konflict Signaler ce message Posté(e) samedi à 14:11 Bonjour j'ai noté que certains profs recommandaient aux jeunes de passer sur des raquettes exigeantes type prestige/ ou pro staff (meme temporairement) afin d'améliorer leur qualité de frappe tenter de passer sur une raquette plus exigeante a 48 ans , quand on est un habitué de yonex depuis des années, est ce reellement une bonne idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jabirout Signaler ce message Posté(e) samedi à 15:39 48 ns, c'est plutôt le contraire qu'il faut faire pour se faciliter la vie. Quel intérêt ? Maintenant si tu es un adepte du jeu en touché et que tu une bonne main pourquoi pas tenter mais... Cela dit, la prestige mpl est très facile mais ce n'est clairement pas dont tu parles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alteo Signaler ce message Posté(e) samedi à 19:10 Passer sur une raquette exigeante pour progresser, ça a du sens... Quand on a les acquis techniques. C'est bon pour les jeunes en 3eme série ou supérieur, mais pour les autres... Il faut quand même prendre en considération qu'une raquette exigeante, donc souvent plus lourde, moins tolérante, moins maniable, va nécessiter plus de concentration (pour maximiser le centrage dans le tamis), un bon timing (pour compenser le léger rallongement de temps d'exécution des coups à cause du poids supérieur), une excellente traversée de balle (pour emmener le poids supplémentaire vers l'avant) et un relâchement de premier ordre (pour le pas subir le poids à l'impact). Quelqu'un qui n'a pas les acquis et qui passerait sur une raquette exigeante ne fera qu'aggraver ses propres défauts techniques et ne progressera pas. Et je parle en connaissance de cause : j'ai joué tellement longtemps en Pro Staff sans réaliser que c'était ce qui m'a coincé au classement 40 pendant plus de 10 ans ! Passer sur une raquette exigeante, pourquoi pas ? Mais il fait être sûr qu'on a des bonnes bases techniques, et qu'on évalue cela non pas sur la base de ses propres impressions personnelles et subjectives, mais sur des critères objectifs bien réels : si un bon coach franc et honnête le dit, ou mieux, si on a un classement 15/5 ou plus qui le prouve, alors on peut envisager une Pro Staff ou autre cadre impossible à jouer pour le commun des mortels. (Et je dis ça alors que je joue en Yonex Percept à 30/2... 😅) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beben22 Signaler ce message Posté(e) samedi à 21:06 Les personnes qui ont besoin de beaucoup de contrôle sont les débutants et les 1ere séries qui ont un physique de bûcheron Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
girafon Signaler ce message Posté(e) dimanche à 09:53 Il y a 19 heures, konflict a dit : Bonjour j'ai noté que certains profs recommandaient aux jeunes de passer sur des raquettes exigeantes type prestige/ ou pro staff (meme temporairement) afin d'améliorer leur qualité de frappe tenter de passer sur une raquette plus exigeante a 48 ans , quand on est un habitué de yonex depuis des années, est ce reellement une bonne idée? C’est intéressant comme approche je trouve, je veux dire ça doit forcer à être mieux placer et être plus juste techniquement et ainsi passer un cap ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) dimanche à 10:22 Je n’y crois pas personnellement, mieux vaut bosser la technique tout court. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) dimanche à 10:34 il y a la palette en bois qui est rigolotte. on le l'a fait essayer au padel en espagne! comme @makouille je n'y crois pas non plus. le pense par exemple a un vieil espagnol qui jouait en pure drive des ses 12 ans et qui a fini avec une pure aero a son nom tout en ayant une qualité de frappe plus que correcte. en revanche la ou ul faut être exigeant c'est sur les jambes et le physique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
girafon Signaler ce message Posté(e) lundi à 10:54 Ca pourrait s'apparenter à bosser avec un déficit, ca se fait dans beaucoup de sports de se mettre volontairement en difficulté un temps/ à l'entrainement pour être encore mieux dans des conditions optimales ? Enfin dans tout ca je pense surtout au placement (je dis peut être ca parce que je suis personnellement en plein dedans en ce moment ^^ ), la qualité de frappe doit en découler ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) lundi à 11:28 Ça risquerait surtout de modifier les repères acquis avec la raquette habituelle. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamouth agile Signaler ce message Posté(e) lundi à 12:23 Ça me rappelle avoir joué une fois avec des poids aux chevilles.....Mais l'objectif de l'exercice c'était bien d'enlever ensuite ces poids pour bouger comme une gazelle !Sans une technique et un physique quasi parfait, utiliser du matos très exigeant peut aussi conduire à des mauvais gestes ou habitudes, l'effet inverseEnvoyé de mon 23090RA98G en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) lundi à 12:44 il y a 19 minutes, mamouth agile a dit : Ça me rappelle avoir joué une fois avec des poids aux chevilles..... Mais l'objectif de l'exercice c'était bien d'enlever ensuite ces poids pour bouger comme une gazelle ! Sans une technique et un physique quasi parfait, utiliser du matos très exigeant peut aussi conduire à des mauvais gestes ou habitudes, l'effet inverse Envoyé de mon 23090RA98G en utilisant Tapatalk J.avais fait ca aussi et depuis j’ai des tendinites aux genoux. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alteo Signaler ce message Posté(e) lundi à 13:28 Bosser avec déficit/handicap, oui. Mais ça ne reste valable que quand on maîtrise suffisamment bien les acquis pour surmonter la difficulté de manière naturelle. Le gros risque est de se retrouver entraîné par les caractéristiques de la raquette dans des défauts dont on ne se rend pas immédiatement compte : erreur de timing car le poids entraîne un retard de la tête de raquette, erreur de traversée de balle car l'inertie et la maniabilité demandent plus fermeté dans le poignet ainsi qu'un bon jeu de jambes... Je persiste donc à penser que ça ne peut marcher que quand on part à l'entraînement avec un bon coach et l'objectif de travailler des aspects techniques bien précis (donc, c'est valable pour les petits jeunes qui sont en progression dans une optique de performance), et que il s'agit d'aller faire des matchs amicaux ou des gammes, passé un certain niveau d'expérience, ça ne fera que porter préjudice à ses propres habitudes déjà en place et aggraver voire créer des problèmes. Bref, mon avis ne fait rejoindre celui d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibange79 Signaler ce message Posté(e) lundi à 16:37 Je n'y crois pas On s'entraîne avec ce avec quoi on joue On change quand les caps sont passés. Age, physique, maîtrise... Jouer avec une raquette qui permet d'être le plus optimum possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
girafon Signaler ce message Posté(e) lundi à 17:36 Ca marche j’étais curieux d’avoir vos avis qui sont pertinents car c’est vrai qu’à y réfléchir j’ai vu ça dans pas mal de sports Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibange79 Signaler ce message Posté(e) lundi à 19:47 Il y a 2 heures, girafon a dit : Ca marche j’étais curieux d’avoir vos avis qui sont pertinents car c’est vrai qu’à y réfléchir j’ai vu ça dans pas mal de sports Tu as lexemple encore plus flagrant au padel lors qdes débutants jouent avec des raquettes Expert bien trop rigide et quils finissent par se blesser . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reznik Signaler ce message Posté(e) lundi à 22:15 Le 16/11/2024 à 15:11, konflict a dit : Bonjour j'ai noté que certains profs recommandaient aux jeunes de passer sur des raquettes exigeantes type prestige/ ou pro staff (meme temporairement) afin d'améliorer leur qualité de frappe tenter de passer sur une raquette plus exigeante a 48 ans , quand on est un habitué de yonex depuis des années, est ce reellement une bonne idée? Je l'ai fait il y a qqs années quand je suis passé de la vcore 100 à la 95. Dans mon esprit c'était provisoire (6 mois), mais je suis resté 2-3 ans avec tellement je prenais du plaisir. Mon classement n'a pas bougé (je suis resté 5/6) mais techniquement c'est une période où j'ai beaucoup progressé et la 95 y a participé. C'est comme avec les raquettes pédagogiques Saber ou SpotOn®, en moins extrêmes. C'est à dire que le feedback sur tes approximations (manque de transfert, de relâchement, de traversée, mauvais centrage...etc) est décuplé, tant en terme de sensation que de résultat (balles courtes ou baduf). C'est pas vraiment comme le travail avec résistance ou le contraste de charge (lourd-léger) en prépa physique, qui se base sur l'activation musculaire.Ça agit d'avantage sur ta prise de conscience. Réaliser quels sont les paramètres techniques les plus importants d'une bonne frappe. Et te donner des axes de travail en fonction de ce qui pêche chez toi. Ça joue aussi sur ta discipline, mentale et physique, car le plaisir passe encore plus par le respect de ces fondamentaux. Je pense que c'est une démarche logique. Je ne vois pas de connexion entre raquette exigeante ou tamis plus petit et blessure. On ne parle pas de tendre du mono à 33/31. Je pense au contraire qu'affiner la technique limite les risques de blessures à terme. Après faut juste faire attention à ne pas devenir accroc à la "frappe parfaite" quand tu te pointes en match sinon ton classement ira dans le sens opposé de tes progrès à l'entrainemement (et je sais de quoi je parle). 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
girafon Signaler ce message Posté(e) mardi à 06:11 Ah un bon contre exemple Reznik, je pense que tu as bien saisi mon idée. Travailler un temps avec du matériel moins permissif permet de décupler les approximations et donc les travailler. Notamment quand tu parles de la prise de conscience oui Après je pense qu’il ne faut pas se tromper entre raquette moins permissive et raquette totalement injouable de part sa rigidité et ou son poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) mardi à 07:10 Il y a 8 heures, Reznik a dit : Je l'ai fait il y a qqs années quand je suis passé de la vcore 100 à la 95. Dans mon esprit c'était provisoire (6 mois), mais je suis resté 2-3 ans avec tellement je prenais du plaisir. Mon classement n'a pas bougé (je suis resté 5/6) mais techniquement c'est une période où j'ai beaucoup progressé et la 95 y a participé. Alors tu n'as pas baissé, mais tu n'as pas progressé non plus, ça se trouve en 100 tu serais 2/6 qui sait A priori si tu as progressé techniquement tu as du régresser ailleurs non ? Et surtout tu avais déjà ET un bon niveau ET un style de jeu adaptable à du matériel + exigeant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
konflict Signaler ce message Posté(e) mardi à 07:38 bon vous semblez pas pour ...je vais retourner faire de la corde a sauter alors:p 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reznik Signaler ce message Posté(e) mardi à 10:24 Il y a 3 heures, John Dunbar a dit : Alors tu n'as pas baissé, mais tu n'as pas progressé non plus, ça se trouve en 100 tu serais 2/6 qui sait A priori si tu as progressé techniquement tu as du régresser ailleurs non ? Je pense que je tente plus de choses, mais elles restent moins maitrisées et efficaces que les 2/3 trucs que je faisais par défaut. Un peu comme si Karlovic progressait au fond de court et qu'il ne faisait plus systématiquement service-volée parce qu'il a toujours rêvé de jouer comme Bautista Agut. Mais je vais repasser en 100 t'as raison on sait jamais. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) mardi à 10:34 il y a 8 minutes, Reznik a dit : Je pense que j'ai plus d'armes différentes, donc je fais plus de choses, mais elles restent moins maitrisées et efficaces que les 2/3 trucs que je faisais par défaut. Un peu comme si Karlovic progressait au fond de court et qu'il ne faisait plus systématiquement service-volée parce qu'il a toujours rêvé de jouer comme Bautista Agut. Mais je vais repasser en 100 t'as raison on sait jamais. En 107 direct du coup ? Tu rigoles mais j'avais lu une ITW du coach de Mptetchi (Planque ?) qui expliquait que son taf c'était juste de lui faire comprendre qu'il ne jouerait jamais comme son idole : Rafael Nadal. Et qu'il devait se concentrer sur les 2/3 trucs qu'il savait bien faire 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paz Signaler ce message Posté(e) mardi à 11:04 Perso je ne crois pas que passer sur des raquettes plus exigeantes fasse plus progresser. Comme ça a été dit plus haut : faut jouer avec du matériel adapté à son niveau. Quant au fait de s'entrainer avec un déficit, pourquoi pas ? Quoique c'est pas systématiquement lié au matériel ou accessoires (ex style raquette functional tennis, poids aux chevlilles). Le travaille déficit peut aussi se traduire par une plus grande intensité physique : ex faire 1-2 squats sautés entre les frappes de balles. Nous avons le mythe des Sampras et Federer qui ont tout gagner avec des Pro Staff 95, alors on se dit que l'on peut les imiter. Mais a-t-ont réellement leur main ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) mardi à 11:14 il y a 9 minutes, Paz a dit : Nous avons le mythe des Sampras et Federer qui ont tout gagner avec des Pro Staff 95, alors on se dit que l'on peut les imiter. Mais a-t-ont réellement leur main ? Federer a fini en 97, Sampras a dit que son + grand regret c'est de ne pas avoir testé un autre matériel pour être + performant à RG. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paz Signaler ce message Posté(e) mardi à 13:33 Excat, d'où le mythe d'avoir tout gagner en Pro Staff 95 Et pour en avoir discuté pas mal de fois au club, la majeur partie des joueurs de tennis ignorent que RF a changé sa raquette. Il faut être assidu sur classim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibange79 Signaler ce message Posté(e) mardi à 14:45 Tu dois changer que quand ton matériel est un frein. On prends plus léger quand on arrive plus avec une raquette lourde ou on diminue le tamis qd avec une technique plus propre on a besoin de contrôle. Qd on dit contrôle c'est pas jouer dans le terrain avec une 95 pcq avec une 100 on mets 1 m derrière. S'entraîner avec un tamis 95 et puis passer en 100 en match est inapproprié. On s'entraîne pour perfectionner ce que lon va reproduire en match. Les marathoniens ne font jamais de marathon a l'entraînement. Ils s'entraînent a rester performant malgré la situation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites