Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

Mais c'est ma base de jeu : le gros lift de neutralisation ! Sauf que ça ne fonctionne plus aussi bien contre les 3ème série !

Par exemple, hier j'ai joué contre des 15/5 et 15/3. Au début, je les tiens bien loin grâce à mon CD lifté. Parfois, ils font une balle courte les premiers parce que je les gène beaucoup en CD lifté et je peux attaquer en montant, mais le plus souvent, ils trouvent mon revers et comme il est bien moins bon que mon CD... je finis par raccourcir ma balle et me prend une gouache pour finir en défense !

 

Tu as trouvé ce qu'il fallait faire pour progresser: il faut que tu te débrouilles pour neutraliser en revers. Lifté, c'est hyper difficile. Il  te faut donc un chip si possible long et bas (ou au moins long ou au moins bas) et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh si tu reçois un gros lift sur ton revers c'est plus simple de re-lifter dessus que d'essayer de choper, non ?

Pas forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau si vous arrivez à choper sur une balle qui gicle. Kramer avec son style atypique ok, mais d'autres à des niveaux plus bas ??

+1 je pense avoir un  bon revers coupé mais j'ai beaucoup de mal à contrôler les gros lifts puissants qui tombent près de la ligne de fond, et même si j'arrive à les remettre ils sont facilement attaquables...donc, oui: sur ce genre de balles il vaut mieux reculer et re-lifter pour se protéger

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, néanmoins des gros lifts qui giclent près de la ligne sur le revers, on n'en trouve pas régulièrement en troisième série. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros lift et chope ça dépend de la qualité de ton appui en ligne sur du chope, si t'es propre en ligne tu peux prendre les gros lift tôt en chope, par contre si ton appuis en ligne est archaique c'est plus compliqué.

 

Sinon +1 avec Kramer et denis jusqu'à 15/3 en général, les mecs ont pas de revers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros lifts sur le revers, je suis plus à l'aise en chop. Et on peut plus facilement prendre tôt je trouve. Si je dois re lifter là-dessus en prenant tôt, j'ai pas droit à une approximation de placement sinon c'est bâche directe. Si je recule pour re lifter, je me fais enfoncer, et il faut avoir une sacrée épaule pour remettre une balle qui va gêner. 

Et puis un chop bien rasant va, à mon niveau, sans doute plus gêner mon adversaire lifteur qu'un lift moyen. Bon après faudrait que je travaille peut être le revers :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et puis un chop bien rasant va, à mon niveau, sans doute plus gêner mon adversaire lifteur qu'un lift moyen. Bon après faudrait que je travaille peut être le revers :P

+1. Je pense qu'avec l'omniprésence des revers liftés à deux mains avec prise haute, celui qui maitrise le chop rasant va mettre en difficulté en obligeant l'autre à prendre bas la balle et se baisser sur les jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand tu n'as pas le physique pour pouvoir reculer et te replacer sur chaque balle et quand tu as un revers à une main, je pense que c'est plus facile de choper une balle haute, que de la jouer liftée

et dans ce cas là, je joue dans l'axe, pour empêcher le lifteur de jouer sur la diagonale revers comme un goret.

Modifié par RHCP59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, j'ai pu jouer cette année plusieurs mecs qui avaient de gros lifts, dont un gaucher : j'ai essayé de reculer pour relifter dessus... Sauf que j'étais dans le grillage et la balle était encore bien haute ! 

Ça c'est dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, avec le matos d'aujourd'hui les mecs sont capables de mettre des lifts qui vont vite et je n'ai même pas le temps de reculer assez. La je la prends en plus en reculant et au dessus de l'épaule. 

Les foisufois où ça m'est arrivé c'est sur quick bien lent. Après si j'avais un revers à 2 mains ce serait peut être différent.

Et pour ce qui me concerne, j'ai le même souci côté coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de réagir à ce sujet car mon revers, bien que loin d'être extraordinaire aujourd'hui, a longtemps été la cible privilégiée de mes bourreaux.

Et pour cause, je ne faisais que du chop, et remettre un gros lift haut de cette manière demande un minimum de maîtrise pour renvoyer quelque chose de potable. Fort heureusement, j'ai un revers une main depuis toujours qui m'aide à faire des renvois pas trop trop pourris.

Mais ce coup demeurant techniquement assez difficile (surtout quand on est petit comme moi), j'ai développé 3 stratégies pour y répondre :

1- En cas de lift pas trop important à moyen, je me force à reculer pour rejouer normalement derrière. Cela demande un ajustement pas toujours naturel chez moi

2- Revers à 2 mains sur les balles les plus hautes. J'ai plus de facilité à la renvoyer et même à trouver de la longueur de balle, plus de sécurité aussi. En revanche c'est quasiment toujours une balle de remise, ou parfois je me jette long de ligne si le lift n'était pas assez long

3- Prise de balle ultra précoce, quasiment en demi-volée. Coup risqué car le timing est très important mais anéanti quasiment l'effet du lift si pris à temps.

 

En coup droit, j'ai également développé le 3e point en prenant très très tôt (voire carrément trop d'après ma prof), mais je me sens plus à l'aise comme ça et je renvoie plus facilement (encore une fois, on est sur un coup de remise mais pas de contre-attaque.)

En tous cas le plus accessible pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le réflexe de reculer par exemple pour jouer un gros lift sur le revers, la solution numéro 2 peut éviter de perdre quelques points. Personnellement elle a changé mon tennis et je ne m'énerve plus aussi souvent sur mon revers, car je sais que ce genre de points n'est désormais plus une offrande pour mon adversaire.

Modifié par Lomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lomax: Tes méthodes de revers lifté sont très pertinentes. Je trouve bizarre de la part de ta prof de dire que tu prends la balle trop tôt. On ne prend jamais la balle assez tôt!

Je reste surpris de l'efficacité du lift par rapport aux slices Le lift, c'est vraiment dangereux si on rate: ça donne une balle lente haute et courte et c'est le meilleur moyen, pour se faire défoncer. Effectivement, quand le niveau monte, c'est la base de tenir sa diagonale de revers lifté et je dirais même que c'est un prérequis pour la seconde série, mais cela me semble un peu trop ambitieux pour passer en troisième série.

En revanche, un chop raté (sauf le flottant à mi-court qui n'arrive pas si souvent), perturbe bien plus car si c'est court, ça ne rebondit pas, si c'est lond et que ça ne fuse pas, c'est difficilement attaquable car la balle n'a aucun poids. Du coup, il suffit de se donner comme objectif de remettre à peu près croisé et on a neutralisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi sur le chop raté.

De toute façon, à moins que le chop ne monte à plus de 3m (on peut parler de chop encore ? :lol:), cela reste un coup difficile à renvoyer si on y met pas un minimum d'implication.

Je crois qu'en 3e série (et même en 4e d'ailleurs) on a tendance à rechercher à avoir un revers qui peut donner des points avant de trouver un revers qui permet de ne pas en perdre. Il est vrai que les chopeurs m'ont toujours donné bien plus de mal, d'autant que la défense est, je trouve, plus aisée en chop qu'à plat ou en lift.

Pour la seconde série je n'ai pas mon mot à dire, mais j'imagine qu'à ce niveau, vous devez être capable de tout tenir à peu près. Avec plus ou moins d'aisance dans certains secteurs, mais que vous êtes difficultés davantage car l'adversaire a un vrai point fort que vous qui avez un gros point faible (non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lomax: Tes méthodes de revers lifté sont très pertinentes. Je trouve bizarre de la part de ta prof de dire que tu prends la balle trop tôt. On ne prend jamais la balle assez tôt!

Je reste surpris de l'efficacité du lift par rapport aux slices Le lift, c'est vraiment dangereux si on rate: ça donne une balle lente haute et courte et c'est le meilleur moyen, pour se faire défoncer. Effectivement, quand le niveau monte, c'est la base de tenir sa diagonale de revers lifté et je dirais même que c'est un prérequis pour la seconde série, mais cela me semble un peu trop ambitieux pour passer en troisième série.

En revanche, un chop raté (sauf le flottant à mi-court qui n'arrive pas si souvent), perturbe bien plus car si c'est court, ça ne rebondit pas, si c'est lond et que ça ne fuse pas, c'est difficilement attaquable car la balle n'a aucun poids. Du coup, il suffit de se donner comme objectif de remettre à peu près croisé et on a neutralisé.

Prendre trop tôt c'est prendre pas assez haut, prendre tôt pour prendre tôt ne sert à rien; Prendre tôt pour prendre haut ouvre les angles et là c'est intéressant. :-)

Je suis complètement d'accord avec toi sur le chop raté.

De toute façon, à moins que le chop ne monte à plus de 3m (on peut parler de chop encore ? :lol:), cela reste un coup difficile à renvoyer si on y met pas un minimum d'implication.

Je crois qu'en 3e série (et même en 4e d'ailleurs) on a tendance à rechercher à avoir un revers qui peut donner des points avant de trouver un revers qui permet de ne pas en perdre. Il est vrai que les chopeurs m'ont toujours donné bien plus de mal, d'autant que la défense est, je trouve, plus aisée en chop qu'à plat ou en lift.

Pour la seconde série je n'ai pas mon mot à dire, mais j'imagine qu'à ce niveau, vous devez être capable de tout tenir à peu près. Avec plus ou moins d'aisance dans certains secteurs, mais que vous êtes difficultés davantage car l'adversaire a un vrai point fort que vous qui avez un gros point faible (non ?)

pas d'idée reçue ;) , tu trouves des mecs qui savent pas faire un revers en seconde série, mais dès qu'il touchent un coup droit c'est sanction, et pi bien évidement ils décalent à mort.

Seconde série et niveau technique ca n'a rien à voir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre trop tôt, c'est un jugement subjectif. Je n'ai pas l'impression personnellement de prendre si tôt que ça.

Je ne le fais qu'en coup droit et ça me permet d'accélérer le jeu, et éventuellement, de trouver des bons angles. Je ne le fais pas par fainéantise ou autres mais simplement parce que j'ai l'impression que ça m'apporte quelque chose ;)

Autrement je ne crois pas suffisamment bien gérer les hauteurs de balles pour frapper au bon moment et en profiter comme il se doit :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre trop tôt, c'est un jugement subjectif. Je n'ai pas l'impression personnellement de prendre si tôt que ça.

Je ne le fais qu'en coup droit et ça me permet d'accélérer le jeu, et éventuellement, de trouver des bons angles. Je ne le fais pas par fainéantise ou autres mais simplement parce que j'ai l'impression que ça m'apporte quelque chose ;)

Autrement je ne crois pas suffisamment bien gérer les hauteurs de balles pour frapper au bon moment et en profiter comme il se doit :lol:

Techniquement et tactiquement c'est pas aberrent de prendre la balle tôt lorsque l'adversaire joue un gros lift car en contant à plat on assure le meilleur centrage de balle possible, et tactiquement un lift étant fait généralement pour faire reculer, le fait de prendre tôt peut contrer la volonté adverse et ne pas le laisser installer son jeu.

Comme tu le dis, prendre la balle tôt c'est prendre du temps à l'adversaire, et comme lifter demande du temps pour passer sous la balle, ça peut être un moyen d’annihiler les volonté adverses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre trop tôt, c'est un jugement subjectif. Je n'ai pas l'impression personnellement de prendre si tôt que ça.

Je ne le fais qu'en coup droit et ça me permet d'accélérer le jeu, et éventuellement, de trouver des bons angles. Je ne le fais pas par fainéantise ou autres mais simplement parce que j'ai l'impression que ça m'apporte quelque chose ;)

Autrement je ne crois pas suffisamment bien gérer les hauteurs de balles pour frapper au bon moment et en profiter comme il se doit :lol:

Prendre tôt c'est simplement le fait de prendre la balle quand elle monte après le rebond. ;)

Pour étayer tes propos, je dirais que ce qui est subjectif c'est le moment de prise de balle quand on prend tôt.

Tu peux la prendre avant même qu'elle ne monte au dessus du filet, tu peux la prendre au niveau du filet ou au dessus du filet, bien évidement plus c'est haut plus tu vas avoir d'angle et plus ta frappe sera devastatrice (si tu as les moyens technique et physique de le faire).

Qaudn on dit d'un joueur qu'il prend trop tôt, c'est simplement qu'il prend la balle juste après le rebond sans lui laisser le temps de monter, dans ce cas c'est 'trop tôt'

La valeur seuille c'est le sommet du rebond, ainsi tu peux prendre tôt un chope rasant avec un plan de frappe au sommet du rebond mais une prise de balle en dessous du filet. (car le sommet du rebond sur un chope rasant se situe en dessous du filet)

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la recette c'est de ce dire qu'il ne suffit pas de jouer (au sens jeu) au tennis pour progresser, même si c'est 7h par semaine.

Il faut un investissement supplémentaire dans, au moins, l'un des quatre domaines suivants : matériel (c'est pas juste acheter une raquette à 200€), tactique, technique ou physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, prendre tôt, c'est prendre du temps à l'adversaire. Se mettre sur sa ligne de fond ou 1m devant et refuser de reculer est difficile au niveau des jambes, mais intéressant même si effectivement, on ne peut toujours faire des coups complets et puissant. En revanche, on gagne en temps et en angles.

Je suis surpris pour l'histoire de la diagonale revers. J'adore les contre exemples et joueurs extrêmes néanmoins des secondes séries qui ne savent pas neutraliser dans la diagonale revers, je n'en connais pas. A ce propos l'année dernière, avec une entorse au poignet gauche, je ne pouvais plus faire de revers lifté et je chippais tout. J'ai fait 3 matchs officiels corrects comme ça (une victoire à 4 et 2 défaites à 3 en 3 sets). Dans l'échange ça le faisait, mais dès que l'on montait sur mon revers, j'avais perdu le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 30/4. J'en suis à deux victoires par abandon sur des joueurs classés à deux classements supérieur. Tout ça en un seul tournoi. J'ai mes chances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 30/4. J'en suis à deux victoires par abandon sur des joueurs classés à deux classements supérieur. Tout ça en un seul tournoi. J'ai mes chances ?

:ot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est hors sujet. J'ai juste regardé le titre du topic en fait et ça m'a fait réagir.

Par contre c'est vrai ce qu'il m'arrive. C'est mal foutu ce système de points. Encore quelques abandons et je vais me retrouver 3ème série si ça se trouve avec ces conneries.

Du coup la saison prochaine je vais me retrouver direct contre des mecs 10 fois plus forts que moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, prendre tôt, c'est prendre du temps à l'adversaire. Se mettre sur sa ligne de fond ou 1m devant et refuser de reculer est difficile au niveau des jambes, mais intéressant même si effectivement, on ne peut toujours faire des coups complets et puissant. En revanche, on gagne en temps et en angles.

Je suis surpris pour l'histoire de la diagonale revers. J'adore les contre exemples et joueurs extrêmes néanmoins des secondes séries qui ne savent pas neutraliser dans la diagonale revers, je n'en connais pas. A ce propos l'année dernière, avec une entorse au poignet gauche, je ne pouvais plus faire de revers lifté et je chippais tout. J'ai fait 3 matchs officiels corrects comme ça (une victoire à 4 et 2 défaites à 3 en 3 sets). Dans l'échange ça le faisait, mais dès que l'on montait sur mon revers, j'avais perdu le point.

Je comprends pas trop l'histoire de la diagonales de revers et des deuxiemes series ? J'ai vu des NC tenir leurs diagonales de revers sans probleme, uniquement lorsqu'ils joue contre d'autres non classe evidemment, et des deuxiemes series ne pas y arriver contre des negatifs ou mieux... Si tu veux dire qu'un 2eme serie a en general un meilleur revers qu'un troisieme serie (plus puissant, meilleur techniquement, plus consistant...), je suis d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est hors sujet. J'ai juste regardé le titre du topic en fait et ça m'a fait réagir.

Par contre c'est vrai ce qu'il m'arrive. C'est mal foutu ce système de points. Encore quelques abandons et je vais me retrouver 3ème série si ça se trouve avec ces conneries.

Du coup la saison prochaine je vais me retrouver direct contre des mecs 10 fois plus forts que moi ...

Pour répondre à ta question, il me semble plus qu'improbable qu'avec 2 victoires à 2 classements supérieurs (donc 30/2 puisque tu es 30/4) tu puisses monter 3ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spoonie: Je voulais juste dire qu'en seconde série, les joueurs pour leur très grande majorité tiennent pratiquement tous leur diagonale revers (pas de balles courtes, pas de fautes et longtemps) et que c'est un révélateur de la seconde série. Avant, la proportion est moindre et diminue avec le niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur seuille c'est le sommet du rebond, ainsi tu peux prendre tôt un chope rasant avec un plan de frappe au sommet du rebond mais une prise de balle en dessous du filet. (car le sommet du rebond sur un chope rasant se situe en dessous du filet)

Merci pour ces explications techniques particulièrement intéressantes.

Mais quand on dit "sommet du rebond", ça peut déjà faire très haut sur terre battue si le coup que l'on reçoit est long et bien lifté, du genre au dessus de l'épaule ou 1 m, 1.50 m au dessus du filet. Du coup, on est forcé de la prendre avant si on ne veut pas se retrouver encastré dans les bâches. J'ai tendance à faire chop rasant sur ce genre de balle en la prenant montante à hauteur d'épaule, mais je perd en longueur (50 cm derrière la ligne de service), ce qui peut ouvrir des angles et permettre de monter à l'adversaire. Mais si le chop s'écrase bien, ça ne permet pas un coup d'approche dans de bonnes conditions à l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×