Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

Regarder la balle dans la raquette

Recommended Posts

Bonjour Quand on lit les conseils en matière de technique, il est souvent question de regarder la balle au moment de l'impact dans la raquette.

Si je regarde des photos de Federer frappant un coup droit, il le fait très bien :

 

Naturellement, je ne le fais pas. Au moment où je frappe, je regarde de l'autre côté du filet pour voir ce que fait mon adversaire pour commencer à penser à mon prochain déplacement ou mon prochain coup en fonction de ce qu'il fait.

J'ai bien essayé de faire les choses bien mais pas moyen.

Avez-vous des conseils pour progresser dans ce domaine ? Est-ce vraiment important de le faire ?

cd fed.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de pleins de choses dont l'avancée du plan de frappe, le type de coup réalisé (au plan biomécanique) et surtout de ton oeil directeur. Tu as des joueurs dont le regard n'est pas aligné sur le point d'impact. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drole moi avant je boisais énormement, j'avais un BE qui m'avait sorti cette phrase " Regarde la balle au lieu de regarder en face, de toute façon le terrain tu le connais : 2 carrés de service, 2 couloirs et un grand rectangle au fond " Evidemment en fonction de la ou tu es positionné ça varie, mais depuis que je regarde la balle à l'impact ça change tout ;) 

Après il y a des histoires d'oeil directeur, je ne sais pas comment ça fonctionne, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus? :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Ordinn a dit :

Après il y a des histoires d'oeil directeur, je ne sais pas comment ça fonctionne, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus? :gourou:

Pour déterminer ton œil directeur, fait un trou de la taille d'une pièce dans une feuille. Ensuite, tu regardes alternativement au travers avec tes 2 yeux, puis tu cache le droit, et ensuite le gauche. Celui ou tu vois la même chose qu'avec les 2 yeux est ton œil directeur. C'est celui qui te sert à viser de façon générale.

Souvent un droitier aura l’œil droit directeur, ce qui est plus aisé, mais ce n'est pas toujours le cas. Un joueur droitier avec l’œil directeur gauche aura alors plus de mal à spatialiser la balle. :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi parti de ceux qui ont tendance à vouloir regarder où ils veulent faire aller la balle au lieu de la regarder... et alors comme par magie quand on fait ça; l'intention se transforme en son total opposé :-).
Je m'en sors pas trop mal en coup droit où j'ai pas l'impression de perdre la balle de vue. Mais sur les revers ... j'ai vraiment la sensation de perdre la balle des yeux et je suis passé maître dans l'art du décentrage et des bois.

Cette histoire d'oeil directeur est intéressante, mais l'histoire de regarder la balle jusqu'à l'impact c'est du pur génie !
Le joueur droitier avec oeil directeur gauche (mon cas), étant désavantagé à cause de sa spatialisation moisie, peut-il bénéficier d'un bonus à chaque jeu sur demande au JA ? (genre commencer tous les jeux à 15/0 en sa faveur, j'suis pas aveugle non plus...)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va etre dur, Federer est dans ton cas me semble-t-il :P (a verifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alarue a dit :

Ca va etre dur, Federer est dans ton cas me semble-t-il :P

Un petit bonus sur cet US Open aurait pu lui permettre de chopper son troisième grand chelem de l'année ceci dit ^^.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Okwolus a dit :

 

Souvent un droitier aura l’œil droit directeur, ce qui est plus aisé, mais ce n'est pas toujours le cas. Un joueur droitier avec l’œil directeur gauche aura alors plus de mal à spatialiser la balle. :)

Pas forcément, le fait d'avoir un oeil directeur inversé permet un plan de frappe plus en avant du corps en coup droit et permet que la tête soit plus facilement orientée vers la balle. C'est généralement ce type de joueur qui a une bonne amplitude gestuelle en cd du fait de la position de la tête qui va favoriser la rotation des épaules. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alarue a dit :

Ca va etre dur, Federer est dans ton cas me semble-t-il :P (a verifier)

Absolument ! (moi aussi ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Pas forcément, le fait d'avoir un oeil directeur inversé permet un plan de frappe plus en avant du corps en coup droit et permet que la tête soit plus facilement orientée vers la balle. C'est généralement ce type de joueur qui a une bonne amplitude gestuelle en cd du fait de la position de la tête qui va favoriser la rotation des épaules. 

 

Tout à fait ! 
Par contre en revers, si tu as un truc ça m'intéresse car c'est plus casse-tête la vision de la balle et le plan de frappe en avant.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Pas forcément, le fait d'avoir un oeil directeur inversé permet un plan de frappe plus en avant du corps en coup droit (...)

 

 

il y a 15 minutes, Ace a dit :

Tout à fait ! 
Par contre en revers, si tu as un truc ça m'intéresse car c'est plus casse-tête la vision de la balle et le plan de frappe en avant.
 

Étrangement, mais avec moi il n'y a rien de simple, je suis dans ce cas (droitier / œil gauche) et mon plan de frappe de revers est (ou me semble) meilleur que celui du coup droit <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Agone a dit :

 

Étrangement, mais avec moi il n'y a rien de simple, je suis dans ce cas (droitier / œil gauche) et mon plan de frappe de revers est (ou me semble) meilleur que celui du coup droit <_<

Je viens de me rendre compte que mon amplitude de rotation du cou n'est pas la même en tournant la tête à droite (meilleure pour moi) ou à gauche. ça doit avoir forcément un lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Ace a dit :

Tout à fait ! 
Par contre en revers, si tu as un truc ça m'intéresse car c'est plus casse-tête la vision de la balle et le plan de frappe en avant.
Merci d'avance.

Revers à une main ou à deux mains parce que ce n'est pas le même plan de frappe ?

il y a 41 minutes, Agone a dit :

 

Étrangement, mais avec moi il n'y a rien de simple, je suis dans ce cas (droitier / œil gauche) et mon plan de frappe de revers est (ou me semble) meilleur que celui du coup droit <_<

Ce n'est pas forcément que ton plan de frappe en cd sera meilleur, ça veut juste dire qu'il sera normalement un peu plus reculé en revers, en particulier à deux mains et généralement avec une amplitude gestuelle moindre (mais dépend aussi de l'amplitude de rotation des hanches été des épaules).

il y a 35 minutes, Ace a dit :

Je viens de me rendre compte que mon amplitude de rotation du cou n'est pas la même en tournant la tête à droite (meilleure pour moi) ou à gauche. ça doit avoir forcément un lien.

Il y a un côté où la rotation va être plus important. C'est plus axé sur la rotation des hanches et des épaules mais l'oeil directeur va jouer un rôle du fait de la position de la tête qu'il va naturellement induire. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, denebola a dit :

Revers à une main ou à deux mains parce que ce n'est pas le même plan de frappe ?

1 main :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et meilleure rotation hanche droite aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, Nath, on parle de regarder la balle qu'on frappe soi même ^ ^

J'ai aussi tendance à regarder trop tôt en face... Regarder la balle le plus longtemps possible change vraiment la donne, même mal placé.

On avait fait un exo panier assez révélateur : le coach envoyait des balles en étant assez près du joueur, ça allait très vite, avec des feintes... On avait pas le temps de faire un geste complet, et rien que de regarder la balle, ça permettait de quasiment tout remettre dans le cours, dans des positions impossibles.

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

Pas forcément, le fait d'avoir un oeil directeur inversé permet un plan de frappe plus en avant du corps en coup droit et permet que la tête soit plus facilement orientée vers la balle. C'est généralement ce type de joueur qui a une bonne amplitude gestuelle en cd du fait de la position de la tête qui va favoriser la rotation des épaules. 

 

Je pensais que c etait l inverse qu on avait un plan de frappe moins avance en CD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Alarue a dit :

Je pensais que c etait l inverse qu on avait un plan de frappe moins avance en CD ?

Non c'est bien les homogène qui ont un plan de frappe un peu plus reculé en coup droit. Attention, on ne compare pas coup droit et revers mais coup droit des latéralités d'homogènes et croisées. ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, denebola a dit :

Non c'est bien les homogène qui ont un plan de frappe un peu plus reculé en coup droit. Attention, on ne compare pas coup droit et revers mais coup droit des latéralités d'homogènes et croisées. ?

 

Et donc pour le revers (1 main) ? c'est le contraire ? Que faire quand on est croisé pour améliorer l'efficacité? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Okwolus a dit :

Souvent un droitier aura l’œil droit directeur, ce qui est plus aisé, mais ce n'est pas toujours le cas. Un joueur droitier avec l’œil directeur gauche aura alors plus de mal à spatialiser la balle. :)

 

Il y a 6 heures, denebola a dit :

Pas forcément, le fait d'avoir un oeil directeur inversé permet un plan de frappe plus en avant du corps en coup droit et permet que la tête soit plus facilement orientée vers la balle. C'est généralement ce type de joueur qui a une bonne amplitude gestuelle en cd du fait de la position de la tête qui va favoriser la rotation des épaules. 

 

Ah mince ! Juste avant que tu ne répondes ça, je croyais avoir enfin trouvé une excuse explication rationnelle au fait que j'ai une lecture catastrophique des trajectoires de balles.
Maintenant je me sens encore plus nul car malgré le fait que j'ai un oeil directeur inversé, j'ai toujours tendance à prendre la balle trop en arrière en CD, avec une amplitude de geste étriquée  :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Ace a dit :

Et donc pour le revers (1 main) ? c'est le contraire ? Que faire quand on est croisé pour améliorer l'efficacité? :D

La tête va être un peu plus vers le filet afin de permettre à l'oeil gauche de faire son travail de prise d'information. Ca va naturellement limiter la rotation des épaules. ;)

desktop-detail-featured.jpg

 

 

il y a 8 minutes, Davx a dit :

 

Ah mince ! Juste avant que tu ne répondes ça, je croyais avoir enfin trouvé une excuse explication rationnelle au fait que j'ai une lecture catastrophique des trajectoires de balles.
Maintenant je me sens encore plus nul car malgré le fait que j'ai un oeil directeur inversé, j'ai toujours tendance à prendre la balle trop en arrière en CD, avec une amplitude de geste étriquée  :stuart:

Quand on regarde ton coup droit, ta tête reste très orientée vers l'avant au lieu de venir fixer plus en direction de la balle. En bloquant la tête de cette manière, tu n'analyses plus la trajectoire avec ton oeil directeur (le gauche) mais sur la dernière partie de la trajectoire avec le droit, donc le moins performant. De plus, cette position bloque la rotation des épaules et limite l'amplitude. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, mats27 a dit :

 

Si je regarde des photos de Federer frappant un coup droit, il le fait très bien :

 

En même temps, il fait TOUT très bien :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'essaie à nouveau.

A la réflexion, au tennis de table, je le fais systématiquement. Bizarre que je n'y arrive pas au tennis. C'est peut-être parce que, dans ma jeunesse, j'ai fais des cours de TT alors que j'ai appris le tennis tout seul.

Cela dit, j'aime trop ces moments où, proche du filet, je regarde fixement vers la gauche et que je passe l'adversaire au filet long de ligne (en coup droit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, denebola a dit :

La tête va être un peu plus vers le filet afin de permettre à l'oeil gauche de faire son travail de prise d'information. Ca va naturellement limiter la rotation des épaules. ;)

C'est pour ça que je manque de puissance sur le revers et que je compense en détendant le cordage.
Pa ailleurs, je me demandais si il ne fallait pas du coup privilégier certains appuis plutôt que d'autres? ( Appuis en ligne à légèrement ouvert en l’occurrence surtout quand je suis pris de vitesse dans cette diagonale et plus fermés pour plus de rotation et de puissance quand j'ai plus le temps sur une balle plus courte)
Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revers à une main, au final on a pas trop le choix, c'est plutôt en ligne ou fermés qui vont justement permettre de regagner un peu en amplitude de rotation.

Après, on varie avec des appuis quasiment ouverts parfois lorsque le temps manque.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×