Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Tournois en ILE de FRANCE : les avis

Recommended Posts

Pour se faire une idée précise de la durée des différentes phases, je suis en train de vous préparer une vidéo d'un échauffement chronométré à partir d'un match inter-classimiens avec Graal datant de novembre 2011 ( 1 an dejà ! :) )

Mes commentaires :

Mis à part l'échauffement de fond de court qui aurait pu être réduit de moitié ( 4m30 => 2mn15 ) sachant qu'il y a quand même des circonstances atténuantes ( match amical de 20h à 22h, il fait froid donc faut un peu plus de temps pour bien se chauffer muscles et articulations ), les phases à la volée/smashes ne me semblent pas excessivement longues et les 2 séries au service gauche puis droite sont le minimum syndical ( il y a certes 4 balles mais on passe tous nos services donc pas de perte de temps à les récupérer au filet ). En retirant les 30s de ramassage de balles avant l'échauffement à la volée de Graal, on se retrouve à 8mn-8mn30 ( 2 mn15 FdC + 3 mn15 volée/smash + 3 mn service ) et encore le ramassage de balles je devrais l'intégrer et il sera plus fréquent en match officiel vu qu'on aura souvent seulement 3 balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denebola c'est la federation ou la ligue qui met les terrains dans l'aei?

je sais pas si tas vu mais jai mis un lien de ce qui est affiché ds laei sur villepinte, alors ya soit moi soit vous qui ne comprenez pas qqch dans lhistoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas connaître son calendrier x mois avant, de ne pas connaître la durée du match et de ne pas connaître le nombre de matches à faire ne permet pas de s'échauffer correctement avant son (ses) match(es) :dur:

Parce que nous autres amateurs, nous avons une vie à côté qui ne peut pas s'arrêter quand nous avons un tournoi et qui se gère généralement avec un agenda qui dans mon cas est quasiment saturé une ou deux semaines à l'avance. Si je connaissais à l'avance la durée des matchs leur nombre et leur horaire, je m'organiserais en conséquence et je pourrais me réserver des plages pour m'échauffer. Et en plus, cela diminuerait considérablement le nombre de WO. C'est ce qui se passe pour les équipes.

Mais de toute façon, ce débat est stérile dans la mesure où à de rares exceptions près, on s'échauffe toujours une dizaine de minutes, les joueurs ne sont pas pénalisés et je n'ai pas l'impression que les organisations s'en portent plus mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denebola c'est la federation ou la ligue qui met les terrains dans l'aei?

je sais pas si tas vu mais jai mis un lien de ce qui est affiché ds laei sur villepinte, alors ya soit moi soit vous qui ne comprenez pas qqch dans lhistoire

A partir du moment où les surfaces déclarées sont définitives et non susceptibles d'être modifiées, oui, c'est la Fédération qui rentre les données concernant la surface des terrains dans AEI.

Pour mon club par exemple :

- pour le tournoi jeunes du mois de juin, ayant déclaré court extérieur et intérieur, la surface n'est pour l'instant pas indiquée. C'est moi en tant que JA qui déclarerait les terrains après

- pour le tournoi adultes du mois de septembre qui se jouera sous couvert, les 3 courts intérieurs en résines sont indiqués.

De plus, quand tu te connectes sous AEI en tant que JA, tu n'as pas en visuel la nature des terrains déclarés, et même si tu crées tes terrains avec une autre surface, la surface déclarée reste la même dans l'AEI grand public...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je t'avais déjà dit Stick, il ne faut pas faire confiance à ce qui est indiqué sur l'AEI, tu ne peux pas être sûr que ca soit vraiment à jour (et encore, quand c'est renseigné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le bon équilibre serait (échauffement + sensations) :

5 min pour les pros

10 min pour les 2-3ème séries

15 min pour les 4ème séries :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le bon équilibre serait (échauffement + sensations) :

5 min pour les pros

10 min pour les 2-3ème séries

15 min pour les 4ème séries :whistling:

:mdr:

très drole

et qu'est ce tu fais quand un 4 eme série rencontre un 3eme série?

....contentons nous de connaitre et d'appliquer les règles de notre sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai réussi à faire un echauffement en 5 mn :)

Vidéo réuploadée :

(ah oui, c'est en accéléré sinon on tient pas les 5 mn :D )

Je vous remets les commentaires de mon post précédent :

Mes commentaires :

Mis à part l'échauffement de fond de court qui aurait pu être réduit de moitié ( 4m30 => 2mn15 ) sachant qu'il y a quand même des circonstances atténuantes ( match amical de 20h à 22h, il fait froid donc faut un peu plus de temps pour bien se chauffer muscles et articulations ), les phases à la volée/smashes ne me semblent pas excessivement longues et les 2 séries au service gauche puis droite sont le minimum syndical ( il y a certes 4 balles mais on passe tous nos services donc pas de perte de temps à les récupérer au filet ). En retirant les 30s de ramassage de balles avant l'échauffement à la volée de Graal, on se retrouve à 8mn-8mn30 ( 2 mn15 FdC + 3 mn15 volée/smash + 3 mn service ) et encore le ramassage de balles je devrais l'intégrer et il sera plus fréquent en match officiel vu qu'on aura souvent seulement 3 balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça jour drôlement vite, je suis impressionné :w00t: . Sympa ta vidéo en tout cas et assez rigolote, surtout au service :gourou:.

5 minutes c'est impossible, on le voit sur la vidéo car franchement je trouve que l'entrainement est même assez court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....contentons nous de connaitre et d'appliquer les règles de notre sport.

A part que c'est dans le règlement, tu as des arguments pour expliquer pourquoi cette règle n'est pas stupide au niveau amateur?

Dans d'autres sports, le rugby par exemple, l'arbitre interprète le règlement au service du jeu. Au tennis, les arbitres doivent-ils servir aveuglément le règlement ou peuvent-ils aussi se mettre au service du jeu lorsque les 2 sont antinomiques comme ici?

Et quand tu matches, respectes-tu les 5mn scrupuleusement? Comment le fais-tu accepter à ton adversaire?

Elle est énorme ta video yusuké, on dirait du chaplin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part que c'est dans le règlement, tu as des arguments pour expliquer pourquoi cette règle n'est pas stupide au niveau amateur?

Dans d'autres sports, le rugby par exemple, l'arbitre interprète le règlement au service du jeu. Au tennis, les arbitres doivent-ils servir aveuglément le règlement ou peuvent-ils aussi se mettre au service du jeu lorsque les 2 sont antinomiques comme ici?

Et quand tu matches, respectes-tu les 5mn scrupuleusement? Comment le fais-tu accepter à ton adversaire?

Elle est énorme ta video yusuké, on dirait du chaplin!

1) tu la trouves stupide, c'est ton droit. Perso, non.

2) pas bon exemple le rugby, sur la même action, l'arbitre peut siffler 12 fautes. C'est sûr qu'à partir de là, il faut qu'il fasse un choix. Et je doute fort qu'à l'heure du coup d'envoi il le retarde au prétexte que des joueurs trouvent que leur échauffement est trop court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment où les surfaces déclarées sont définitives et non susceptibles d'être modifiées, oui, c'est la Fédération qui rentre les données concernant la surface des terrains dans AEI.

Pour mon club par exemple :

- pour le tournoi jeunes du mois de juin, ayant déclaré court extérieur et intérieur, la surface n'est pour l'instant pas indiquée. C'est moi en tant que JA qui déclarerait les terrains après

- pour le tournoi adultes du mois de septembre qui se jouera sous couvert, les 3 courts intérieurs en résines sont indiqués.

De plus, quand tu te connectes sous AEI en tant que JA, tu n'as pas en visuel la nature des terrains déclarés, et même si tu crées tes terrains avec une autre surface, la surface déclarée reste la même dans l'AEI grand public...

Je crois que c'est au moment de l'homologation que la personne à la ligue entre la surface que le club a mentionnée dans la case "adresse des courts et surfaces de jeu".

C'est sûr que pour Terre Balle si il y a TB sur la demande, l'erreur est vite commise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) tu la trouves stupide, c'est ton droit. Perso, non.

Mais encore? As-tu des arguments?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la bonne question c'est : les joueurs qui trouvent que la règle des 5 mn est appropriée se l'appliquent-ils rigoureusement à eux-mêmes en match amical et plus particulièrement en match officiel ? si non, pourquoi ?

vous avez 5 minutes... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2) pas bon exemple le rugby, sur la même action, l'arbitre peut siffler 12 fautes. C'est sûr qu'à partir de là, il faut qu'il fasse un choix. Et je doute fort qu'à l'heure du coup d'envoi il le retarde au prétexte que des joueurs trouvent que leur échauffement est trop court.

C'est très intelligent de comparer un sport individuel à un sport collectif, un sport ou une faute est objective et un autre ou elle est subjective, car toujours soumise à l'interprétation de l'arbitre (à partir de quel degré on entre sur le côté, à partir de quel moment on ne fait pas les efforts maximum pour sortir d'un ruq), un sport ou le temps est limité et un sport ou le temps ne l'est pas. :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un beau débat, avec d'une part les Ja, obnubilé par leurs programassion et leur tableau, et de l'autre côté, les joueurs, obnubilés eux par leur match et leur performance sportive. Je sens qu'un léger dialogue de sourd s'installe :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand la "programassion" n'est pas respectée, les mêmes joueurs qui crient au scandale pour n'avoir que 5 malheureuses minutes de balles sont les premiers à râler parce qu'ils attendent trop.

Alors, on nous rétorquera qu'on a qu'à voir plus large. Oui, c'est faisable de faire sauter 1 match en semaine et 1 par court le WE, mais à l'arrivée ça fait 16 joueurs en moins, et (toujours) les mêmes râleront parce qu'ils seront au mieux en liste d'attente, au pire ne seront pas pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intelligent de comparer un sport individuel à un sport collectif, un sport ou une faute est objective et un autre ou elle est subjective, car toujours soumise à l'interprétation de l'arbitre (à partir de quel degré on entre sur le côté, à partir de quel moment on ne fait pas les efforts maximum pour sortir d'un ruq), un sport ou le temps est limité et un sport ou le temps ne l'est pas. :dur:

Ne me gronde pas, l'exemple ne vient pas de moi.

Par contre, l'idéal, ce serait de limiter le temps des matches de tennis (15 ' de balles (si 5 ne sont pas suffisantes) et 1h30 de match). Les joueurs n'attendraient plus et les JA ne se prendraient plus la tête avec la "programassion"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un beau débat, avec d'une part les Ja, obnubilé par leurs programassion et leur tableau, et de l'autre côté, les joueurs, obnubilés eux par leur match et leur performance sportive. Je sens qu'un léger dialogue de sourd s'installe :whistling:

Un dialogue de sourd ici ... Nan ... pas possible ?! :ph34r:

Arf pourtant y a Sean95 et Denebola dans la conversation. C'est pas les plus sourds du forum ... :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'attends des réponses à cette question. Un match de tennis au temps ? Ça va pas bien Sean :P:lol: Vaudrait mieux généraliser les horaires décalés qui diminuent le nb de retard

Qu'appelles-tu "horaires décalés" ??? ce sont les 3*8 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, l'idéal, ce serait de limiter le temps des matches de tennis (15 ' de balles (si 5 ne sont pas suffisantes) et 1h30 de match). Les joueurs n'attendraient plus et les JA ne se prendraient plus la tête avec la "programassion"

Ça pourrait être drôle, une sorte de Blitz pour le tennis !

la bonne question c'est : les joueurs qui trouvent que la règle des 5 mn est appropriée se l'appliquent-ils rigoureusement à eux-mêmes en match amical et plus particulièrement en match officiel ? si non, pourquoi ?

vous avez 5 minutes... :D

Une chose est certaine, c'est que les entraînements vont dans le sens de Denebola (?) .

En entraînement, je trouve ça d'ailleurs trop long l'échauffement, et ça dure à peu près 10 à 15 minutes avant de "taper" la balle ...

Donc, il faudrait présumer qu'en match ça soit la même chose non ?

Sinon, en amical, pour ma part, c'est 5 minutes comme en match (en fait le plus rapide possible ... sauf si je vois que mon sparing n'est pas réglé).

Parce que bon, on arrive sur le terrain, on papote on est poli, on se met en place on sort nos raquettes (5 minutes), on s'échauffe on tape la balle 5 minutes ... on se demande qui va servir toussa ... déjà 15 Minutes de passées !

Donc derrière le temps de faire un set ... et de refaire quelque balle parce qu'avec un seul set, on est toujours sur sa faim !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bonne question c'est : les joueurs qui trouvent que la règle des 5 mn est appropriée se l'appliquent-ils rigoureusement à eux-mêmes en match amical et plus particulièrement en match officiel ? si non, pourquoi ?
Perso j'attends des réponses à cette question.

Il y a au moins 2 JAs sur cette page (un qui ne fait pas ou plus de compet vu son classement et un milieu de 4e série ) donc j'attends aussi leurs témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'échauffement c'est essentiel en prévention des blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la règle des 5 mn existe parce qu'il fallait fixer officiellement une limite et éviter les excès du genre 20-30 mn d'échauffement.

C'est un peu comme les limitations de vitesse pour les voitures dans certaines zones : par exemple ca va être limité à 50 km/h sur une route rectiligne a 2x2 voies alors qu'on peut rouler à 70 sans problème pour justement forcer les automobilistes à ne pas dépasser les 70 km/h. Sans cette limitation à 50 km/h (qui peut même s'avérer dangereuse quand on la respecte vraiment), les automobilistes n'hésiteraient pas à rouler à 90 km/h voire plus.

C'est histoire de sensibiliser les gens : "je dépasse ce qui est autorisé et j'en ai conscience donc je n'en abuse pas"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×