Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Match en compétition libre pour les adultes et 4èmes séries

Recommended Posts

La compétition libre pour les adultes NC (non classés) / 4e série lancée en avril 2020

image.thumb.png.0591f09accb88d43918c60dd84b0d3c8.png

 

Après le succès de la compétition libre lancée chez les jeunes il y a 3 mois, la FFT lance la mise en place de la compétition libre pour les adultes NC/4e série* à partir du mois d'avril 2020. Dans le cadre de la réflexion sur le futur de la licence dont les avancées ont été présentées ce week-end à l'Assemblée générale de la FFT, ce nouveau dispositif se révèle être une évidence. Une expérience pilote d’une année permettra d’en mesurer les effets.

Mise en place en septembre dernier, la compétition libre chez les jeunes a rencontré un vrai succès, avec plus de 14 000 matchs enregistrés. En avril 2020, la compétition libre pour les adultes NC et 4ème série verra à son tour le jour. Cette mesure réclamée par de nombreux dirigeants de clubs fait suite à de nombreux échanges avec les élus des ligues au cours des congrès inter-régionaux.

« Il y avait toujours dans les clubs un temps et un espace immenses entre l'interclub et le tournoi, ce temps on le qualifiait de loisir alors que ce sont de vrais matches, joués selon les règles. En donnant cette liberté à chacun, on redonne du sens à la licence qui permet à chacun de jouer sans contrainte et recrée dans le club un esprit de compétition, facteur de convivialité et de dynamisme » a déclaré Bernard Giudicelli, Président de la FFT.

En effet, 77% des licenciés adultes NC ou 4e série participent peu ou pas à la compétition traditionnelle en tournoi ou en équipes. Parmi les licenciés, 68% se considèrent comme des joueurs loisirs et 82% apprécient de pouvoir compter les points (cf Etude Kantar pour la FFT réalisée en octobre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 4275 licenciés).

Dans le cadre du programme « Agir et gagner », la compétition libre s’inscrit comme une évolution des attentes des pratiquants. Elle permet aux joueurs d’accéder à la compétition dans leur club plus facilement et plus rapidement, en s’amusant et sans contraintes. Dès le mois d'avril, les parties jouées pourront être enregistrées sur ADOC (plate-forme d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs, mise à disposition de l’ensemble des 7510 clubs affiliés) par la personne habilitée par le président du club. Elles seront également publiées sur le palmarès des joueurs sur Ten'Up, une opportunité supplémentaire mise à disposition des dirigeants de club pour fidéliser leurs adhérents.

Afin d’encourager et de faciliter la pratique des jeunes, l’Assemblée générale de la FFT a également voté ce week-end la baisse de 40% du prix de la licence à compter de la saison 2021 (septembre 2020) pour les moins de 6 ans (de 20 euros à 12 euros), et le maintien du prix pour les moins de 18 ans (20 €).

 

*Modalités d’application

· Pour les licenciés 19 ans et plus ayant un classement égal ou inférieur à 30/1

· Tous formats de match autorisés

· Balles intermédiaires ou balles classiques : au choix

· En simples et/ou en doubles

· Prise en compte du match dans le calcul du classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compétition libre: Déjà lancée pour les enfants, on en avait parlé ici :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement ça veut dire que je fais un match avec un pote licencié et je peux le faire valider pour engranger des points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ATPique a dit :

Concrètement ça veut dire que je fais un match avec un pote licencié et je peux le faire valider pour engranger des points ?

C'est ce que j'ai compris ....si tu es moins bien classé que 30/1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de ce concept et pourtant je suis 4ème série.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a déjà eu une discussion dessus sur le forum. Le problème c'est comment vont ils limiter la fraude. 

Maintenant, la déclaration ne parle pas de l'organisation et c'est sur ca qu'il vont devoir plancher avant de valider tout ca. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aura forcément de la fraude comme pour les parties libres au golf. 

mais est-ce bien grave ? Frauder piur passer 30/1 c'est vraiment du vice ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de frauder pour passer 30/1 pour après se faire déglinguer à 30 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est saisi dans ADOC par une personne choisie par le président du club qui pourra peut-être vite s'apercevoir s'il y a trop de "gruges".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, nutsola a dit :

il y a déjà eu une discussion dessus sur le forum. Le problème c'est comment vont ils limiter la fraude.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais ça sent la baisse de fréquentation des tournois pour les 4èmes séries.

Question bête, pas répondue je crois, mais combien de fois peut-on jouer le même adversaire ? A priori pas précisé. Mais un 30/2 qui joue 20 fois son partenaire et ami, qui gagne 10x et perds 10x a les points pour monter 30. Il sera juste limité à 30/1 car on ne peut pas monter à +2 sans avoir gagné à +1...

Est-ce que la personne du club chargée d’entériner le résultat doit être JA ? et donc être responsable en cas de fraude ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense la même chose : risque de baisse de fréquentation des tournois pour les 4ème serie et d’avoir des joueurs classés 30/2 ou 30/3 avec un niveau plutôt 30/5 actuellement et une plus grande hétérogénéité au sein d’un même classement. Bref j’espère progresser rapidement et passer en 3eme série mais y’a encore du boulot 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

ais un 30/2 qui joue 20 fois son partenaire et ami, qui gagne 10x et perds 10x a les points pour monter 30. Il sera juste limité à 30/1 car on ne peut pas monter à +2 sans avoir gagné à +1...

En se rappelant qu'en 4e série, on est limité à 6 victoire. Comment fait on chez les jeunes dans ces cas là? 

Citation

Je sais pas vous, mais ça sent la baisse de fréquentation des tournois pour les 4èmes séries.

Je suis assez d'accord et effectivement dans certains tournois on peut passer en premier à 30/4, au deuxième tour à 30/2 et le suivant soit 30/1 soit 30.

Après, je ne sais pas, es tournois de début de saison était réservé à partir de 30, donc , je ne sais pas. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, trollix a dit :

Je sais pas vous, mais ça sent la baisse de fréquentation des tournois pour les 4èmes séries.

Question bête, pas répondue je crois, mais combien de fois peut-on jouer le même adversaire ? A priori pas précisé. Mais un 30/2 qui joue 20 fois son partenaire et ami, qui gagne 10x et perds 10x a les points pour monter 30. Il sera juste limité à 30/1 car on ne peut pas monter à +2 sans avoir gagné à +1...

Est-ce que la personne du club chargée d’entériner le résultat doit être JA ? et donc être responsable en cas de fraude ?

 

C'est le gros point noir de la réforme... pas besoin de Ja, pas besoin de justification même et pas de limitation du nombre de matchs pris en compte.

En.plus, on peut même rentrer des matchs avec deux personnes extérieures au club donc certains clubs vont pouvoir monétiser ce genre de pratique en organisant des matchs libres pour 10 euros par exemple par personne en se constituant une liste de joueurs et de disponibilité...

On sort les rames....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nutsola a dit :

En se rappelant qu'en 4e série, on est limité à 6 victoire.

Non. pas stricto sensu. Si tu as un V-E-2I-5G positif, tu peux ajouter d'autres victoires prises en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

Non. pas stricto sensu. Si tu as un V-E-2I-5G positif, tu peux ajouter d'autres victoires prises en compte

exact! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, denebola a dit :

On sort les rames....

Et on attends pour les troisièmes séries ? :biere:

Ceci dit, ce n'est qu'une expérimentation : "expérience pilote de 1 an"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le premier classement jadis c'était 30 et c'était d'ailleurs drôlement difficile de l’atteindre et être classé à l'époque voulait dire quelque chose. C'est un retour aux sources en quelque sorte. 

Qu'il y ait moins de 4ème séries dans les tournois permettra peut-être de limiter le nombre de tours par jour au-dessus.

Un autre truc marrant dans la réforme est que la fédération pousse d'un côté l'arbitrage des parties mais vire les JA d'un autre côté.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je ne vois que du positif :

  • ça permettra de faire plus de matchs dans une saison (parceque les tournois "classiques" avec vie de famille et déplacements pro, c'est vraiment pas évident à faire)
  • ça devrait relancera la compétition pour les 4èmes séries (qui doivent représenter 80% des licenciés et à mon avis moins de 50% des matchs)

pour les histoires de fraude, même si oui ça pourra exister comme dans toute activité humaine, à mon avis je vois ça très limité (et pas pire que les matchs truqués ITF :P)

et en plus, franchement, aller tricher pour passer 30/3 au lieu de 30/4 ou 30/1 au lieu de 30/2, ça va concerner qui ? des boloss avec lesquels de toutes façons on n'aura pas envie de jouer !

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, tennisantico a dit :

On pourra même mettre un résultat sans jouer le match?

Bien entendu ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Arturus a dit :

De mon côté je ne vois que du positif :

  • ça permettra de faire plus de matchs dans une saison (parceque les tournois "classiques" avec vie de famille et déplacements pro, c'est vraiment pas évident à faire)
  • ça devrait relancera la compétition pour les 4èmes séries (qui doivent représenter 80% des licenciés et à mon avis moins de 50% des matchs)

pour les histoires de fraude, même si oui ça pourra exister comme dans toute activité humaine, à mon avis je vois ça très limité (et pas pire que les matchs truqués ITF :P)

et en plus, franchement, aller tricher pour passer 30/3 au lieu de 30/4 ou 30/1 au lieu de 30/2, ça va concerner qui ? des boloss avec lesquels de toutes façons on n'aura pas envie de jouer !

 

Tout à fait d'accord avec toi, après par contre, ça risque de foutre le bordel dans la réservation des cours. 

Tous les clubs sont sur des formats d'une heure, il faut pouvoir bloquer au moins deux heures pour faire un match de façon sérieuse.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Coyote28 a dit :

Tous les clubs sont sur des formats d'une heure, il faut pouvoir bloquer au moins deux heures pour faire un match de façon sérieuse

Bien vu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

De toute façon le premier classement jadis c'était 30 et c'était d'ailleurs drôlement difficile de l’atteindre et être classé à l'époque voulait dire quelque chose. C'est un retour aux sources en quelque sorte. 

Oui, mais d'un autre coté, la 4e série et le classement 40 ont été inventé justement parce que c’était difficile d’être 30. Mais ça rejoint ce que disait mon deuxième prof , il y a quelques années: la 4e série, c'est la série des débutants. 

Citation

(et pas pire que les matchs truqués ITF :P)

Tu ne te doutes sans doute pas ce que l'ITF propose quand on ose tricher voire même faire un pari sportif quand on est licencié itf ... 

Citation

et en plus, franchement, aller tricher pour passer 30/3 au lieu de 30/4 ou 30/1 au lieu de 30/2, ça va concerner qui ? des boloss avec lesquels de toutes façons on n'aura pas envie de jouer !

Tricher c'est comme se doper. On imagine pas les quelques personnes qui se dopent pour un tournoi de 4e série alors qu'on est dans le classement débutant. 

Personnellement, avant d'émettre un avis et d'en profiter allègrement avec tennis contact, partennis et tout ça, j'attend de voir la structure pour installer ce système de match.. 

 

Edit: Non , je me dis qu'en tant que future A1, je me demande si je n'aurais pas de moins en moins de boulot... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, tennisantico a dit :

On pourra même mettre un résultat sans jouer le match?

Ca existe déjà dans les tournois officiels, mais de meme je pense que c'est assez mal vu!

@nutsola: effectivement la 4eme série est la série des débutants (mais rien de péjoratif là dedans); sauf qu'on peut commencer à enseigner (certes avec restrictions en 4ème série!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×