Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

L'arbitrage en questions....

Recommended Posts

Merci :stuart:

Ça c'était pas trop dur, ce qui va être dur ça va être l'arbitrage en lui-même, et de monter A2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo :bravo:

tu le prends pour un neuneu ou quoi ? :lol: c'est une formalité ce truc ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh: tu es sympa toi :whistling:

Je ne connais pas la teneur de l'exam mais bon même si, pour comparer, le JAE1 est facile, faut quand même le passer et apprendre des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais savoir plusieurs choses...

J'ai passé le diplôme A1 en décembre et j'ai lu sur le site officiel de l'arbitrage : "La qualification A1 est par essence temporaire. Elle doit mener dans l’année à l’acquisition de la qualification supérieure."

Désirant passer le A2, je souhaitais savoir si en effet, il fallait que je passe le A2 cette année ou bien l'année prochaine...

De plus, le A3 s'obtiendrait (toujours selon le même site) après une année d'obtention du diplôme A2 :"Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre A2 depuis un an minimum et présenter une activité annuelle en tant qu’arbitre A2 justifiant d’une vingtaine de parties officielles opposant des joueurs ou joueuses de classement égal ou supérieur à 0, avec des évaluations qualitativement satisfaisantes"..

Or selon certain de mes amis A2, il faudrait 3 ans...

Egalement, je voulais savoir ce qui est "sous entendu" par la tournure : "l’avis favorable du Président de la Commission Régionale d’Arbitrage et du Président de la Ligue.". En effet, appartenant à la ligue CBBL, notre centre de ligue se trouve en zone ennemi ( :lol: ). En effet, elle se situe dans les landes alors que moi je me trouve dans les Pyrénées (à deux heures de ma ligue^^). Et puis personnelement, les gens des landes sont peu apprécié dans le 64 et vis versa. Donc je voulais comprendre ce que cela signifiait cet "avis favorable".

Et pour finir, je me suis posé une question. J'ai rempli la fiche à imprimer dans laquelle on inscrit nos résultats d'arbitrage. Mais ils demandent un certain nombre de parties à un certain niveau. Comment peuvent-ils voir les classement des joueurs car nulle part il est demandé le classement. Il demande le nom du tournoi et la catégorie : or si on écrit sénior, cela peut etre femme ou homme...

Bref, si vous pouviez me donner quelques explications cela me serait fort utile :)

Ps : pour un A1 j'ai déja arbitrer 4/6 - 2/6 ; 0 - -4/6 ; 15/1 - 3/6 et dimanche j'arbitre -30 ; 0^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mais bon... Les clubs en recherche et les arbitres sont des denrées rares...

Mais normalement c'est 15/1 max..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré responsabilité d'arbitrer à ce niveau

Moi je les calme direct et ils ont peur lol. Je rigole^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mais bon... Les clubs en recherche et les arbitres sont des denrées rares...

Mais normalement c'est 15/1 max..

Ca, c'est la théorie, mais si un club te demande de venir arbitrer en championnat de France tu as de fortes chances de tomber sur des négatifs.

Pour la fiche d'activité annuelle d'Arbitre de chaise, tu vas LA et sur le deuxième onglet, tu as le détail des parties, tous les renseignements utiles (masculin ou féminin, individuel ou équipes,simple ou double, classements, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question large mais bon.

Quelqu'un s'est deja presenté a un tournoi avec une attestation de licence par mms??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je voudrais savoir si, après avoir été déclaré perdant par abandon, mon adversaire peut demander à rejouer le match.

Je vous explique la situation.

Dimanche dernier, nous avons été interrompus par la pluie (6-3 3-5 en sa faveur).

Le match à d'abord été repoussé à mardi 19h mais comme il n'était pas disponible la fin du match a été une nouvelle fois repoussée à mercredi 14h.

Mercredi, je fais l'effort de me déplacer malgré la pluie pour ne pas me prendre une défaite par forfait mais mon adversaire n'est pas là et il n'appelle pas le JA.

Le JA décide de repousser le match à cause de la pluie une nouvelle fois, nous devions le finir hier mais encore une fois il ne s'est pas déplacé et n'a pas appelé.

Le JA décide de le contacter et il tombe sur sa mère (nous sommes en 15/16ans) qui lui dit en gros qu'ils ne pouvaient pas se déplacer car il faisaient quelque chose qui a fini tard et que son fils ne pouvait pas jouer hier.

Le JA lui a précisé que son fils devait logiquement perdre par forfait car il ne s'est pas présenté.

Je gagne donc le match comme s'il avait abandonné en cours de match.

Alors, a-t-il le droit de faire une réclamation ?

Ps: Cette victoire est considérée comme acquise en jouant ou par wo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas perdre par forfait, le match avait commencé, le JA va mettre abandon ;)

Ca te fait donc une victoire "classique", comme si tu avais gagné, et elle te rapporte des points ^_^

Pour la réclamation, vu qu'il n'a jamais été dispo pour continuer le match, je ne vois pas trop ce qu'il peut demander :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas perdre par forfait, le match avait commencé, le JA va mettre abandon ;)

Ca te fait donc une victoire "classique", comme si tu avais gagné, et elle te rapporte des points ^_^

Pour la réclamation, vu qu'il n'a jamais été dispo pour continuer le match, je ne vois pas trop ce qu'il peut demander :huh:

Ok merci. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais savoir plusieurs choses...

J'ai passé le diplôme A1 en décembre et j'ai lu sur le site officiel de l'arbitrage : "La qualification A1 est par essence temporaire. Elle doit mener dans l’année à l’acquisition de la qualification supérieure."

Désirant passer le A2, je souhaitais savoir si en effet, il fallait que je passe le A2 cette année ou bien l'année prochaine...

De plus, le A3 s'obtiendrait (toujours selon le même site) après une année d'obtention du diplôme A2 :"Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre A2 depuis un an minimum et présenter une activité annuelle en tant qu’arbitre A2 justifiant d’une vingtaine de parties officielles opposant des joueurs ou joueuses de classement égal ou supérieur à 0, avec des évaluations qualitativement satisfaisantes"..

Or selon certain de mes amis A2, il faudrait 3 ans...

Egalement, je voulais savoir ce qui est "sous entendu" par la tournure : "l’avis favorable du Président de la Commission Régionale d’Arbitrage et du Président de la Ligue.". En effet, appartenant à la ligue CBBL, notre centre de ligue se trouve en zone ennemi ( :lol: ). En effet, elle se situe dans les landes alors que moi je me trouve dans les Pyrénées (à deux heures de ma ligue^^). Et puis personnelement, les gens des landes sont peu apprécié dans le 64 et vis versa. Donc je voulais comprendre ce que cela signifiait cet "avis favorable".

Et pour finir, je me suis posé une question. J'ai rempli la fiche à imprimer dans laquelle on inscrit nos résultats d'arbitrage. Mais ils demandent un certain nombre de parties à un certain niveau. Comment peuvent-ils voir les classement des joueurs car nulle part il est demandé le classement. Il demande le nom du tournoi et la catégorie : or si on écrit sénior, cela peut etre femme ou homme...

Bref, si vous pouviez me donner quelques explications cela me serait fort utile :)

Ps : pour un A1 j'ai déja arbitrer 4/6 - 2/6 ; 0 - -4/6 ; 15/1 - 3/6 et dimanche j'arbitre -30 ; 0^^

Pour passer le A2, je pense que sa dépend des ligues : chez moi ( Dauphiné-Savoie), l'A2 se passe lors du Critérium (et des phases finales des championnats de ligue) qui a lieu en juin ; comme au comité de Savoie, l'A1 se passe en fin d'année( novembre/décembre, voire janvier) tu peux te proposer pour passer l'A2 ( pour ma part, j'ai attendu 2 ans, sans problème) ;

En revanche, pour passer l'A3, courage ; d'après un de mes collègues ( qui est actuellement sur les lignes à Roland), il faut avoir arbitrer énormément de rencontres, et avoir fait des lignes sur des tournois internationaux afin de pouvoir se faire noter par des responsables de la fédé....

L'A3 se passe ensuite pendant les championnats de france à Roland Garros ( en août, il me semble) ( ce collègue m'a dit qu'il fallait bien 3/4 ans, en effet, pour postuler)

par rapport à ta question sur le contrôle de tes matchs, je pense que si tu arbitres dans ta ligue, le responsable arbitrage connaît la plupart des joueurs 2nde séries, donc c'est assez facile ...et maintenant, si c'est sur des tournois, il lui suffit d'appeler le club organisateur, s'il le souhaite ( mais bon, je pense que les responsables font confiance à leurs arbitres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais également une autre question :

Je suis A1 et je vais passer le A2 en décembre prochain (ce qui devrait aller je l'espère...).

Le responsable de la commission arbitrale de ma ligue a félicité mon travail et ma motivation et m'a dit que pour Roland Garros, les ligues proposent des joueurs et la FFT choisie dans les ligues en fonction de l’expérience et du nombre de match arbitré l'année passée.

Je me pose donc la question : est ce que vous pensez que l'an prochain (en étant actuellement A1 et visant le A2 des le début de la saison prochaine), je peux être envoyé à Roland Garros 2012? Si oui, combien de match faut-il environ pour que la FFT donne son accord? Si non, pourquoi?

(J'ai actuellement 30 parties dont une dizaine à 0 et mieux et je vais arbitrer tout cet été, notamment des négatifs (même pour un A1 mdr^^).

Merci de vos réponses et que le Dieu du Tennis vous fasse perfer!

Bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca parait un peu léger d'être envoyé à Roland dès la première année de A2... je pense qu'il va falloir un peu plus d'expérience. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais deux balle car il n'y a pas eu volonté de jouer la balle. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on n'est pas dans le cas où la balle est envoyée par l'adversaire et qui te touche directement au lieu de rebondir au moins une fois.

Par contre, j'ai vu une fois qqun faire un service, rater la balle et remettre 2 balles. Il n'aurait pas du normalement, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux même la récupérer directement sur ta Raquette sans qu'elle touche le sol. Le service commence lorsque le geste est "enclenché".

Exemple : Quelqu'un qui rate la balle au service est une faute même si il ne la touche pas.

Si tu fais le geste et que tu rates la balle et qu'elle touche ton épaule c'est une faute.

Si tu fais aucun geste et qu'en la rattrapant elle tombe n'importe où, il n'y a rien...

Normalement bien sûr^^. Le règlement est très ce qu'il est mais au cas par cas...

Edit : Je n'avais pas vu ton point de règlement vert. Pardon =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais également une autre question :

Je suis A1 et je vais passer le A2 en décembre prochain (ce qui devrait aller je l'espère...).

Le responsable de la commission arbitrale de ma ligue a félicité mon travail et ma motivation et m'a dit que pour Roland Garros, les ligues proposent des joueurs et la FFT choisie dans les ligues en fonction de l'expérience et du nombre de match arbitré l'année passée.

Je me pose donc la question : est ce que vous pensez que l'an prochain (en étant actuellement A1 et visant le A2 des le début de la saison prochaine), je peux être envoyé à Roland Garros 2012? Si oui, combien de match faut-il environ pour que la FFT donne son accord? Si non, pourquoi?

(J'ai actuellement 30 parties dont une dizaine à 0 et mieux et je vais arbitrer tout cet été, notamment des négatifs (même pour un A1 mdr^^).

Merci de vos réponses et que le Dieu du Tennis vous fasse perfer!

Bisoux

Je suis A1 depuis cette année également et vais passer le A2 cette année

c'est vrai qu'il faut avoir au moins 20 chaises sur une année pour bien appréhender le A2 : ce n'est pas toujours évident aussi il faut se rapprocher de sa ligue, des juges arbitres de tournois et éventuellement officer dans d'autres ligues avec l'autorisation de son CRA.

En ce qui concerne R GARROS, si tu es actif et reconnu :

il ya plusieurs niveaux et possibllités que je connais :

1- chaque ligue effectivement envoie une équipe d'arbitres chaque année au tournoi RG (a1 , a2,a3) mais ils officient en tant que juges de lignes (pas sur la chaise)

il faut par contre monter un dossier, justifier des chaises suffisantes sur des tournois , que la ligue te sélectionne et avoir suffisamment de disponibilités

2- chaque année il existe aussi , durant les finales du trophée Perrier en juin qui se déroulent A Roland Garrios, la possibilité d'arbitrer sur la chaise (a1 ou a2) tout en participant au TROPHEE National senior de l'arbitrage:

Chaque ligue sélectionne un ou deux arbitres e n justifiant de son activité et le propose à la FFT pour cette période : la FFT les forme à l'arbitrage dans un stage poussé avec mise en pratique sur les finales . il faut prévoir 1 semaine ,hébergé par la FFT. Mais selon les dossiers la FFt ne sélectionne pas tous les postulants

3- chaque année en septembre en IDFrance un tournoi détermine le " champion d'ile de france" en opposant les champions des 8 ligues idf à RGarros ( jeunes de 12 à 16ans)

sur 3 jours

sur candidatures volontaires et transmission par le CRA , on peut y faire des chaises et sans doute de la ligne

(j'y vais ce week end)

Donc avec sérieux et travail, même débutant avec le A1 il y a des possibiltés d'atteindre ces terrains mythiques de l a Porte d'auteuil

Salutrolleyes.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Désolé de poster ici mais je n'ai pas trouvé le topic adéquate :huh: . Je me posais la question de savoir quel était le l'intervalle minimum en heures en tournoi pour jouer 2 matchs la même journée. Merci d'avance pour vos réponses. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Désolé de poster ici mais je n'ai pas trouvé le topic adéquate :huh: . Je me posais la question de savoir quel était le l'intervalle minimum en heures en tournoi pour jouer 2 matchs la même journée. Merci d'avance pour vos réponses. B)

Vas voir LA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×