Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité player1

Qu'ont-ils de + les 3eme série?

Recommended Posts

+ de couverture de terrain + de régularité + tout ce que j'oublie de dire. à 30 mettre des patates dans tout ce qui bouge ça ne fonctionne plus, varies tes frappes et tiens ta chique dans le terrain.Ah oui dernier point, si tu peux pas jouer vite, joue dans le terrain te laisse pas avoir à l'intox. (Il est trop fort je dois taper), c'est le meilleur moyen de perdre. Tu peux rien faire, tu remet et point.

Bonjour Loulou,

Je te rejoins en disant que contre mon premier 30/1 que j'ai du affronter, j'ai voulu taper fort et ça m'a jamais réussi car soit je sortais la balle bien souvent ou alors il me débordait en rentrant dans ma puissance.... Pire encore je n'ai presque jamais su retourner un de ses services, souvent juste le toucher ou l'effleurer...., son plus gros point fort était son service car il faisait son poids le gaillard et pas que des muscles mdr! J'ai vite perdu 6/0 et 6/1...

C'était après mon premier match de la saison où j'avais perdu le 1er set 76, gagne le second 6/4 et perdu le 3e 6/3 contre un gars qui allait battre 2 gars 30/3 et 30/4 ensuite en 2 sets faciles, un des deux que j'avais déjà battu 2x dans le passé..... Bien tombé le 30/4 contre qui j'allais jouer en consolante a declare forfait pr douleur à l'épaule et me suis retrouvé contre ce 30/1...

Depuis je ne me fixe plus d'objectifs de tournois car je suis piéton et j'ai des horaires de travail pas simples car je fais 1h30 de train mat et soir. J'ai plus envie de me degouter du tennis pour juste des classements auxquels je n'accederai sans doute qd même jamais malgré tous les efforts au monde possible après avoir commence le tennis à 25 ans de manière regulière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre le 30/1 que j'avais gagné 5-7, 6-1 6-1, j'y étais aller sans pression donc je ferai idem ici. Après Shiryu, l'objectif de précision n'est pas évident car à mon niveau, c'est tous les secteur de jeu où il y a des lacunes forcément. J'ai eu une grosse année de revision et l'année prochaine ca sera plus cool donc je n'avais p&as pu m'inscrire à des entrainements etc donc cette année a été composée de lecons individuelles mais pas des masses et de tournois , pas des masses non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai déjà joué contre des 30 (et battue) et étrangement j'ai eu moins de difficultés que contre des 30/3 ou 30/2 : le score était beaucoup moins déshonorant…Conclusion : encore une fois, le classement est très aléatoire...

Bon sinon ma petite expérience avec ces 30 m'a amenée à la conclusion suivante (qui est aussi valable pour tous les autres classements!!) :

- jouer long et ne jamais leur laisser de balle d'attaque ni la possibilité de monter au filet : à 30 on sait attaquer et voleyer (normalement)

- essayer de ne pas se faire plaisir en renvoyant la balle aussi fort qu'on en aurait envie…et arrondir au maximum en liftant, quitte à s'emm….un peu.

- monter à la volée dès que possible.

- évidemment les faire courir mais plutôt en fond de court...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gagné une 30/1 en tournoi sans le savoir elle m'avait annoncé son classement à la fin du match. J'avoue que j'ai été surprise. J'ai rien vu d'exceptionnel dans le jeu. Elle remettait la balle dans le court. C'était pareil contre la 30/2. Je pense que si je connaissais son classement avant le match je me serai mise une pression. J'ai envie de dire en 4ème série ne pas se fier au classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit d'un cap psychologique pour beaucoup, je vais essayer de faire dans le pragmatique, en te donnant des "tips" qui ne pourront qu'avoir qu'une valeur psychologique ! ;)

1) Recul, un tout petit peu pour le retour de service si tu sens qu'il sert "mieux" et de façon plus régulière.

2) N'hésites pas à renvoyer le service en cloche pour gagner du temps et aussi éviter qu'il ne fasse du service volée.
3) Ne force pas tes premières balles, essayent de faire des bonne première-deuxième, tu gagneras en ratio.

Donc voilà, n'essaye surtout pas de surjouer, mais plutôt de jouer de manière "intelligente".
Traduction : On ne peut pas accelérer sa propre cadence de jeux du jour au lendemain, par contre on peut gagner du temps sur le replacement (en jouant plus bombé ou en faisant des cloches en retour de service).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit d'un cap psychologique pour beaucoup, je vais essayer de faire dans le pragmatique, en te donnant des "tips" qui ne pourront qu'avoir qu'une valeur psychologique ! ;)

1) Recul, un tout petit peu pour le retour de service si tu sens qu'il sert "mieux" et de façon plus régulière.

2) N'hésites pas à renvoyer le service en cloche pour gagner du temps et aussi éviter qu'il ne fasse du service volée.

3) Ne force pas tes premières balles, essayent de faire des bonne première-deuxième, tu gagneras en ratio.

Donc voilà, n'essaye surtout pas de surjouer, mais plutôt de jouer de manière "intelligente".

Traduction : On ne peut pas accelérer sa propre cadence de jeux du jour au lendemain, par contre on peut gagner du temps sur le replacement (en jouant plus bombé ou en faisant des cloches en retour de service).

Merci beaucoup, quand j'ai gagné contre le 30/1 avant hier, j'avais adopté cette méthode de faire des premiere seconde et ca avait bien fonctionné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste plus qu'à prendre du plaisir !
:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Shiryu, l'objectif de progression n'est pas évident car à mon niveau, c'est tous les secteur de jeu où il y a des lacunes forcément.

Donc ce sera facile d'atteindre tes objectifs, si tu as le choix :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre de la marge par rapport à la hauteur du filet, les balles un peu plus hautes seront forcément plus longue.

bon conseil le recul sur le service. ça m'a bien aidé contre un ex 15/4. et c'est moi qui attaquait ses balles courtes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloooors mdrrr, bon ben je viens de finir le match..Que dire.. J'ai pas vu le jour mdr. Je mettrai pas le score car on peut pas faire pire lool

Un jeune de 1997 qui est 30 et a les points pour 15/5. Bon, je commence a jouer et là forcément, grooooosse claque.

Petit résumé de ce qui se passait:

- Il faisait 1m72 par la.. rien d'extraordinaire. Très jolie service mais mes nombreux retours dans le filet m'ont poussé à la reflexion. Je dois bosser les retours..timing, hauteur de balle, impact avec la raquette etc etc

- Coup droit très lifté avec sa babolat aero prodrive. Au bout de beaucoup de points perdus, je lui dis que c'est de la triche. Il n'a pas compris. Lifté mais rapide.

- Je me dis que son revers est peut être moyen mais non.. Longue lifté, forte, et si je jouais un peu haut, il prenait le rebond tot et m'envoyer une mule à l'opposé.

Donc voila, un petit joueur complet qui m'a plié. Au vue du match que dire? Ben le conseil, joue ton jeu n'est pas facile a appliquer quand on doit renvoyer des supers balles forcément..

J'ai eu l'impression que mes balles même regulière sont trop gentilles et c'etait facile pour lui de se reposer dessus donc j'aimerai bien savoir faire de jolies lift mais bon..

Et apres, le revers, je débute donc la , pas de miracle. Je servais normal bien mais son niveau lui permettait meme en difficulté de tout remettre et en fond de cours..

Ce fut court et désesperant. :,(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut laisser passer l'orage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de ce qui se passait:

- Il faisait 1m72 par la.. rien d'extraordinaire. Très jolie service mais mes nombreux retours dans le filet m'ont poussé à la reflexion. Je dois bosser les retours..timing, hauteur de balle, impact avec la raquette etc etc

- Coup droit très lifté avec sa babolat aero prodrive. Au bout de beaucoup de points perdus, je lui dis que c'est de la triche. Il n'a pas compris. Lifté mais rapide.

- Je me dis que son revers est peut être moyen mais non.. Longue lifté, forte, et si je jouais un peu haut, il prenait le rebond tot et m'envoyer une mule à l'opposé.

SUr le premier point: bravo: c'est déjà génial de te rendre compte que ça ne va pas (il m'arrive encore de faire des matchs nuls en retour en ne comprenant pas ce qu'il se passe). Il faut que tu chnages quelque chose quand ça t'arrive: en vrac à essayer et mixer les trucs qui fonctionnent: retour en chip, préparation plus courte, viser une zone simple (au milieu ou sur le revers), se placer 3m derrière la ligne de fond, se placer 2m dans le court, en largeur se placer dans le couloir, se placer au niveau du T… Tu verras, tu casseras souvent une bonne spirale au service et tu te mettras dans une meilleure zone de confort

- C'est vrai que c'est chiant ces coups droits en lance missile spin machine. Je ne m'y fais toujours pas non plus. Quand on a pas de solution technique face à un coup on est mal. La solution est d'empêcher l'autre de faire ce coup. Tu peux jouer le revers, tu peux chipper (les jeunes en babol n'aiment pas ça souvent). Il faut que tu t'entraines avec des jeunes qui ont ce type de jeu pour apprendre à le contrer.

- Il faut aussi essayer fort et chippé dessus.

Après parfois, on joue contre plus fort et on perd et il n'y a rien à faire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il était plus fort, c'est tout. Tu as réussi à mettre quelques points ? Essaie de te souvenir comment tu les as mis, si tu as réussi à provoquer une faute ou s'il a fait la faute tout seul etc. A part ça, ce sont des choses qui arrivent mais en ce qui me concerne j'ai remarqué que je progressais plus après ce genre de match qu'après une victoire : on analyse davantage, on voit un beau jeu en face et on se dit qu'on aimerait faire tel ou tel coup et ça peut être le prochain objectif.

ps : c'est quoi un chipp???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'essaie de suivre ce "fil", mais il me faut une équivalence en termes suisses. Dans ce pays, on parle en R9, puis R8, puis... jusqu'à R1. Ensuite viennent les niveaux "national", le N4, N3, ..., N1.

Donc 13 catégories-niveaux avant le top. Bien sûr, seules les performances permettent de passer d'un niveau à l'autre.

Des équivalences sont-elles possibles ou les systèmes seraient trop différents?

En termes suisses: 30/1 = ?; et 15/1 = ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez déconcertant ce match car sans vouloir vexer ceux ayant un niveau 4eme série..j'avais toujours fait des matchs en ayant l'impression que mes fautes ou un défaut chez l'autre faisait la différence mais du coup j'avais aussi l'impression que j'allais gagner des matchs mais sans forcément etre meilleur. Mais là, y'avait rien, j'avais l'impression pour la premiere d'etre devant un mec qui joue au tennis et moi, je decouvrais le sport. C'etait horrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso avant un match je ne connais jamais le classement de mon adversaire, ca me permet de me concentrer sur mon jeu et sur le sien.

Et quand a la fin je perds de rien et qu'il me dit qu'il a été 15/2 pendant 10 ans, ben on sort du match plutot satisfait (meme si la defaite ne satisfait personne hein).

3eme et 4 eme serie ya pas enorme de difference, sauf evidemment entre un 30/5 et un 15/1...

Entre 15/4 et 30/1 ya vraiment pas énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 15/4 et 30/1 ya vraiment pas énorme...

Pas énorme, certes, en terme de perception de qualité de jeu, mais énorme sur la question est-ce tu gagnes ou est-ce que tu perds. Cela fait apparaitre ton classement d'incompétence qui est généralement à 1 de plus que ton classement final. Regarde ton palmarès:

15/3: 33%

15/4: 20%

15/5:80%

30: 100%

30/1:75%

Tu gagnes quasi toujours à 15/5 et à moins et perds quasi toujours à 15/4 et à plus.

Cette différence de niveau est grosso-modo vraie à tous les classements. Si je fais le même exercice pour moi:

1/6: 25%

2/6: 66%

3/6: 62,5%

4/6: 85%

Je pense qu'il y aura des données similaires pour quasiment tous les cométiteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas énorme, certes, en terme de perception de qualité de jeu, mais énorme sur la question est-ce tu gagnes ou est-ce que tu perds. Cela fait apparaitre ton classement d'incompétence qui est généralement à 1 de plus que ton classement final. Regarde ton palmarès:

15/3: 33%

15/4: 20%

15/5:80%

30: 100%

30/1:75%

Tu gagnes quasi toujours à 15/5 et à moins et perds quasi toujours à 15/4 et à plus.

Cette différence de niveau est grosso-modo vraie à tous les classements. Si je fais le même exercice pour moi:

1/6: 25%

2/6: 66%

3/6: 62,5%

4/6: 85%

Je pense qu'il y aura des données similaires pour quasiment tous les cométiteurs

En effet.

A part que je dois avoir un win ratio de 20% à NC :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas énorme, certes, en terme de perception de qualité de jeu, mais énorme sur la question est-ce tu gagnes ou est-ce que tu perds. Cela fait apparaitre ton classement d'incompétence qui est généralement à 1 de plus que ton classement final. Regarde ton palmarès:

15/3: 33%

15/4: 20%

15/5:80%

30: 100%

30/1:75%

Tu gagnes quasi toujours à 15/5 et à moins et perds quasi toujours à 15/4 et à plus.

Cette différence de niveau est grosso-modo vraie à tous les classements. Si je fais le même exercice pour moi:

1/6: 25%

2/6: 66%

3/6: 62,5%

4/6: 85%

Je pense qu'il y aura des données similaires pour quasiment tous les cométiteurs

:whistling: :whistling: :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kramer

Je ne pense pas que ce soit similaire pour tous les compétiteurs. Si les competiteurs gagnaient 25% des fois à +3 & 2 fois sur 3 à +2 ils monteraient tous de 2 classements ce que tu t'apprêtes à faire d'ailleurs.

Mais d'accord avec toi sur "le classement d'incompétence à +1" voire +2.

Un compétiteur qui se maintient en fin de 3ième série et 2nde série positive va gagner entre 20 et 30% de ses matches à +1, +2. Pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'entraine avec des classements inferieur de 30/1 à 15/3 et la semaine derniere comme il pense que il n'y avait que tres peu d'ecart.

On à comparait les palmares, et la suprise j'ai aucune defaite en dessous de 15/2 et 8 Victoires à 15/1 et plus.

Alors qu'ils on au maximun une perf à 15/1 et 20 % de victoires à 15/2 et 50 % à 15/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a forcement une différence avec 3 classements d'écart... exception faite de ceux qui jouent peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kramer

Je ne pense pas que ce soit similaire pour tous les compétiteurs. Si les competiteurs gagnaient 25% des fois à +3 & 2 fois sur 3 à +2 ils monteraient tous de 2 classements ce que tu t'apprêtes à faire d'ailleurs.

Mais d'accord avec toi sur "le classement d'incompétence à +1" voire +2.

Un compétiteur qui se maintient en fin de 3ième série et 2nde série positive va gagner entre 20 et 30% de ses matches à +1, +2. Pas plus.

Je parle du classement de l'année d'après. Je disais juste qu'en terme de résultats, il y a une bonne différence à 4 classements près illustrée par les résultats des gens même si cette différence ne se voit pas forcément dans le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×