Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ca ne paie pas le DE, je l'explique d'ailleurs toujours en AG, ce sont les cotisations qui permettent de payer le salaire et les charges.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Constat de @STICKMAGASSI alarmant dans lequel j'ai retrouvé beaucoup de choses rencontrées aussi de mon côté, et forcément assez négatives.

Ce n'est que ma 3e année de tennis et donc je continue de découvrir beaucoup de tournois dans ma région (Nord) et je suis assez novice en la matière.
Je me fais ma propre notation et ainsi je sais si j'y remettrai les pieds (ou non) l'année prochaine.
17 tournois différents déjà faits (hors tournoi interne), sur 22 au total (oui, donc on se rend déjà compte qu'en 3 saisons, j'ai rarement joué 2 fois au même endroit).

Globalement l'accueil est toujours assez sympathique voir adorable. Est-ce la mentalité des gens du Nord qui veut ça ?
Je me suis "abonné" à Saint Amand (59), le seul tournoi où on t'accueille avec une bouteille d'eau, un t-shirt (éventuellement un surgrip) et où le perdant garde les balles (Head).

Je n'ai vu que 2 fois des consolantes (Lesquin - 59 et Harnes - 62), qui ne sont pas forcément très utiles mais permettent au moins de rejouer et éviter la frustration du first...
Je n'ai vu que 2 fois des tournois t'accueillant avec des goodies (Saint Amand - 59 et Prouvy - 59) -> Seulement : le problème de ce dernier tournoi est que j'ai pris une grosse douille de la part du JA quant j'ai affronté son fils, je n'y remettrai plus les pieds.
Je n'ai vu qu'une seule fois la JA d'un tournoi me prévenir 1 semaine avant du jour de mon entrée en lice et de la plage horaire
:wub: (La Madeleine - 59) car tous les autres, ils nous font tous attendre la veille :wacko:
50% du temps, j'ai le droit à des balles usagées qui ont déjà servi pour au moins un match. Je penserai à réclamer des neuves, surtout sur les surfaces comme le quick, qui les défoncent tellement vite. De mémoire, jamais vu Artengo en tournoi. Dunlop rarement.

Je note tout de même la baisse de fréquentation des joueurs et ce malgré ma toute petite expérience compétitive.
Oignies, que j'ai fait en 2016, avait été annulé en 2017 , et n'a été confirmé en 2018 qu'à 3j du début du tournoi ; fautes d'inscrits.
Saint Amand, où l'accueil est excellent, et qui voudrait proposer le tournoi sur en alternance terre/dur pour les hommes et les femmes 1 an sur 2, mais est revenu sur sa décision en continuant de le proposer sur dur pour les hommes et sur terre pour les femmes, devant la baisse des inscriptions chez les hommes des dernières années et les menaces de beaucoup d'habitués ne souhaitant pas jouer sur terre... :blink:
Notre tournoi interne lui même voit de moins en moins d'inscrits alors que l'inscription est seulement à 8 EUR, et le perdant garde les balles (donc c'est gratos quoi !)
Enfin, il m'est arrivé à plusieurs reprises, de voir des joueurs inscrits ne pas venir jouer leur match sans même prendre la peine de prévenir. Quel manque de savoir vivre...

Quand aux créneaux d'1h30 pour prévoir des matchs... Mouais, c'est une énorme blague. Surtout quand tu prends entre 5 et 10 min d'échauffement.
En 50 matchs de tournoi, je compte sur les doigts d'une seule main les fois où j'ai terminé un match en moins d'1h20... Donc s'il vous plaît les JA, bloquez des créneaux de 2h par match minimum.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nat54 a dit :


emoji15.png
C’est rare qu’un tournoi soit excédentaire ou alors faut que la buvette tourne à fond

ca c'est completement faux - les tournois sont excedentaires en tout cas dans tous les clubs que je connais

  • Like 2
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

'avais oublié cet aspect. Ici le perdant repart avec les balles. Ce qui fait que j'achète max 2 tubes par an pour jouer.

Ca c'est normal et c'est la tradition, mais quand ce sont des balles pas terribles, je les laisse. Récemment, j'ai perdu avec des Prince Tour qui rebondissaient bizarrement, elles sont restées sur place (au coin). Head ou Tecni, je suis moins rancunier... :D

Je ne me rappelle pas avoir eu des balles usagées (mais je fais très peu de tournois), si c'était le cas, raison de plus pour ne pas les prendre si on perd.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sean95 a dit :

Jusqu'à un certain montant défini par la loi n° 2006-1294 du 23 octobre 2006.

Soit 5k net d'argent de poche, pas si mal :) La question serait de savoir combien de temps (tournois) il faut bosser pour atteindre cette barre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@John Dunbar : loi qui và bientôt changer (en moins permissif bien évidemment).

---

pour les histoires des convocs la veille:

p183 des règlements sportifs (pas la nouvelle version mais ça doit être pareil maintenant )

9 Il appartient au joueur de se renseigner lui-même sur le jour et l’heure de sa convocation.

-

p36 charte des tournois (pas la nouvelle version mais ça doit être pareil maintenant)

La première convocation d’un joueur doit être connue de lui l’avant-veille de sa partie au plus tard, étant bien entendu qu’il est de la responsabilité dujoueur de se renseigner sur cette première convocation (article 79 des RS),l’envoi par le club d’une convocation n’étant qu’un éventuel « plus » offert par le club mais nullement obligatoire.

Convoquer trop tôt ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre, mais convoquer trop tard ne laisse pas non plus le temps aux joueurs pour s’organiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je vais réagir en tant que dirigeant sur un club qui organise 2-3 tournois adultes et 1 tournoi jeune par an.

 

Chez nous le constat a été fait qu'organiser un loto nous génére plus de revenu que l'ensemble des tournois réunis en prenant en compte les résultats de la buvette ......

et un loto c'est quand même vachement moins chiant à organiser et à gérer. Sachant qu'on peut en organiser jusqu'à 2 par an de mémoire, on pourrait faire ce choix là et moins s'emmerder.

 

Maintenant, on est un association sportive, le but c'est donc de générer une activité sportive. C'est pour cette unique raison qu'on organise des tournois, pour lesquels, on ne gagne quasiment rien. En effet, vous prenez les lots, les balles (pour les tableaux principaux et FdT, recyclage en conso) et le JA et en général, ça donne preux ou prou la même somme que les inscriptions reçues. Donc je peux dire aisément qu'il s'agit avant tout d'organiser une compétition sportive permettant aux joueurs d'effectuer des matchs officiels.

Avec un JA bénévole, on arrive à générer peut être 500 euros de marge (avec +100 inscrits et une inscription à 15 euros). Sachant qu'on fait systématiquement les fins de tableau et conso 3e et 4e série (pas de raison qu'un 3e série paie aussi cher qu'un 4e sans avoir au moins 2 matchs assurés).

Pour organiser un tournoi, tu commences par comptabiliser le nombre de créneaux dont tu dispose et tu en enlève 15% pour aléa climatique. Ca te donne l'effectif maximum que tu peux accueillir.

 

Voilà pour la mise en situation.

 

Maintenant, quand je lis des choses comme: je n'accepte pas les convocations trop tard ou trop tôt (histoire de grasse mat), ça me donne de l'urticaire. En effet, il s'agit de disponibilités de confort qui compliquent d'autant plus l'organisation du tournoi. Imaginons que tout le monde fasse la même chose, comment gérer la situation ? on perd tous les créneaux sur ces horaires là et le tournoi, au lieu du durer 15 jours .... il prend 1 mois. Est-ce acceptable: la réponse est évidemment non, car plus un tournoi est long plus les aléa du genre météo entrent en ligne de compte (par chez nous, les courts couverts, ça n'existe pas ...... à quelques exceptions près) et que les bénévoles qui doivent venir tenir la buvette ou autres, et bien croyez le ou non, au bout d'un moment ils en ont ras le cul aussi......

 

Ensuite, concernant les convocations, autant en tout début de tournoi il est facile de convoquer 4-5 jours avant, autant, dés 2-3 tours passés, du fait des dispos souvent foireuses (liés entre autre au confort) des inscrits, il est impossible de connaître précisément les horaires au delà du match+1 ..... et encore, on y arrive car les tableaux ne sont JAMAIS tirés au sort (arrêtons de se leurrer), mais bien conçu en fonction des disponibilités des personnes pronostiquées vainqueurs. Ajouter à ça les gens qui renseignent mal les dispo (par flemme ou parce qu'il se sont fait inscrire par une tierce personne, encore que ça, c'est sans doute car on est trop gentil que ça arrive), ceux dont les dispos changent en cours de route (par confort ?=> parfois) et vous devriez vous rendre compte du casse-tête lié à la programmation d'un tournoi.

 

En sommes, il est très facile de critiquer l'organisation d'un tournoi, des créneaux prévus de 1h30 (il s'agit de la durée enseignée aux JAT pour un créneau, qui doit se baser sur une moyenne à moment donné) ...., mais essayer vous à le faire et à gérer toute la bande de joueurs qui s'y inscrivent, parmi lesquels vous rencontrerez forcément votre lot de Diva. Ensuite, revenez vous plaindre en connaissance de cause.

 

Maintenant en ce qui me concerne, je ne fréquente que peu de tournoi et je ne remets jamais les pieds quand je rencontre les situations suivantes:

  • matches de tableau principal en balles usagées (jamais rencontré)
  • pas de consolante 4e et 3e série si inscription >15 euros
  • non prise en compte de mes disponibilités plusieurs fois d'affilés
  • pas de buvette
  • très mauvaise ambiance
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Soit 5k net d'argent de poche, pas si mal :) La question serait de savoir combien de temps (tournois) il faut bosser pour atteindre cette barre :) 

Ca remonte à plus de 10 ans mais lorsque j'étais à Nice, notre JA gagnait 1 500 euros pour un tournoi de 800 personnes sur 2 semaines. Il y était de 8h à 21h/22h tous les jours. Comme il était DE, il en faisait deux l'été.

 

En tant qu'assistante du JA, je gagnais 500 euros de mon côté non déclarés bien sûr.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2018 à 21:39, Arturus a dit :

tu peux nous en dire un peu plus ? intéressant de connaitre ce qu'il se fait de mieux ailleurs

.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne connais aucun club qui organise un tournoi pour faire du bénéf', il s'agit bien de faire vivre sportivement le tennis dans son club et dans les environs.

Et effectivement, j'ai rarement vu des clubs gagner tout déduit plus de 300 à 500 € sur un tournoi, mais contrairement à la position de Nat, je n'ai jamais vu de tournoi déficitaire non plus et ce grâce à la buvette et  aux bénévoles qui donnent de leur temps. Et c'est probablement là que le bas blesse => on retrouve toujours les mêmes personnes pour encadrer et accueillir les gens, il y a une forte érosion de cette base associative ce qui engendre les situations d'inconfort pour les "usagers des tournois" que sont les joueurs. Et ensuite c'est le serpent qui se mord la queue :

moins de bénévoles = mauvais accueil = joueurs qui ne reviennent plus = moins de joueurs = moins d'intérêt = moins de bénévoles etc...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, nat54 a dit :

Trop tôt pas beaucoup de marge de manœuvre ? Tu veux bien expliciter ?
C’est tout bénéfice pour tout le monde je trouve.

C'est la charte des tournois et les règlements sportifs donc pas d'explications a donner autre que MA manière de m'organiser pour convoquer/etre convoqué évoquée précédemment.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Tigrou a dit :

Effectivement, je ne connais aucun club qui organise un tournoi pour faire du bénéf', il s'agit bien de faire vivre sportivement le tennis dans son club et dans les environs.

Et effectivement, j'ai rarement vu des clubs gagner tout déduit plus de 300 à 500 € sur un tournoi, mais contrairement à la position de Nat, je n'ai jamais vu de tournoi déficitaire non plus et ce grâce à la buvette et  aux bénévoles qui donnent de leur temps. Et c'est probablement là que le bas blesse => on retrouve toujours les mêmes personnes pour encadrer et accueillir les gens, il y a une forte érosion de cette base associative ce qui engendre les situations d'inconfort pour les "usagers des tournois" que sont les joueurs. Et ensuite c'est le serpent qui se mord la queue :

moins de bénévoles = mauvais accueil = joueurs qui ne reviennent plus = moins de joueurs = moins d'intérêt = moins de bénévoles etc...

Je n'ai jamais eu de tournoi déficitaire mais si on compare à un loto, je suis d'accord que la marge est plus faible. On est dans la fourchette que tu as donné pour les tournois : entre 300 et 600 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vinzf merci pour ton explication mais il existe des traitements pour l'urticaire, pour essayer de rester poli:

Tu pars du constat que tu fais des tournois + ou - par obligation mais "préfère" faire des lotos, et ne fait que "peu de tournoi"...

Ici, je viens donner une expérience de joueur ET professionnel du tennis qui fait un MAXIMUM de matchs/tournois sur un MAXIMUM de distance, donc effectivement ton avis en dehors de ton club j'ai envie de dire que tu peux te le garder, je suis aussi JAT2.

Et je fais suffisamment de tennis à l'année pour savoir les horaires à laquelle je veux/doit être convoqué, tu parles de diva mais sache que quand on monte en classement, il faut souvent aussi faire + de distance pour jouer >>> je fais + de 75% de mes matchs à environ 1h de route minimum (il n'y a plus aucun tournoi à - d'1h de route avant Septembre ou je suis actuellement dailleurs), et ai l'habitude des organisations foireuses, alors être convoqué à 21h pour jouer en retard à passé 22h pour rentrer à 01h du mat chez moi pour rejouer à 09h (ce qui me fait lever avant 6h le dimanche soit 5h de pause, juste pour faire un match) et arriver les yeux pas en face des trous sur un terrain ou l'adversaire (qui lui habite à coté du club) arrive en retard parce que pas réveillé non merci (j'ai aussi desfois fait + d'1h30 de route pour aller en tournoi, payé l'autoroute, pour qu'au final l'adversaire ne soit pas présent et le match annulé car mal convoqué par le JA...) .

Comme je l'ai dit ma dispo classique c'est TOUS LES JOURS pas avant 15h pas après 19h30 pour être convoqué, c'est EXTREMEMENT souple par rapport à la moyenne des joueurs et j'essaie de m'y tenir (essaie de faire entre 0 et 3 wos max sur des saisons de 50 a 80 matchs par an et après on en reparlera), j'arrive d'ailleurs systématiquement en 1er (voir avant les permanents) car je m'échauffe au moins 30 minutes avant de rentrer sur le terrain (ce qui explique également pourquoi tu ne me feras jamais jouer à 09h).

Et je pourrais donner + de détails mais je le répète ce n'est pas le sujet, c'est au JA d'anticiper si les dispos ne conviennent pas au tournoi et éventuellement signifier un refus à un joueur, je préfère qu'on me dise non direct plutôt que oui pour ensuite m'envoyer des mauvaises convocs (car je fais comme cela en tant qu'organisateur en fait...)

Bref, je le dis avec mes mots, mais sinon comme précedemment, je te renvoi à la charte des tournois (que tu n'a surement pas du lire):

http://www.arbitrage.fft.fr/wp-content/uploads/charte_tournois.pdf

4. ÉtaBlissement des crÉneauX horaires
La qualité de l’établissement des horaires de convocation des joueurs est un des facteurs déterminants de la réussite d’un tournoi et de l’appréciation que les joueurs en feront.

Le juge-arbitre doit, par exemple, éviter de convoquer tôt le matin, ou tard le soir, un joueur venant de loin.

et @nat54 on a compris que tu veux toujours chercher la petite bête et que tu n'es jamais d'accord avec personne donc si tu peux te contenter de lire les avis plutôt que systématiquement prendre le contre coup ça m'arrange tu es extrêmement lourdingue, sur le forum (mais aussi dans la vie à en croire certaines de tes anciennes partenaires que j'ai aussi croisé sur les routes)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, marie a dit :

Je n'ai jamais eu de tournoi déficitaire mais si on compare à un loto, je suis d'accord que la marge est plus faible. On est dans la fourchette que tu as donné pour les tournois : entre 300 et 600 euros.

moi non plus jusqu'à notre dernier tournoi où sans la buvette on est pas bien et on se pose la question de savoir si quelqu'un n'a pas tapé dans la caisse de la buvette d'ailleurs ..... car ça pourrait bien être le 1er.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur le fait que c'est la buvette qui génère les bénéfices ;) et quand on voit que les joueurs offrent de moins en moins à boire à leurs adversaires, surtout chez les jeunes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, STICKMAGASSI a dit :

@vinzf merci pour ton explication mais il existe des traitements pour l'urticaire, pour essayer de rester poli:

tu pars du constat que tu fais des tournois + ou - par obligation mais "préfère" faire des lotos, et ne fait que "peu de tournoi"

 

Je suis assez surpris de cette interprétation de mon propos. En effet, je dis peu ou prou le contraire: on fait des tournois car c'est l'objet de l'association, et qu'organiser un 2e loto serait beaucoup plus simple est efficace pour nous niveau financier. Ca me semble en total contradiction avec le fait de préférer faire des lotos ou de faire des tournois par contrainte ..... si tel était le cas, nous ferions 2 lotos et basta .....

 

il y a 17 minutes, STICKMAGASSI a dit :

 

Bref, je le dis avec mes mots, mais sinon comme précedemment, je te renvoi à la charte des tournois (que tu n'a surement pas du lire):

http://www.arbitrage.fft.fr/wp-content/uploads/charte_tournois.pdf

4. ÉtaBlissement des crÉneauX horaires
La qualité de l’établissement des horaires de convocation des joueurs est un des facteurs déterminants de la réussite d’un tournoi et de l’appréciation que les joueurs en feront.

Le juge-arbitre doit, par exemple, éviter de convoquer tôt le matin, ou tard le soir, un joueur venant de loin.

J'attire ton attention sur le fait qu'il s'agit des joueurs "venant de loin" pour les convocations tardives ou de bonne heure (même si 9h du mat, ça me paraît raisonnable) et que ça ne constitue en général pas la grande majorité des joueurs inscrits sur un tournoi. Pour le reste la qualité des horaires de convocation tient au respect des disponibilités des dits joueurs.

il y a 17 minutes, STICKMAGASSI a dit :

 

Et je fais suffisamment de tennis à l'année pour savoir les horaires à laquelle je veux/doit être convoqué, tu parles de diva mais sache que quand on monte en classement, il faut souvent aussi faire + de distance pour jouer >>> je fais + de 75% de mes matchs à env. 1h de route minimum, et ai l'habitude des organisations foireuses, alors être convoqué à 21h pour jouer en retard et rentrer à 01h du mat chez moi pour rejouer à 09h (ce qui me fait lever avant 6h le dimanche, juste pour faire un match) et arriver les yeux pas en face des trou sur un terrain ou l'adversaire arrive en retard parce que pas réveillé non merci (j'ai aussi des fois fait 1h30 de route pour aller en tournoi, payé l'autoroute, pour qu'au final l'adversaire ne soit pas présent et le match annulé car mal convoqué par le JA...) .

Comme je l'ai dit ma dispo classique c'est TOUS LES JOURs pas avant 15h pas après 19h30 pour être convoqué, c'est EXTREMEMENT souple par rapport à la moyenne des joueurs et j'essaie de m'y tenir (essaie de faire entre 0 et 3 wos max sur des saisons de 30 a 80 matchs par an et après on en reparlera), j'arrive d'ailleurs systématiquement en 1er (voir avant les permanents) car je m'échauffe au moins 30 minutes avant de rentrer sur le terrain (ce qui explique également pourquoi tu ne me feras jamais jouer à 09h).

 

Excuse moi, mais je ne traite pas de ton cas personnel, même si j'ai cité en exemple ton cas puisque évoqué précédemment. Ensuite, être disponible tous les jours de 15h à 19h30, ça laisse une fenêtre de 4h30 qui doit être compatible avec tes adversaires. En semaine, c'est bien, le week end ..... c'est lamentable, sachant que jouer 2 tours par jour le week end, ça ne me choque pas, surtout pour quelqu'un qui vient de loin et qui est proche de la 2nde série ou mieux.

PS: pas le droit de te faire rejouer avant midi si tu commence après 22h hein au passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok @nat54 J'AI (pour ne pas dire on a) compri ton point de vue, alors si maintenant tu peux te contenter de lire ça ME (pour ne pas dire nous) suffira amplement.

On s'en fout de ce qu'il se passe (ou de ce que tu crois qu'il se passe) aux 15kms à la ronde de ta banlieue allemande que tu penses représentatif de la France.

 

@vinzf oui et bien je viens souvent de loin, ou j'habite le prochain tournoi à moins d'1h de route sera en Septembre, j'ai suffisamment d'experienceS pour savoir comment faire et je le répète personne n'a de problème avec mes dispos donc pas la peine de me citer en exemple ;)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, STICKMAGASSI a dit :

@vinzf merci pour ton explication mais il existe des traitements pour l'urticaire, pour essayer de rester poli:

Je te trouve un peu sévère, je ne trouve pas qu'il ait été spécialement impoli. Il a essayé d'expliquer son point de vue en temps que président de club, et c'est bien que différents acteurs concernés puissent donner leur avis. Si tous le monde était d'accord avec les créateurs de sujets, on s'em*****derait un peu B)

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, vinzf a dit :

on y arrive car les tableaux ne sont JAMAIS tirés au sort (arrêtons de se leurrer), mais bien conçu en fonction des disponibilités des personnes pronostiquées vainqueurs

Tu te plantes... au tournoi de mon club, il y a 10 jours le tirage au sort n'arrangeait personne et allait à l'encontre de la plus facile des organisations... mon pote le JA nous a répondu...c'est le règlement les gars... je me suis retrouvé à jouer un match à 21h le mercredi alors que je jouais dans un autre tournoi à 18h à 30 bornes... Et bien je l'ai fait... en abandonnant mon 1er match pour partir jouer sur le 2 ème... il faut dire que mon adversaire avait 20 min de retard dues au bouchons sur la 4 voix de La Rochelle...that's life...

Pareil, je suis musicien, je me retrouve programmé le lendemain le jeudi 21 juin à 20h30...match commencé à 21h30 avec les retards...et bien j'ai abandonné pour pouvoir aller faire de la zic...Il n'y avait plus un chat au club, juste le DE...

Mon pote du match d'à côté a aussi abandonné car il voulait profiter de la fête de zic...

Triste constat... entre jouer pendant une fête populaire sans spectateur ni vie dans le club...et règlement qui oblige à des organisations ne respectant pas les dispos des joueurs...

Bah ouais ça fait bien ch... le règlement...comme quoi les priorités du gros charcutier corse qui nous sert de président ne sont pas vraiment réalistes...

This is the end of the tennis...

Sans compter en plus que le padel et le tennis c'est la même fédé... n'en jetez plus...le thermobag est plein...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vinzf a dit :

Maintenant, quand je lis des choses comme: je n'accepte pas les convocations trop tard ou trop tôt (histoire de grasse mat), ça me donne de l'urticaire. En effet, il s'agit de disponibilités de confort qui compliquent d'autant plus l'organisation du tournoi. Imaginons que tout le monde fasse la même chose, comment gérer la situation ? on perd tous les créneaux sur ces horaires là et le tournoi, au lieu du durer 15 jours .... il prend 1 mois. Est-ce acceptable: la réponse est évidemment non, car plus un tournoi est long plus les aléa du genre météo entrent en ligne de compte (par chez nous, les courts couverts, ça n'existe pas ...... à quelques exceptions près) et que les bénévoles qui doivent venir tenir la buvette ou autres, et bien croyez le ou non, au bout d'un moment ils en ont ras le cul aussi......

Ce que je retiens de ton message : 

- les tournois ne font pas payer assez cher les joueurs. 

- Si le JA est bien rémunéré (1500 net les 10 jours de travail, faut arréter...) il doit se passer des bénévoles et faire ce pour quoi il est payé : travailler. S'il ne l'est pas assez, augmenter sa rémunération

- la durée d'un tournoi classique est bien trop courte pour caler correctement les dispos des joueurs, qu'elle soit de confort ou non, à 15/5 le tennis est un loisirs, une certaine forme de confort donc. 

- pour éviter les retards, la méthode "1 terrain toujours libre" expliquée au dessus semble parfaite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, vinzf a dit :

PS: pas le droit de te faire rejouer avant midi si tu commence après 22h hein au passage

J'ai failli lui faire la remarque, mais il n'a pas dit qu'il avait commencé après 22h, mais qu'il était convoqué à 21h et rentré à 1h. Il a pu commencer à 21h15, terminer à 23h30 et le temps de règler les affaires courantes (pot, convoc  suivante et 1h de route) et l'affaire est entendue.

Ceci dit, il ne me viendrait jamais à l'idée de convoquer un joueur en 1ère rotation le week-end si il a été convoqué après 19h30 la veille. Sauf demande expresse du joueur (si, si, il y en a !!!), question de bon sens.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, John Dunbar a dit :

Ce que je retiens de ton message : 

- les tournois ne font pas payer assez cher les joueurs. 

- Si le JA est bien rémunéré (1500 net les 10 jours de travail, faut arréter...) il doit se passer des bénévoles et faire ce pour quoi il est payé : travailler. S'il ne l'est pas assez, augmenter sa rémunération

- la durée d'un tournoi classique est bien trop courte pour caler correctement les dispos des joueurs, qu'elle soit de confort ou non, à 15/5 le tennis est un loisirs, une certaine forme de confort donc. 

- pour éviter les retards, la méthode "1 terrain toujours libre" expliquée au dessus semble parfaite. 

point par point:

  • c'est peut être l'impression que donne mon intervention, mais: je ne penses pas que les joueurs doivent payer plus, pour preuve, on a même réduit l'inscription pour un tournoi mais on a également supprimé la dotation en numéraire
  • le JA est à 800 euros chez nous pour 20 jours sur le plus gros tournoi, les autres étant gérés par des JAs bénévoles. l'ensemble du bureau trouve ça trop cher et réfléchit pour l'avenir
  • 15-20 jours ça n'est pas court, loin de la pour une organisation qui repose sur des bénévoles pour tenir les permanences avec une JA (bénévole ou non)
  • la méthode 1 terrains de libre chez moi, c'est quasiment 1/3 des créneaux qui saute ===> tu es quasi assuré de finir dans le rouget car tes inscriptions ne remboursent plus les balles+lots+JA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, sean95 a dit :

J'ai failli lui faire la remarque, mais il n'a pas dit qu'il avait commencé après 22h, mais qu'il était convoqué à 21h et rentré à 1h. Il a pu commencer à 21h15, terminer à 23h30 et le temps de règler les affaires courantes (pot, convoc  suivante et 1h de route) et l'affaire est entendue.

Ceci dit, il ne me viendrait jamais à l'idée de convoquer un joueur en 1ère rotation le week-end si il a été convoqué après 19h30 la veille. Sauf demande expresse du joueur (si, si, il y en a !!!), question de bon sens.

en l'occurence il a parlé de commencer à 23h30 pour finir à 1h en fait :P (merci l'édit)

 

sachant que convoqué 21h et début effectif après 22h ===> pas de match avant midi aussi

Modifié par vinzf
vu que le message de stick avait été édité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Meetcho a dit :

Tu te plantes... au tournoi de mon club, il y a 10 jours le tirage au sort n'arrangeait personne et allait à l'encontre de la plus facile des organisations... mon pote le JA nous a répondu...c'est le règlement les gars... je me suis retrouvé à jouer un match à 21h le mercredi alors que je jouais dans un autre tournoi à 18h à 30 bornes... Et bien je l'ai fait... en abandonnant mon 1er match pour partir jouer sur le 2 ème... il faut dire que mon adversaire avait 20 min de retard dues au bouchons sur la 4 voix de La Rochelle...that's life...

Pareil, je suis musicien, je me retrouve programmé le lendemain le jeudi 21 juin à 20h30...match commencé à 21h30 avec les retards...et bien j'ai abandonné pour pouvoir aller faire de la zic...Il n'y avait plus un chat au club, juste le DE...

Mon pote du match d'à côté a aussi abandonné car il voulait profiter de la fête de zic...

Triste constat... entre jouer pendant une fête populaire sans spectateur ni vie dans le club...et règlement qui oblige à des organisations ne respectant pas les dispos des joueurs...

Bah ouais ça fait bien ch... le règlement...comme quoi les priorités du gros charcutier corse qui nous sert de président ne sont pas vraiment réalistes...

This is the end of the tennis...

Sans compter en plus que le padel et le tennis c'est la même fédé... n'en jetez plus...le thermobag est plein...

bah meetcho ..... tu es tombé sur un drôle de zozo, car c'est bien pour ça que les tableaux tiré au sort, tu n'en vois jamais ... ou presque :)

c'est totalement ingérable niveau programmation, sauf à avoir des joueurs dispo tous le temps: si tu le fais, c'est à préciser dans l'affiche: aucune disponibilité de convenance pour le tournoi

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi du golf, un tournoi c'est droit de parcours + droit d'engagement. Tu fais vite du 70/100€. Perso je préfère payer plus cher, avoir des balles neuves, ne pas repartir avec et avoir un bon service. 

Fut un temps le club de Seignosse je crois, organisait un tournoi par mois sur 30 jours, à la cool. Le modèle du championnat individuel est selon moi le meilleur, tu as 7 jours pour planifier ton match, je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus utilisé. On pourrait imaginer un même tournoi réparti sur plusieurs club par exemple. Bref beaucoup de choses sont possibles si on se donne la peine d'y réfléchir. 

Pareil pour les terrains dispo, et donc les retards, plein de choses sont envisageables. 

Le seul constat ici c'est que personne n'est content. Ni les joueurs, ni les clubs, ni les JA (lol). Si y'avait du blé à se faire, nul doute qu'une startup aurait disrupté et ubérisé le modèle :D

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×