Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'aurai une petite question que j'espère avoir posté dans la bonne partie. Actuellement, je m'entraine 1h15/semaine (sauf vacances scolaires) en cours collectif + 1 match par semaine en amical (j'essaie de changer de partenaires le plus souvent possible).

Pensez vous que ce rythme suffit pour passer 15/X ? C'est un objectif pour dans quelques temps, pas dès cette année je suis que NC lol (prévison 30/2 au prochain inter).

Faudrait il que je prenne plutôt un cours individuel ? que je joue plus ? que je sois dans un groupe collectif de 3eme serie ?

Merci de vos conseils

P.S. : pour info en cours collectif, c'est "tous niveaux" mais je suis dans le groupe du haut (je gagne souvent les petits tournois internes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une petite question que j'espère avoir posté dans la bonne partie. Actuellement, je m'entraine 1h15/semaine (sauf vacances scolaires) en cours collectif + 1 match par semaine en amical (j'essaie de changer de partenaires le plus souvent possible).

Pensez vous que ce rythme suffit pour passer 15/X ? C'est un objectif pour dans quelques temps, pas dès cette année je suis que NC lol (prévison 30/2 au prochain inter).

Faudrait il que je prenne plutôt un cours individuel ? que je joue plus ? que je sois dans un groupe collectif de 3eme serie ?

Merci de vos conseils

P.S. : pour info en cours collectif, c'est "tous niveaux" mais je suis dans le groupe du haut (je gagne souvent les petits tournois internes).

tu as commencé le tennis quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as commencé le tennis quand?

Depuis pas longtemps! Enfin j ai arreté pendant 8 ans et la j'ai repris depuis septembre c'est pour ca que c'est pour dans quelques années tu vois. j'ai pas encore l'expérience des tournois donc ca c'est sur que c est préjudiciable pour progresser.

Mais niveau entrainement et tout ca, tu en penses quoi toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure arme, c'est le physique. Surtout si tu as l'intention de faire quelques tournois et le bonheur de passer plusieurs tours. Si tu as du temps et du courage, rien de meilleur qu'1 ou 2 footing par semaine (avec travail fractionné c'est encore mieux). Un bon placement et déplacement sont les bases essentielles pour progresser rapidement. Un petit truc efficace dans le même ordre d'idée, c'est de jouer même les balles fautes pendant tes entrainements ou tes matches loisirs. Cela va augmenter tes déplacements et de forger un caractère de "crocodile" de fond de court. Bonne chance et bons matches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une petite question que j'espère avoir posté dans la bonne partie. Actuellement, je m'entraine 1h15/semaine (sauf vacances scolaires) en cours collectif + 1 match par semaine en amical (j'essaie de changer de partenaires le plus souvent possible).

Pensez vous que ce rythme suffit pour passer 15/X ? C'est un objectif pour dans quelques temps, pas dès cette année je suis que NC lol (prévison 30/2 au prochain inter).

Faudrait il que je prenne plutôt un cours individuel ? que je joue plus ? que je sois dans un groupe collectif de 3eme serie ?

Merci de vos conseils

P.S. : pour info en cours collectif, c'est "tous niveaux" mais je suis dans le groupe du haut (je gagne souvent les petits tournois internes).

Ca peut suffire oui, ça dépend des gens, mais globalement si t'es plutôt en forme, c'est jouable. Reste plus qu'a matcher un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une petite question que j'espère avoir posté dans la bonne partie. Actuellement, je m'entraine 1h15/semaine (sauf vacances scolaires) en cours collectif + 1 match par semaine en amical (j'essaie de changer de partenaires le plus souvent possible).

Pensez vous que ce rythme suffit pour passer 15/X ? C'est un objectif pour dans quelques temps, pas dès cette année je suis que NC lol (prévison 30/2 au prochain inter).

Faudrait il que je prenne plutôt un cours individuel ? que je joue plus ? que je sois dans un groupe collectif de 3eme serie ?

Merci de vos conseils

P.S. : pour info en cours collectif, c'est "tous niveaux" mais je suis dans le groupe du haut (je gagne souvent les petits tournois internes).

Je trouve personnellement que ce n'est pas beaucoup par semaine, moi je joue 4 à 8h par semaines. Après prendre des cours cela peut aider je pense même si selon moi on peut apprendre sans prendre de cours de par la répétition des matchs , regarder la techniques des autres et prendre exemple...

Ton objectif est faisable après ca dépend de tes performances , si tu perf bcp c'est possible je pense mais il faut faire bien évidement beaucoup de tournois , matchs...

Je suis pas expert je débute le tennis dnc ne prends pas mes conseils a la lettre voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi beaucoup jouer les 3ème série dans mon club font au moins 30 match officiel par saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi beaucoup jouer les 3ème série dans mon club font au moins 30 match officiel par saison

Bof, j'ai fait max 6 ou 7 matchs la saison dernière :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de chacun tu peux te maintenir en 3ème série en jouant 10 match mais tu seras classé 15/5 alors que ton niveau est de 15/3

C'est simple plus tu joues de match plus tu as de chances de monter mais à un classement qui va peut-être surestimer ton niveau réel ! Une vingt ou trentaine de match peuvent suffire surtout en 4ème série !

Jouer 8h par semaine c'est énorme c'est ce que je devais faire quand j'étais 30 à 11 ans et que j'avais les entraînements de ligue et tout le blabla...

Avec un minimum de technique et de sens du jeu que tu vas acquérir en jouant tu peux largement monter en 3ème série si tu as un physique qui suit la route !

Donc si tu veux y réussir et que tu n'es pas super doué une seule solution : bosser et être motivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dirais sarko jouer plus pour gagner plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! c'est vrai que je n'ai jamais vu de match de 3eme serie donc je n'ai pas d'éléments pour évaluer leur niveau...et le mien par comparaison.

Sur le fait d'être surclassé en faisant trop de match je t'avoue que j'y ai songé! mais bon pour l'instant je n'ai battu qu'un seul 30/1 et 2 30/3 donc bon.

J'ai vu qu'il y a 2 open à Marseille en ce moment donc je vais essayer d'aller mater les 3eme serie jouer.

En tous cas, ce qui me rassure, c'est que finalement y'a pas besoin de se ruiner en cours individuel pour progresser! Y'a deja quelques points que je sais qu'il faut que je bosse et j'essaie de bien analyser mes matchs. Yeah peut etre qu'a l inter 2012 je monterai 3eme serie qui sait ;). A suivre sur ma page!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a un léger pallier entre 30/2 et 30/1. Faut déjà commencer à un peu plus construire, parce qu'en face ça fera pas forcément 15 fautes directes par jeu. Ça joue un poil + vite aussi.

Après honnêtement entre 30/1 et 15/5 y'a pas beaucoup de différences...

A 15/4 y'a un pallier je pense, ça joue quand même plus vite, ça fait moins de fautes, etc. A partir de là faut déjà savoir construire ses points sans faire de fautes et envoyer un peu la sauce de temps à autre.

Et faut commencer à savoir à peu près servir, varier, pas faire 150 doubles par match, etc.

Après, vu que je suis un peu sous classé, je joue souvent à 15/2, 15/1, et là ça joue encore + vite en faisant encore moins de fautes :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a un léger pallier entre 30/2 et 30/1. Faut déjà commencer à un peu plus construire, parce qu'en face ça fera pas forcément 15 fautes directes par jeu. Ça joue un poil + vite aussi.

Je suis assez d'accord. mon dernier adversaire m'a dit qu'il etait 30/1 30 depuis 10 ans et effectivement je me suis bien rendu compte que si je ne construisais pas mes points, il prenait l'initiative et surtout il avait de l'experience et une bonne science du jeu.

C'est pour ca aussi que j'enchaine les tournois, car j'aimerai comme ca engranger de l'expérience, du sens tactique et des reflexes de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs sortes de 3e série :

- Y'a ceux qui ont un super jeu, où t'auras vraiment l'impression d'être un cran en dessous mais tu les accrocheras parce que, en renvoyant tout, au bout d'un moment ils vont pêcher physiquement où mentalement.

- Et y'a ceux qui au contraire, t'auras l'impression d'être plus fort qu'eux mais au final, tu va lâcher parce qu'ils feront toujours le coup qui fera que tu perdras le point (un petit court croisé par exemple) et que tactiquement et physiquement sont pas mal !

Et quand tu te prend une taule en 3e série c'est que t'as balancé le match (fait trop de fautes ou joué petit bras) ou alors que le mec va monter 2nd d'ici pas longtemps !

En gros c'est mon analyse, bien sur c'est assez large :lol: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après honnêtement entre 30/1 et 15/5 y'a pas beaucoup de différences...

Tu as raison dans le fond.

Mais entre un jeune 30/1 et un 15/5 expérimenté l'écart se creuse ... je pense que c'est vrai pour tous les classements.

Le jour ou il montera 15/5 surtout si ça arrive vite il sera plus "tendre" que la majorité des 15/5 qui auront sans doute beaucoup plus de variété dans le jeu.

Je suis dans ce cas et je ne recherche pas des montées au classement à tout prix mais a asseoir un fond de jeu qui me permet d'être a l'aise ensuite a un classement.

Il y a plusieurs sortes de 3e série :

- Y'a ceux qui ont un super jeu, où t'auras vraiment l'impression d'être un cran en dessous mais tu les accrocheras parce que, en renvoyant tout, au bout d'un moment ils vont pêcher physiquement où mentalement.

- Et y'a ceux qui au contraire, t'auras l'impression d'être plus fort qu'eux mais au final, tu va lâcher parce qu'ils feront toujours le coup qui fera que tu perdras le point (un petit court croisé par exemple) et que tactiquement et physiquement sont pas mal !

Et quand tu te prend une taule en 3e série c'est que t'as balancé le match (fait trop de fautes ou joué petit bras) ou alors que le mec va monter 2nd d'ici pas longtemps !

En gros c'est mon analyse, bien sur c'est assez large :lol: .

j'aime assez ce point de vue ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en 3ème série y'a pas mal de variété :D

Tu peux aussi bien tomber sur papy chop, que sur un bombardier...

Ça me rappelle un 30 que j'ai joué l'an dernier. Le mec, pas compliqué, il tentait le coup gagnant dès le 2ème ou 3ème coup de raquette (et c'est pas une exagération, c'était vraiment ça). Je me suis transformé en crocodile tout le 1er set, 3m derrière ma ligne (Gasquet POWAAA) et j'ai fait que du chop :D.

Et au 2ème, il était crevé, et j'ai pu jouer normalement. Finalement j'ai gagné 2 et 2.

Et par curiosité je suis allé voir son palmarès après, il venait de taper à 15/2 :lol:.

Le genre de mec injouable quand il est dans un bon jour...

Tout ça pour dire que y'a vraiment pas de stéréotype, et cécakébon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mode 3615 my life on/

je suis aussi dans l'optique de monter 3ème série et j'essaie de jouer régulièrement avec un 15/1 de 25 ans (j'en ai 16) et perso je vois tout le chemin qui me reste à parcourrir (physiquement, techniquement...). J'arrive pas à trouver la solution entre :

-frapper fort pour le mettre (un peu) en difficulté mais faire beaucoup de faute

-frapper moins mais là il est sur presque toutes les balles et je rame derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mode 3615 my life on/

je suis aussi dans l'optique de monter 3ème série et j'essaie de jouer régulièrement avec un 15/1 de 25 ans (j'en ai 16) et perso je vois tout le chemin qui me reste à parcourrir (physiquement, techniquement...). J'arrive pas à trouver la solution entre :

-frapper fort pour le mettre (un peu) en difficulté mais faire beaucoup de faute

-frapper moins mais là il est sur presque toutes les balles et je rame derrière

Tenter de jouer long ? J'ai pu remarquer que le fait d'etre regulier et de jouer gêne considérablement bon nombre d'adversaire. Une fois le jeu long bien mis en place, tu peux combiner les zones : long de ligne/croisée vs fond de court/court ca te donne pas mal de possibilités (jouer long en long de ligne et enchainer sur un court croisé par exemple). Mais evidement ca demande une grand maitrise tactique et technique ! Et puis 15/1, c est vraiment que le gars a un excellent niveau donc faut pouvoir etre indulgent avec soi meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mode 3615 my life on/

je suis aussi dans l'optique de monter 3ème série et j'essaie de jouer régulièrement avec un 15/1 de 25 ans (j'en ai 16) et perso je vois tout le chemin qui me reste à parcourrir (physiquement, techniquement...). J'arrive pas à trouver la solution entre :

-frapper fort pour le mettre (un peu) en difficulté mais faire beaucoup de faute

-frapper moins mais là il est sur presque toutes les balles et je rame derrière

Je te conseille déjà de jouer avec un mec qui joue début 3e série parce que 15/1 c'est quasiment 2nd et y'a un monde d'écart.. Après pour progresser y'a pas de secret, faut juste savoir ce qu'il faut faire techniquement et le reproduire le plus de fois possible pour l'imprégner ;) . L'aspect physique peut se travailler tout seul et le tactique avec un entraineur !

(En fait faut taffer taffer taffer y'a que ça de vrai :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! c'est vrai que je n'ai jamais vu de match de 3eme serie donc je n'ai pas d'éléments pour évaluer leur niveau...et le mien par comparaison.

Sur le fait d'être surclassé en faisant trop de match je t'avoue que j'y ai songé! mais bon pour l'instant je n'ai battu qu'un seul 30/1 et 2 30/3 donc bon.

J'ai vu qu'il y a 2 open à Marseille en ce moment donc je vais essayer d'aller mater les 3eme serie jouer.

En tous cas, ce qui me rassure, c'est que finalement y'a pas besoin de se ruiner en cours individuel pour progresser! Y'a deja quelques points que je sais qu'il faut que je bosse et j'essaie de bien analyser mes matchs. Yeah peut etre qu'a l inter 2012 je monterai 3eme serie qui sait ;). A suivre sur ma page!

Difficile de juger quand on ne connaît pas ta base technique et ton type de jeu mais je vais quand même enfoncer des portes ouvertes:

y a pas de secret qqe soit la série,la base c'est d'être solide du fond -régularité,longueur- et au service -pas de double faute-.

Ensuite il faut "matcher", tu progresseras en jouant des matches officiels sur tous les niveaux.

Tu peux aussi affiner ta technique, développer des armes techniques.. en t'entraînant avec un BE régulièrement.

T'entraîner également physiquement.

Tout dépend de tes objectifs et de l'investissement que tu veux y mettre.

Mais au risque de me répéter, pas de faute et "matcher" sont les clefs pour commencer.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille déjà de jouer avec un mec qui joue début 3e série parce que 15/1 c'est quasiment 2nd et y'a un monde d'écart.. Après pour progresser y'a pas de secret, faut juste savoir ce qu'il faut faire techniquement et le reproduire le plus de fois possible pour l'imprégner ;) . L'aspect physique peut se travailler tout seul et le tactique avec un entraineur !

(En fait faut taffer taffer taffer y'a que ça de vrai :lol: )

c'est clair qu'il y a monde d'écart aussi bien physique que technique (surtout qu'il était à 15 points de monter seconde série cette année) mais bon il vient de débarquer en région parisienne et il est demandeur donc autant en profiter ça me force à être vigilant tout le tant et à pas me relâcher

@stuff :lol: bonne idée le coup sur la tête en rentrant sur le court je te dirai si ça marche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une petite question que j'espère avoir posté dans la bonne partie. Actuellement, je m'entraine 1h15/semaine (sauf vacances scolaires) en cours collectif + 1 match par semaine en amical (j'essaie de changer de partenaires le plus souvent possible).

Pensez vous que ce rythme suffit pour passer 15/X ? C'est un objectif pour dans quelques temps, pas dès cette année je suis que NC lol (prévison 30/2 au prochain inter).

Faudrait il que je prenne plutôt un cours individuel ? que je joue plus ? que je sois dans un groupe collectif de 3eme serie ?

Merci de vos conseils

P.S. : pour info en cours collectif, c'est "tous niveaux" mais je suis dans le groupe du haut (je gagne souvent les petits tournois internes).

Salut,

déjà dans un premier temps, il faut que tu te concentres sur certains points cruciaux :

- Ton service et tes retours doivent êtres solides (service travaillé surtout en seconde balle...)

Ensuite, tu peux monter en 3ème série du fond du cours, mais arme toi d'une bonne vision de jeu pour monter à la volée...tu progresseras plus vite tactiquement

Et après, une fois que tu es relativement complet et solide (à consolider dans le temps en jouant de plus en plus costaud), travaille ton physique.

J'ai repris le tennis après 4 ans d'arrêt, j'ai été 15/5, et j'ai joué 2 ans à 30...en ramant, en faisant beaucoup de matchs vraiment limites question niveau de jeu...

J'ai repris cette année les entraînements, à 30/3...premier tournois...c'est reparti, je rame...je rame...

J'ai travaillé mon service, surtout la seconde balle, la qualité de mes retours (encore une fois surtout sur les secondes balles relativement faibles en 4ème série) et surtout,

ma volée...j'ai repris la compétition le 21 janvier, et aujourd'hui au soir du 29 mars, j'ai 41 matchs à mon actif dont 3 30 et un 15/5...et je remonte 30 à l'intermédiaire avec un tableau 4ème série gagné (et il m'en reste deux à finir et je suis pas mal favori on va dire...)

Je vais me préparer pour la seconde partie de la saison pendant 2 mois, il me faudra du physique, de la longueur de balle et je devrai continuer de consolider mon niveau de jeu en général, je vise 15/4 d'ici fin septembre (15/5 étant quasiment acquis non pas à l'intermédiaire car un simple calcul est fait sur le classement d'origine)...

Je pense que si tu prends entre 2 et 3h par semaine sur 4-5 semaines avec un bon BE, tu valideras un bon niveau 30 mais il faut que tu matches, que tu matches, que tu matches...

J'espère que ma petite contribution pourra t'aider.

Sportivement

Flohotseduct'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui te manque pour être 3 eme séries Lot13 en un mot "rien", tu n'as pas le classement 3eme série mais tu joue deja 3eme séries. Je pense qu'avec tes derniers match tu dois commencer a t'en rendre compte.

Voila pour avoir jouer avec toi je dirais que ce qu'il te manque aujourd'hui pour être 15/5 c'est tout simplement de jouer des 15/5 en tournoi pour avoir suffisamment de points :)

Je suis presque jaloux, tu atteindra la 3eme séries avant moi, je suis a la traine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà dans un premier temps, il faut que tu te concentres sur certains points cruciaux :

- Ton service et tes retours doivent êtres solides (service travaillé surtout en seconde balle...)

Ensuite, tu peux monter en 3ème série du fond du cours, mais arme toi d'une bonne vision de jeu pour monter à la volée...tu progresseras plus vite tactiquement

j'ai repris la compétition le 21 janvier, et aujourd'hui au soir du 29 mars, j'ai 41 matchs à mon actif dont 3 30 et un 15/5...et je remonte 30 à l'intermédiaire avec un tableau 4ème série gagné (et il m'en reste deux à finir et je suis pas mal favori on va dire...)

Flohotseduct'

Merci pour tes conseils ;) Et je confirme que tu as fait un nombre de matchs impressionnant ! Ce post datait un peu.. Depuis j'ai fait pas mal de matchs (dont un avec Victor30 qui me flatte...) qui m'ont permis de mieux évaluer mon niveau. La ou je suis d'accord avec toi, c est que la volée est vraiment une arme ! Il me faut reussir à faire des volées plus decisives c est mon prochain objectif de boulot.

Ce qui te manque pour être 3 eme séries Lot13 en un mot "rien", tu n'as pas le classement 3eme série mais tu joue deja 3eme séries. Je pense qu'avec tes derniers match tu dois commencer a t'en rendre compte.

Voila pour avoir jouer avec toi je dirais que ce qu'il te manque aujourd'hui pour être 15/5 c'est tout simplement de jouer des 15/5 en tournoi pour avoir suffisamment de points :)Je suis presque jaloux, tu atteindra la 3eme séries avant moi, je suis a la traine.

Après tu dis que c est moi qui te flatte ?! :D Si je suis 3eme serie avant toi, ca sera une simple question d'arithmétique car tu en as toi aussi le niveau suffit que tu fasses des matchs ! Après le championnat tu as quoi comme programme de tournoi deja ? Moi je ferai mon dernier tournoi NC-30/1 à Cabriès (un autre club derrière l'arbois) puis après je serai sur quasi tous les Open sur Marseille (2 ou 3 je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×