Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Antoo

Cadre pour jeu orienté vers le filet

Recommended Posts

Bonjour aux Classimiens, besoin de vos conseils avisés !

Je joue actuellement avec une Blade 100, que j'ai acheté en remplacement d'une Blade 98 dans le but d'avoir une raquette un peu plus tolérante.

Il y a effectivement du mieux, mais j'aimerais trouver un autre cadre qui pourrait notamment m'apporter plus de maniabilité et de stabilité à la volée. Le but serait d'avoir une raquette plus orientée pour un jeu de service-volée.

À mon avis, l'idéal serait de rester sur un cadre en 645cm.

Si vous avez des suggestions à me faire, ça serait top ! 😁

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de maniabilité et de stabilité que la blade 100 ça va être compliqué. Les blade son vraiment des raquettes stables comparativement à leur maniabilité, la technologie 45 ou stable smart est vraiment efficace je trouve. 

Peut-être passer sur une raquette 285 grammes avec un profilé plus épais pour gagner en stabilité. J'ai une dunlop fx500 ls, c'est hyper maniable mais assez stable eu égard de l'épaisseur du cadre. C'est une piste. 

Ou les raquettes prince O3 qui apportent une grande vitesse et maniabilité au cadre. La ripstick 280 pourrait faire l'affaire et c'est carrément stable, le cadre est vraiment large / épais. 

Mais à priori je verrais pour une fx500 ls / pure drive team voire un cadre plus grand et plus léger (pure drive 107, ultra 107, blade 104)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Antoo a dit :

Bonjour aux Classimiens, besoin de vos conseils avisés !

Je joue actuellement avec une Blade 100, que j'ai acheté en remplacement d'une Blade 98 dans le but d'avoir une raquette un peu plus tolérante.

Il y a effectivement du mieux, mais j'aimerais trouver un autre cadre qui pourrait notamment m'apporter plus de maniabilité et de stabilité à la volée. Le but serait d'avoir une raquette plus orientée pour un jeu de service-volée.

À mon avis, l'idéal serait de rester sur un cadre en 645cm.

Si vous avez des suggestions à me faire, ça serait top ! 😁

Joue en head prestige dur de faire plus stable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Antoo a dit :

Bonjour aux Classimiens, besoin de vos conseils avisés !

Je joue actuellement avec une Blade 100, que j'ai acheté en remplacement d'une Blade 98 dans le but d'avoir une raquette un peu plus tolérante.

Il y a effectivement du mieux, mais j'aimerais trouver un autre cadre qui pourrait notamment m'apporter plus de maniabilité et de stabilité à la volée. Le but serait d'avoir une raquette plus orientée pour un jeu de service-volée.

À mon avis, l'idéal serait de rester sur un cadre en 645cm.

Si vous avez des suggestions à me faire, ça serait top ! 😁

Salut, faut demander à @kramer. Mais selon moi, une raquette avec équilibre en manche, 645 pour que ça soit plus tolérant avec plan de cordage 16x19 pour faciliter les effets aux services. Niveau masse, ça dépend de ton classement et contre qui tu joues en match. 

Tu peux aussi tester la blade 98s si tu veux rester avec la "touch" blade 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ezone 100 est ultra stable, et ultra polyvalente.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas la Dunlop cx 400 Tour, je la trouve stable, elle est 645, un bon touchée à la volée.

Certes à mon petit niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2024 à 17:33, Antoo a dit :

Bonjour aux Classimiens, besoin de vos conseils avisés !

Je joue actuellement avec une Blade 100, que j'ai acheté en remplacement d'une Blade 98 dans le but d'avoir une raquette un peu plus tolérante.

Il y a effectivement du mieux, mais j'aimerais trouver un autre cadre qui pourrait notamment m'apporter plus de maniabilité et de stabilité à la volée. Le but serait d'avoir une raquette plus orientée pour un jeu de service-volée.

À mon avis, l'idéal serait de rester sur un cadre en 645cm.

Si vous avez des suggestions à me faire, ça serait top ! 😁

Maniabilité = plus léger, plus dans le manche, plus petit tamis

Stabilité = plus lourd

Tolérance = plus grand

Donc avec tout ca j'ai tendance à dire 645 et rajouter du poids dans le manche (grip en cuir par exemple)

Après les gouts et les couleurs... Je me souviens de la fois où j'avais joué avec @Yusuke118, il avait une raquette hyper légère (280g de mémoire) et envoyait des ogives au service pour faire SV.

Perso, au top de ma carrière je jouais en c10 pro et donc 630 qui pesait environ 350g non cordée (mais c'était dans les années 2000). J'ai aimé la prostaff 6.1, la POG (plus tolérante, plus puissante et tout aussi lourde), la pure drive roddick, je suis passé par le pure aero tour avec laquelle j'ai vraivement bien joué et je me suis arrêté ces dernières années sur une ezone 100 équilibrée dans le manche et alourdie. Maintenant je suis un débris et j'ai pris une PK Q15 pour la reprise.

Tout ça pour dire que beaucoup de cadres fonctionnent.

Les critères importants pour moi sont:

  • de très bien servir avec (c('est plus facile de faire sv, quand tu n'as pas de volées à faire)
  • d'avoir du toucher à la volée (j'adore les volées amorties)
  • de ne pas être trop ridicule au fond

Ces demandes sont souvent antinomiques.

Mais selon le type de serveur volleyeur que l'on est (est-ce que le service fait tout? est-xce qu'on claque les volées, ou est-qu'on les pose, est-ce qiu'on veut rester au fond etc.), on va privilégier certaines qualités de la raquette au détriment de d'autres. Il est important de savoir ce que l'on cherche.

Un conseil, chois des raquettes et setup extremes pour voir ce que tu aimes et une fois que tu auras trouvé la bonne famille de raquettes, finetune.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les tamis 97-98 sont plus vif et stables a la volée .

Head radical tour

Head extrême tour/pro

Babolat pure drive vs 

Aero 98

Wilson shift

Wilson clash 98

Plus daitres anciens modèles 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2024 à 20:06, kramer a dit :

Après les gouts et les couleurs... Je me souviens de la fois où j'avais joué avec @Yusuke118, il avait une raquette hyper légère (280g de mémoire) et envoyait des ogives au service pour faire SV.

 

C'était juste avant mon changement pour des Pure Strike 100.

J'avais des Wilson n-code à 265g non cordée.

Par contre je mettais 3 ou 4 surgrips donc elle devait être alourdie en manche de 20-25g easy ce qui devait donner du 285-290g au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

C'est marrant parce que dans la réflexion, je me retrouve vachement plus proche de ce que kramer décrit.

Mon idée de départ était de garder environ le même poids/même taille de tamis, mais de trouver des raquettes  plus équilibrées en manche surtout (typiquement, je pensais à la Prince Tour 100p).

Je ne me vois pas du tout basculer vers du plus léger type 280g. Mais bon comme on dit y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, je testerai également !

Revenir à du tamis 98 non, je suis passé sur du 100 en partie dû à une technique perfectible, qui fait que je boise trop fréquemment à mon goût avec ce genre de tamis.

Il y a 5 heures, Yusuke118 a dit :

C'était juste avant mon changement pour des Pure Strike 100.

J'avais des Wilson n-code à 265g non cordée.

Par contre je mettais 3 ou 4 surgrips donc elle devait être alourdie en manche de 20-25g easy ce qui devait donner du 285-290g au final

Intéressant ! Et alors, que penses-tu de la Strike 100 pour ton type de jeu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Antoo je suis un très mauvais volleyeur.

Mais je trouve que la Wilson ultra pro 16/19 m’aide beaucoup quand je m’y retrouve par obligation 🫣

C’est une 97… c’est vrai mais 20,6mm , dans l’absolu tu ne boises pas plus qu’avec un 100 en 25mm ou 26mm. Je dis dans l’absolu car j’ai boisé avec la ultra alors que jamais avec la head extreme pro 360+ en 100. Mais je peux prendre la balle plus tôt avec la ultra pro, je pense c’est aussi pour ça que j’ai boisé. Elle me permet de prendre les balles hautes sans vie en phase montante ce qui je n’arrivais pas en extrême.

Jim Courier avait quand même un sacré lift en CD avec ton tamis de 85. Bon c’est vrai qu’il boisait souvent.

Comparaison tamis extrême tour 100 et ultra pro 97.

IMG_3834.thumb.jpeg.22cec2c229a4fedbc35e088a9fa3fd4d.jpegIMG_3836.thumb.jpeg.9945458f2460f5016a36a7470c4eba04.jpeg


@jace112 avait posté une image qui comparait l’ouverte par rapport à la taille et l’épaisseur du cadre pour le lift. Mais je ne trouve plus.

Par contre,  c’est moins puissant, c’est une puissance différente je trouve.  Tu peux plus facilement mettre le poids de ton corps en avançant. Le SW et le poids sont bas et l’équilibre est en manche. Il y a du silicone dans le manche mais pas complètement. Elle permet donc des custos faciles et je trouve qu’elle n’a pas des technologies qui peuvent enlever le toucher. Tu devrais l’essayer.

Attention c’est un cadre qui est fait pour la custo comme tous les Wilson pro selon moi. Et il permet à des gens de niveau moyen faible comme nous de la jouer contrairement au blade pro qui ont des SW de malade pour des 305g. 

Par contre, Kramer a aussi raison, après à voir si tu sers très fort ou alors si tu places bcp. Je pense c’est forcément très différent pour le choix du cadre 100 ou 97-98.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2024 à 17:33, Antoo a dit :

Il y a effectivement du mieux, mais j'aimerais trouver un autre cadre qui pourrait notamment m'apporter plus de maniabilité et de stabilité à la volée. Le but serait d'avoir une raquette plus orientée pour un jeu de service-volée.

 

Le soucis c'est qu'il n'y a pas qu'un seul type de serveur volleyeur donc compliqué de cibler un type de raquette précisément. Tu as des joueurs qui font SV en aéro ou en pure drive pour chercher de l'effet et de la puissance alors que d'autre préfèreront des cadres plus contrôles et souples. 

En 645 la pro kennex black ace 300 ou la KI5 295 peuvent être assez polyvalentes et stables. La Prince Phantom 100X 290g ou 305 qui ont l'air d'etre assez orientées contrôle et toucher de balle. La Yonex Percept 100D (305g) peut aussi avoir un profil intéressant. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Antoo a dit :

Intéressant ! Et alors, que penses-tu de la Strike 100 pour ton type de jeu ? 

J'ai joué avec 10 ans de 2014 à 2024 et là j'ai changé cet été pour une Pure Aero Rafa ( 290g ) toujours en 16x19 mais avec 1 seul surgrip ( manche taille 2 ).

La Strike me permettait d'avoir des frappes plus sèches mais je me fatiguais plus vite. Avec l'âge j'ai préféré opté pour une raquette qui me demande moins d'effort et me permet aussi de faire plus facilement des ronds quand j'ai envie :lol:

Je joue avec sur cette short :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yusuke118 a dit :

J'ai joué avec 10 ans de 2014 à 2024 et là j'ai changé cet été pour une Pure Aero Rafa ( 290g ) toujours en 16x19 mais avec 1 seul surgrip ( manche taille 2 ).

La Strike me permettait d'avoir des frappes plus sèches mais je me fatiguais plus vite. Avec l'âge j'ai préféré opté pour une raquette qui me demande moins d'effort et me permet aussi de faire plus facilement des ronds quand j'ai envie :lol:

Je joue avec sur cette short :

 

 

 

Ah c'est toi chriscross, j'ai vu plein de vidéos, j'aime bien ta façon de jouer ! Ton revers est sympa. 

Et le mec contre qui tu joues, il a un look pas casual, il avait cheveux plus longs il y a peu ? 🤔🤔😁😁

J'espère que tu lui as mis la misère, même en amical ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jabirout a dit :

Ah c'est toi chriscross, j'ai vu plein de vidéos, j'aime bien ta façon de jouer ! Ton revers est sympa. 

Et le mec contre qui tu joues, il a un look pas casual, il avait cheveux plus longs il y a peu ? 🤔🤔😁😁

J'espère que tu lui as mis la misère, même en amical ! 

C'est Kevin de Casual Tennis. Il a eu les cheveux plus longs, ca dépend du moment où il va chez le coiffeur ;)

Il avait filmé aussi de son côté et monté le match :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aime bcp tennisnerd, je trouve ses analyses assez intéressantes. 
J’ai vu cet article sur les raquettes de doubles. 
https://tennisnerd.net/the-tennisnerd-guide-to-racquets-and-strings/doubles-racquets

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2024 à 10:07, John Dunbar a dit :

Sinon Maxime Cressy joue en APD à moins de 300g, une indication ? 

Histoire de ne pas me fermer de porte, je compte tester des cadres en dessous des 290g effectivement ;)

Il y a 14 heures, moi4360be a dit :

J’aime bcp tennisnerd, je trouve ses analyses assez intéressantes. 
J’ai vu cet article sur les raquettes de doubles. 
https://tennisnerd.net/the-tennisnerd-guide-to-racquets-and-strings/doubles-racquets

Merci pour le lien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2024 à 12:07, John Dunbar a dit :

Sinon Maxime Cressy joue en APD à moins de 300g, une indication ? 

Sauf que semble-t-il ce soit une allongée. Et donc au niveau SW c'est l'équivalent d'une PA à 315g (aux tolérances de babol bien sur!)

 

Le 11/10/2024 à 23:44, denebola a dit :

Le soucis c'est qu'il n'y a pas qu'un seul type de serveur volleyeur donc compliqué de cibler un type de raquette précisément. Tu as des joueurs qui font SV en aéro ou en pure drive pour chercher de l'effet et de la puissance alors que d'autre préfèreront des cadres plus contrôles et souples. 

En 645 la pro kennex black ace 300 ou la KI5 295 peuvent être assez polyvalentes et stables. La Prince Phantom 100X 290g ou 305 qui ont l'air d'etre assez orientées contrôle et toucher de balle. La Yonex Percept 100D (305g) peut aussi avoir un profil intéressant. 

 

 

C'est vrai. Néanmoins, de nos jours il faut vraiment bien servir pour prendre un cadre contrôle et souple avec la facilité des retours des PD ou PA like cordées en mono.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les allongées il y a rien de mieux pour le service. Un peu plus compliqué à la volée mais pour des services puissants ou on compte sur l'adversaire qui bloque et renvoie une cloche, on a des volées faciles. 

La prince Phantom X est vraiment sympa, mais en fond du cours tu rames et il n'y a pas assez de puissance au service. Par contre si tu places avec effets et monte derrière c'est vraiment bien.. Mais en 290gr si tu prends un prune en face, il faut avoir un bon poignet (il faut mettre un peu de poids à 3/9 et ca le fait bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×