John Dunbar Signaler ce message Posté(e) October 28, 2015 Salut les jeunes, Je me demande s'il existe un bon moyen de travailler le 1er coup après le service. Ou même que faire sur le 1er coup après un bon service de manière générale ? En effet, j'ai un service très largement au dessus de mon niveau, et tout particulièrement sur 2ème. Le soucis c'est que je n'en fait rien. Pourtant en double (en simple aussi remarque) je suis capable d'anticiper la zone et la hauteur du retour en fonction de la zone/vitesse/effet/hauteur que j'ai choisi de servir, ce qui nous rend presque imbreakable sur mes mises en jeux, et ce qui fait qu'au fil d'un match je sers de mieux en mieux, schéma classique que j'aimerais reproduire en simple Pourtant en simple, je n'exploite que très peu mon engagement. Si je monte je me troue, si je tente un coup gagnant je fais souvent la faute, du coup je me retrouve souvent à jouer un coup neutre qui ne me donne aucun avantage. Bref c'est quoi la bonne solution ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+trollix Signaler ce message Posté(e) October 28, 2015 Salut les jeunes, Je me demande s'il existe un bon moyen de travailler le 1er coup après le service. Ou même que faire sur le 1er coup après un bon service de manière générale ? En effet, j'ai un service très largement au dessus de mon niveau, et tout particulièrement sur 2ème. Le soucis c'est que je n'en fait rien. Pourtant en double (en simple aussi remarque) je suis capable d'anticiper la zone et la hauteur du retour en fonction de la zone/vitesse/effet/hauteur que j'ai choisi de servir, ce qui nous rend presque imbreakable sur mes mises en jeux, et ce qui fait qu'au fil d'un match je sers de mieux en mieux, schéma classique que j'aimerais reproduire en simple Pourtant en simple, je n'exploite que très peu mon engagement. Si je monte je me troue, si je tente un coup gagnant je fais souvent la faute, du coup je me retrouve souvent à jouer un coup neutre qui ne me donne aucun avantage. Bref c'est quoi la bonne solution ? Bonne question, la même pour moi.... Preneur de toute piste de solution,Chris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 28, 2015 Salut les jeunes, Je me demande s'il existe un bon moyen de travailler le 1er coup après le service. Ou même que faire sur le 1er coup après un bon service de manière générale ? En effet, j'ai un service très largement au dessus de mon niveau, et tout particulièrement sur 2ème. Le soucis c'est que je n'en fait rien. Pourtant en double (en simple aussi remarque) je suis capable d'anticiper la zone et la hauteur du retour en fonction de la zone/vitesse/effet/hauteur que j'ai choisi de servir, ce qui nous rend presque imbreakable sur mes mises en jeux, et ce qui fait qu'au fil d'un match je sers de mieux en mieux, schéma classique que j'aimerais reproduire en simple Pourtant en simple, je n'exploite que très peu mon engagement. Si je monte je me troue, si je tente un coup gagnant je fais souvent la faute, du coup je me retrouve souvent à jouer un coup neutre qui ne me donne aucun avantage. Bref c'est quoi la bonne solution ? Souvent, le problème sur le deuxième coup vient d'un mauvais dynamisme après le service, avec en particulier une reprise d'équilibre trop lente. Tu peux déjà le travailler avec un partenaire ou tu vas servir et ton partenaire envoie de suite une balle sur toi pour engager le point. Normalement ça devrait t'obliger à être dynamique après ton service.Ensuite, il peut y avoir un deuxième soucis qui est le fait de na pas savoir où jouer le second coup. Pour ça, tu peux travailler en t'imposant des zones à jouer sur le second coup ou encore mettre en place des schémas tactiques précis comme service extérieur puis attaque espace libre.Enfin, l'idée du deuxième coup de raquette lorsque le service donne l'avantage n'est pas de marquer le point directement mais de déstabiliser l'adversaire en lui donnant une balle très difficile à jouer et n'avoir qu'un coup facile pour terminer sur le dernier coup de raquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) October 28, 2015 (modifié) Salut à tous . Enchaîner après le service ça se prépare dès le début du point par une bonne qualité de réalisation du service, pour moi ça commence par un extension maximale des jambes à la frappe et une frappe en suspension.ensuite le joueur récupère son équilibre sur le pied gauche. Il va sans dire que la qualité de la réception pied gauche sera fonction des deux premiers éléments précités.il n'y a alors que deux enchainements d'action/ déplacement possibles :soit vers l'avant (service vole) éedans ce cas l'allégement et par extension la prise d'information sur l'adversaire se fait dans le terrainsoit vers l'arrière : (service et on enchaine sur une balle qu 'on souhaite traverser, on va donc s'éloigner de la balle à la préparation pour rentrer dedans à la frappe.)dans ce cas l'allégement et la prise d'information se font derrière la ligne de fond de cours. Pour moi c'est la qualité de ces 5 points clefs qui va permettre d'être décisif ou uncisif sur la première frappe.je refais le schémas :service / volée :1) extension maximale des jambes à la frappe2) frappe en suspension3) qualité de la réception pied gauche (pour avancer rapidement)4) qualité de l'allégement et de la prise d'info ( en étant dans le terrain Plus proche de la ligne des carrés de service que de celle du fond de cours Service / attaque de fond de cours :1) extension maximale à la frappe2 ) Frappe en suspension3) qualité de réception pied gauche (pour reculer rapidement)4 ) qualité de l’allègement et de la prise d'info qui permettent de s' éloigner au maximum de la balle de manière à se retrouver derrière elle pour lui rentrer dedans.Automatiquement si on vise une progression globale sur l’enchaînement service / 1ère frappe, il faut à mon avis agir sur ces 4 points Dans mon cas l'anticipation joue pour beaucoup, j'ai tendance à connaitre la réponse sur mon service avant d'avoir servi, ce sont toujours les mêmes zones qui reviennent.Donc bien évidement je sais déjà avant de poser le pied gauche au sol si je choisis de reculer ou d'avancer (je sers pas de la même manière pour faire service volée, pour lancer un échange, ou pour aplatir à la première frappe depuis le fond de cours.)Chaque service chaque manière de faire entraîne des réponses différentes mais ce sont souvent les mêmes réponses qui reviennent pour la même zone visée avec le même type d'effet.Après si tu veux des exos types pour bosser chacun des points, je me ferai une joie de répondre à ta demande. Mais je pense qu'en comprenant le processus, tu pourras toi même facilement inventer des exos Modifié October 28, 2015 par loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Plus simplement prgramme à l'avance le coup après le service et si possible les 2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iceolo Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 (modifié) Pour moi il faut savoir ce que tu veux faire en fonction de ton service.Tu sers bien, mais dans la bonne zone?Par exemple si je sers fort à plat au centre du carré j'aurai jamais le temps de monter, donc après le service je dois vite me reculer derrière la ligne pour ne pas me prendre la balle dans les pieds.Si je sers fort à l'extérieur ou au T, normalement j'ai le temps de monter parce que la balle va pas revenir très forte. C'est un peu pareil avec les effets et bien sur en fonction de la qualité de retour.En milieu de 3éme série tu fais rarement le point avec 1er ton coup de raquette derrière ton service à par si la balle est remise courte.Si t'essaye d'attaquer une balle pour gagner le point du fond du court parce que t'as "bien servi", tu fera plus souvent la faute que le point. En plus souvent la balle sera pousser donc tu pourra pas t'appuyer dessus.Je le faisais souvent avant et je continu encore à attaquer une balle que je ne devrais pas attaquer. Il faut te dire, si j'avais pas servi avant et que la balle revenait comme ça dans l'échange, es-ce que je l'attaquerai ? C'est souvent le fait d'avoir bien servi qui te fais faire une faute après. Si la balle est bien renvoyé, je la renvoi surtout longue lifté sur le revers de préférence et j'attends une meilleur balle pour attaquer, une plus courte. Si je tape fort, court et bas, je vais souvent aider l'adversaire. Modifié October 29, 2015 par Iceolo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yam Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 C'est souvent le fait d'avoir bien servi qui te fais faire une faute après. Si la balle est bien renvoyé, je la renvoi surtout longue lifté sur le revers de préférence et j'attends une meilleur balle pour attaquer, une plus courte. Si je tape fort, court et bas, je vais souvent aider l'adversaire.J'aime cette analyse.Je suis un peu dans le même cas que John, et maintenant que tu le dis, il y a effectivement un aspect psychologique: J'ai bien servi donc le point doit être vite conclu. On a peut-être tendance à sous-estimer le retour long et flottant, qui finalement neutralise plutôt bien, voire pousse à la faute si on se force à attaquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Je suis d'accord. Après un bon service, on a l'impression que le point nous est naturellement dû. Je dirais qu'un bon service a une fâcheuse tendance a nous faire surjouer derrière.Et puis si on a très bien servi et que la balle revient, c'est aussi que le retourneur a fait le job.Personnellement, je ne fais plus l'effort de servir fort, je trouve que le rendement est très faible pour l'effort fourni (+ de 2ième balle à jouer aussi).Je préfère nettement varier les effets et les zones, sans forcer.Je sers fort une fois tous les deux jeux, juste pour laisser mon adversaire en suspense, et lui dire que je peux le faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Le service ouai, dur parfois le coup d'après.Mon expérience :Pour les bonnes premières parfois, la reprises d'équilibres et le petit jeu de jambes qu'il faut n'est pas assez présent. Toujours dans l'attente du retour de l'adversaire, pensant avoir fait le plus important avec un bon voir très on service. Bilan, derrière on perd le point ou l'avantage du bon service.Il y a aussi l'effet bon retourneur. Là c'est encore plus vrai, faut être prêt rapidement à jouer le seconds coup.Après ça c'est dans l'instantané, il faut je pense plus moins savoir quoi faire après, du moins envisager plusieurs schémas de retours et donc de seconds coup.SV, bon ben là on sait quoi faire.Service extérieur puis frappe avec le point fort croisé.Service très fort, amortie derrière.Bref y'a d'autres exemples, mais je pense vraiment qu'il faut être moins spectateur après un bon service, plus vigilant et plus vite si en face sa retourne bien.Et pour finir prévoir les frappes après le services.J'ai posé cette question à plusieurs joueurs et souvent la réponse c'est "je joue comme ça vient" ok, c'est pas mal aussi, mais je pense que ça a ces limites à un niveau arrivé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 C'est pour ça qu'il faut prévoir à l'avance le coup après le service avant d'avoir servi. Comme ça on hésite pas en se disant je dois faire le point, ou c'est facile, je dois en mettre plus... On se dit je sers kické sur le revers, il va retourner croisé et j'ouvre long de ligne. Ainsi on se concentre sur l'ouverture long de ligne et on la réussit plus facilement. Si l'adversaire ne retourne pas comme prévu (ce qui est relativement rare finalement (et bizarrement)), on avise.Essayez de prévoir à l'avance les 2 ou 3 premiers coups de raquette avant de commencer le point que ce soit en service ou en retour. Vous serez surpris du résultat. Je comprends que vous soyez sceptiques. Je l'étais aussi quand on m'a demandé de faire cela car je pensais que ce que ferait l'adversaire ne serait pas prévisible; mais depuis que j'utilise, je suis beaucoup plus efficace sur ces premiers coups prévus à l'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Le service ouai, dur parfois le coup d'après.Mon expérience :Pour les bonnes premières parfois, la reprises d'équilibres et le petit jeu de jambes qu'il faut n'est pas assez présent. Toujours dans l'attente du retour de l'adversaire, pensant avoir fait le plus important avec un bon voir très on service. Bilan, derrière on perd le point ou l'avantage du bon service.Il y a aussi l'effet bon retourneur. Là c'est encore plus vrai, faut être prêt rapidement à jouer le seconds coup.Après ça c'est dans l'instantané, il faut je pense plus moins savoir quoi faire après, du moins envisager plusieurs schémas de retours et donc de seconds coup.SV, bon ben là on sait quoi faire.Service extérieur puis frappe avec le point fort croisé.Service très fort, amortie derrière.Bref y'a d'autres exemples, mais je pense vraiment qu'il faut être moins spectateur après un bon service, plus vigilant et plus vite si en face sa retourne bien.Et pour finir prévoir les frappes après le services.J'ai posé cette question à plusieurs joueurs et souvent la réponse c'est "je joue comme ça vient" ok, c'est pas mal aussi, mais je pense que ça a ces limites à un niveau arrivé. c'est que soit ils ne savent pas jouer au tennis, soit ils ne veulent pas te donner la réponse.La réponse a été donnée dans mon premier post et kramer a enfoncé le clou en simplifiant mon écrit, mais pour moi c'est exactement ça.Donc + 1 avec le fou volant aspiré par le filet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 c'est que soit ils ne savent pas jouer au tennis, soit ils ne veulent pas te donner la réponse.La réponse a été donnée dans mon premier post et kramer a enfoncé le clou en simplifiant mon écrit, mais pour moi c'est exactement ça.Donc + 1 avec le fou volant aspiré par le filet Un peu court comme analyse de dire soit ils savent pas jouer soit ils veulent pas dire.Bref, j'ai apporté mon analyse sur ce que j'avais en tête et sur ce qui m'entoure.Si ça peut aider * Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 (modifié) Un peu court comme analyse de dire soit ils savent pas jouer soit ils veulent pas dire.Bref, j'ai apporté mon analyse sur ce que j'avais en tête et sur ce qui m'entoure.Si ça peut aider *Tu vois une autre possibilité ?Justement faire simple c'est le but du jeu.;)J'ai pondu un post très long en début de topic, et finalement je me rend compte que les différents intervenants viennent redire ce que j'ai écris de manière plus simple, donc je vais dans le sens du courant . :-)Pour moi, c'est un des gros points de différence entre le mec qui sait jouer et les autres, quand tu sais jouer tu ne sers pas au hasard tu prévois un enchaînement d'actions avec pour objectif le gain du point.autrement dit avant même d'avoir servi tu connais ta zone de replacement; Modifié October 29, 2015 par loulou 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Oui j'ai lu ton post et je suis d'accord, mais je me suis permis de rajouter mon expérience pour conforter le sens de ton et des autres messages, puis de voir ça à plusieurs niveau de jeu c'est bien aussi. Après pour ton exemple, je sais pas, car y'a des joueurs qui veulent pas se prendre la tête, d'ailleurs j'ai entendu sur classim quelque uns dire ne pas réfléchir avant et ce sont pas des nuls pour autant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Tu vois une autre possibilité ?Justement faire simple c'est le but du jeu.;)J'ai pondu un post très long en début de topic, et finalement je me rend compte que les différents intervenants viennent redire ce que j'ai écris de manière plus simple, donc je vais dans le sens du courant . :-)Pour moi, c'est un des gros points de différence entre le mec qui sait jouer et les autres, quand tu sais jouer tu ne sers pas au hasard tu prévois un enchaînement d'actions avec pour objectif le gain du point.autrement dit avant même d'avoir servi tu connais ta zone de replacement; +1@stero, c'est sympa de jouer à l'instinct. On le fait tous par paresse de temps en temps ou pour le fun. Mais cela fonctionne beaucoup moins bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 +1@stero, c'est sympa de jouer à l'instinct. On le fait tous par paresse de temps en temps ou pour le fun. Mais cela fonctionne beaucoup moins bien.Ah mais je suis d'accord d'ailleurs mon message en témoigne.Je réponds également dans ce sens, mais je suis pas d'accord avec le terme pas savoir jouer. Sinon tout va bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Oui j'ai lu ton post et je suis d'accord, mais je me suis permis de rajouter mon expérience pour conforter le sens de ton et des autres messages, puis de voir ça à plusieurs niveau de jeu c'est bien aussi. Après pour ton exemple, je sais pas, car y'a des joueurs qui veulent pas se prendre la tête, d'ailleurs j'ai entendu sur classim quelque uns dire ne pas réfléchir avant et ce sont pas des nuls pour autant.Pour moi , savoir jouer au tennis n'est pas une histoire de classement (en dessous de la barrière à 2/6 , 0), c'est pas parce-que un joueur est classé 4/6 qu'il est un bon joueur.Pour moi le niveau de connaisance du jeu d'un joueur est totalement indépendant de son classement, c'est sa connaissance du sport qui fait sa valeur en tant que forumeur et en tant qu'enseignant.Pour moi un mec classé 4/6 qui ne sait pas ça, c'est qu'il n'a pas prit le temps de réfléchir au jeu, et que sans réflexion sur le jeu il a assez de niveau dans les autres compartiments pour obtenir un classement honorable.C'est toujours pour cette raison que je met la barrière à 2/6 et pas en dessous, ce post ne fait que confirmer ma pensée, Kramer était 2/6 (peut être même plus) et comme par hasard il a conscience de cet élément fondamental du jeu quand on est au service. :-)oui il ne faut pas réfléchir, mais ce qu'il faut voir c'est que à un moment avec l'expérience tout ce qu'on va décrire se fait de manière robotisée, il n'y a plus de réflexion juste des certitudes.en prenant cet exemple si je claque une première liftée pour engager l'échange, inconsciemment, derrière mon service mon pied gauche va entamer un replacement vers l'arrière histoire de venir traverser sur la frappe suivante et toucher ma zone, tout est automatique.mais avant d'en arriver là il y a un gros travail de fond. :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paz Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 (modifié) Punaise à lire vos témoignages j'ai l'impression que le jeu de service se gère comme une ouverture d'échecs !Si aux échecs les choix sont limités par les cases (e4, e5, Cb3....) Au tennis on n'es jamais sur et certain de prévoir où tombera la balle non ?Mais c'est intéressant comme approche Modifié October 29, 2015 par Paz 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yam Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Punaise à lire vos témoignages j'ai l'impression que le jeu de service se gère comme une ouverture d'échecs !Si aux échecs les choix sont limités par les cases (e4, e5, Cb3....) Au tennis on n'es jamais sur et certain de prévoir où tombera la balle non ?Mais c'est intéressant comme approche Les échecs, c'est le bon joueur.Pour nous autres, les nuls, c'est plutôt la bataille navale, parfois sans noter les coups que tu as déjà fait... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Punaise à lire vos témoignages j'ai l'impression que le jeu de service se gère comme une ouverture d'échecs !Si aux échecs les choix sont limités par les cases (e4, e5, Cb3....) Au tennis on n'es jamais sur et certain de prévoir où tombera la balle non ?Mais c'est intéressant comme approche Belle comparaison!On n'est certes jamais certain de l'endroit où va tomber la balle mais statistiquement, on se trompe assez peu et on peut donc anticiper.Sinon Loulou, je suis tout à fait d'accord sur la décorrélation entre le classement et la connaissance du jeu. Je ne suis pas d'accord en revanche sur le fait qu'à 2/6 tout le monde sache jouer! Je connais plusieurs négatifs qui font n'importe quoi. Quand je regarde du tennis féminin, je vois des joueuses qui n'ont rien compris au jeu dans le top 30. Ce n'est pas le cas des toutes meilleures. Chez les mecs, certains top100 bradent des matchs en faisant n'importe quoi. Ils se prennent des roustes, mais ils ne sont pas monté top100 comme cela donc cela veut dire que parfois ils jouent juste, mais qu'ils sont en cours d'apprentissage. Tout cela pour dire que quand le classement monte certes, le taux de braindead diminue, mais le niveau où il y en a plus est très supérieur à 2/6. Brad Gilbert parlait de la limite entre les pros qui ne gagnent pas d'argent et ceux qui en gagnent (il est vrai que lui ne base pas la valeur d'un joueur sur son palmarès et son classement mais sur son compte en banque).Je voulais souligner qu'il y avait aussi une multitude de joueurs dont le niveau est très loin de 2/6 qui jouent très bien au tennis même s'ils n'ont pas les coups et le physique qui vont avec. J'ai beaucoup de mal à jouer contre ces joueurs et contre eux, je me prends mes plus grosses contres et je n'arrive pas ou j'ai beaucoup de mal à gagner à l'entrainement alors que leur classement max est très inférieur à mon classement actuel. Je pense par exemple à un copain de plus de 45 ans, NC depuis 20 ans avec comme meilleur classement 30/1 mais qui vient de monter 15/2 en quelques tournois qui me prend régulièrement des sets, ou à un 5 (meilleur classement 4) qui m'a mis une taule en tournoi et qui m'a rendu minable sur un set d'entrainement dimanche dernier... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Loulou, je suis pas 2/6 et je joue désormais en pensant au prochains coups et j'ai un schéma de jeu bien défini dans quasi tout ce que je fais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 (modifié) @ kramer Oui tu as raison d’apporter de la nuance et c'est tout à fait vrai il y a des mecs qui savent jouer à 15/4 et des gars qui savent pas jouer à 0 , des négat j en ai joué une dizaine au max, ils jouaient tous vachement juste, mais je pense que si j en avais connu plus je serais tombé sur des gars qui comprennent rien.@ stero :c'est ce que je disais classement et savoir jouer ce n'est pas corrélé, par contre plus tu montes en classements plus les probabilité de tomber sur quelqu'un qui sait jouer augmentent.@ paz c'est exactement l'image que j'utilise ôur faire comprendre le jeu à mes élèves, c'est que j'ai cette fois réussi à me faire comprendre , je suis ravi . Mais oui c'est ça quand tu as le service tu fais une ouverture comme comme tu déplaces ton premier pion sur un échecquier. Modifié October 29, 2015 par loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Peut être par ce que le savoir joué est subjectif nan ? Car un négat qui sait pas jouer, bon ben ça sonne contradictoire... Par ce que ton 15/4 qui sait jouer prendra 0 et 0 face au négat qui sais pas jouer, donc c'est pas logique.Je comprends ce que tu veux dire, mais tu t'exprimes pas comme il faut je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Peut être par ce que le savoir joué est subjectif nan ? Car un négat qui sait pas jouer, bon ben ça sonne contradictoire... Par ce que ton 15/4 qui sait jouer prendra 0 et 0 face au négat qui sais pas jouer, donc c'est pas logique.Je comprends ce que tu veux dire, mais tu t'exprimes pas comme il faut je pense.j ai plutôt l'impression que ce n'est pas clair pour toi. Krmer comprend les autrautres membres également. C est simple savoir jouer c est tactique, pour bcp de joueurs jouer c est envoyer des sacs ds tout ce qui bouge. Ainsi tu peux très bien trouver un 0 qui est à ce classement sans rien comprendre au jeu juste parce qu il a des talents et un 30 qui a tout comprit ms qui n à aucun talent. C est assez clair je trouve. Ms dites moi si ça ne vous paraît pas clair . 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denisprotennis Signaler ce message Posté(e) October 29, 2015 Loulou, ton discours est limpide comme de l'eau de source et comme toujours j'apporte de l'eau à ton moulin: "sentir" le jeu n'est pas l'apanache exclusif des "bons" joueurs... et je confirme: certains négat ou + jouent "sans cerveau"! ce sont des "machines"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites