Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeromemx

[Topic Unique] Le Crossfit

Recommended Posts

J'ai vu un reportage sur le paléo-fitness : on y voyait des "traders" courir torse et pieds nus à Central Park (en automne) et manger de la viande crue (sur les os !) Je suis restait dubitatif quant au sérieux de la chose. Cela me semble différent du crossfit, bien que la démarche soit identique : faire des gestes simples et adaptés à l'anatomie humaine, sans recherche de la puissance.

D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'au départ, les personnes ayant créé les bases du crossfit s'étaient inspirées du travail des paysans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage sur le paléo-fitness : on y voyait des "traders" courir torse et pieds nus à Central Park (en automne) et manger de la viande crue (sur les os !) Je suis restait dubitatif quant au sérieux de la chose. Cela me semble différent du crossfit, bien que la démarche soit identique : faire des gestes simples et adaptés à l'anatomie humaine, sans recherche de la puissance.

D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'au départ, les personnes ayant créé les bases du crossfit s'étaient inspirées du travail des paysans...

Il me semble avoir vu ça également. Ça peut prêter à sourire effectivement. Là c'était le mouvement radical "paléo" qui était mis en avant sur ce reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ:

rajout section "crossfit et mobilité"

J'ai investi dans un foam roller (rouleau de massage) et je m'en passe plus.

41XA3HxxY+L-300x200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout les rouleaux, surtout quand on fait bcp d'exo pour les jambes. J'en ai un normal et aussi un rumble roller. Ca pique un peu au debut :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair pour les jambes et le dos aussi, c'est top ! :) J'ai découvert l'utilisation avancée de ce type de matériel avec le crossfit (ainsi qu'élastiques , balles etc...) c'est au top! Je récupère vraiment bien et bien mieux. Fini les deux journées pénibles avec les jambes qui tirent de partout (comme c'était le cas après mon 1er semi marahton ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair pour les jambes et le dos aussi, c'est top ! :) J'ai découvert l'utilisation avancée de ce type de matériel avec le crossfit (ainsi qu'élastiques , balles etc...) c'est au top! Je récupère vraiment bien et bien mieux. Fini les deux journées pénibles avec les jambes qui tirent de partout (comme c'était le cas après mon 1er semi marahton ).

Il y avait beaucoup de montees? Pour moi c'est surtout les exo de fitness qui font mal aux jambes plutot que la course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques unes qui m'ont bien cassé oui. Après, c'est sûr, rien à avoir avec un Paris-Versailles.

Dernièrement (juin) j'ai fait un trail de 17km avec de bonnes grosses montées, j'étais au top quasiment le lendemain en faisant deux grosses séances d'auto-massages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question :

- ça m'a l'air d'être un sport reservé à une élite, avec une base solide.

Moi j'ai 40 balais + la monnaie, 85kg pour 1.80m, une petite proéminence ventrale, je suis un sportif du dimanche, ces vidéos m'ont clairement fait comprendre que c'était pas pour moi :whistling:

je me trompe-je ?

Merci pour ce topic, très instructif ça donne clairement envie de se bouger.

J'aime bien le passage : " l’esthétique n’est qu’une conséquence, et non un but recherché, le but premier étant l’amélioration de ses performances." exactement ce qu'il nous faut quand on joue au tennis ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, voici une petite vidéo qui montre quelques exercices à faire avec le Foam Roller et quelques étirements.

Pour les personnes qui souhaites faire quelques économies en fabricant sois même son rouleau auto massant :

  • j'ai pour ma part récupéré gratuitement hier, l'intérieur en carton (c'est bien solide je vous l'assure) d'un rouleau de film pour filmeuse industrielle, je vais m'en servir pour faire mon Foam Roller. J'ai déjà le tapis mousse que j'avais dans un placard depuis quelques années (1er prix acheté chez D4 pour environ 1,50€ il me semble à l'époque).

    Mon Foam Roller ne me coûtera donc que le ruban adhésif double face (que je pourrais utiliser pour d'autres choses par la suite).

  • Si vous n'avez pas ça sous la main, vous pouvez utiliser un tube de PVC minimum diamètre 100 (Ceux utilisés pour la descente des eaux usées), que vous pouvez éventuellement récupérer gratuitement, si un ami fait des travaux en ce moment, ou acheter, ça coûte environ 3€ le mètre, voir moins si vous acheter une longueur de 2m ou plus (vous pouvez le couper en plusieurs rouleaux de 50/60cm et partager les frais avec des amis qui en voudraient un aussi)

Pour info, un Foam Roller de base, coûte quand même déjà 20€ (Model Domyos de chez D4), le prix peut monter vite, selon la marque et le model.

Je mettrai des photos de ma fabrication maison. ;)

A+ :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prix en province, étant sur Toulouse, la box où je vais propose un abo annuel à 65€ par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça :P

Ils pourraient proposer des prix plus abordables ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est un budget mais c'est un tout, l'ambiance, les cours, le matos etc.

Bon, je reviens sur le Foam Roller, je l'ai fait à l'instant, ça m'a pris 30 minutes en y allant pépère et ça m'a coûté 3 fois rien.

Voici ce que j'ai utilisé :

we1f.jpg

Et voici le résultat final :

61qo.jpg

  1. j'emboîtes dans mon rouleau un couvercle de tube de balle..et oui, vive le recyclage :lol:
  2. je le scotch bien
  3. je rempli de sable (2,30€ le sac de 35kg, j'ai mis à peine plus de 5kg de sable)
  4. bien tasser régulièrement le sable en tapotant le tube au sol
  5. après avoir mis un 2nd couvercle et scotché aussi de l'autre côté, j'ai mis du scotch double face et découpé mon tapis aux dimensions.
  6. je retire la protection du double face
  7. j'enroule le tapis
  8. je rajoute du scotch pour un maintien du tapis sans faille.

Et voilà, c'est tout. :)

Alors, le tapis m'a coûté environ 2€ à l'époque, avec ce tapis on peut faire plusieurs Foam Roller (à vue de nez, je dirais 3 voir 4)

Les scotchs, j'en ai eu pour 8€ et il m'en reste beaucoup pour d'autres utilisations

Le sable, 2,30€ le sac de 35kg et il m'en reste eviron 30 kg

Le tube de carton et les couvercles, c'est de la récup. 0€

Mon Foam Roller a un diamètre de 11cm et pèse 5,5kg.

Vous pouvez utiliser un tube pvc de 100mm si vous n'avez pas de tube carton.

Je précise que c'est ultra solide, je l'ai testé et c'est nickel.

J'ai volontairement rempli de sable pour faire un 2 en 1, car je peut m'en servir comme lest pour faire des squats ou encore travailler les mollets, ou comme altère pour faire plein d'exos (épaule, pec, biceps, dos etc).

Voilà, j'espère que ça aura donné des idées à certains :)

A+ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, merci Jérôme. ;)

Bonne petite séance ce matin, j'ai fais sans aucun temps de repos :

  1. 10 curls avec mon Foam Roller (biceps) + 20 sauts à la corde pieds joints, très rapide (j'ai tenté les doubles sauts mais ce n'est pas encore maîtrisé alors suis resté sur des simples)
  2. 10 pompes + 20 sauts cordes très rapide
  3. 10 sqats sautés avec mon foam roller pour lester (5,5kg) + 20 saut cordes ...
  4. 10 mountains climbers + 20 sauts cordes ...

Puis, toujours sans aucun temps de repos, je recommence le tout mais avec 9 + 20 sauts cordes, puis pareil mais avec 8 + 20 cordes etc jusqu'à 1 + 20 sauts cordes.

Ca m'a pris 14 minutes et malgré l'intensité, à peine une minute après avoir terminé ma séance, je me suis senti super bien :)

J'ai un pote du club qui veut s'y tester, du coup je me refais la même séance à 18h avec lui (il a le peu de matos qu'il faut pour m'accompagner) et on enchaîne par une petite séance de tennis derrière, mais juste des petites gammes tranquilou.

Je vais voir pour filmer la séance et la mettre dans ma fiche avec un lien ici.

J'ai fais le plein de fruits à 4h et est bu régulièrement...je suis prêt ! :chris::lol:

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le mountain climber, voici une vidéo explicative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, merci Jérôme. ;)

Bonne petite séance ce matin, j'ai fais sans aucun temps de repos :

  1. 10 curls avec mon Foam Roller (biceps) + 20 sauts à la corde pieds joints, très rapide (j'ai tenté les doubles sauts mais ce n'est pas encore maîtrisé alors suis resté sur des simples)
  2. 10 pompes + 20 sauts cordes très rapide
  3. 10 sqats sautés avec mon foam roller pour lester (5,5kg) + 20 saut cordes ...
  4. 10 mountains climbers + 20 sauts cordes ...

Puis, toujours sans aucun temps de repos, je recommence le tout mais avec 9 + 20 sauts cordes, puis pareil mais avec 8 + 20 cordes etc jusqu'à 1 + 20 sauts cordes.

Ca m'a pris 14 minutes et malgré l'intensité, à peine une minute après avoir terminé ma séance, je me suis senti super bien :)

J'ai un pote du club qui veut s'y tester, du coup je me refais la même séance à 18h avec lui (il a le peu de matos qu'il faut pour m'accompagner) et on enchaîne par une petite séance de tennis derrière, mais juste des petites gammes tranquilou.

Je vais voir pour filmer la séance et la mettre dans ma fiche avec un lien ici.

J'ai fais le plein de fruits à 4h et est bu régulièrement...je suis prêt ! :chris::lol:

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le mountain climber, voici une vidéo explicative.

Sympa la séance !!

sur les encas, faire le plein de fruits et noix aussi ;)

Sinon moi aujourd'hui: séance maison de décrassage post-soirées de ce long we !

For time: 15min

Autour de tours que possibles de :

10 squats avec Kettlebell de 20kilos

10 burpees

20 sit-ups (abdos)

10 kettlebell swing (20 kilos)

20 moutain climber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la séance !!

sur les encas, faire le plein de fruits et noix aussi ;)

Merci Jérôme, c'est ce que je vais faire, juste les fruits ce doit être un peu juste.

Sinon moi aujourd'hui: séance maison de décrassage post-soirées de ce long we !

For time: 15min

Autour de tours que possibles de :

10 squats avec Kettlebell de 20kilos

10 burpees

20 sit-ups (abdos)

10 kettlebell swing (20 kilos)

20 moutain climber

Purée 20kg, mon foam fais 5,5kg et je les aient bien senti sur les squats sautés. :D

Remarque, les 20kg je les portes sur moi ^_^ même si c'est différent, mon corps c'est habitué (plus ou moins) à les porter au quotidien.

Sinon, mon pote a carrément kiffé notre séance d'hier soir et veut s'entrainer de nouveau mercredi soir.

Je vais voir ce que je trouve comme exercices sympa à enchaîner (4 exercices si possible), mais cette fois-ci, on va faire une séance tabata pure, sur 4 minutes à fond.

Peut être qu'on se fera plusieurs cycles avec 1 minute de repos entre, selon notre état à la fin des 4 minutes.

2 ou 3 cycles serait pas mal.

P.S. Par contre, pas de tennis même tranquilou après une séance type crossfit, nos jambes et bras étaient si cotoneuses que tous nos membres bougeaient au ralenti. :lol:

EDIT :

J'ai trouvé ce qui me botte pour la prochaine séance en tabata :

1 - squat avec développé militaire

20100615-lose-last-10-pounds-7-600x411.g

2- pompes avec élévation latérale bras tendu (2kg dans chaque main)

T-Press-Up.jpg

3 - sit-up

butterfly-sit-up.jpg

4 - burpees

9_17c99hp-17c99hr.jpg

Pour les 10 secondes de repos, je pensais les faires en position "plank" et faire trois cycles en tout pour faire les repos en plank face au sol en cycle 1 puis plank latérale gauche en cycle 2 et enfin plank latérale droit en cycle 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon programme ca !

sur les burpees, pense à bien venir toucher le sol avec la poitrine puis quand tu reviens en position pied au sol, ce n'est pas comme sur cette photo avec la pointe des pieds, mais ton relevé doit être dynamique pour revenir direct avec les pieds à plat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait 7 ans que je le pratique .. c le top du top si l on a les bases techniques sinon c est également la porte ouverte à de graves blessures. ( squat soulevé de terre épaulés OHS ) les exos poids du corps te rendent humbles également.. je commence les routines aux anneaux maintenant!!!

Je suis également une partie du régime paléo.

Je ne m entrainerai plus jamais autrement

je me suis fabriqué un foam roller avec un tuyau de pvc que j ai recouvert d isolant de gaine technique et soudé au gaffer.. ca coute rien.. + récupération des balles de tennis pour masser

Si on a les idées aucun budget ou presque.. Une paire d anneaux coute 30 euros sur ebay..

La barre de tractions c un ami soudeur qui me la fabriquée.

J ai récupéré un gros pneu de tracteur et fabriqué des sandbags.

ce que je trouve dégueulasse c les prix des box.. abusé l abonnement.. oui là c un sacré budget.

Rien ne vaut le HANDmaid.ou Do It Yourself.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait 7 ans que je le pratique .. c le top du top si l on a les bases techniques sinon c est également la porte ouverte à de graves blessures. ( squat soulevé de terre épaulés OHS ) les exos poids du corps te rendent humbles également.. je commence les routines aux anneaux maintenant!!!

Je suis également une partie du régime paléo.

Je ne m entrainerai plus jamais autrement

je me suis fabriqué un foam roller avec un tuyau de pvc que j ai recouvert d isolant de gaine technique et soudé au gaffer.. ca coute rien.. + récupération des balles de tennis pour masser

Si on a les idées aucun budget ou presque.. Une paire d anneaux coute 30 euros sur ebay..

La barre de tractions c un ami soudeur qui me la fabriquée.

J ai récupéré un gros pneu de tracteur et fabriqué des sandbags.

ce que je trouve dégueulasse c les prix des box.. abusé l abonnement.. oui là c un sacré budget.

héhé une passionnée :) welcome ! :pinch:

Comme on l'a dit plusieurs fois sur le topic: on est tous d'accord que sans un bon apprentissage technique, suivi de coach ou juste (si pas l'envie/les moyens d'aller dans une box) avoir toujours à l'esprit la bonne exécution du geste plus que le gain de performance.... c'est la blessure pas quasi assuré, mais presque.

Depuis que j'ai goûté au crossfit, je sais que je continuerais à m’entraîner physiquement comme ça encore longtemps ( voire à vie).

Ne serait-ce que par l'évolution que je constate (transformation physique, gain de force/souplesse, meilleure santé au final), par l'approche /l'état d'esprit ( nutrition, récupération...), la variété que les entraînements procurent, l'approche compétition aussi, l'esprit de la communauté etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le principe, mais ça n'existe pas en version simplifiée qu'on pourrait faire seul?

Du style: pas besoin de gros matériel, deux petits poids et une espèce de programme du style : Je fais 30 squats, je cours 10mn, j'enchaîne avec 30 abdos, ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le principe, mais ça n'existe pas en version simplifiée qu'on pourrait faire seul?

Du style: pas besoin de gros matériel, deux petits poids et une espèce de programme du style : Je fais 30 squats, je cours 10mn, j'enchaîne avec 30 abdos, ... ?

bien sûr... j'ai connu un mec y'a 2 ans, un militaire.

J'habitais à l'étranger chez une famille qui hébergeait régulièrement des jeunes moyennant paiement... leur fils pour Noel était venu 2 semaines.

J'avais accroché une barre de traction dans le jardin, le mec m'avait montré ce qu'il faisait, de mémoire :

20 sauts

20 pompes

20 tractions (façon militaire donc les paumes devant soi et non pas en face)

20 abdos

et il répétait ça 10 fois sans aucune pause

J'avais essayé, et rien que 5 répétitions de chaque en le faisant 10 fois j'étais cassé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux varier à l infini.

J en ai inventé un que je nomme spécial 25 et que j utilise l hiver.

25' de

-25m nage libre

-25 squats

-25m nage libre

-25 pompes

-25m nage libre

-25 tirages

-25 m nage libre

-25 abdos

etc etc

c horrible et rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tipi: recherche freeletics sur google. C'est exactement ce que tu recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jon,

freeletics c'est bien, c'est dans le même esprit que la méthode Lafay, en utilisant principalement des exercices de bases au poids du corps, ce qui est super si tu ne veux pas investir dans du matériel.

J'étais tombé dessus en cherchant des exercices en HIIT mais de fil en aiguille, j'ai découvert le crossfit et me suis mis à m'y intéresser de plus en plus.

Ce que j'apprécie dans le crossfit, c'est qu'en te constituant ton stock de matériel petit à petit (tu peux fabriquer pas mal de choses toi même), tu développes de plus en plus les possibilités de variations dans tes entraînements, ce qui est un réel plus pour ne pas tomber dans la monotonie.

Maintenant, les exercices que tu trouves dans freeletics permettent de bien bosser aussi, ça c'est certain.

Ce soir je fais une grosse séance pour booster/choquer mon organisme :

  1. j'alterne des burpees avec 10 sauts à la corde très rapides entre chaque série de burpees, en commençant par 10 burpees, puis 9 etc jusqu'à 1 burpee+les 10 sauts à la cordes.
  2. idem mais en alternant des tractions et sauts à la corde.
  3. idem mais avec des squats sautés et sauts à la corde. (je me lest avec mon foam roller fais maison de 5,5kg)
  4. idem mais avec des sit-up (abdo) et sauts à la corde.

Les 4 exercices s'enchaînent sans aucun temps de repos.

Ce type de séance utilise typiquement des exercices que tu trouve dans freeletics, j'ai juste composé la séance "à ma sauce".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freeletics me semble plutôt un mix entre lafay et crossfit. Lafay tu bosses vraiment la muscu, freeletics bosse mieux ta condition générale.

Après les méthode poids du corps n'ont plus rien à prouver. Paul Wade a par exemple écrit un livre sympa sur l'entraînement de détenus.

Après c'est sûr je crois que le crossfit reste un must, mais c'est pas forcément pour toutes les bourses (surtout si tu pratiques déjà un sport à côté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×