugby l'ont adopté

- des combattants UFC

- joueur de golf (faut que je retrouve le nom)

- boxeur (je vais retrouver le nom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après beaucoup de sportifs pro / compétion ont pris le crossfit comme prépa physique (sûrement adapté à leur sport mais l'esprit crossfit reste là):

- plusieurs équipes NBA / NFL / Rugby l'ont adopté

- des combattants UFC

- joueur de golf (faut que je retrouve le nom)

- boxeur (je vais retrouver le nom)

Tout à fait. Dans les sports de combat, la prépa physique est basée sur ces exercices enchainant pompes, abdos, saut pour la pliométrie.

Ca permet de travailler la concentricité du muscle et son excentricité là ou bcp basent la prépa sur le concentrique.

Par contre dur de débuter car on est minable !

Bravo à toi et continues, c'est la meilleure prépa ... pour n'importe quel sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le même avis et ressenti que toi Jérôme, après je comprend les personnes qui parlent de blessures, mais en prenant soin de bien exécuter les mouvements, de ne pas faire de séries trop longues aussi, surtout au départ, alors on doit quand même bien minimiser le nombre et la gravité des blessures.

Qui du reste sont quand même assez fréquente au tennis aussi, qui ici n'a jamais été blessé en pratiquant le tennis (moi le 1er) ?

Tendinite, élongation etc.

D'ailleurs, souvent c'est du à un corps pas ou peu entraîné, au surpoids, à une durée de jeu trop longue où à une fréquence de jeu trop rapproché.

On peut commettre les même "erreurs" dans n'importe quel sport.

Je comprend également la difficultés de certains exercices, même comme dis plusieurs fois, on les adaptes, j'ai commencé les burpees les mains surélevées à 30/40 cm du sol au début, car impossible de faire des burpees de qualité au sol, j'ai privilégié la qualité à la difficulté et le travail reste très lucratif.

Après, comme Jérôme, chacun est libre de choisir ça prépa car chacun aura des résultats et ressentis différents, tant que ça apporte le résultat escompté et que la personne s'y retrouve niveau plaisir aussi, c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que quelqu'un qui ne fait pas beaucoup de physique y gagne au tennis en se mettant au crossfit c'est logique, puisqu'on améliore sa forme globale.

Maintenant celui qui a déjà un gros physique adapté au tennis y gagnera moins. Dans ce cas des préparations spécifiques semblent plus adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis que beaucoup parlent de blessures potentielles avec le crossfit; avez vous un exemple concret d'un exercice qui puisse entrainer une blessure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les exercices du genre épauler-jeter, qui viennent de l'haltérophilie, sont dangereux si pas parfaitement exécutés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter les burpees si l'extension se fait directement de la position accrouppi au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son approche avec la prépa physique. Le crossfit comme une prépa orientée tennis ou autre type de PPG, du moment que tu en ressens les bénéfices, c'est tout bénef'!

Pour moi le crossfit, ce n'est pas QUE une préparation physique pour le tennis ou un autre sport. Je l'aborde à travers un spectre bien plus large.

Je l'ai découvert et le vis aujourd'hui comme un entrainement physique (inédit pour moi -jamais rencontré ca ailleurs- pas routinier) qui me permet de me sentir super bien physiquement comme jamais je ne l'avais été auparavant. Ca me sert dans le tennis mais dans tous les autres sports aussi (j'améliore mes chronos sur mes compét' de running alors que je ne fais plus de plan d'entrainement spécifique course comme j'avais fait avant... :) ) .

Ca englobe également l'hygiène de vie "sportive" et perso: on a tous entendu parlé / lu sur l'importance de la mobilité, de prendre soin de soi par les étirements, exos de souplesse, la place de la nutrition, la récupération etc.... On est tous d'accord pour dire que oui c'est bien, c'est plus ou moins utile etc... on l'a tous plus ou moins mis en application... bref, la différence que je ressens aujourd'hui c'est qu'en "vivant", car on peut dire ca comme ca, crossfit, on contoie des coachs, des gens , tous les jours à la box, sur le net (quand on commence à s'intéresser, chercher de l'info) qui "transpirent" ces dimensions là.

Du coup aujourd'hui, sans me forcer, je suis venu à être bcq plus attentif et "discipliné" sur la mobilité et la nutrition. C'est pas une contrainte, ca fait partie de mon hygiène de vie maintenant et la différence est flagrante que ca soit dans l'effort sportif ou dans la vie de tous les jours.

Phrase qui peut paraître bateau mais qui, tout de même, fait sens:

''Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre''. - Jim Rohn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur la nutrition, j'ai découvert un mec très intéressant, Julien Venesson (page FB, écrit plusieurs livres) qui distille des informations qui méritent d'être lues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff 90€ par mois. C'est pire que ce que j'imaginais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerome, pour l'alimentation, tu t'es mis à la paléo ? Ta famille aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alimentation, j'ai effectivement pris une tournure paléo. Je dis pas que je suis à 100% mais j'essaye de m'y tenir.

Je garde toujours une place pour me faire plaisir :) (le we notamment) mais après un excès j'essaye de rééquilibrer ca dans la foulée par le sport et la nutrition.

Je mange plus tout ce qui est produit laitier , j'ai jamais aimé ca de base et j'étais plus ou moins intolérant (impossible pour moi de manger du fromage sans vomir, crème fraiche pareil, boire un verre de lait, impensable, respirer l'odeur de beurre fondu me donne des hauts de cœur) donc vu que je suis comme ca depuis tout petit, ca n'a pas été trop dur de m'en passer.

Je ne mange quasiment plus de riz / pâtes (chez moi en tout cas). Le pain reste très occasionnel.

Le paléo m'a permis également de me mettre à cuisiner des choses plus sympas que ce que je faisais avant. Il existe plein de blogs etc... avec des recettes paléos à faire.

Du coup, j'ai mis Madame sur le coup. On cuisine et on "assainit" nos assiettes ensemble.

Ya pas de secrets: masse grasse qui diminue, corps plus dessiné, meilleure récup', et surtout bonne "patate", tonus, j'ai plus d'effet coup de pompe etc... comme je pouvais avoir souvent après mes repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me poster (ici ou en MP) un ou l'autre lien avec des exemples de recettes paléo? J'aime bien cuisiner et j'aime bien essayer d'assainir les repas quand c'est faisable :)

Hier je regardais un documentaire où l'on conseillait par exemple d'ingurgiter au moins 51% d'aliments crus. J'ai pas encore essayer, mais en tous cas je vais essayer d'ne incorporer petit à petit (moi qui ait tendance à tout cuire :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques sites:

http://mangerpaleo.com/

http://paleonick.com/ (très bon site en anglais) avec partie payante néanmoins mais du contenu gratuit sympa

Sur youtube, tu peux taper aussi:

paleo recipes / recettes paleo

sur la chaine crossfit , tu as aussi des recettes

En livre:

http://www.amazon.fr/Manger-pal%C3%A9o-Marc-Olivier-Schwartz/dp/2365490700

Je l'ai et j'utilise régulièrement des recettes du bouquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×