Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

L'arbitrage en questions....

Recommended Posts

Je ne sais pas .. en tout cas c'est vraiment TRES différent

et ça dépend des goûts

perso, autant JA ça me plait, autant arbitrer j'ai toujours refusé à ce jour

pour moi, le JA s'occupe de planifier des matchs, il passe un temps fou au téléphone, doit suivre la volonté des joueurs et prend rarement le temps de regarder les matchs du tournoi qu'il organise...et puis, il doit être libre pendant toute la durée du tournoi (4 semaines dans le Nord) tous les soirs de 18h à 0h puis tous les week-end, ce qui est très très prenant :o

au contraire, arbitrer lors d'un tournoi permet d'une part de pouvoir suivre les matchs et d'avoir un emploi du temps + souple qui permet de combiner son emploi du temps professionnel !

et pouvoir arbitrer, même que juge de ligne, un tournoi ATP ou WTA est quand même plus intéressant que faire des planning du tournoi de Dieuze :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de goût. Personnellement, j'ai adoré mes 2 étés à être adjointe du JA du tournoi (c'était mieux que d'entretenir les terrains :P) car c'était une vraie responsabilité de pouvoir gérer un tournoi de 700 joueurs. C'est vrai qu'on ne voyait pas bcp de matchs mais on avait aussi certaines relations avec les joueurs, à les voir passer plusieurs tours, à être là avec eux à 8h du matin ou encore à 23h etc ... Même chose avec le JA d'ailleurs, on était très soudé, on se supportait, on s'encourageait et on gérait le stress et la pression à deux, mine de rien ca crée des liens.

J'accumulais bcp de fatigue et je mettais une semaine à m'en remettre mais qu'est ce que c'était bien :rolleyes: toujours un coup de blues après la fin du tournoi ... Bon, par contre, heureusement que j'étais lycéenne/étudiante car je ne pourrais plus le faire maintenant (8h-22h ou plus 7j/7 pendant 2 semaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est très prenant par contre ici ce n'est que le soir :P

pas de tournoi le we en Alsace ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Au cours d'un point, si la balle en jeu rebondit sur une balle qui traîne sur le terrain et qu'aucune n'est rattrapée le vainqueur du point est celui qui a tapé la balle en dernier.

Maintenant, si je fais un service qui est visiblement faute mais qui touche une balle en dehors du carré de service, que se passe-t-il ? Première ou seconde balle ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, je n'ai pas trouvé à quelle situation cela faisait référence :unsure:

Pour ta première question, le règlement est :

220. En cours d’échange, une balle frappée par A vient heurter une balle restée au sol, qui s’y trouvait déjà avant le début de l’échange, du côté de B. Décision ?

Quatre cas sont possibles :

- B ne peut renvoyer aucune des deux balles, A gagne le point ;

- B parvient à renvoyer la balle en jeu, l’échange se poursuit ;

- B renvoie l’une des deux balles, mais si l’arbitre n’est pas sûr que ce soit la balle qui était en jeu, un let doit être annoncé ;

- B renvoie la mauvaise balle, A gagne le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé l'an dernier de toucher une autre balle (2 fois au service, 1 fois dans un échange, lors du match qui m'a fait monter 30/2 en juin dernier), et on a appliqué la même règle que citée par marie, mais les balles étaient dans le carré de service.

Si la balle que tu touches est dehors, alors pour moi, c'est faute (balle contre balle équivaut à un rebond de ma propre interprétation de la règle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé l'an dernier de toucher une autre balle (2 fois au service, 1 fois dans un échange, lors du match qui m'a fait monter 30/2 en juin dernier), et on a appliqué la même règle que citée par marie, mais les balles étaient dans le carré de service.

Si la balle que tu touches est dehors, alors pour moi, c'est faute (balle contre balle équivaut à un rebond de ma propre interprétation de la règle).

Ca se défend :whistling:

Merci à vous deux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir le diplôme A1 et j'ai vu en finale d'un tournoi un arbitre qui avait un livre dans lequel il inscrivait l'avancée du match comme si la feuille d'arbitrage était une page de ce cahier.

Je me demandais donc si il existait un cahier ou "livre de l'arbitre" qui fonctionne comme une feuille de match par equipe (une feuille pour le juge arbitre et une pour nous et la garder "en souvenir"^^).

Voilà :) Bon jeu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir le diplôme A1 et j'ai vu en finale d'un tournoi un arbitre qui avait un livre dans lequel il inscrivait l'avancée du match comme si la feuille d'arbitrage était une page de ce cahier.

Je me demandais donc si il existait un cahier ou "livre de l'arbitre" qui fonctionne comme une feuille de match par equipe (une feuille pour le juge arbitre et une pour nous et la garder "en souvenir"^^).

Voilà :) Bon jeu :)

Ca doit être la plaquette d'arbitrage. Ca ressemble à un bouquin et à l'intérieur, il y a une pince pour bloquer la feuille d'arbitrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question :

[...]

Maintenant, si je fais un service qui est visiblement faute mais qui touche une balle en dehors du carré de service, que se passe-t-il ? Première ou seconde balle ? :)

Ben le service est lui aussi en dehors du carré de service, donc faute et pas let. Sean, tu confirmes ?

Sinon, j'ai fait le JAE1 dernièrement et passé le JAT1 la semaine dernière : c'est très intéressant. Après, c'est évident qu'il faut mettre en pratique et utiliser les acquis faute de quoi on les oublie vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le service est lui aussi en dehors du carré de service, donc faute et pas let. Sean, tu confirmes ?

Il n'y a que pour Tipi que ce n'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres personnes hésitaient...

En même temps si on stope une balle clairement faute avant son premier rebond, on perd (normalement) le point, non ? Comme quoi tout n'est pas toujours évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

En même temps si on stope une balle clairement faute avant son premier rebond, on perd (normalement) le point, non ? Comme quoi tout n'est pas toujours évident !

Non, ce n'est pas la même chose : on distingue déjà ce qui se passe en cours d'échange de ce qui se joue au service.

Par principe, on ne doit pas toucher une balle en cours d'échange avec autre chose que sa raquette, sinon on perd le point (si tu joues de volée une balle qui sortait, le jeu continue). Le service est quant à lui la mise en jeu : et si je mets la balle en jeu hors des limites du terrain, je perds le point. Je ne sais pas si je suis plus clair là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas la même chose : on distingue déjà ce qui se passe en cours d'échange de ce qui se joue au service.

Par principe, on ne doit pas toucher une balle en cours d'échange avec autre chose que sa raquette, sinon on perd le point (si tu joues de volée une balle qui sortait, le jeu continue). Le service est quant à lui la mise en jeu : et si je mets la balle en jeu hors des limites du terrain, je perds le point. Je ne sais pas si je suis plus clair là...

Il me semblait si tu sers en plein sur le retourneur et que celui ci est heurté par la balle avant qu'elle ne rebondisse, le point va au serveur... ce qui irait à l'encontre de ton explication ?

Mais est ce vraiment le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait si tu sers en plein sur le retourneur et que celui ci est heurté par la balle avant qu'elle ne rebondisse, le point va au serveur...

(y)

Steph doit parler sans gêne de la trajectoire de la balle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait si tu sers en plein sur le retourneur et que celui ci est heurté par la balle avant qu'elle ne rebondisse, le point va au serveur... ce qui irait à l'encontre de ton explication ?

Mais est ce vraiment le cas ?

L'arbitrage en 255 questions

46. Une balle de service va directement heurter le relanceur, ses vêtements ou sa raquette. Décision ?

- Point pour le serveur.

Mais dans l'hypothèse évoquée par Tipi, on n'était pas dans ce cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arbitrage en 255 questions

46. Une balle de service va directement heurter le relanceur, ses vêtements ou sa raquette. Décision ?

- Point pour le serveur.

Mais dans l'hypothèse évoquée par Tipi, on n'était pas dans ce cas de figure.

Toutafé !

Merci pour la précision ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 'faut quand même le faire non : si un gars me sert dessus directement alors que je suis en fond de court, j'espère bien avoir le temps de voir la balle venir et de me garer! Mais c'est en double que c'est le plus fréquent : le partenaire du relanceur se met sur le T et BING le serveur le touche. Point au serveur!

Quoi qu'il en soit, il faut toujours partir du principe qu'une balle est faute lorsqu'on à la preuve formelle qu'elle l'est : tant qu'elle ne touche rien, ni joueur, ni sol, ni branche d'arbre, ni balle qui vient d'un court à côté ou pigeon idiot...elle est réputée en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, ma question pour la service qui touche une balle avant le sol était de savoir si on considérait ce service faute parce que sans la balle il l'aurait été ou alors on considère qu'il n'a pas été effectivement faute et dans ce cas on remet la balle. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais même précisé "qui touche une balle en dehors du carré de service".

Rien à voir mais sur mon dernier match contre la 15/1, sur la balle de match j'étais montée au filet pour relancer une amortie, la fille a une balle facile et a tout le court pour finir le point et ... elle a visé ma cheville :blink: j'ai trouvé ca un peu nul, surtout que je m'étais tournée au cas où je me prenais la balle dans la figure :P la balle n'a même pas rebondi, directement sur moi, game, set and match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais même précisé "qui touche une balle en dehors du carré de service".

Le service est...faute. :whistling:

Rien à voir mais sur mon dernier match contre la 15/1, sur la balle de match j'étais montée au filet pour relancer une amortie, la fille a une balle facile et a tout le court pour finir le point et ... elle a visé ma cheville :blink: j'ai trouvé ca un peu nul, surtout que je m'étais tournée au cas où je me prenais la balle dans la figure :P la balle n'a même pas rebondi, directement sur moi, game, set and match !

Ah, chez les filles aussi y a des cons ? S'il y a un truc qui m'agace, c'est bien ça! Que parfois, tu joues sur l'adversaire pour le gêner, Ok, mais de là ) lui mettre une praline alors que tu peux faire autrement, je ne trouve pas ça sport (et je me retiens de dire autre chose...) :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, ma question pour la service qui touche une balle avant le sol était de savoir si on considérait ce service faute parce que sans la balle il l'aurait été ou alors on considère qu'il n'a pas été effectivement faute et dans ce cas on remet la balle. :-)

Dans ce cas c'est point serveur. Le relanceur est responsable de son coté, sauf si il la remet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×