Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon ainé a 9 ans, il prend des cours de tennis depuis qu'il a 5 ans, il aime bien ça mais n'adore pas, mais il n'a aucune technique sur aucun coup. Les cours collectifs dans mon club coutent un bras (650 euros/an) et je trouve cela dommage de payer autant pour un si mauvais résultat. Je n'ai jamais voulu interférer car la technique comme vous le voyez sur mes vidéos, ce n'est pas mon fort et je n'y connais rien en enseignement.

Néanmoins, un copain DE qui n'enseigne qu'à ses heures perdues me propose de me montrer comment lui apprendre et de me préparer un programme. Nous avions fait une séance de test et c'était top. Mon fils avait plus progressé en 1h que sur son année de cours.

Je voulais tenter une solution avec des indivs, mais au delà du coût (60€*30 semaines, même si j'aurais peut-être un prix), il n'y que très peu de place et je n'ai pas une confiance absolue dans les DE du club.

Aller ailleurs n'est vraiment pas pratique au niveau logistique et comme pour le DE, je ne ferai cet investissement que si mon fils devient très motivé.

Je me dis que je pourrais tenter le coup de lui faire des séances toutes les semaines à la place des cours.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

T'es sur que c'est nécessaire à 5 ans?  

Tu peux pas juste tranquillement jouer avec lui? 

Encore les cours collectifs c'est bien, ça fait parti de l'éveil, à cet age là ils font pleins de trucs pas forcément très constructifs... mais les indivs...

Posté(e)
il y a 8 minutes, Loka a dit :

T'es sur que c'est nécessaire à 5 ans?  

9 ans ;)

Posté(e)
il y a 52 minutes, kramer a dit :

Les cours collectifs dans mon club coutent un bras (650 euros/an)

Eh bien, on est loin du sport populaire et accessible :ph34r:
Je comprends que tu t'interroges si sa motivation n'est pas exacerbée.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Meetcho a dit :

Est ce qu'il veut vraiment monter 15/2 ton fils ? ;)

Il s'en fout complètement et moi aussi d'ailleurs

  • Like 3
Posté(e)

au dela de ta question je dirai que le processus de soit donner un cours soit tout simplement entrainer/faire jouer ton fils ne peut être QUE bénéfique dans sa progression! (sauf si tu le dégoûte du tennis, et encore!)

le pb de la plupart des gamins, c'est qu'ils se limitent a l'heure de tennis + ou - toutes les semaines en collectif et tout le monde s'accorde a dire que meme avec énormément de talent ça ne permet pas de progresser autant que si on fait ça + du jeu libre avec les copains ou avec la famille (pour s'améliorer en sport, une personne normalement constitué a besoin de 3 séances par semaine minimum) donc voila, essaie de faire ça d'une manière ludique (si c'est sous forme de point un challenge a sa portée pour réussir a "battre papa") si c'est pour l'entrainer avec un DE peut être au debut avec qqch qu'il maitrise plus ou moins que direct les points faible (a voir), après les cours collectifs c'est bien pour la socialisation/initiation mais jusqu'à un certain point

>>> sinon je veux bien les faire les indivs à 60 euros!!! lol meme 50 ^^ ;)

Posté(e)
Il y a 2 heures, kramer a dit :

 

Je me dis que je pourrais tenter le coup de lui faire des séances toutes les semaines à la place des cours.

Qu'en pensez-vous?

Si effectivement il commence à décrocher tu peux effectivement le faire jouer toi même en essayant de donner des petits trucs pour l'aider. 

Après, il faut juste faire attention au fait qu'il va se retrouver tout seul et que sa motivation sur la longueur peut être mise à mal... De plus, le couper du groupe avec ses copains peut être aussi un aspect négatif.

Sur le côté choix technique à travailler, comme on est au niveau de l'initiation ça ne va pas être trop problématique et on reste sur des thèmes simples (préparation, frappe, accompagnement, prise, appuis, trajectoires, etc...)

?

  • Like 1
Posté(e)

Le soucis que je peux voir également c'est l’attitude de ton fils qui peut différer lors d'un entrainement avec une personne externe et toi. A 7 ans le mien se fou royalement voir s'énerve quand je lui donne un conseil (même s'il adore jouer avec moi), ce qu'il ne fait pas avec un prof qu'il a tendance à plus écouter.

  • Like 3
Posté(e)

Franchement, s'il n'adore pas, ce n'est pas la peine de dépenser une fortune. Qu'il fasse une heure avec toi, c'est amplement suffisant. 

S'il demande de jouer plus, là tu pourras te poser la question d'investir un peu plus comme tu le dis si bien :

Il y a 4 heures, kramer a dit :

Aller ailleurs n'est vraiment pas pratique au niveau logistique et comme pour le DE, je ne ferai cet investissement que si mon fils devient très motivé.

Faut vraiment que la demande vienne de lui. Ce n'est qu'un jeu pour l'instant et tu sais très bien quand un gamin adore un jeu, il en redemande de façon incessante. 

  • Like 1
Posté(e)

Hello mon ami! J'ai comme toi des enfants, notamment 2 jumeaux que tu as vus quand nous avons joué ensemble à Six-Fours. Je les ai souvent emmené avec moi lors de mes entrainements; je jouais un peu avec eux avant ma séance et un peu après; ils jouaient ensemble pendant que je m'entrainais ( pas longtemps car ils se disputaient rapidement); je leur ai fait également des séances d'1h pleine ( une leçon à 2) . Ils ont également suivi l'EDT le mercredi pendant 2 ans; ensuite 1 a abandonné ( foot); l'autre qui se débrouillait pas mal a fait 1 an de + ( EDT+1h30 entr+MPE) mais a aussi abandonné pour le foot. 

Plusieurs facteurs sont à considérer :

  1. La relation Père/fils . comment se comporte-t-il avec toi dans un face à face type prof/élève? Ce n'est pas évident, ni pour l'un ni pour l'autre ( bizarrement j'avais moins de patience avec mes fils qu'avec des élèves lambda-et je ne suis pas un expert en psychanalyse mais pour le fils, l'image du père, le dépasser etc...y a sûrement du vrai la dedans)
  2. Mes fils m'avaient à disposition ( je leur proposaient souvent d'aller jouer avec eux) mais finalement ils préféraient se retrouver avec leurs potes de l'EDT même s'ils ne frappaient la balle que très peu dans l'heure. 

Je ne sais pas si mon discours te servira; le seul conseil que je pourrai te donner est de toujours privilégier le plaisir de ton fils, d'être à son écoute...

amitiés

  • Like 3
Posté(e)

kramer, tu veux lui donner envie d'aller motivation/plaisir du jeu/s'en foutre du classement pour mettre l'envie de jouer le tennis qu'il souhaite au centre de sa progression et de ses volontés? Est-ce bien cela?

J'ai envie de répondre la chose suivante (ayant beaucoup appris avec mon père entre 6 et 9 ans), tant que tu vois que ton fils s'éclate et que ce que tu lui proposes lui plaît, c'es tout bénef.

Si en plus c'est son papa qui s'occupe de ça, je trouve ça génial.

Si c'est bien ça, fonce !

Posté(e)

Salut Kramer,

Mon fils a 10 ans et cela fait 4 ans qu'il joue comme le tiens, mais le mien adore le tennis...

Il a progresser certes mais le fait de jouer lui et moi assez souvent lui a apporté énormément sur tous les compartiments du jeu grâce à la répétition des coups mais aussi à mes conseils.

Tu dois le laisser jouer dans un groupe de son âge pour développer le respect des règles instaurées par l'enseignant et un côté amusement avec ses camarades, mais en complément je t'encourage à jouer avec lui en variant les séances qui mêlent technique et  petits matchs avec des gages ou récompenses à la clé.

L'aspect relation enseignant/ Élève entre père et fils dépend de la manière utilisée pour communiquer avec lui, un enfant comprend les instructions si elles sont expliquées à l'aide de comparaisons, dessins, ou autres outils qui soient ludiques.

Mon fils suit 2H30 en perfectionnement groupe + 2H30 en indiv + 2H avec moi par semaine, cela peut paraitre beaucoup pour certains mais chaque créneau apporte un complément à l'autre.

Mon fils a progressé en 1 année et bouscule des joueurs qui sont pris en charge en ligues et il aime toujours travailler plus en gardant en tête que le plaisir doit être en 1ere place.

En résumé si ton fils aime jouer avec toi alors installe des séances avec lui en mêlant détente et travail et il progressera rapidement en se faisant plaisir avec son papa

Posté(e)

merci pour vos retours. j'ai une relation top avec lui et pour lui apprendre les maths et la physique nous sommes sur la même longueur d'onde. 

au tennis j'ai la croyance que quand on commence petit, cela sert à ancrer les bases de la technique et c'est cela qu'il doit apprendre aujourd'hui. Et dans mon club, je ne vois pas qui pourrait faire cela: l'école de tennis c'est l'usine et les amt qui pour beaucoup ne savent pas jouer au tennis ne peuvent pas enseigner ce qu'ils ne savent pas faire et ceux qui savent ne vont pas passer de temps avec lui car il n'est pas fort et qu'il y a 4 a 6 gamins par cours. il reste les indivs et la je ne vois pas de miracle chez les gamins de mes potes qui pourtant consomment. Je me vois donc éventuellement en dernier rempart car je vais m'intéresser à lui.

Le problème est que techniquement je suis une bille. Je pense que je ne peux être interessant pour entrainer qu'à partir du moment où il y a une petite base technique et là je vais être pertinent tactiquement sur le placement et la manière d'aborder les choses. Mais là il est au stade en dessous. 

Pour être avec d'autres enfants au club pas de probleme : il s'éclate au multisports avec un super entraineur. Et c'est vrai qu'il doit pratiquer en dehors pour progresser. Mais pour cela il me semble qu'il faut qu'il sache faire les coups de base. 

Posté(e)

Je comprends mieux la situation de son club alors je t'encourage par conséquent à lui offrir des indiv et compléter avec toi aussi souvent que possible afin équilibrer les charges pour lui, de plus il est connu qu'un cours indiv en vaut 4 collectifs...

Il fera comme le mien, à un moment il se mesurera à toi pour te montrer ses progrès

Posté(e)
il y a une heure, kramer a dit :

au tennis j'ai la croyance que quand on commence petit, cela sert à ancrer les bases de la technique et c'est cela qu'il doit apprendre aujourd'hui.

C'est vrai, c'est plus simple. Mais, tu peux changer ça facilement aussi vers 15-16 ans (ce qu'a fait mon coach de l'époque). 

Posté(e)

N'oublie pas une chose. Il a 9 ans ton fils. A cet âge, le sport c'est un moyen d'être avec ses copains et donc de développer sa personnalité. Lui donner des indivs' le couperait de ce réseau social qui est extrêmement important à cet âge. Et si tu veux le faire progresser plus vite, il est toujours possible de taper avec lui en plus.

Posté(e)
Il y a 15 heures, kramer a dit :

...l'école de tennis c'est l'usine et les amt qui pour beaucoup ne savent pas jouer au tennis ne peuvent pas enseigner ce qu'ils ne savent pas faire et ceux qui savent ne vont pas passer de temps avec lui car il n'est pas fort et qu'il y a 4 a 6 gamins par cours. il reste les indivs et la je ne vois pas de miracle chez les gamins de mes potes qui pourtant consomment.

Tout cela me semble-t-il est lié à la politique sportive du club et à la place qu'occupe la formation. Tu as des clubs "Formateurs" en IDF qui se battent pour sortir un max de gamins et les amener au meilleur de leur niveau. Quitte plus tard à metre les meilleurs en école compétitions. Quand j'étais à Chatou, je me souviens qu'il y avait un  BE2 (SBD, parti ailleurs depuis), BE et un AMT pour le mini-tennis 4/5 ans (45min, 16 enfants ; mon gamin a été pris à 4 ans et a commencé avec des ballons de baudruche). Je lui demandé pourquoi un si haut niveau de diplôme pour des si petits. Il m'a répondu que c''était à cet age que tout devait se mettre en place... Et derrière c'est aussi bien suivi. Tout dépend de l'emploi que l'on fait de ses enseignants. Certes gros club (7BE 3 AMT), mais ça existe comme ça ailleurs en IDF. Souvent les clubs huppés n'ont pas cette politique formatrice en premier objectif. Il recrutent et attirent les meilleurs qui viennent souvent de ces clubs "formateurs"...

 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

J'ai pris 30 balles vertes decat que je pose sur un banc posé au milieu du court. Pour une première, ça a bien fonctionné. Je ne suis pas sur de lui apprendre quelque chose, mais on s'est bien amusés. J'essaie de corriger ce qui me choque visuellement dans sa gestuelle. Il y a du mieux, mais on m'a dit qu'il ne fallait donner qu'une consigne à la fois et sur la séance au final, je lui ai donné une dizaine de trucs à faire.

On a fait aussi un peu de Padel où je lui ai fait bosser la volée. 

Sinon connaissez-vous des bouquins d'exercices pour les enfants? 

Posté(e)

@kramerJe suis surpris qu'il soit déjà en niveau vert vu ce que tu décris!

c'est la tendance de pas mal d'éducateur de vouloir trop vite faire passer au niveau supérieur, alors que tout n'est pas encore acquis à son niveau...

Soit par méconnaissance, soit par laxisme.

Je pense que Galaxie tennis est intéressant si l'on suit bien le programme et donc les compétences demandées pour valider un niveau.

L'enfant n'en sera que plus épanoui, et également moins frustré par un éventuel échec (rapport à ses copains qui se débrouillent "mieux")

si tu veux je peux te faire passer par mail quelques orientations d'exercices adaptés au niveau, axés sur chaque coup. (que tu peux moduler, adapter, etc...)

donne moi ton mail en MP si tu veux que je t'envoie tout ça

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...