Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

Balle haute adverse

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'aimerai parler un peu du jeu sur un adversaire qui envoie parfois des balles hautes.

Est-ce qu'il faut partir du principe, que si mon niveau le permet (fin de 3ème série), je dois au pire, prendre ces balles en début de phase montante ? Ou pas forcément ?

 

Comment le travailler ?

Je pensais à faire des gammes en ayant les pieds sur la ligne de FdC, et en m'interdisant de reculer, en prenant début phase montante, voir demi-volée.

 

PS : mon message n'est pas super structurée, mais c'est pour ouvrir la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je vais suivre ce fil.... car quand j'ai une balle haute qui arrive, c'est un peu panique à bord. En plus, il n'y a pas qu'un seul type de balle haute. 

- la balle haute sans vie et longue ==> je prends tôt car j'ai le temps et que le rebon est proche. 

- la balle haute sans vie et plus courte ==> je prends tôt car elle est lente, ou alors je recule un poil puis ré-avance pour la prendre descendante

- la balle haute bien liftée et lourde mais courte ==> la pire pour moi. la balle a un rebond niveau carré de service mais est super bombée et lourde. Elle va trop vite pour aller la chercher tôt après le rebond, et si je recule, je suis dans le grillage. C'est la conséquence de l'utilisation massive des babolat avec des cordes qui rapent. :P

- la balle haute bien liftée et lourde et longue. ==> je prends tôt sinon, au revoir, je suis enfoncé.

 

Mais finalement le plus simple : aller au filet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, mathvieu a dit :

Mais finalement le plus simple : aller au filet.

 

+1 :D

Mais bon facile à dire, le jeu vers l'avant et la volée font partie de mes points forts.

Quand je suis lucide en match et que j'ai suffisamment analysé les situations dans lesquelles l'adversaire est susceptible de faire une balle haute, j'anticipe de façon à pouvoir faire un smash ou demi smash au milieu du terrain.

Quand je suis plus attentiste j'essaie au moins de prendre tôt, le plus souvent demi-volée, pour manger le temps que l'adversaire essaie de s'accorder.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ça va vous étonner vu mon petit niveau mais j'arrive assez facilement à prendre la balle bien au dessus de l'épaule ( pratiquement plus que me tète ..je ne fais qu'1m73 faut dire)

Je frappe la balle de droite a gauche, tamis face au court et j'arrive à imprimer un bon lift ...ça donne une balle avec un effet courbe de gauche/droite 

j'espère que c'est clair LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, guillaume80 a dit :

Je pensais à faire des gammes en ayant les pieds sur la ligne de FdC, et en m'interdisant de reculer, en prenant début phase montante, voir demi-volée.

Ce n'est pas interdit de reculer sur balle haute. Il faut juste etre en capacité de frapper fort (parce qu'on sera loin) et/ou plongeant si l'adversaire suit au filet a contre temps. 

Prendre tôt c'est tjs mieux car tu ne donne pas de temps a ton adversaire et que ton coup n'a pas besoin d'être aussi performant .  Mais faut etre assez rapide pour pouvoir le faire .

Donc pour repondre a ta question : il faut travailler les jambes.^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

@tetienne, on va exclure les balles au dessus de 3m de hauteur, car je suis d'accord qu'il faille faire demi-volée, ou volée ou smatch.

@tioneb, je travaille pour être suffisamment à l'aise en coup droit haut. Je fais peu de fautes, par contre, le problème de cela, c'est que tu peux difficilement mettre en difficulté l'adversaire.

@VladimirGuez voilà, reculé, c'est bien mais très dur de mettre en difficulté l'adversaire et je penche sur ce que tu dis sur la balle tôt.

Travailler les jambes, d'accord ! Après, il va falloir que je vois si l'appréhension de prendre plus de risque à prendre juste après rebond, va poser souci.

Il y a 9 heures, mathvieu a dit :

salut,

 

je vais suivre ce fil.... car quand j'ai une balle haute qui arrive, c'est un peu panique à bord. En plus, il n'y a pas qu'un seul type de balle haute. 

- la balle haute sans vie et longue ==> je prends tôt car j'ai le temps et que le rebon est proche. 

- la balle haute sans vie et plus courte ==> je prends tôt car elle est lente, ou alors je recule un poil puis ré-avance pour la prendre descendante

- la balle haute bien liftée et lourde mais courte ==> la pire pour moi. la balle a un rebond niveau carré de service mais est super bombée et lourde. Elle va trop vite pour aller la chercher tôt après le rebond, et si je recule, je suis dans le grillage. C'est la conséquence de l'utilisation massive des babolat avec des cordes qui rapent. :P

- la balle haute bien liftée et lourde et longue. ==> je prends tôt sinon, au revoir, je suis enfoncé.

 

Mais finalement le plus simple : aller au filet.

 

C'est exhaustif et me permet d'affiner car je pense aux balles "haute bien liftée et lourde et milieu du court".

Donc on commence à mettre en difficulté l'adversaire mais il faut profiter de ce petit ascendant pour le mettre encore plus en difficulté.

Concrètement, je tape croisé sur le revers adverse, il va être dessus en étant tout juste dessus, et la remettre lifté avec 2-3m de hauteur croisé sur mon coup droit, plutôt milieu de terrain.

 

Donc, voir les gammes pour travailler çà. A voir si la gamme que je propose dans mon 1er message va coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, guillaume80 a dit :

@tioneb, je travaille pour être suffisamment à l'aise en coup droit haut. Je fais peu de fautes, par contre, le problème de cela, c'est que tu peux difficilement mettre en difficulté l'adversaire.

Il Faudrait que je me filme ...car c'est un vrai coup d'attaque qui met en difficulté l'adversaire dû à la trajectoire et au rebond.

Sans compter la surprise car c'est un coup assez rare à mon niveau ...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tioneb a dit :

Il Faudrait que je me filme ...car c'est un vrai coup d'attaque qui met en difficulté l'adversaire dû à la trajectoire et au rebond.

Sans compter la surprise car c'est un coup assez rare à mon niveau ...:D

quand tu es au niveau de la ligne de fond de court, et que tu fais ton coup droit au dessus de l'épaule, tu mets en difficulté ?!? Ah oui, j'aimerai bien voir çà 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, guillaume80 a dit :

quand tu es au niveau de la ligne de fond de court, et que tu fais ton coup droit au dessus de l'épaule, tu mets en difficulté ?!? Ah oui, j'aimerai bien voir çà 😄

C'est si étonnant que ça ? 

Il m'arrive même de faire des points gagnants avec ce coup ....généralement en décalage CD long de ligne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tioneb a dit :

C'est si étonnant que ça ? 

Il m'arrive même de faire des points gagnants avec ce coup ....

oui, c'est étonnant ! c'est sans doute un super coup chez toi, et font mal à tes adversaires 4ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, guillaume80 a dit :

oui, c'est étonnant ! c'est sans doute un super coup chez toi, et font mal à tes adversaires 4ème série.

Désolé je n'avais pas vu que tu étais aussi bien classé, toutes mes confuses l'ami.

Tu as sans doutes raisons les coup gagnants n'ont absolument rien à voir entre la 3eme et la 4eme série.:ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut faire va dépendre de ce que fait l'autre en plus de la balle haute.

S'il n'y a pas de menace, tu as tout le temps de la remettre dedans et si la balle est profonde, tu remets une balle haute. Si tu es bien, tu peux attaquer et même anticiper en la prenant de volée (et volée liftée même si tu sais faire). Demi volée/montante, c'est difficile. En effet, il y a peut de poids et tu dois sacrément changer la trajectoire. Et attaquer ça est franchement difficile si tu n'as pas un excellent coup droit. Je parle évidement là de balles profondes. Si c'est court, tu avances, tu la prends tôt et tu défonces en un coup ou avec une montée sure qui te permet de finir le coup d'après.

S'il y a danger (montée à contretemps de l'autre, avancée dans le court pour allumer), faire une balle la plus chiante possible. Si le gars monte, la mettre dans les pieds ou haute sur le revers.

Sinon, il faut le repousser en jouant long et donc haut (plus facile). Dans le cas où il y a une balle haute sur le revers, remettre une cloche plutôt plein coup droit car la longueur est plus facile. Dans le cas où le croisé est trop court, tu te fais défoncer en décalage coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais en cas de balle haute qui sera en plus assez rapide ? Genre la balle passe 3 m au dessus du filet mais très liftée, ressemblant à un lob lifté. Je trouve que dans ce cas là, on manque de temps pour prendre la balle tôt, ou la prendre de volée. C'est un cauchemar. Hier contre un 15/1, sur quick, vent un peu de face, je me suis retrouvé dans le grillage avec une balle à jouer au niveau de la tête :ph34r:

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mathvieu a dit :

oui mais en cas de balle haute qui sera en plus assez rapide ? Genre la balle passe 3 m au dessus du filet mais très liftée, ressemblant à un lob lifté. Je trouve que dans ce cas là, on manque de temps pour prendre la balle tôt, ou la prendre de volée. C'est un cauchemar. Hier contre un 15/1, sur quick, vent un peu de face, je me suis retrouvé dans le grillage avec une balle à jouer au niveau de la tête :ph34r:

La il faut prendre appuie sur le grillage😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu crois pas si bien dire : j'ai pris appuis avec la main gauche sur le grillage pour faire mon revers :ph34r:. Et bien sûr derrière il n'a plus eu qu'à claquer sa volée :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que me (re)démonter l'épaule, je tente désormais la volée liftée sur ce genre de moonballs profondes. Ca permet d'être relativement vite fixé sur la suite de l'échange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une belle séance avec le lance-balles slinger sur des balles hautes (pas des chandelles) : à force, on arrive à prendre montant et bien devant et à sentir à peu près le geste. Après, en ajoutant le déplacement latéral c'est une autre paire de manches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut aussi partir sur le principe d'empêcher l'adversaire d'avoir l'occasion de faire cette balle en lui faisant mal dès le service ou le retour... :ph34r:

Pour ces balles le plus dur c'est de bien les traverser, donc un bon ancrage au sol (et la main libre), une préparation plus haute selon la balle (puisqu'on va se servir de la frappe adverse, et pas uniquement pour rabattre) et déclencher au bon moment... (au rebond en général mais ca peut varier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2021 à 00:20, guillaume80 a dit :

Est-ce qu'il faut partir du principe, que si mon niveau le permet (fin de 3ème série), je dois au pire, prendre ces balles en début de phase montante ? Ou pas forcément ?

Salut Guillaume !! :flowers:

Le truc c'est que ça va dépendre de pas mal de facteurs comme l'effet, où se situe ton adversaire. Ca va également dépendre de ce que tu es capable de produire. Si tu es plus à l'aise en contre en t'appuyant sur la balle adverse, tu devrais chercher à la prendre tôt pour t'appuyer ce qui est possible et éviter de reculer (mode Federer). Si tu es assez puissant pour redonner de la vitesse en t'éloignant de ta ligne de fond, il ne faut pas hésiter à le faire pour chercher à faire reculer l'adversaire (mode Nadal).

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci ! (c'est une délégation de régions parisiennes ici ou quoi ! :lol:)

je reprécise : l'adversaire remet en lift à 2-3m de hauteur, et niveau profondeur ENTRE milieu du court ET 1m50 du fond de court. Et qui est au fond de court, car il est déjà tout juste sur la balle.

J'avais tendance à être trop à jouer la sécurité, en allant de la prendre phase descendante, proche de la hauteur de hanche.


@tioneb tu sais, tu as peut-être un meilleur coup droit haut que moi, c'est possible !

 

Il y a 19 heures, kramer a dit :

...

S'il n'y a pas de menace, tu as tout le temps de la remettre dedans et si la balle est profonde, tu remets une balle haute. Si tu es bien, tu peux attaquer et même anticiper en la prenant de volée (et volée liftée même si tu sais faire). Demi volée/montante, c'est difficile. En effet, il y a peut de poids et tu dois sacrément changer la trajectoire. Et attaquer ça est franchement difficile si tu n'as pas un excellent coup droit. Je parle évidement là de balles profondes. Si c'est court, tu avances, tu la prends tôt et tu défonces en un coup ou avec une montée sure qui te permet de finir le coup d'après.

...

@kramer, toujours au top de la tactique !

Alors je parle bien d'un adversaire qui remet en lift à 2-3m de hauteur, et niveau profondeur ENTRE milieu du court ET 1m50 du fond de court. Et qui est au fond de court, car il est déjà tout juste sur la balle.

La partie en gras me semble bien coller pour finir au filet ensuite.

Je pense que tu es très à l'aise avec çà de ton côté, vu ton jeu hyper offensif !

tu dis "Demi volée/montante, c'est difficile" : si c'est phase montante mais en la prenant alors hauteur de hanche, c'est une option valable et moins risqué, on est d'accord ?

 

Il y a 11 heures, jace112 a dit :

J'ai fait une belle séance avec le lance-balles slinger sur des balles hautes (pas des chandelles) : à force, on arrive à prendre montant et bien devant et à sentir à peu près le geste. Après, en ajoutant le déplacement latéral c'est une autre paire de manches

Qu'as-tu bossé comme coup ? La volée liftée ? Le coup droit pris tôt ?

La volée liftée, c'est bien sur une balle moonball, moins sur des balles à 2-3m. Je pense que çà vaut le coup de travailler aussi cette volée liftée

 

@smoby34 : tu dis au rebond mais on est bien d'accord que c'est pour la frapper à hauteur de hanche ?

 

Il y a 8 heures, denebola a dit :

Salut Guillaume !! :flowers:

Le truc c'est que ça va dépendre de pas mal de facteurs comme l'effet, où se situe ton adversaire. Ca va également dépendre de ce que tu es capable de produire. Si tu es plus à l'aise en contre en t'appuyant sur la balle adverse, tu devrais chercher à la prendre tôt pour t'appuyer ce qui est possible et éviter de reculer (mode Federer). Si tu es assez puissant pour redonner de la vitesse en t'éloignant de ta ligne de fond, il ne faut pas hésiter à le faire pour chercher à faire reculer l'adversaire (mode Nadal).

 

Salut Bertrand (fidèle au poste 💪),

effet : lift

position : fond de court, sur un côté, en train de revenir au centre

 

Je lifte beaucoup (tu me connais ;)) mais pas suffisamment percutant pour faire mal du fond (mode Nadal exclus du coup).

Sans pour autant me sentir un Federer, je penche pour le mode Federer !

Plutôt cohérent ?

 

 

Et niveau entraînement alors ?

- gammes en ayant les pieds sur la ligne de FdC, et en m'interdisant de reculer, en prenant début phase montante (hauteur de hanche), voir demi-volée.

- gammes de volée liftée

 

Merci encore ! çà fait plaisir de voir que çà reste actif ici !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, guillaume80 a dit :

Bonsoir à tous et merci ! (c'est une délégation de régions parisiennes ici ou quoi ! :lol:)

je reprécise : l'adversaire remet en lift à 2-3m de hauteur, et niveau profondeur ENTRE milieu du court ET 1m50 du fond de court. Et qui est au fond de court, car il est déjà tout juste sur la balle.

J'avais tendance à être trop à jouer la sécurité, en allant de la prendre phase descendante, proche de la hauteur de hanche.
 

@smoby34 : tu dis au rebond mais on est bien d'accord que c'est pour la frapper à hauteur de hanche ?

C'était pour frapper en prise de balle tôt (montante)... Mais ca nécessite quand meme un super timing et une bonne traversée...

On en revient quand meme à la connerie que j'ai dite dans mon message, ton but c'est empecher que l'adversaire reproduise ce shéma de jeu où il t'use, à toi de l'user en 1er, c'est pas forcément génant de jouer en phase descendante si, comme dit par Kramer et Denebola, si tu arrives à faire mal à l'adversaire avec du poid, de l'effet, une bonne zone...

Tu peux venir couper la trajectoire, et au pire en balle montante chercher à faire une "pseudo-amortie", un coupé bien emmerdant au milieu du carré (si l'adversaire est plutôt a l aise en défense, il risque d'être emmerdé par une balle près du filet et de devoir attaquer, faut la jouer sans risque par contre, vraiment zone milieu carré et bien rentrer dedans et traverser même en coupant...

Si tu preferes rester dans l'échange, c'est quand meme une aubaine de pas être forcément très gêné par la balle et avoir la possibilité de prendre l'initiative, à toi d'user l'adversaire sur son revers avec ce type de balle en exagérant l'effet et la hauteur pour qu'il joue au dessus de l'épaule et qu'il racourcisse... Pas forcément le coup le plus fun à jouer, mais il neutralise et te procure des balles courtes... Faut avoir vraiment en tête la bonne zone à jouer et la bonne hauteur de filet en fonction de là où tu es sur le court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/03/2021 à 13:31, denebola a dit :

Salut Guillaume !! :flowers:

Le truc c'est que ça va dépendre de pas mal de facteurs comme l'effet, où se situe ton adversaire. Ca va également dépendre de ce que tu es capable de produire. Si tu es plus à l'aise en contre en t'appuyant sur la balle adverse, tu devrais chercher à la prendre tôt pour t'appuyer ce qui est possible et éviter de reculer (mode Federer). Si tu es assez puissant pour redonner de la vitesse en t'éloignant de ta ligne de fond, il ne faut pas hésiter à le faire pour chercher à faire reculer l'adversaire (mode Nadal).

 

Bonjour à tous ! hello Bertrand!^_^ 

Effectivement le choix dans la majorité du temps va se porter sur  ce qu'on est capable de faire le mieux en gardant à l'esprit la notion d'efficience, pour certaines personnes avancer ne posera pas de problème car avec une préparation avec un centre de masse plutôt en arrière (terrien ou marche par le bas) il vont pouvoir facilement avancer, pour d'autres c'est l'inverse.. il s'agit là de de préférences motrices innées. Même si l'on est capable de tout faire, certaines actions se feront naturellement avec fluidité et coordination.

Certains déclenchent leurs frappes à partir du bas (hanche) d'autres plutôt aérien ont une frappe qui part des épaules. Certain ont une vision périphérique préférentielle  basse d'autres une vision  périphérique préférentielle, ce qui va avoir un impact direct sur les moments de prises de balles etc etc ...  donc d'abord  repérer et s'appuyer sur ses forces individuelles c'est à mon sens un bon point de départ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de balles, sans hésitation je smashe :ph34r::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, toto31 a dit :

Bonjour à tous ! hello Bertrand!^_^ 

Hello !! Comment va ? :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/03/2021 à 19:26, guillaume80 a dit :

Salut Bertrand (fidèle au poste 💪),

effet : lift

position : fond de court, sur un côté, en train de revenir au centre

Je lifte beaucoup (tu me connais ;)) mais pas suffisamment percutant pour faire mal du fond (mode Nadal exclus du coup).

Sans pour autant me sentir un Federer, je penche pour le mode Federer !

Plutôt cohérent ?

Et niveau entraînement alors ?

- gammes en ayant les pieds sur la ligne de FdC, et en m'interdisant de reculer, en prenant début phase montante (hauteur de hanche), voir demi-volée.

- gammes de volée liftée

Oui effectivement dans ce cas là, l'option prise de balle montante semble la plus appropriée pour éviter de reculer.

Au niveau entraînement, effectivement tu peux chercher à ne pas reculer et prendre la balle montante pour t'appuyer dessus. Tu peux même chercher à prendre au niveau de l'épauler sur ce genre de balle ou un peu en dessous. Dans tous les cas, il faut chercher à s'engager dans la frappe pour ne pas subir la balle.

Le travail de la volée liftée est sympa pour chercher de la qualité de frappe, de l'accélération de la tête de raquette et l'ancrage au sol. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×