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trollix

Si on parlait cordage

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Reportage très intéressant , aussi bien pour les pros que pour les amateurs que nous sommes, où un cordeur pro nous livre les dernières tendances en terme de cordage.Franchement, nous ne sommes pas loin du compte, dans nos pratiques, sur Classim. J'en profite pour remercier au passage, au nom de tous @tambouil, notre expert cordage du forum.

 

 

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Il y a 1 heure, trollix a dit :

J'en profite pour remercier au passage, au nom de tous @tambouil, notre expert cordage du forum.

Il le mérite, il a prouvé depuis longtemps que ce sujet était dans ses cordes. :D

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Je suis une quiche pour ce qui est des connaissances techniques en matériel. Je ne m'y suis jamais vraiment intéressé par flemme. Mais j'ai regardé cette vidéo, c'est intéressant, notamment sur l'aspect "prévention des blessures" et "confort" du choix de cordage.

J'ai tout de même une question sur l'aspect "performance" : le matériel (et notamment le cordage), est-ce vraiment si fondamental que ça pour les joueurs de quatrième série, étant donné leur niveau technique et leur manque de condition physique (jeu de jambes) ?

Modifié par Gishin
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Un joueur de tennis de 4ieme série débutant arrivera mieux à exécuter les coups qu'un prof tentera de lui apprendre avec un matériel adapté. 

Un mauvais choix peut énormément ralentir la progression d'un joueur.

Si on commence par la raquette, un tamis trop petit peut gêner les joueurs qui ne centrent pas bien.

Ensuite vient le problème du plan de cordage adapté, un joueur débutant souhaitant apprendre à lifter pourrait être embêté par un plan de cordage trop serré qui ne faciliterait pas la prise d'effet.

Au delà de ces aspects plus techniques, il y a déjà des points plus basiques comme le choix du poids et de l'équilibre adapté pour le joueur. 

Enfin, il y a le cordage qui influence aussi les performances du joueur, trop tendu, il peut générer des blessures et limiter le joueur débutant dans la recherche de longueur de balles.

Trop épais, un cordage n'arriverait pas à être assez plié par un joueur ayant une frappe faible. Ce dernier devrait donc s'acharner pour faire avancer la balle. 

Bref, on peut essayer de s'adapter à du matériel non optimal mais au final, on pourra dire que l'on ne se met pas dans les meilleures conditions pour progresser et obtenir le meilleur résultat possible. 

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Je viens justement de regarder cette vidéo et ça ne fait que me conforter dans mes pratiques.

Je tenterais bien des tensions encore plus basses, genre 18, mais je crains d'arroser dans tous les sens. 

Ce qui est sûr, c'est qu'à 20 ou 21 selon les périodes, je fais déjà figure d'OVNI auprès de mes potes, tous au-dessus de 23 ou 24. Même mon cordeur essaie insidieusement de me faire remonter tout ça alors que moi je ne rêve que de baisser.

Pourtant je trouve qu'il y a plein d'avantages à baisser la tension. Confort, relâchement, longueur et puissance faciles...Pour mon cas personnel je dirais quand même que ça a nécessité d'avoir progressé techniquement, que ce soit dans la gestuelle, le timing ou le placement parce qu'à des tensions assez basses, ça peut vite partir n'importe où.

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il y a 14 minutes, CyrilP a dit :

Je viens justement de regarder cette vidéo et ça ne fait que me conforter dans mes pratiques.

Je tenterais bien des tensions encore plus basses, genre 18, mais je crains d'arroser dans tous les sens. 

Ce qui est sûr, c'est qu'à 20 ou 21 selon les périodes, je fais déjà figure d'OVNI auprès de mes potes, tous au-dessus de 23 ou 24. Même mon cordeur essaie insidieusement de me faire remonter tout ça alors que moi je ne rêve que de baisser.

Pourtant je trouve qu'il y a plein d'avantages à baisser la tension. Confort, relâchement, longueur et puissance faciles...Pour mon cas personnel je dirais quand même que ça a nécessité d'avoir progressé techniquement, que ce soit dans la gestuelle, le timing ou le placement parce qu'à des tensions assez basses, ça peut vite partir n'importe où.

J'avoue que je suis tenté aussi, mais pas dans les mêmes proportions. Disons que je vais essayer de passer de 24 à 22. Point trop n'en faut ^^

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Il y a 7 heures, Ace a dit :

Petite vidéo qui m'a parue intéressante à partager. 

https://youtu.be/5LjViskwmoY

 

OUi, très intéressant complément de la première vidéo

Les critères à prendre en compte

1) Fréquence de casse
2) Niveau de jeu (et/ou classement)
3) Fréquence de jeu

Derrière on oriente dans une famille (multi ou mono). En gros, tu casses souvent et/ou tu grattes beaucoup: poly
Tu casses peu souvent et/ou tu joues peu souvent: multi.
 

 

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il y a 18 minutes, trollix a dit :

OUi, très intéressant complément de la première vidéo

Oui tout à fait.

J'ai beaucoup aimé quand il parle de ses sensations à 10' 20" sur la corde au delà de 23kg.

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Il y a 7 heures, Ace a dit :

Petite vidéo qui m'a parue intéressante à partager.

 

 

J'en ai profité pour mettre par écrit (seuls les écrits restent) ce qui a été dit d'important dans cette vidéo.
Bon tennis !

===============

Si tu mets un polyester et que tu casses jamais c'est que tu grattes pas assez pour le casser donc c'est un non sens technique de jouer un polyester parce que tu es censé plutôt jouer à plat ou légèrement.
Et le polyester ne va pas t'aider là-dedans puisqu'en plus après deux trois heures de jeu il va perdre 40 % de son rendement.
Il y en a alors certains ont une meilleure tenue de tension que d'autres mais c'est un non-sens technique de faire jouer quelqu'un en polyester alors qu'il ne casse pas ou peu.

Mannarino est le contre-exemple, mais c’est parce que au niveau pro, c’est totalement différent car tous les 7 ou 9 jeux ça change de balle donc là il y a une incidence énorme dans le jeu aussi sur le court

Tu peux nous définir le polyester: c'est un mono filament généralement qui est composé d'un seul fil rigide.

Un multi filament c'est un assemblage de centaines de mini filaments entrecroisés les uns aux autres
Je t'enverrai le lien et il y a un ingénieur qui coupe les cordages en microscope et tu peux voir à l'intérieur
les fibres. Tu vois les structures avec des coupes de cordage et tu vois la coupe microscopique.

Tu vois si c'est plein tout seul, c'est un mono, si c'est un multi. Tu vois la coupe du boyau, tu vois plein de choses. La corde, c'est comme un muscle. Si tu n’as qu'une seule fibre, elle va se fatiguer très vite très rapidement.
Les propriétés dynamiques d’un multi ou d’un boyau c'est un entrecroisement de centaines de fibres entre elles et donc ça solidifie l'ensemble en termes de de tonus et de capacité à garder ses propriétés dynamiques. Par contre, ce composant est plus sensible à l'échauffement donc à la gratte. Les polyester résistent mieux à ça…

Je te connais pas je sais pas d'où tu viens: «  bonjour monsieur mademoiselle, donnez-moi votre fréquence de casse », deuxième chose, je demande un peu près le niveau, de jeu, on va dire entre 30/5 et 30. Peu importe, je demande le classement, comme ça je sais aussi qui j'ai en face de moi en terme d'entraînement physique à côté, tu vois…
Par exemple, moi, je suis entre la fin de la 3e série et le début de la quatrième, je m'entraîne plus que quand j'étais plutôt proche du début de la quatrième série.

Et donc là ça va t'orienter encore, ça va permettre de mieux connaître la personne que j'en face de moi. Ca va me permettre aussi de connaître au-delà de sa fréquence de casse, sa fréquence de jeu.
Je me fais un portrait robot tel quel de celui qui est efface de moi:
Je peux avoir un gros gros casseur qui joue deux trois heures par semaine ou un joueur qui joue seulement  une heure par semaine…  Ca me donne une idée de l’intensité sur sa gratte déjà, donc après je vais pouvoir faire varier les jauges.
Conseiller du 1/35 en polyester c'est pas comme si je conseillais du 1/10 ou du 1/15.

Donc, plus le joueur va gratter plus tu vas faire favoriser une jauge élevée ?
Si le client veut de la résistance et ça je le comprends aussi, il y a aussi le choix économique du client. C’est  c'est pas parce que je dis « c’est ça qu’il vous faut », que le client va l'accepter. Moi je conseille techniquement, et après, on trouve le meilleur rapport valeur prix dans la famille de cordage choisie. Toutes ces questions, c’est juste pour déjà pour  dégrossir et pas se tromper de famille.

Alors tu as dit, fréquence de casse, niveau et fréquences de jeu. Et à partir de là, derrière, tu orientes dans une famille. « Exact, tu vas orienter dans une famille, la corde, et tu vas régler la tension après aussi. »

Question : Est-ce qu'une tension haute est forcément synonyme de sécurité et contrôle dans le jeu. ? Ou bien est-ce que descendre en tension peut permettre à des joueurs de faire moins de fautes? Peux-tu me faire une réponse un mix de ces deux questions?

Réponse: D’abord, « forte tension », ça veut rien dire parce que ça dépend de la qualité de placement de l'individu. Mais, oui, plus tu tends, moins la balle va sortir de la raquette. Mais ça veut pas dire que tu as plus de contrôle, ça juste veut dire que ton plan de frappe est plus dur. Et en quoi, si mon plan de travail est
plus dur, je vais avoir moi plus de contrôle si mes cannes n’ont pas permis de bien me placer ?
Et, forte tension, c’est aussi, je me surjoue…  quoi, j’en mets trop quelque part aussi.

Question: Et au contraire descendre en tension, peut permettre à des joueurs de faire moins de fautes ? Pas forcément parce que la balle va plus sortir, non,  avec moins de tension?

Réponse: Ca dépend si lui s'adapte aussi à l'élasticité qu'il a perçu sur le plan de frappe, si il arrive à choper le relâchement que ça lui propose là on est bien. Parce que il va il va sentir qu'il a des sensations qu'il avait peut-être oublié et il va mieux se sentir. La confiance peut revenir plus vite que prévu

Question: « Quel est l'intérêt d'utiliser des tensions différentes pour les montants et les travers ?

Réponse: C’est physique. Les montants sont plus longs, les travers plus courts. Globalement sur une raquette les montants vont travailler pour la prise d’effet et la durée de vie globale du cordage. Parce quand on gratte, quand on frotte, c'est les montants qui bougent sur les travers donc c'est eux qui créent l'échauffement et qui normalement s’usent plus vite, pour les lifteurs.
Les travers sont plus courts et ils ont plutôt un rôle d'élasticité, donc on a l'habitude de dire qu'ils
travaillent plus pour le confort et la puissance. Mais ils sont plus courts.
Pour comprendre, tu prends simplement une corde de 20 cm, tu lui mets 25 kg de tension. Tu prends une corde de 25 cm et tu lui mets 25 kg de tension aussi, à ton avis, laquelle va être la plus dure des deux ?

La plus courte. Bien, alors pourquoi tendre plus les travers. Parce que sinon je vais pas être dans l'élasticité et le confort puisque je vais raidir mes travers. Ça, tu le fais un niveau pro, comme on l'a vu à Metz la semaine dernière, quand il y a des hybrides avec des boyaux. Le boyau est tellement souple que parfois ils faut les charger un peu plus. Mais à 25/26, c'est fini les loyers en 34…

Question: il y a quelqu’un qui dit que en dessous de 23 kg ça lui pose trop de problèmes parce qu'après les échanges, les cordes bougent trop.

Réponse: C’est vrai physiquement. Moins tu tu tends, plus tes cordes vont avoir cette capacité à pouvoir bouger. Mais aujourd'hui, la moyenne des tensions sur le top 100 mondial n'est pas au-delà de 23 et quelque chose. Donc je me dis que les tennisman qui sont dans le top 100, ont quand même une charge d'entraînement physique hyper importante tous les jours. Ils soulèvent beaucoup de fonte, ils travaillent
énormément le corps qui est leur fond de commerce. Du coup je me vois moi mal conseiller les mêmes
tensions pour des joueurs de club. Par exemple, moi le premier, je suis à 18 17 sur mes raquettes et je m'en contente largement, parce que je me blesserai jamais, et je continuerai de pouvoir jouer au tennis toute ma vie en utilisant des tensions modérées voire faibles.

Dernière question: Quelle tension tu recommandes pour un joueur classé 30, 30/3, 15/5, 15/1. Ceci dit j’ai compris que c'était un mix de quel est ton style de jeu, quel est ton gabarit, quel est ton investissement, ta fréquence de jeu, ton investissement sur les cannes. Tout ça on ne peut pas y répondre de but en blanc.

Réponse: Non il n’y a pas de science exacte mais globalement ce que je répondrais c'est ne jamais raidir des cordages souples déjà pour pas pourrir l'argent que tu mets dans ta corde, déjà, pour profiter de ton investissement

Question: Pour toi, réduire, c'est au-delà de 23 ?

Réponse: Oui, parce que déjà, je le vois sur la machine. A partir de 23/24, la corde n’a plus le même comportement. Et je le vois quand je passe les travers, justement aussi. Là je ne sens plus l'élasticité, le chevauchement, le « up and down ». Plus c'est tendu, plus c'est dur à passer et globalement ça donne une rigidité du tamis qui est trop, enfin, qui va te demander un investissement ou un sur investissement physique. Moi je ne mettrai jamais au-delà de 23 sur les multi filaments et les boyaux, pour les savourer. Et encore moins sur les polyesters. Je vais paraître zébré », mais aujourd'hui j'ai environ 3 à 4 kg d'écart de rigidité quand je mets un poly à 19 c'est 23 sur un multi.

Ce qui est beau c'est que tu parles du cordage comme un bon vin…

Réponse: J’aime bien le Bourgogne. Moi je suis 30, je suis sur un tournoi , et ma raquette, je l'ai faite elle est à 19/18. Je me suis mis un hybride boyau et j'en ai largement assez. J'ai pas assez d'entraînement physique pour supporter plus que ça sur le bras….

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Il y a 5 heures, trollix a dit :

 

 

J'en ai profité pour mettre par écrit (seuls les écrits restent) ce qui a été dit d'important dans cette vidéo.
Bon tennis !

 

Extra !!! Excellente idée !

Merci à toi d'avoir passé tout ce temps.:gourou:

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Il y a 5 heures, trollix a dit :

Si tu mets un polyester et que tu casses jamais c'est que tu grattes pas assez pour le casser donc c'est un non sens technique de jouer un polyester parce que tu es censé plutôt jouer à plat ou légèrement.

Et le polyester ne va pas t'aider là-dedans puisqu'en plus après deux trois heures de jeu il va perdre 40 % de son rendement.
Il y en a alors certains ont une meilleure tenue de tension que d'autres mais c'est un non-sens technique de faire jouer quelqu'un en polyester alors qu'il ne casse pas ou peu.

Vous êtes d'accord avec ça ? Ça me paraît assez réducteur

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il y a 5 minutes, Truffox a dit :

Vous êtes d'accord avec ça ? Ça me paraît assez réducteur

Non effectivement. L'important à mon sens n'est pas de savoir si tu casses un mono ou non mais plus de savoir si tu peux l'exploiter et que ça apporte quelque chose à ton jeu. Après, il faut garder juste en tête de changer régulièrement un mono.

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Évidemment qu'il a raison.

Si tu casses pas un mono en 15h, c'est que tu développes pas assez de vitesse de tête de raquette pour plier/faire travailler/user le mono, donc ça sert à rien.
Et vous n'imaginez pas le nombre de joueurs qui gardent des monos 2, 3 ans, et qui ont mal au bras mais refusent de changer car c'est "économique". Ils oublient les séances de kiné et les allers retours terrain médecin dans l'équation... Ou les papas qui débarquent avec du mono pour mettre sur la raquette du fiston en 25'.

Le paquet de 4eme série qui jouent en mono alors qu'ils ont pas la vitesse de bras pour les exploiter. Et souvent à des tensions débiles, conseillées par le prof. Au club où je joue, c'est 25 kg mini conseillé/cordé par le prof, qui traîne un tennis elbow depuis 10 ans et change son cordage une fois par an,  à la rentrée avec sa nouvelle dotation...

Et les monos intégraux sur des raquettes de - de 300g. Les joueurs prennent léger pour gagner en maniabilité et mettent des monos intégraux alors qu'ils manquent de vitesse de tête de raquette ? Où est la cohérence ? Exemple: un joueur joue en Pro Staff L parce qu'elle est belle, et y a la tête de Roger dessus. Soit. Mais qu'il me demande un alu power à précisément 23,5kg montants et travers "sinon je contrôle rien", et qu'il met 4 mois à casser en jouant 3x minimum par semaine, c'est débile !

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Je coupe à 10-12h. Je suis passé au mono suite à un essai de cadre, le ressenti et le contrôle m'ont plu. Je n'ai pas la vitesse de bras des plus jeunes, joue sans antivib et sans douleurs au bras. Je connais un jeune qui monte en classement, beaucoup de tournois, joue en structuré et a des périodes douloureuses... je l'ai dépanné 2-3 fois pour corder, il a compris que baisser la tension c'était pas si mal...

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Je me posais la question pour les mono dernièrement.

Je teste en ce moment de l'hyper g 1.05 à 22/20 sur mon E Zone 100, j'en suis à ~7h de jeu, j'ai pas encore cassé mais je sens bien que le cordage n'a plus le même rendement.
Sur ma Clash 100, j'avais le même set up et j'ai cassé en 4-5h.

Mais lorsque j'étais sur Pure Aero VS, en 1.15 je ne le cassais pas.

C'est vraiment une drôle de science!

Peut-être que je devrais tester un Triax.

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Un autre point de vue, celui de JP.
 

 

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