Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lio2pins

Differences de classement

Recommended Posts

Conclusion : il y a beaucoup de pousse baballe à Marseille :P

(ironie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre, pensez vous qu'il y a un écart de niveau pour le même classement suivant les régions?

Un 30/1 d'île de France a t-il un niveau de jeu égal à un 30/1 région Bretagne par exemple ? 

Je lance le sujet car j'ai eu un petit débat avec un pote de jeu qui me disait que dans d'autres régions ou départements ont serait mieux classé 🤔 ( on est 30/2 dans les Alpes maritimes)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne joue pas toute l'année en intérieur dans le nord de la France ! Par contre il y a peut être plus de terrains en dur, question de météo/entretien. Donc le % de temps jeu sur terre battue est forcément plus faible.
Je n'ai joué qu'une fois sur TB (pas en match, dans le 57), je me suis pris quelques râteaux sur amorties, mais j'ai adoré la prise d'effet sur mes balles.
Je doute fort que les rameurs sur durs soient plus facile à jouer que sur TB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, mamouth agile a dit :

On ne joue pas toute l'année en intérieur dans le nord de la France ! Par contre il y a peut être plus de terrains en dur, question de météo/entretien. 

En Belgique, 90% des courts extérieurs sont en terre battue. Je pense que c'est beaucoup le cas en Allemagne aussi. Donc ce n'est pas forcément une question de climat. Par contre, pour avoir joué sur les deux surfaces, je pense que la structure des courts est différente: plus dure/compacte en France, plus molle et drainante en Belgique.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Antho1981 a dit :

Tout est dans le titre, pensez vous qu'il y a un écart de niveau pour le même classement suivant les régions?

Je viens d'ile de France : rien qu'au sein de l'Ile de France même, oui en 3ème et 4ème séries le niveau moyen n'est pas du tout le même (ça peut même varier de 2 échelons en 3ème série).

Nette différence d'ensemble entre le Sud Ouest parisien (75 surtout Ouest + sud des Hauts de Seine) et la Seine et Marne, le Val de Marne ou l'Essonne. 

La densité de compétitions joue beaucoup (il y a des coins où les gens se jouent plus facilement entre eux, et mécaniquement se font davantage monter les uns les autres - sans bidouiller,). Le phénomène "bobo" (le gars qui joue 3 fois par semaine mais fait max 4 tournois par an) est aussi plus fort dans le Sud Ouest parisien car on y trouve plus de gros clubs. Mais rien que sur mon périmètre assez restreint : j'ai noté qu'il y avait bien plus de bobos dans un tableau à Issy-les-Moulineaux (ville il est vrai bourrée de grosses entreprises, donc parmi eux les bobos type) qu'à Bagneux, alors qu'il n'y a que 10-15 minutes d'écart en voiture (et que les deux sont accessibles en transports et sont situés dans le sud du plutôt petit 92).

Pour la Province, j'ai que ma participation au Cap d'Agde en 2014 comme référent, mais j'avais constaté qu'à échelon égal la différence moyenne était nette. 

Bref : cet écart moyen est une réalité au moins en 3ème et 4ème série. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée je suis un bobo de province (3500 habitants dans ma commune/club), mais pas encore tapé seul match officiel en amical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/11/2021 à 11:02, Antho1981 a dit :

Tout est dans le titre, pensez vous qu'il y a un écart de niveau pour le même classement suivant les régions?

 

 

De ma faible expérience (toujours fait mes tournois dans les mêmes régions : IDF ouest, var, landes et pas mal de matchs par équipes en championnat de France), pas de différences notables.

En revanche, à un classement donné, il y a d'énormes différences bien plus importantes en fonction:

  • de l'age du joueur: crevard de senior+ sera généralement plus difficile à jouer qu'un gamin de 14 ans
  • la surface: un pur terrien sera moins fort sur dur et réciproquement
  • les conditions locales (par exemple les courts du club de @memocolombia, ou le mistral pour un vacancier parisien)
  • La forme du jour (mon plus bel exemple est un coéquipier qui sur une même saison est à 2 doigts de perdre à 4, mais qui gagne à -30 plusieurs fois à -15 encore mieux que ma contre à 30 après un tournoi de padel)
  • Du club du tournoi: dans les gros clubs, beaucoup de bons joueurs entrainés vont jouer (prestige, installations, etc...)et on a le phénomène, je fais le tournoi du club. Par exemple au TCP, où je pense que 95% des membres ont été au moins seconde série, le phénomène est nettement amplifié
  • Du mec sous classé qui ne joue jamais en tournoi et qui joue mieux ou a été beaucoup plus fort

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mamouth agile a dit :

Purée je suis un bobo de province (3500 habitants dans ma commune/club), mais pas encore tapé seul match officiel en amical.

Pour qu'on se comprenne mieux sur ce terme (j'ai volontairement caricaturé). Je dis "bobo" non pas par racisme social (ni même en généralisant à tous ceux qu'on qualifie habituellement de bobos -  heureusement que certains matchent normalement ^^) mais tout  simplement parce que j'en ai eu plein face à moi (des sous-classés qui ne sont sous classés qu'en raison d'un très faible nombre de tournois) quand je choisissais plutôt mal mes tournois (en optant pour des clubs dans lesquels il y avait une plus forte probabilité de mauvais tirage): de fait, ces gens qui jouent souvent mais matchent peu sont très souvent (pour ne pas dire tout le temps) des CSP+ ou moitié supérieure de la classe moyenne. Pas très étonnant d'ailleurs : ce sont des postes (cadres) où ils ont le plus de (mal)chance d'avoir une réunion de fin de journée qui dure ou ce genre de chose. Dans ces conditions : ça n'encourage pas à enchaîner les tournois en after work de manière assidue. Mais de fait : ce sont des gens sous-classés et qui font chier (surtout que si tu les bats, tu ne fais généralement pas une bonne affaire comptable...)

Sorti de ça : ne pas oublier que je suis dans un périmètre singulier (Sud Ouest parisien) où se trouve une grande partie des directions de grosses entreprises et où on a largement le choix en terme de cabinets d'avocats par exemple ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2021 à 12:19, kramer a dit :

De ma faible expérience (toujours fait mes tournois dans les mêmes régions : IDF ouest, var, landes et pas mal de matchs par équipes en championnat de France), pas de différences notables.

En revanche, à un classement donné, il y a d'énormes différences bien plus importantes en fonction:

  • de l'age du joueur: crevard de senior+ sera généralement plus difficile à jouer qu'un gamin de 14 ans

 

J'adore, je sors de ma 2ème rencontre +45, une équipe entière de mercenaires en face, tout comme nous, avec au moins 4 classements d'écart avec le niveau réel...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai repris le tennis en 2018 ( apres 27 ans d'arrêt ), au 1er tour de mon 1er tournoi je joue un gamin qui arrive du japon, il est assimilé 30/2 tout comme moi... en le jouant, je me dis "tin le niveau il a augmenté grave...." on finira tout les deux la saison à 15/1.... foutu sous marin...

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2021 à 12:19, kramer a dit :

De ma faible expérience (toujours fait mes tournois dans les mêmes régions : IDF ouest, var, landes et pas mal de matchs par équipes en championnat de France), pas de différences notables.

Je confirme, jeune j'ai toujours pensé que les Landais était nuls, alors que les mecs te cirent en 3h avec des ronds par 40° B)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2021 à 23:52, memocolombia a dit :

Quand j'ai repris le tennis en 2018 ( apres 27 ans d'arrêt ), au 1er tour de mon 1er tournoi je joue un gamin qui arrive du japon, il est assimilé 30/2 tout comme moi... en le jouant, je me dis "tin le niveau il a augmenté grave...." on finira tout les deux la saison à 15/1.... foutu sous marin...

Pareil récemment. J'ai arrêté les tournois pendant 2 mois. Quand j'ai repris, j'ai joué un 30 au premier tour : j'ai pris 6/0 6/2 en 50 minutes. Je me suis dit putain le niveau a vachement augmenté depuis 2 mois ! 

Bon le gars il a perfé jusqu'à 4/6 derrière :lol:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, mathvieu a dit :

j'ai joué un 30 au premier tour : j'ai pris 6/0 6/2 en 50 minutes. Je me suis dit putain le niveau a vachement augmenté depuis 2 mois ! 

Bon le gars il a perfé jusqu'à 4/6 derrière :lol:

C'est le 30 qui a battu @kramer :mdr:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×