Jump to content
Forums Tennis-Classim

Sangokai

Membre
  • Content count

    3432
  • Joined

  • Last visited

About Sangokai

  • Rank
    True story

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Sexe
    Homme

Info Tennis

  • Classement
    15/5
  • Ligue
    non renseigné
  • Raquette
    non renseigné

Recent Profile Visitors

1267 profile views
  1. interet des arbitres dans le tennis amateur

    Je déterre ce topic. @Jojokoto : A3 et badgé c'est complètement différent. A3 c'est le plus haut niveau délivré par la FFT, badgé c'est un grade international (et là il y en a 4). Ça n'est pas sur dossier mais à l'issue d'une formation dans une école ITF. Et pour passer de A2 à A3 ça passe par plusieurs étapes de sélection qui se terminent par un stage évaluatif très exigent lors des championnats de France 2nde série. Sur l'exemple de l'arbitre qui dit aux joueurs de s'auto-arbitrer, je suis perplexe, l'arbitre étant là pour juger la matérialité des faits. Bien sûr il fait ça pour que le match se passe bien et se mettre bien avec les joueurs, mais à partir d'un certain niveau, les joueurs jouent l'arbitre et point.
  2. interet des arbitres dans le tennis amateur

    Il y a une exception faite pour arbitrer les championnats de France de ton club.
  3. interet des arbitres dans le tennis amateur

    Je disais que ça pouvait être décourageant si tu ne faisais que ça pendant plusieurs années, ce que tu suggérais pour former les arbitres. Arbitrer une petite dizaine de matchs à ce niveau, avec une évaluation/un retour permet déjà de bien progresser sur les techniques de base. Pour faire le relais de @sean95, il n'y a quasiment pas de différence de traitement entre A1 et A2. J'ai arbitré mon premier numéroté alors que j'étais officiellement A1 (en pratique j'avais le niveau A2). Tout à fait. C'est une mentalité générale : quand je parle de mon activité d'arbitrage, la première question que les gens me posent est souvent celle de la rémunération.
  4. interet des arbitres dans le tennis amateur

    En pratique c'est assez rare d'être sollicité pour arbitrer en-dessous de la 2nde série. Personnellement j'ai dû arbitrer même pas 5 matchs de 3e série sur la centaine de parties que j'ai arbitrées jusqu'à présent. Je pense qu'on a déjà des difficultés à trouver des arbitres pour des rencontres de 2nde série, alors 3e et 4e ça devient compliqué. De plus, oui ça peut être utile d'officier sur des matchs de niveau inférieur pour se faire au règlement, aux annonces et procédures. Mais c'est pas ça qui te fera progresser sur la vitesse de balle et surtout la gestion des joueurs, qui sont, et tu le sais, beaucoup plus exigeants lorsque le niveau s'élève. Donc commencer par de la 3e série oui, mais ne pas y rester plusieurs années car ça peut vite décourager. Tu as raison dans le sens où certains arbitres sont parfois jetés dans le grand bain trop rapidement. Et dans ce cas c'est facile de ressortir dégoûté de son premier match et de ne plus jamais remonter sur une chaise.
  5. interet des arbitres dans le tennis amateur

    Je rebondis sur ce thread. @kramer je comprends ta frustration. Dans ton cas oui, peut-être, la rencontre se serait mieux déroulée sans arbitre. C'est possible. Possible aussi que vos arbitres débutaient et qu'ils manquaient donc d'expérience. Mais il faut bien qu'ils commencent quelque part ! On souligne le fait que les arbitres sont imposés sur certaines compétitions. A mon sens c'est très important. Tout d'abord cela permet d'éviter les litiges, l'arbitre prend des décisions et tranche. Et il ne s'agit pas que de compter le score et annoncer les balles fautes. Il peut s'agir d'appliquer des points de règlement sur des cas précis, d'appliquer le code de conduite, mais aussi et surtout de se mettre à disposition des joueurs (inspecter une trace, s'assurer de l'état du court, répondre à ses questions/demandes etc). Egalement n'oublions pas une chose : si nous avons des joueurs de haut niveau qui nous représentent sur le circuit professionnel, c'est grâce à la fédération qui les soutient et les aide, et aussi grâce au tennis amateur qui fait vivre la fédération et entretient tout un maillage de compétitions (tournois, rencontres par équipes) derrière. Pour l'arbitrage, c'est pareil. On ne commence pas à arbitrer directement à Roland Garros. On gravit les échelons en commençant par les rencontres par équipe dans notre club. Et si ça nous plaît, on continue et on monte en niveau. La France est la nation la mieux représentée dans l'arbitrage de très haut niveau, et c'est entre autres car l'arbitrage est mis en avant dès le tennis amateur, et également car nous avons de très nombreuses compétitions organisées sur le territoire (rencontres par équipe, tournois OPEN, Futures, Challengers, Tennis Europe, etc). Enfin pour ce qui est de la motivation, oui certains matchs sont plus difficiles que d'autres à arbitrer, même si je prends du plaisir à arbitrer la plupart de mes parties. Et si un arbitre s'investit un minimum, il peut être "récompensé" en participant à des compétitions de très haut niveau relativement rapidement (des ITF, ATP, WTA, Roland, etc).
  6. L'arbitrage en questions....

    Même s'il dépasse le filet, tant qu'il ne met pas le pied dans le court de l'équipe adverse, il a le droit.
  7. L'arbitrage en questions....

    Je ne suis pas d'accord. S'il a mis le pied de l'autre côté du filet mais au-delà du terrain, alors il a le droit, il n'est pas à proprement parler dans le terrain de l'adversaire. Donc dans ton cas : 1. Il a frappé la balle depuis le côté du filet de ses adversaires après une balle rétro => il a le droit. 2. Son corps s'est retrouvé derrière le prolongement imaginaire du filet - mais pas dans le court de l'adversaire => il a le droit. De la même façon, on peut imaginer le cas suivant : en simple et en allant chercher une amortie, le joueur remet la balle et termine sa course en posant son pied dans la partie du couloir de son adversaire. Faute ou pas ? Là je ne pense pas non plus. Après à voir s'il touche le filet, si c'est avant ou après le piquet de simple.
  8. Nouveauté : Mon Espace Arbitrage (MEA)

    Hello ! En effet bien pratique cet espace arbitrage. Pour ma part ça me concerne pour mon activité d'arbitre de chaise (et ligne). Y a des arbitres actifs sur Classim ? Ça fait un moment que je ne suis plus passé ici d'ailleurs
  9. [2017] Nouveau classement : vos réactions

    Oui mail bien renseigné, rien dans les spams et aussi chez Hotmail !
  10. [2017] Nouveau classement : vos réactions

    Et moi j'attends toujours mon mail...
  11. Un bon Arbitre de Chaise ?

    J'ai lu cet article aussi. Par ailleurs je trouve que le dossier sur l'arbitrage est très bien fait et ce qui est écrit est assez juste.
  12. inter-régions tennis-entreprises du 10/11 septembre

    Et c'est où cette année ? A Paris toujours ou ça change ?
  13. Tournois en ILE de FRANCE : les avis

    Hello, est-ce que quelqu'un fait le tournoi de l'OMS XV en ce moment ?
  14. Un bon Arbitre de Chaise ?

    J'ai peu arbitré (3 chaises jusqu'à présent), et ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est en effet trouver ce compromis entre fermeté et souplesse vis à vis de ses décisions. Personnellement, lorsque les joueurs se mettent d'accord d'eux-mêmes, je suis leur décision. Axe de progression également : la longue exter, et pas se laisser influencer par les réactions des joueurs - ce qui parait évident à dire mais pas forcément à appliquer, au début en tout cas. Egalement : savoir "diriger" son match tout en restant "gentil" avec les joueurs... je ne sais pas si je me fais bien comprendre
  15. Head Extreme MP

    Bonjour tous, Je joue depuis maintenant 7 ans avec des Head Microgel Extreme MP. Malheureusement celles-ci sont maintenant trop usées pour continuer à jouer avec - et je pense que c'était le cas depuis un moment Je suis très content de ce modèle, ma question est donc simple : est-ce que les Head Extreme de la nouvelle gamme (Graphene) sont similaires ? J'étais resté dans l'idée que les cadres ne changeaient quasiment pas d'une génération à l'autre, est-ce toujours le cas ? Question sous-jacente, est-ce que ça vaudrait la peine que je m'ouvre à d'autres modèles, quitte à faire des tests ? Mon profil de joueur : j'essaie de jouer sur ma ligne et de contrer. Revers à 2 mains. Bises classim !
×