Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
agrotani

Pourquoi les 4 ème série restent 4 ème série?

Recommended Posts

Il y a 11 heures, trollix a dit :

Quand je joue contre un joueur de quatrième série, je sais qu'à partir de 4/5 échanges (voire moins) , je vais avoir une faute directe en face. De même au service, si je mets des effets et que je varie bien, je vais avoir une balle courte à attaquer. Y'a aussi de grandes chances que la deuxième balle de mon adversaire soit facile à attaquer. Et pour finir, de manière générale, le revers est souvent un point faible à jouer.

Résumé: s'attacher à ne pas faire de fautes directes, anticiper les effets et les balles apparemment simples mais compliquées à bien négocier, travailler son deuxième  service et son revers (s'il est faible)

Je vais rajouter aussi quelque chose qui me semble important: ne pas penser qu'on va gagner en imposant son jeu et en jouant tout seul dans sa tête. J'ai progressé le jour où j'ai commencé à regarder comment joue mon adversaire, et à adapter mon jeu pour jouer mon point fort sur son point faible au maximum. Je me souviens encore qu'il m'est arrivé d'attendre d'avoir perdu le premier set pour m'apercevoir que mon adversaire était gaucher car je comprenais pas pourquoi mon CD revenait aussi bien côté revers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2016à23:58, trollix a dit :

Je vais rajouter aussi quelque chose qui me semble important: ne pas penser qu'on va gagner en imposant son jeu et en jouant tout seul dans sa tête. J'ai progressé le jour où j'ai commencé à regarder comment joue mon adversaire, et à adapter mon jeu pour jouer mon point fort sur son point faible au maximum. Je me souviens encore qu'il m'est arrivé d'attendre d'avoir perdu le premier set pour m'apercevoir que mon adversaire était gaucher car je comprenais pas pourquoi mon CD revenait aussi bien côté revers!

 

Très vrai… Aussi ( valable à tous les niveau) ne pas sur-jouer, ou plutôt ne pas vouloir jouer trop au-dessus de son niveau (même si c’est tentant et même s’il faut le faire de temps e temps pour progresser) , du genre faire droite gauche du fond de cours parce que j’ai vu intel le faire à la télé… Il faut accepter de jouer des tactiques simples qui ne sont pas sexy à regarder ou à exécuter mais qui sont payantes… Le célèbre, long sur le revers (le point faible en fait mais souvent le revers), attendre la balle courte (ou la faute), monter au filet toujours sur point faible et claquer un volée courte croisée (ou un match, en 4eme serie, c’est souvent un lob). C’est simple mais efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner mon avis en tant qu'expert de la 4e série (25 ans de tennis, 14 ans de compétition et jamais connu la 3e série...) :lol:

Au-delà de mes (trop) nombreuses failles techniques, j'ai longtemps joué au feeling : manque de stratégie, tentatives nombreuses de coups improbables... moi je suis du genre hourra tennis. Voici plus précisément comment j'ai évolué :

1- Quand j'ai commencé la compétition, j'étais timide, pas sûr de mon jeu (et y'avait de quoi), je ne savais pas attaquer... du coup j'étais un rameur de fond de cours, qui remettait tout en chops de revers... au grand dam de bon nombre de 30/2 - 30/1 qui détestaient ça. En même temps, je ne savais faire que ça.

2- Je me suis dit que c'était pas possible de continuer comme ça, je ne progresserais jamais. Il me fallait un point fort. J'ai donc travailler le coup droit.

3- Fort de mon "coup de confiance", je me suis reposé dessus. A échelon inférieur ou égal, ça suffisait, mais au-dessus, mon revers faisait défaut ainsi que les autres secteurs du jeu (service à plat en première, seconde toute pourrie.)

4- J'ai longtemps plafonné à 30/3 à cause de cela. Rupture des ligaments faisant, j'ai repris après une grosse pause salvatrice. J'ai vu le tennis un peu différemment, j'ai eu le temps de prendre du recul. Chantier principal, le service. J'ai travaillé pour avoir une deuxième balle tout à fait correcte, qui me permet de ne plus prendre de points directement. Je suis passé sur des 1e balles à effet qui gênent bien plus qu'un parpaing à plat.

5- De 30/5 (cause arrêt), je suis monté pour la 1e fois 30/2. C'était sans doute un blocage psychologique que j'avais à ce classement en fait. De là, je me suis dit que j'étais capable et donc j'ai commencé à jouer le jeu que je savais faire (je rejoins Denebola, il faut se forger d'après ce qu'on sait faire dans un premier temps.) J'ai tenté d'introduire de la tactique, non sans mal, mais ça vient. En revanche, je reste une grosse quiche à la volée donc je n'y vais jamais.

 

Ce dernier aspect est resté valable pour mes montées à 30/1 et redescente. Aujourd'hui, et pour l'avoir fait, je sais qu'il ne me manque vraiment rien pour attraper du 30 voire 15/5.

J'ai un vrai coup fort avec mon coup droit, et j'essaie d'être le moins pénalisé sur mon revers, qui reste mon point faible dans le jeu (mais là, souci psychologique aussi sans doute, je n'arrive pas à me libérer comme en coup droit.)

J'essaie petit à petit de faire évoluer mon jeu en fonctions de mes capacités actuelles : un service convenable et un bon coup droit devraient m'amener à beaucoup de points conclus au filet. Mais comme je suis une quiche à ce niveau, je sais qu'en minimisant mes fautes (éviter de tenter la volée gagnante tout de suite), et en me forçant à monter, je gratterais des points précieux. Je tente aussi moins de coups fantasques, ou bien dans des moments moins importants.

 

En gros, prends conscience de tes qualités et articule ton jeu autour. Quand tu plafonneras, corrige petit à petit le reste pour avoir un ensemble plus homogène. On dit que la 4e série c'est surtout une histoire de régularité, et c'est plutôt vrai.

Un 30, c'est généralement un 30/1 avec un vrai coup fort. La différence n'est pas énorme ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Lomax a dit :

Un 30, c'est généralement un 30/1 avec un vrai coup fort. La différence n'est pas énorme

Moi je suis 30 et je ne pense pas avoir de vrai coup fort. En revanche j'ai une vrai approche tactique : je me connais bien. Voilà mon raisonnement :

  • Mes coups forts : le coup droit long de ligne sur balle haute et le coup droit décroisé. Je joue donc dans ma diagonale revers en me décalant largement à gauche pour frapper un maximum de coups droits
  • Si l'adversaire a un revers slicé efficace, je n'arrive plus à prendre l'avantage avec mon coup droit. Je rejoue donc sur le coup droit adverse la majorité de mes coups et attends l'occasion de jouer un coup droit long de ligne suivi au filet pour intercepter son revers slicé
  • Si l'adversaire m'en empêche car il me domine dans la diagonale coup droit, je rejoue sur son revers sans risque mais cette fois reste bien au centre du terrain pour faire des revers slicé sur son coup droit. J'inverse donc les rôles : au début c'était mon adversaire qui neutralisait bien et moi qui devais trouver une solution, entraînant prises de risques et fautes, maintenant c'est à son tour de devoir attaquer et trouver des solutions (le but étant de le sortir de sa zone de confort)
  • S'il s'en sort encore et parvient à me balader même sur mes slices, c'est qu'il me domine du fond du court. Comme je ne peux pas monter dans de bonnes conditions, je le force à monter lui avec des balles basses mi-court voire des amortis.
  • S'il déjoue se 4ème point, alors j'ai tout tenté et il est plus fort que moi (de toute façon après avoir testé 4 tactiques sans succès, normalement j'ai déjà perdu).

Grâce à ça j'ai fait des perfs qui m'ont permises de monter, à partir du moment où j'arrive à identifier la tactique que je dois adopter assez vite. Mon seul problème maintenant c'est de réagir suffisamment vite et d'avoir des automatismes sur toutes mes tactiques (pour l'instant seule la première est bien maîtrisée tactiquement).

Concrètement ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir passé un cap en étant 30 et d'être largement au-dessus de la 4ème série. J'ai juste joué assez pour avoir certains automatismes et une certaine connaissance de mon jeu.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rejoins assez ce que je dis je pense, dans la mesure où tutu connais ton jeu et que tu articules ta tactique autour ;) 

J'ai parlé d'un coup fort "généralement", donc ce n'est pas toujours valable, mais tu commences quand même ton argumentaire par "mes coups forts" :P 

Mais je crois qu'on est bien d'accord : connaître ses forces est une base indispensable je pense. Toi tu as réussi à avoir une évolution tactique, apparemment en fonction du fait que ton coup fort fonctionne ou non. Tu es donc dans l'aspect d'adaptabilité, et c'est sans aucun doute l'une des clés qui t'a fait passer 30 :) Et qui assurément te servira encore à monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. Ça fait longtemps que je sais que je retourne bien, que je suis assez complet en revers, que je cavale bien, que je peux bien servir notamment en 2eme. Et pourtant ça peut coincer.

En 4eme série, les jours où je sers bien ne sont pas du tout synonyme de victoire. J'ai toujours l'impression d'être prisonnier de points étranges, sans consistances, sujets aux aléas des bandes, bois et autres faux rebonds (souvent démarrés par les retours hasardeux que je me prends)...si je ne prends pas l'initiative, je peux me faire surprendre par un cd sur la ligne, mais si je la prends l'initiative, je pêche souvent en finition même si l'autre est à la rue pendant 2 sets, avec des jeux qui défilent trop vite. Un peu perdu cette semaine, je me suis pris 16 bandes du filets en 2 matchs amicaux juste là (7 le premier, 9 le 2eme), j'ai compté à force de trouver la fréquence étonnante.:wacko:

Connerie que je n'arrive pas à enrayer pour sûr par contre: quand ça ne veut pas j'ai juste envie d'enchaîner et enchaîner au lieu de me poser pour installer un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Lomax a dit :

Tu rejoins assez ce que je dis je pense, dans la mesure où tutu connais ton jeu et que tu articules ta tactique autour ;) 

J'ai parlé d'un coup fort "généralement", donc ce n'est pas toujours valable, mais tu commences quand même ton argumentaire par "mes coups forts" :P 

Mais je crois qu'on est bien d'accord : connaître ses forces est une base indispensable je pense. Toi tu as réussi à avoir une évolution tactique, apparemment en fonction du fait que ton coup fort fonctionne ou non. Tu es donc dans l'aspect d'adaptabilité, et c'est sans aucun doute l'une des clés qui t'a fait passer 30 :) Et qui assurément te servira encore à monter.

J'appelle "coups forts" mes coups préférés, c'est à dire les moments où je me sens le plus à l'aise. Ce ne sont pas non plus des coups ultra impressionnants qui mettent le feu à la balle. Et tu remarques que c'est assez restreint : ce n'est pas juste "le coup droit". Effectivement je reprends un peu ce que tu dis, mais j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir un coup flamboyant pour passer 3ème série.

Après moi je parle, mais ça ne fait qu'un an mois que j'y suis ! J'ai peut être juste eu un gros coup de chance hein ! A suivre héhé...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Hibou a dit :

Un peu perdu cette semaine, je me suis pris 16 bandes du filets en 2 matchs amicaux juste là (7 le premier, 9 le 2eme), j'ai compté à force de trouver la fréquence étonnante.:wacko:

Ca veut juste dire que tu ne prends pas assez de marge par rapport au filet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, solmhyrn a dit :

Ca veut juste dire que tu ne prends pas assez de marge par rapport au filet...

Haha, mais c’était des bandes contre moi! Merci quand même.:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça veut dire que tes adversaires ne prennent pas assez de marge par rapport au filet :ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups! :D
En même temps c'était pas très clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais essayer de répondre à ton topic avec ma grande experience du tennis ( lol)

Voila mon profil : j'ai pris une semaine de cours de tennis quand j'avais 8 ans . J'ai toujours joué avec des potes qui jouaient pas mal don't cetait leur sport dans les residences ect ..

Bref à 33 ans j'ai decidé de m'y mettre cette année. A noter que j'ai fait 25 ans de foot et pas mal d autres sports.

Je me suis inscrit en avril avec un pote Non classé aussi qui tape bien la balle.

1 er tournoi en juin pour voir mon niveau et essayer d'avoir un classement . resultat en octobre après 6 tournois je suis 30.1.

Le tennis n'est pas mon sport mais de ce que j'ai pu voiren 4 eme série la régularité et le maître mot.

Je sers pas mal j'ai une bonne 1ere et fais 2 doubles en moyenne par match.

J'attaque coup droit et je choppe revers comme beaucoup...

Et après j'adore monter à la volé et je marque pas mal de points comme ca.

Pour finir au debut je me forcais à bien renvoyer la balle  etfaire faire la faute a mon adersaire en jouant sur mon physique, et essayer de temps en temps de faire un point sur mon coup droit: ca passe jusqua 30.2 après je perdais et surtout j'avais l'impression de subir tous les matchs.

Je me suis donc dit " fais ce qui te fais plaisir" je me suis donc mis a bien monté a la volé souvent faire service volé ou retour volé , de bon chip & charge resultat je suis aller 2 fois jusqua 15.5 et 15.4

Maintenant je vais essayer de prendre des cours pour avoir plus d'astuces tennis et pouvoir attaquer coté revers.

Moralité je pense qu'en 4eme serie il faut etre régulier , savoir ou sont ses faiblesses mais surtout ses forces et se faire plaisir !! !!

La notion de plaisir joue sur le mental et te rend meilleur, moi en tout cas je le sens comme ça meme si les jeunes me disent après une défaite " tes un joueurs des années 80" MDR

Ps: je me suis pris au virus du tennis je me suis inscrit en juin 2015 mon but est de passer 15.5 en juin 2016. A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, mazer a dit :

Ps: je me suis pris au virus du tennis je me suis inscrit en juin 2015 mon but est de passer 15.5 en juin 2016. A+

 

Salut à toi.

En juin 2017, je suppose ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎02‎/‎11‎/‎2016à19:00, trollix a dit :

Salut à toi.

En juin 2017, je suppose ?

 

En fait je me suis inscrit en juin 2016 et mon but et de passer 15.5 en juin 2017. Soit faire NC à 15.5 en 1 an.

je me suis completement planté dans les années mdr

Je vais arreter l'alcool ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, mazer a dit :

Je vais arreter l'alcool ;))

Et après l'alcool, fais gaffe à ce que tu mets dans ton lit aussi... :mdr:Et sur ta raquette, ne mets plus de fil à linge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que tous les conseils ici sont bons à prendre mais que chaque personne est différente.

Certains vont te dire que pour eux ça a été la régularité qui les a fait franchir un cap, pour d'autres la maîtrise de certains coups, ......

Pour ma part, je pense que ce qui me ferait jouer régulièrement 3ème série, c'est le physique.

J'ai commencé le tennis à 6 ans et j'en ai 35. Je pense que je "maîtrise" (attention tout est relatif), la grande majorité des coups (revers plat shot lift, pareil pour coup droit, les services et diverses volées). Je fait peu de matches par an et je navigue entre 30/1 et 30. J'ai joué et gagné à plusieurs reprises à 15/5 15/4 mais je me suis rendu compte que pour durer ce qu'il me manquait c'était les jambes. Le physiques me manque et je ne peux pas durer dans le temps à ces classements. Lorsque le match vient à durer 3 sets, je suis sec alors que le gars en face à encore un peu de jus et c'est ça qui me perd.

Mais comme je le disais chaque cas est différents. Je pense qu'il faut un mix de tout le monde et tu aura le 3° série parfait ....:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le physique y fait beaucoup comme dans tous les sports .

Au tennis en plus on décele vite le mec qui a des faiblesses physique, meme si le mec est bon techniquement on va essayer de le déplacer un maximum et d'allonger la durée de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en 4eme série,

pour moi y a aussi un problème au niveau du mental.

Souvent si tu sors le gars de sa zone de confort, il craque mentalement.

Et même si son jeu est plus technique que le tien, il finit par déjouer tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je retiens :

La régularité.

Adapter son jeu en tenant compte de ses points forts et points faibles.

L'intelligence tactique.

Le  physique 

Bref il y a du boulot.

Merci à tous vos conseils sont précieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plaisir ! N'oublie pas le plaisir !

Je te dis ça alors que je n'ai pas beaucoup de recul mais moi mentalement ça me fais du bien.

Fais les coups et les sequence de jeu qui te plaise repete toi le dans ta tete ça te fera du bien

Sinon je pense que

base technique , régularité et physique sont les 3 piliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎07‎/‎11‎/‎2016à21:43, agrotani a dit :

Bon je retiens :

La régularité.

Adapter son jeu en tenant compte de ses points forts et points faibles.

L'intelligence tactique.

Le  physique 

Bref il y a du boulot.

Merci à tous vos conseils sont précieux. 

Franchement fais des ronds et courts au filet ! C'est la clé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais le contraire de @mazer.

Il faut pas vouloir jouer "beau" mais jouer "utile". Si tu vois qu'une tactique te permet de prendre l'accédant sur ton adversaire et meme si tu n'aimes pas le faire (exemple Amortie, ou Service volée), bah tu le fais. Après il faut voir ce que tu recherche en premier dans la compétition, t'amuser ou gagner ? Pour ma part, je préfère gagner, si en plus je peux m'amuser c'est super, mais si dois jouer un jeu qui me déplais pour gagner, je le fais. Attention toutefois, je ne parle absolument pas de tricher, juste de jouer un jeu qui n'est pas le mien.

Je "plussoie" la régularité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne dis pas le contraire de ce que j'ai dit ...

Moi je prend du plaisir quand je gagne, je sors jamais du court content d'avoir perdu.

 Donc comme toi j' essaye d'employer la tactique qui me fera gagner.

Mais dans cette tactique ou dans le match il faut à mon sens garder une notion de plaisir dans la tete  faire des gestes ou de montées à la volées qu'on aime en essyant d'etre efficace.

Prendre du plaisir est un stimulant mental. Enfin pour moi.

Apres c'est sur que si le mec prend du plaisir à envoyer dans les baches ..... on peut rien faire pour lui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×