Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Bonsoir a tous

complètement ok avec le constat qui est de dire qu on se moque generalement du bien etre de l inscrit;combien de parasol sur un tournoi quand il fait chaud,combien de terre de bonnes qualites,combien de fois demande t on a un joueur son avis.........?les exemples sont multiples;le benevolat a ses limites et peut etre faudrait il songer a évoquer plus regulierement les dysfonctionnements quand ils existent.Ne pourrait on pas noter les tournois a travers un cahier des charges spécifiques (qualite de l accueil,des terrains,respet des horaires,repartition des prix,homogeneite des tableaux.......),une sorte de Gault et Millaut des tournois? 

Et oui n importe quel joueur qu il soit 1ere  serie ou nc doit etre accueilli ,respecte,considere..........les benevoles sont des humains et tout le monde n a pas la meme sensibilite pour comprendre ce a quoi doit correspondre un veritable service au joueur.........bref bref bref tant a dire de ce milieu ou souvent professionnels et benevoles doivent aussi cohabiter........le benevole peut toujours se retrancher sur le fait de n en etre qu un......

Que dire du peu de parties arbitrees.....

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire on a l'impression que tous les tournois sont des goulags :cry:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, John Dunbar a dit :

Je connais pas mal de JA qui se font des gros billets, ils ont donc un salaire, en conséquence ils doivent livrer une prestation un minimum décente.

ça c'est un truc que j'arrive pas à savoir : JA c'est un business ? (ou formulé différemment : ça le devient pour certains ?) Et combien "prend" un JA pour gérer un tournoi ? C'est réglementé ? Ou il y a des usages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Arturus a dit :

ça c'est un truc que j'arrive pas à savoir : JA c'est un business ? (ou formulé différemment : ça le devient pour certains ?) Et combien "prend" un JA pour gérer un tournoi ? C'est réglementé ? Ou il y a des usages ?

Qu'appelles-tu un business, et à partir de combien ça devient un business ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'appelle un business : se faire payer plutôt que défrayer (i.e. encaisser plus que ses frais d'essence, etc. et donc ne plus être dans la case bénévole)

à partir de combien ? not an easy question....de l'ordre de 500 à 1000 euros / mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Arturus a dit :

ça c'est un truc que j'arrive pas à savoir : JA c'est un business ? (ou formulé différemment : ça le devient pour certains ?) Et combien "prend" un JA pour gérer un tournoi ? C'est réglementé ? Ou il y a des usages ?

En RP, en 2015, un JA m'avait dit qu'il demandait 2€ par inscrit. Ca a peut^être augmenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, trollix a dit :

En RP, en 2015, un JA m'avait dit qu'il demandait 2€ par inscrit. Ca a peut^être augmenté.

merci pour l'info. j'avais vu/lu (peut-être sur le forum d'ailleurs) que c'était plutôt de l'ordre de 5. comme quoi, compliqué d'avoir des infos fiables. (et je préfèrerais 2 euros par inscrit, avec des potes de mon club on essaye de monter notre premier tournoi interne et si possible homologué)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Arturus a dit :

ce que j'appelle un business : se faire payer plutôt que défrayer (i.e. encaisser plus que ses frais d'essence, etc. et donc ne plus être dans la case bénévole)

à partir de combien ? not an easy question....de l'ordre de 500 à 1000 euros / mois ?

Ok, mais un business, il faut que tu puisses en vivre, et même avec ta fourchette haute, je ne pense pas que ce soit le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, sean95 a dit :

Ok, mais un business, il faut que tu puisses en vivre, et même avec ta fourchette haute, je ne pense pas que ce soit le cas.

exact. du coup on est plutôt dans une zone grise : pas vraiment business, mais plus tout à fait bénévole, si c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a deja des topics sur le forum qui concernent les "payes" des jas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous le classique c'est:

JA peu à pas présent voire injoignable - Tarif intermédiaire - Balles neuves à très usagées ça varie.

Ce que je vois c'est que les prix ont bien monté avec l'histoire des balles à fournir mais quand c'est possible on te file des balles déjà jouées...

La ligne c'est on fait un tournoi car "il faut générer des revenus au club pour financer le DE ou du matos". 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, STICKMAGASSI a dit :

il y a deja des topics sur le forum qui concernent les "payes" des jas ;)

ok. alors désolé pour les hs. mais pas trouvé ces topics sur ce sujet qui m'intéresse pour voir comment organiser un tournoi. your help welcome :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jambedebois a dit :

La ligne c'est on fait un tournoi car "il faut générer des revenus au club pour financer le DE ou du matos". 

ça me parait économiquement illusoire. je m'explique : un DE plein temps c'est de l'ordre de 1200 h /an, à 37 euros de l'heure (charges comprises, i.e. "coût complet" de l'heure pour le club), donc environ 45 000 euros. un tournoi à 20 euros par inscrit et 100 joueurs ça fait 2 000 euros de recettes, moins les balles, les terrains, etc, le JA à 5 euros par tête, il reste 1 000 à peu près. => 1000 vs 45 000, on est loin de financer le DE.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit financer intégralement :lol:

Un club notamment fait un tournoi tous les 2 mois dans quasi toutes les catégories avec DE JA.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jambedebois a dit :

J'ai pas dit financer intégralement :lol:

Un club notamment fait un tournoi tous les 2 mois dans quasi toutes les catégories avec DE JA.

oui, là ça se tient : 12/2 x 1000 = 6000, soit 13% du cout du DE, effectivement c'est un apport non négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas une histoire de franchise pour la rémunération des JAT2 ? Une somme annuelle maximum non imposable... au delà de cette somme il faut déclarer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, STICKMAGASSI a dit :

Bonjour,

Pour faire court, pour ceux qui me connaissent virtuellement ou physiquement, j'ai l'habitude de faire (mais aussi faire faire) des tournois très régulièrement depuis un certain temps (notamment car je suis DE depuis peu, et cela fait donc parti de ce que je dois faire, je suis également JAT2/JAE2/Arbitre a2) et ce sur une zone relativement élargie (Bretagne, Ile de France, Centre, Pays de la loire, Poitou-Charentes, Normandie...)

Je pense être suffisamment calé en la matière pour pouvoir tirer un bilan, donner mon avis sur ce qu'il se passe ((alors merci de garder ( je pense notamment à @nat54) vos contres exemples microcosmiques et écartades du sujet originel pour vous)

>>> La qualité d'accueil a énormément baissé ces derniers temps.

En ce moment je fait un tournoi par semaine (j'en ai fait + par le passé avoisinant à mon maxi 80 match/saison) et pour l'immense partie d'entres eux:

Terminé les balles neuves: On ne te file que des balles usagées (voir usées) les moins chères du marché (un certain nombre de tournois que je faisait il y 'a une dizaine d'année sont passés de Babolat, Head, Tecnifibre, Wilson... à Artengo ou Dunlop, qui sont les pires balles du marché (à mon humble avis, qui rejoint celui d'autres professionnels de mon entourage), en tout cas >>>les moins chères<<< . 

Si tu en a 4 tu as de la chance: C'est 3 balles usées et let's go. Limite on nous empêche de sortir nos propres balles neuves car il faut celles du tournoi... (à ce sujet l'état/entretien de mon tendon du coude m'intéresse nettement plus que l'avis, aussi éclairé puisse il être, du permanencier ou JA ...!!)

Sur les derniers TMCS que j'ai fait: TOUS les joueurs (12 sur 12 ou 16 sur 16) se plaignaient des balles hors terrains pendant les pauses.

Je viens de terminer un tournoi open, j'ai fait 4 tour pour perdre en 1/4 de finale (et c'est un open classique avec plus de 100 inscrits dont on parle !!!)

>>> 4 fois des balles usées (soit disant le hasard, car à mon avis, les balles neuves servent aux matchs de Michel qui ramène le fut de bière et Jean-Jacques qui tient la caisse et qui joue la consolante, mais si tu es inconnu au bataillon: và te faire f****e en fait)

En fin d'année dernière j'ai fait un tournoi OPEN où, en 15/1, j'ai joué en 1/2 à 15/3 et ... en final a 5/6 (pour ne prendre qu'un seul exemple), donc le constat est clair, hors TMCs ou tournois amicaux, les joueurs se désintéressent MASSIVEMENT des tournois.

Je suis 15/2 cette année, et sur les tournois opens constate qu'il y a beaucoup (énormément) moins de 2ème séries inscrit et le tableau final est quasi systématiquement accessible/acquis.

>>> Pour moi l'organisation y est grandement pour quelque chose.

Pour enchainer, les règlements sont demandés de manière de plus en plus insistantes (rapides voire agressives: je me sent moins harcelé par quelqu'un qui fait la manche au coin de ma rue que par un permanentier de tournoi lambda)

>>> Si tu vois 4 permanenciers la meme soirée, on te redemande 4 fois (avant de dire par exemple bonjour) si tu as bien payé; On m'a meme fait signer un cheque sur un banc public devant un terrain extérieur avant de jouer mon 1er tour (idem pour mon adversaire qui jouait aussi son 1er tour) ...

Les boissons sont de plus en plus chères, les bières de + ou en + chaudes et de - en - bonnes...

et pour finir (j'essaie de faire au plus court...), en deux tournois (TMC 3eme series) remportés et un 1/4 de finale (open) joués sur les régions Bretagne+Pays de la Loire en Mai/Juin ...J'ai gagné en tout et pour tout:

0,00€ + une seule coupe abimée et un t-shirt trop petit ... j'ai du également faire un stock de balles neuves que je ne faisait pas avant , et j'ai évalué les recettes (juste de ces 3 tournois) à env. 4000€

J'ai également gagné d'autres tournois il y a deux trois ans (par exemple des NTC) , et j'avais déjà constaté qu'il fallait de + en + redemander si il y avait pas un lot ou prix, car certains clubs préfèrent en fait se les garder (quand il y en a, car maintenant il n'y en a plus donc ça raye le problème)

Alors ma question est simple: de la gu***e de qui se fout on? et est-ce que cela coute il tant d'acheter un pins, un porte clé ou demander au conseil general (par exemple) quelques t-shirts pour les participants...??! (au moins pour le geste!!!)

Pour, je le rappelle, entrainer également des joueurs de différents horizons, la majeure partie des joueurs ne veulent plus entendre parler de tournois (ils font a la rigueur les championnats et puis ça leur suffit) notamment par rapport à/à cause de ça (je ne parle pas des problèmes de convocations, car ça rallongerai encore le texte), ce qu'ils veulent c'est juste faire un tennis de temps en temps, ils s'achètent des balles neuves pour s'entrainer, et quand tu leurs demande 15, 20, 25 euros pour jouer, ils s'attendent a autre chose, en gros tu leurs fait le coup une fois puis terminé.

Salut Stickmagassi !

Intéressant ton bilan!

J'ai l'impression d'avoir quasi le même (mis à part que je n'organise pas de tournois et que je ne suis pas arbitre).

On me propose rarement des balles neuves, idem pour les lots, ou alors des surgrips de base 3 euros l'unité wouw! (Sur une vingtaine de tournois que je fais à l'année, il doit y en avoir 2 qui proposent des lots sympas).

Pour l' accueil c'est variable, mais la majorité désagréable/associable l'emporte.

Au niveau du prix d'inscription, 15 euros pour moi, ça mérite un bon accueil, même si ce n'est pas 25 euros comme pour certains.

Par contre niveau qualité de balle, hormis qu'elles ne soient pas neuves, pour ma part c'est très souvent Babolat ou Head ce qui reste correct.

Un truc saoulant que tu n'a pas évoqué, c'est quand on te préviens systématiquement la veille pour jouer, alors que parfois il y a possibilité de prévenir plus tôt (je dis bien parfois).

Pour terminer, ça serait bien que tout cela s'améliore, mais ça m’empêchera pas de kiffer les tournois, ce qui m'intéresse le plus, c'est la bataille sur le terrain, même si avec des balles neuves c'est mieux je suis d'accord, ça évite les blessures etc, après pour l’accueil, ça dépends des mentalités, pas de nous, pour changer ça, ça va être compliqué et long.

Merci du partage! ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Meetcho a dit :

Y'a pas une histoire de franchise pour la rémunération des JAT2 ? Une somme annuelle maximum non imposable... au delà de cette somme il faut déclarer...

Si, et comme dit plus haut, les clubs s'arrangent au maximum pour avoir des JAs bénévoles, d'ou le non professionnalisme de certains (perso si j'ai un autre boulot à plein temps et que je ne gagne rien a faire ça, je met tout en automatique sur aei et regarde 1 dispo sur 2, ça peut se comprendre...) après ce n'est pas le but initial de mon post de débattre sur ça car ça a déjà été fait.

@Med je ne parle pas des convocs car ça a déjà été fait, et comme dit plus haut, j'ai un calendrier d'actions a faire pour savoir quand je joue, dont appeler le JA (si il ne m'a pas contacté) 4/5 jours avant pour avoir une idée/prévision (ps: le règlement stipule qu'une convocation doit être donnée 48h à l'avance au + tard)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, 1973 a dit :

Ne pourrait on pas noter les tournois a travers un cahier des charges spécifiques (qualite de l accueil,des terrains,respet des horaires,repartition des prix,homogeneite des tableaux.......),une sorte de Gault et Millaut des tournois? 

C'est peut-être possible de faire ça sur Trip....r ? Non ? Sur Set..o aussi ?

Mais est-ce que ce sera consulté par les joueurs ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contribution à ce sujet fort intéressant :

Par ici, toujours des balles neuves (par 3), souvent de bonne qualité (Head, Wilson) et quelques fois des cailloux (Dunlop Club par exemple). Les balles restent en général dans les clubs ensuite pour les seaux des cours adultes. Les droits d'inscriptions sont plutôt à 15 €.

Par contre, je te rejoins grandement sur la qualité de l'accueil qui a chuté. Je peux aisément la jauger car j'ai repris après un arrêt de plus de dix ans et le choc a été rude. On est même quelques fois laissés seuls sur les courts à devoir envoyer le résultat par SMS. On dirait que c'est une purge pour les gens d'organiser des tournois...

Mais j'ai un contre exemple flagrant, alors certes ça tient à l'ambiance du club et à son président qui est exceptionnel (ce n'est pas mon club, donc je ne fais pas de lobbying :)). Il a 120 inscrits à chaque année, 15 € d'inscription, poules en 4eme série, consolante en 3eme, chaque participant repart avec un lot (généralement une bière d'un brasseur locale qui coûte dans les 4 € ou des surgrips pour les jeunes). Il y a toujours du monde au club et des spectateurs.

Cet exemple est là, non pas pour aller contre tes remarques car je les partage globalement, mais pour montrer que c'est principalement une question de volonté, d'organisation, dans ce club, l'organisation du tournoi est identique à ce qui se faisait il y a 15 ans et ça fonctionne !

Reste que globalement, vu comment on est reçu par endroit, on a pas envie d'y retourner, et pour ma part, ma liste se restreint maintenant à 3 tournois à l'année + les MPE et c'est bien dommage.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, sean95 a dit :

Ok, mais un business, il faut que tu puisses en vivre, et même avec ta fourchette haute, je ne pense pas que ce soit le cas.

C'est un complément de revenu quoi, un bon moyen d'arrondir les fins de mois tout de même :) D'autant que sauf erreur, c'est non déclaré... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, John Dunbar a dit :

 

C'est un complément de revenu quoi, un bon moyen d'arrondir les fins de mois tout de même :) D'autant que sauf erreur, c'est non déclaré... 

Jusqu'à un certain montant défini par la loi n° 2006-1294 du 23 octobre 2006.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jamais connu des tournois avec des balles usagées en Provence (venez-y on aime bien quand les parisiens suffoquent sous la chaleur en plein été à 40° à 14h au mois d'août en plein cagnard :flowers:)

Perso si accueil ou installations de M…, je n'y retourne jamais 

si les inscriptions baissent ils vont vite comprendre,
et puis l'idée de noter un tournoi c'est simple maintenant avec le web ça peut être mis en place assez facilement et peut être même sur tennis classim non ?

Après 80 matchs… whaouu ça en fait, pour moi c'est énorme, mais la question c'est : sur combien de tournois ?

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, nat54 a dit :

'avais oublié cet aspect. Ici le perdant repart avec les balles. Ce qui fait que j'achète max 2 tubes par an pour jouer.

Pourquoi tu t'inscris pour perdre ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :


emoji15.png
C’est rare qu’un tournoi soit excédentaire ou alors faut que la buvette tourne à fond

Heureusement que c'est excédentaire sinon il n'y a aucun intérêt pour un club d'organiser un tournoi :huh:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×