Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

il y a 1 minute, thom5938 a dit :

4/ Ben en fait tu ne ferais pas un seul tournoi ici. C'était 15 EUR il y a 2 ans, c'est systématiquement 16 EUR mini maintenant. Jusqu'à 18 pour d'autres. Et jamais de consolante...

Bah en fait, mon club est celui qui a généralisé l'usage de la conso 3e série dans le coin (enfin dépend de l'ouverture du tournoi, si fermé à 15/1, la conso s'arrête à 15/3 par exemple)

C'est comme les FDT, si jusqu'à 5/6, il n'y a pas de FTD 3e série.

 

il y a 3 minutes, thom5938 a dit :

1/ A croire que dans le Nord ils ne savent pas faire... C'est toujours la veille qu'on me prévient, parce qu'à chaque foi que j'appelle 5 jours avant pour connaitre mon jour d'entrée il leur est impossible de le prévoir... :wacko:

ça tiens aussi au fait que tu sois 30/2 si je lis bien, et que par conséquent ..... tu ne dois pas entré sur les 2 1ers tours du tournois :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, STICKMAGASSI a dit :

on s'est mal compris, il y a des tournois qui ont des dotations, mais au moment de les récupérer, utilisent différents stratagèmes pour se débiner du style "il faut revenir a la remise des prix" quand tu est en tournée et habites à + de 100 bornes, ou "on vous l'enverra par la poste" ... un jour 

le max que j'ai gagné (j'ai été + de 25 fois dans des phases finales de tournois) c'est une fois 80 en tant que finaliste d'un tournoi 3eme serie et une fois 120 en tant que finaliste de tournoi open. Avant (souvent après réclamation) il y avait toujours entre 15 et 35 € de cheques ou bons d'achats d'entrée dans les tournois 3eme serie (1/8 de finale donc quand t'es 15/1 et que tu fait un tournoi semaine, ça rembourse au moins l'inscription...), maintenant il n'y a plus rien du tout dans les caisses pour les joueurs, ou alors c'est caché.

Là encore je n'ai évoqué que le cas de mon club car c'est celui que je maîtrise et sur lequel je peux influer.

Nous envoyons systématiquement les chèques (sauf si le joueur ne nous a pas laissé son adresse) par la poste.

 

Pour tout autre lots, la présence (ou la représentation) à la remise des prix (sauf cas de blessures) conditionne la remise des lots.

Je sais que ça n'est pas tout à fait raccord avec la chartre des tournois, mais bon, j'assume ce fonctionnement qui date de mes prédécesseurs.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, vinzf a dit :

chez nous tournoi ouvert à 5/6, c'est 200 euros au vainqueur, 100 au finaliste et 50 aux 1/2 pour les hommes, même répartition commençant à 140 euros pour les femmes.

Oui c'était un peu moins au tournoi auquel j'ai participé en mai près de Cognac ouvert à 4/6... J'étais 1/2 finaliste et ils ont annulé la dotation car que des 15/2 en demies... boycott ce tournoi maintenant... ils ne se rendent pas compte...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, ça s'appelle du respect en fait.

Si les 'gros' veulent pas venir, tant pis, on fait sans eux. En l'occurence, ce que tu fais là, c'est pas de FDT et consolante 3e série limité à 15/4 comme modif. Je ne vois pas en quoi le numéraire doit changer car pas de 2nd série.

 

Mais après c'est ma façon de voir ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord... ils honorent leurs engagements et modifient les conditions l'année prochaine...c'est s'adapter pour survivre...

Si les 2nde séries ont déserté cette année, c'est qu'il y avait déjà un soucis l'année dernière...

Cette année ils vont perdre les 15/2...arfffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Meetcho a dit :

Oui c'était un peu moins au tournoi auquel j'ai participé en mai près de Cognac ouvert à 4/6... J'étais 1/2 finaliste et ils ont annulé la dotation car que des 15/2 en demies... boycott ce tournoi maintenant... ils ne se rendent pas compte...

C'est même illégal. C'est bien spécifié lors des homologations que les prix annoncés doivent être distribués quel que soit les joueurs inscrits et leur niveau...

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui vérifie ce qui a été distribué ? Sur l'homologation, il y a un montant global mais comme les montants ne sont pas indiqués sur notre affiche du tournoi, on adapte en fonction du résultat qu'on veut sortir et des classements qu'on a ... Et si on peut, on préfère payer en espèces.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, vinzf a dit :

ça tiens aussi au fait que tu sois 30/2 si je lis bien, et que par conséquent ..... tu ne dois pas entré sur les 2 1ers tours du tournois :P

Sur un tournoi qui dure 1 mois (parce que c'est jamais plus court par ici), commençant un Samedi, en étant 30/2, je suis capable d'estimer que je vais rentrer surement le Mardi ou le Mercredi. Je me trompe rarement sur ce genre de pronostics, mais en étant un minimum prévoyant, j'aimerai simplement que qqun du club me le confirme de vive voix donc j'appelle. Mais ils ne savent jamais malheureusement.

Et pour répondre à un participant de ce sujet.

Oui, la dotation n'est pas à prendre à la légère.

Un copain 3/6 a volontairement arrêté de jouer une saison complète, après un voyage de 4 mois, alors qu'il adore les tournois d'été, parce qu'il voulait redescendre 4/6 pour la saison suivante et faire des tournois limités à 4/6 justement pour, aller chercher son petit chèque de 200 à 400 EUROS.

Non pas qu'il en ait vraiment besoin, il gagne suffisamment bien sa vie pour ça, mais parce que c'est du bonus non négligeable.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, marie a dit :

Qui vérifie ce qui a été distribué ? Sur l'homologation, il y a un montant global mais comme les montants ne sont pas indiqués sur notre affiche du tournoi, on adapte en fonction du résultat qu'on veut sortir et des classements qu'on a ... Et si on peut, on préfère payer en espèces.

bah en fait la répartition numéraire doit être stipuler sur l'affiche en théorie (c'est obligatoire).

pour les lots par contre, c'est comme on veut derrière .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, thom5938 a dit :

Sur un tournoi qui dure 1 mois (parce que c'est jamais plus court par ici), commençant un Samedi, en étant 30/2, je suis capable d'estimer que je vais rentrer surement le Mardi ou le Mercredi. Je me trompe rarement sur ce genre de pronostics, mais en étant un minimum prévoyant, j'aimerai simplement que qqun du club me le confirme de vive voix donc j'appelle. Mais ils ne savent jamais malheureusement..

en général le JA peut savoir, les permanents s’intéressent rarement à la programmation. Ils la suivent les jours où sont de permanence tournoi et c'est tout :P

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

C'est même illégal. C'est bien spécifié lors des homologations que les prix annoncés doivent être distribués quel que soit les joueurs inscrits et leur niveau...

Arffff...ouais dommage...

Autant je peux être vindicatif et engagé, mais là je ne me vois aller réclamer ou leur chercher des noises qui pourraient leur être préjudiciable... il y a déjà de moins en moins de joueurs...alors de moins en moins de tournois...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le constat est alarmant au delà du cadre de la compétition en tournoi. De retour après 17 ans sans jouer, je suis sidéré par le manque d'attrait de notre sport qui va bientôt tomber dans une confidentialité d'initiés.

Pourtant, à l'instar de ce qui se passe au niveau des diplômes, bac et consorts, tout a été mis en place pour accéder à un classement à peu de frais.

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kennedy oui et sans vouloir trop m'écarter du sujet comme je l'ai écrit dans un autre topic, je m'inquiètes pour la profession d'entraineur, à mon sens, si on ne change pas le fonctionnement "asso vieillissante 1901 qui repose sur ses subventions/acquis" pour quelque chose de + commercial (en général les clubs privés sont ceux qui innovent/s'en sortent le +, ou alors les assos très conviviales, mais on ne peut pas miser à long terme avec l'évolution des mentalités QUE sur le coté convivial) le tennis finira par se pratiquer comme les autres sports de raquettes: badminton, ping, padel, squash....... >>> quasiment systématiquement (sauf exceptions) sans professeurs diplômés (juste entres adhérents qui se réunissent par eux meme). Pour moi, sauf miracle, c'est ce qui nous pend au nez à court/moyen terme. (D'ou les diplômes annexes amt 2 et compagnie....)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis est mort vive le padel. 

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionant ce topic. J’ai donné un très très léger avis sur une infime partie d’un 77 mais à vous lire je comprends mieux ce que j’avais ressenti : la difficulté pour un club d’organiser un tournoi. 

Cela ne justifie pas les quelques personnes peu sympathiques en JA mais beaucoup de collègues ignorent là complexité dans l organisation. Un peu de pédagogie dessus serait la bienvenue. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

Le padel n’en est qu’à ses balbutiements en France.

oui c’est vrai. Mais hier et aujourd’hui par exemple, j’ai fait le championnat d’idf de padel. Il n’y avait que des anciens joueurs de seconde série le plus souvent anciens negatifs. ils ont 30/40 ans et ne veulent plus trop entendre parler de tennis. Ils ne passent donc pas bien le relai aux générations futures et convertissent leurs potes. Ils poussent tous pour que les grands clubs mettent des terrain et tout le monde predit que une fois ces terrains construits, ils seront pleins au detriment du tennis. Au padel, tu as des prix, des remises de prix, c’est plus convivial, c’est plus facile de s’organiser pour les tournois car c’est sur une petite periode  sur le we. Bref tu as tout ce qui manque dans les tournois de tennis (même les balles). 

Comme le demontre @STICKMAGASSI, le tennis est en grave perte de vitesse et pas mal de ceux qui pourraient porter le flambeau se mettent au padel. Ca ne va pas dans le sens de la remontée du tennis. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumé en IdF,  le padel c'est pour les anciennes "pseudos" gloire du tennis qui n'ont plus le niveau et qui veulent rester en eux.

  • Like 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cadpixie pas que sur paris ... mais après je ne suis pas suffisamment calé en la matière (je n'y ai d'ailleurs encore jamais joué) pour m'exprimer, donc contrairement à certains (qui n'ont visiblement pas été éjecté du topic) quand je ne connait pas ou peu (ou juste autour de mon patelin), je m'abstient d'emmettre un jugement hâtif que je veux faire passer pour vérité générale...

Tout ce que je peux dire, c'est que la promotion/communication du padel est une réussite, après de la à savoir si c'est viable... tout ce que je sais c'est que certains clubs ont ou vont en faire construire pour tenter de redynamiser leurs complexes, après si il n'y a pas encore de "profs/cours/fédé officiels" c'est qu'il faut du temps... pour l'instant ça m'a l'air + de concerner de la pratique ponctuelle que régulière mais je n'en suis pas sur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STICKMAGASSI je suis d'accord avec toi.

Par contre je trouve ça dommageable que la FFT n'aide pas à la réfection des terrains autres qu'en terre battue ou de padel. Ce n'est pas cohérent de dévelloper une branche quand on fragilise le tronc principal .                                                                                                                                                                                                                                                                                                Dans la ligue de Bretagne il y a eu la 1ère formation en padel pour les enseignants professionnels.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Pour en revenir à ton sujet, avec ma maigre expérience de 3 ans (je ne peux donc pas comparer avec avant), dans le Finistère, j'ai toujours eu des balles neuves et des personnes accueillantes à l'accueil et souvent avec des JA à l'écoute 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à @Cadpixie pour te donner un exemple, j'ai fait un tournoi ou il y avait des mauvaises herbes hautes de 20 cms sur toute la ligne de service sur les 3 terrains... quand on a demandé a la fin de nos matchs après avoir payé aux alentours de 15/20euros si ça n'était pas dans le domaine du possible de tout simplement les arracher, voir (pour les plus pros) mettre un coup de karcher dessus (voir un produit) : on nous a répondu (pas un permanent mais bien l'organisateur) que "c'était le role de la mairie" (en gros on attend les bras croisés au lieu de passer 5mn montre en main a rendre le terrain plus présentable... (je serai meme pas étonné qu'une demande n'ai pas été formulée d'ailleurs)

Alors sur les fissures (également présentes) oui on peut attendre des institutions pour les refections, mais quand il y a un trou de 10 cm pile poil au fond sur un terrain en terre, ou des mégots de cigarettes qui trainent, pas de poubelles sur les terrains (ou alors des poubelles remplies jusqu'à rabord non-vidées depuis plusieurs années), là je suis désolé mais ça me sidère (pour utiliser un terme poli) 

Et sur tous les exemples que j'ai pris notamment dans mon texte initial, ce ne sont que des choses de bonnes volontés, je ne demande pas de rapprocher les terrains de mon domicile pour que j'ai moins de route à faire et que mes pneus s'usent moins vite ;)

ps: j'ai atteint mon objectif de tournoi pour cette année donc ne retournerai à la "corvée de matchs" que courant aout au + tot , voir 2019 au plus tard

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STICKMAGASSI  dans ton exemple c'est un problème malheureusement de mentalité, il serait bien de responsabiliser les adhérents ou les responsables.

J'ai 2 exemples dans le foot ici. le 1er un club où 2 joueurs à la fin de chaque match nettoient les vestiaires, un autre où on laisse faire ça par la Mairie. Je préfère le 1er club. Le 2ième: un  club qui fait signer une charte à chaque joueur ( présence, participation, etc) et cela fonctionne très bien mais je suis sur que c'est très rare.

Finalement ton constat n'est (peut-être) pas pour le moment une généralité mais je pense que ça risque vite le devenir.

Moi j'ai encore plus peur des réformes en championnat par équipes: changement de format et diminution du nombre de matches et de joueurs par équipe. Dans les petits clubs, avec des salles multifonctions, les créneaux perdus pour un championnat officiel seront vite récupérés par les autres sports. Les loisirs ou les jeunes n'en profiteront pas comme le pensent les "têtes pensantes" des comités, ligues ou fédération

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ma ligue les championnats vont être réduits (en nb de rencontres) pour laisser plus d'espace aux tmcs (ce qui provoque un mini tolé auprès des vétérans du tennis amateur)

me concernant je ne me prononce pas sur les championnats car je les squeezes depuis plusieurs années (je propose mes services que si il n'y a VRAIMENT pas le choix), ce qui me connaissent savent que ça me gave, à mon niveau, de me lever le dimanche à 5, 6h du mat pour aller passer une journée entière (non payé, ce qui est mon problème principal, car pour l'instant, je ne réussi pas à vivre qu'avec le tennis, donc j'ai aussi d'autres choses à faire) dans un club quelconque pour faire un seul match en régionale à un classement totalement aléatoire avec des partenaires avec lesquels je ne m'entraine pas spécialement (après je comprend que certains aiment bien faire ça et je ne suis pas pour les enlever non plus! par contre je trouve que les clubs, en general, inscrivent trop d'équipes et après se plaignent de ne pas réussir à les remplir, il vaut mieux mettre peu d'équipe et faire tourner les effectifs, notamment quand plusieurs rencontres sont programmées sur des jours fériés ou weekend prolongés!!) , je fais/fait faire assez de tennis à la semaine pour pas avoir envie de me coltiner ça en +, le dimanche maintenant c'est repos, travail à domicile ou famille ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un sujet fort intéressant et je suis d'accord avec ce qui a été dit globalement, à savoir qu'il y a de moins en moins de licenciés et de joueurs en tournoi.

J'ai 32 ans de compet dans les jambes et pour moi ce qui a le + changé au fil du temps au sein de ma ligue, ce sont les conditions de jeu en compétition. Je me souviens des tournois il y a 15 ou 20 ans, je jouais dans des conditions proches de celles des joueurs pro (malgré mon tout petit niveau) et je m'éclatais. Le tennis était un sport "carré", discipliné : tout le monde respectait globalement les règles de conduite, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Pourquoi je fais bcp moins (voire plus du tout) de compet aujourd'hui ? Principalement parce-que je n'arrive plus à me faire plaisir comme avant :
- ras le bol de jouer dans une ambiance pourrie à cause de mon jeu de clocheur. Avec jets de balles dans ma direction, insultes, menaces, etc...
- ras le bol de jouer dans le bruit à cause de spectateurs bourrés qui rigolent et gueulent à quelques mètres de moi. Sans compter la fumée du barbecue
- ras le bol de finir mes matchs à 23h30 pour recommencer à 9h le lendemain (alors que j'ai 1h30 de route). Bizarrement le match de 9h est souvent contre le fils du JA...

Dans tous ces exemples, je trouve qu'il y a un certain laisser-aller de la part du JA et/ou du club organisateur. J'ai oublié de mentionner le JA qui se moque de moi lorsque j'appelle au club parce-que je n'arrivais pas à trouver les terrains (ils étaient même pas sur le GPS).
Après il y a des tournois où tout se passe parfaitement bien, avec des gens agréables, une bonne organisation et des conditions de jeu correctes. Ils se comptent sur les doigts d'une main dans mon département mais c'est déjà ça :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bert17 oui j'avais oublié le point sur la signalisation:

certains clubs renseignent les mauvaises adresses dans mon espace tennis (installations annexes, terrains couverts ou découverts...

beaucoup de clubs ne sont pas trouvables par adresse dans les gps, il faut faire une recherche de la rue la plus proche sur une carte dans mappy!

>>> les tournois devraient renseigner les coordonnées gps de leurs clubs / expliquer rapidement le lieu de rencontre et comment s'y rendre si difficilement accessible/visible dans la convocation, et surtout faire une signalisation temporaire (qq panneaux en carton rigides 'tournoi tennis' disséminés dans les points stratégiques aux abords du clubs) + mettre (si possible) une grande affiche à l'entrée du club.... je l'ai fait >>> personne ne s'est perdu!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, STICKMAGASSI a dit :

@bert17 oui j'avais oublié le point sur la signalisation:

certains clubs renseignent les mauvaises adresses dans mon espace tennis (installations annexes, terrains couverts ou découverts...

beaucoup de clubs ne sont pas trouvables par adresse dans les gps, il faut faire une recherche de la rue la plus proche sur une carte dans mappy!

>>> les tournois devraient renseigner les coordonnées gps de leurs clubs / expliquer rapidement le lieu de rencontre et comment s'y rendre si difficilement accessible/visible dans la convocation, et surtout faire une signalisation temporaire (qq panneaux en carton rigides 'tournoi tennis' disséminés dans les points stratégiques aux abords du clubs) + mettre (si possible) une grande affiche à l'entrée du club.... je l'ai fait >>> personne ne s'est perdu!

Oui très bonne démarche ^_^ 
Je n'en demande pas tant aux organisateurs, juste d'être polis et respectueux quand on demande son chemin après s'être tapé 1h30 de route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×