Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grumms

Equivalence des classements dans les sports de raquette

Recommended Posts

Bon, c'est un sujet qui revient souvent quand des gens passent d'un sport de raquette à l'autre. Certains ont du mal à savoir s'ils sont meilleurs à tel ou tel sport, car les classements sont vraiment très différents. Mais il y a une chose qui ne change pas, c'est ce que représente un classement. C'est une comparaison de niveau au sein d'une population, cette population étant les licenciés compétiteurs.

En soi, un classement ne définit pas son niveau par rapport à l'ensemble des compétiteurs. Pour connaître ce niveau relatif, il faut savoir combien ont ce classement, combien sont mieux classés et combien sont moins bien classé. Exactement comme pour les stats sur les revenus, ça permet de situer dans quel décile/centile on se situe. Voyons donc, au sport qui nous concerne tous ici, la répartition des compétiteurs par classement :

da2347bdea73d920a401846e1acef3a19acaaf17

cf318294100a4bdb4c7a7d2ecd4d5abbeaa831bc

Premier point : le classement médian est entre 30/2 et 30/3, c'est à dire qu'il y a autant de personne mieux classé que ça que moins bien classé. On peut donc estimer le niveau moyen d'un tennisman français compétiteur est environ 30/2 (comme ces classements ne sont pas des valeurs, on considère que la médiane est la moyenne).

Ensuite, on remarque que 75% des classements (de 1S à 30) servent à classer uniquement à peine + de 25% des licenciés. C'est à dire que les 3/4 des licenciés se partagent 1/4 des classements de queue, ce qui peut expliquer en partie  queplus on descend en classement, et plus les disparités à l'intérieur d'un classement sont grandes. Bon, au badminton, c'est pire, 50% des licenciés sont dans un seul classement, D4. Mais je ne sais pas la méthode de classement :

23be2a62f5e485d14024a119f6cd981d5d16c0c3

En tout cas, ces pyramides de classements permettent de situer où on se situe au milieu de tous les autres joueurs. Au tennis, un 5/6 sera mieux classé (et a priori meilleur) que 97% des compétiteurs. 97% ! Un 15/2 est "meilleur" que 91% des compétiteurs.

Alors certes, il y a beaucoup de joueur "du dimanche" qui ne font que quelques matchs par saison, souvent dans le tournoi du club, et se maintiennent à des classements inférieurs à leur niveau réel. Mais comme il est impossible de définir qui est un joueur du dimanche ou pas, quelque soit le sport, il faut en faire abstraction.

Au ping-pong, je n'ai jamais vu la pyramide des classements, mais j'ai vu ce tableau dernièrement :

8429787f9a92ce3cc77d4f6c70ee940516087f56

Il date d'il y a 10 ans je pense, le classement 40 n'existait pas au tennis encore et c'est à peu près la date du post sur le forum où je l'ai trouvé. La personne qui a fait ça a placé les classements de ping pong en fonction de la tranche de population où se situe le joueur.

En combinant les 3 tableaux, cela donnerait :

b56127b760a4c6c12eb74b337d7af9b74764372d

J'ai vu certains ici estimer que 40 au ping pong équivalait à 5/6 au tennis. Or, on voit qu'à 40, on est même pas dans les 10% les meilleurs.

Les systèmes de compétition de ces sports est différent. Je n'ai pas les chiffres moyens de matchs joués par saisons par les joueurs de chaque sport, donc difficile de faire des hypothèses. Peut-être que le tennis est désavantagé par le système payant de ses compétitions les plus prisées (les tournois), par le fait que les compétitions fédérales ne drainent pas une proportion aussi grande de compétiteurs que le ping pong.

Si qq'un a les données du squash, ça m'intéresse aussi, ça complètera le tableau.

 

Pour les gens ne jouant pas au tennis en France, voici un tableau d'équivalence des classements tennis dans le monde :

5bfab005a554cc3c5c25f2b705c402c79914f874

Modifié par Grumms
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant, pour pouvoir faire des comparaisons, d'avoir le nombre de licenciés par classement au tennis de table...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être dispo sur le site de la FFTT, mais j'ai pas de licence, donc je peux pas accéder à la partie classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est peut-être dispo sur le site de la FFTT, mais j'ai pas de licence, donc je peux pas accéder à la partie classement.

 

 

 

Beau poste , Bravo pour le travail que ça représente.

Tu as certainement raison par rapport à la compétition, bien que je ne sois pas pongiste ça ne m'étonnerait pas que l'accès à la compétition soit plus facil en tennis de table qu'en tennis.

Ce qui expliquerait qu'à partir d'un certains classement, ça commence à jouer grave...:-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être dire n'importe quoi, mais le classement au ping c'est pas en nombre de points maintenant ?

Oui et non. Le classement, ce sont les 2 premiers chiffres du nombres de points. En effet ça ne correspond pas à mon tableau. Mais il suffit de savoir que 25 c'est 1800, 30 1700, 50 1300, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Beau poste , Bravo pour le travail que ça représente.

Tu as certainement raison par rapport à la compétition, bien que je ne sois pas pongiste ça ne m'étonnerait pas que l'accès à la compétition soit plus facil en tennis de table qu'en tennis.

Ce qui expliquerait qu'à partir d'un certains classement, ça commence à jouer grave...:-)

 

Déjà, en compétition individuel, tu as 4 tours par an, où tu joues 8 matchs dans une journée. En 4 jours tu joues 32 matchs. Ensuite, les matchs par équipe permettent de faire 3 ou 4 matchs à chaque fois.

Ça a pour conséquence que la plupart des joueurs ont un nombre de match permettant dette vraiment représentatif. De plus, les contres font perdre des points. Au final, je trouve les classements bien plus homogènes qu'au tennis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles ligues parallèles ? Jamais vu ça nulle part.

La conversion homme femme elle est directe. On enlève 3 classements aux femmes qui veulent jouer en équipe avec les hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau post Grumms.

Marrant j'avais fait la conversion pour le marathon où mes 2h31 et 94ème français en 1996 m'avaient, suivant le même type de raisonnement statistique, mis en équivalent de négatif au tennis... On trouvait à l'époque dans les vieux VO2 mag ces tableaux récapitulatifs pour la course à pied. Je sais pas si on a ça aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau post! Quelques compléments/demandes/remarques

1) Le niveau à obtenir pour devenir DE peut donner un indicateur supplémentaire (même si au tennis, ils l'ont repositionné n'importe où!)

2) La stat est un peu biaisée par les compétiteurs du dimanche qui sont automatiquement classés. Cela fait énormément de monde dans chaque sport, mais si une fédération amène plus de personnes de cettepopulation qu'une autre ça biaise. Mais je reste d'accord avec ta démarche et je ne vois pas comment faire mieux

3) Au tennis, il y a tout un tas de numérotés premières ou pas (plus de 1000) et de négat qui ne sont pas français et qui biaisent le pourcentages en particulier là où la pyramide est très raide.

4) Si tu pouvais ajouter le golf ce serait cool.

 

Trollix: respect total. A une époque, je m'entrainais avec des marathoniens à 2h45 et je les trouvais inhumains. 15mn de moins ça doiit être 2 ou 3 leagues de mieux. Bref tu me laisses réveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Je ne sais pas. Un ami a eu le BE2 en étant 30.

3) y'a aussi des tas d'étrangers dans les numérotés français. Par contre, la pyramide est raides sur les petits classements, donc je comprends pas ta phrase.

Trollix, alors là je suis épaté pour ton temps, chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alsace : AGR

Si mes souvenirs sont bons j'étais 75 AGR dame donc 75 lors des matches féminins, 90 matches masculins. Et je crois que j'étais 85 en LATT (donc FTT). Donc bon ...

En Lorraine : je ne me souviens plus du nom

Ca n'existe que chez vous ça. Jamais vu dans aucune ligue du Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

3) y'a aussi des tas d'étrangers dans les numérotés français. Par contre, la pyramide est raides sur les petits classements, donc je comprends pas ta phrase.

 

 

au tennis en tout cas, la pyramide est moins raide aux petits classements que dans les plus hauts. A négatif 300 places c'est un classement d'écart (donc si on te mets1000 personnes artificielles devant toi ton pourcentage baisse beaucoup) a 40, l'effet est beaucoup plus dilue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide pour pas polluer l'essentiel du post,

    Trollix: respect total. A une époque, je m'entrainais avec des marathoniens à 2h45 et je les trouvais inhumains. 15mn de moins ça doiit être 2 ou 3 leagues de mieux. Bref tu me laisses réveur.

    Trollix, alors là je suis épaté pour ton temps, chapeau.

J'ai gardé en souvenir une petite vidéo de l'époque, extrait du journal télévisé de FR3 (régional - héhé quand même pas national!!! - de FR3) où j'étais interviewé, pas peu fier de montrer à mes gamins et aux grands aussi que je l'avais bien fait... Mais bon, comment dire, 1996, ça fait 20 ans bientôt! et je bouffais 150km par semaine à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok. Mais c'est valable n'importe où. Si on rajoute X% devant toi, tu dégringoles de X% dans la population générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le golf, j'ai trouvé qq trucs. Handicap 22 ça ferait autour de 30 d'après un forum par exemple.

Je ferai une synthèse lundi, car je suis en WE sans ordinateur.

Si qq'un a les données, il est bien évidemment invité à nous les faire partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que je pensais!

Il est quand même déprimant ton tableau, après 15 ans de tennis je viens de me rendre compte que je suis quasiment meilleur au bad :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'existe que chez vous ça. Jamais vu dans aucune ligue du Sud.

Chez nous (dans le Lot), il  avait l'UFOLEP pour le TT, mais je ne sais pas pour le classement si c'était le même. Pour le vélo aussi, je courrais en UFOLEP, pas en FFC.

Peut -être que l'AGR est une sorte d'UFOLEP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'Ufolep ?

Edit : j'ai regardé, c'est un petit truc, une mini fédération parallèle. C'est marginal par rapport aux fédérations françaises (400.000 licenciés tous sports confondus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que je pensais!

Il est quand même déprimant ton tableau, après 15 ans de tennis je viens de me rendre compte que je suis quasiment meilleur au bad :mdr:

Carrément. A 12 ans au TT j'avais déjà l'équivalent de mon classement tennis actuel :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2 an au tennis j'étais à 5 point d'atteindre mon classement au bout de 17 ans de Ping pong.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton dernier tableau, tu as oublié une ligne. Tu dis que le premier français au tennis est 26ème au ping!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est vrai, je corrigerai lundi'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai appris hier que les classements du badminton avaient changé. C'est devenu N1 N2 N3 R4 R5 R6 D7 D8 D9 d'après un pote qui joue. C'est fait pour représenter la division par équipe dans laquelle on est censé jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×