Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité landes

comment ameliorer sa frappe! (avoir une frappe lourde)

Recommended Posts

gainage => relâchement.

Dans presque tous les sports. Le fait d'être bien gainé (muscles à l'intérieur) permet aux muscles périphériques (bras, etc.) de ne pas participer au maintien et donc de se relâcher...

C'est du b a ba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais bien de gainage . La prise de masse n'a pour moi aucun intérêt par contre travailler pour être compact à la frappe est primordial, en tout cas sur le sujet qui nous occupe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gainage => relâchement.

Dans presque tous les sports. Le fait d'être bien gainé (muscles à l'intérieur) permet aux muscles périphériques (bras, etc.) de ne pas participer au maintien et donc de se relâcher...

C'est du b a ba.

C'est un raccourci un peu rapide mais c'est à peu près l'idée. On distingue deux grands types de force : la force de maintien qui va être chargée de maintenir le plus possible les articulations, et la force de propulsion qui va permettre de se déplacer ou de déplacer un membre du corps.

Si la force de déplacement est importante mais la force de maintien mauvaise, la force créée par les muscles pour déplacer un membre ne pourra pas être transmise de manière optimale avec au final une vitesse assez faible. Idem dans le cas contraire avec une force de maintien importante mais une force de propulsion insuffisante.

Il y a aussi une notion de capacité élastique du muscle qui va être primordiale dans la création de la vitesse de tête de raquette qui permet de jouer "lourd" car un muscle capable de s'étirer va produire une force plus importante de par l'allongement des fibres musculaires, ce qui peut expliquer pourquoi certains joueurs assez fins comme Federer peuvent faire partir une balle très vite avec beaucoup de rotation.

La dernière notion va être celle de chaine cinétique qui part du bas du corps avec les appuis, pour remonter jusqu'à la main en dernier ressort avec une mise sous tension puis contraction qui vont se produire de manière successives pour produire la plus grande accélération possible. Durant cette phase, le timing d'allumage des différents niveaux va aussi être primordial pour permettre à ces forces de s'additionner. Si un seul "étage" est déclenché au mauvais moment (voire pas du tout), la perte de l'énergie accumulée est total.

Quid du relâchement !! comment mettre une bonne gifle à la balle si je ne suis pas complètement relâché , c'est à dire que je n'apprends pas à n'utiliser que les muscles nécessaires à la bonne réalisation de mon coup ...

Le relâchement va avoir deux grands principes à mon sens :

- effectivement être capable de contracter les muscles agonistes en relâchant les muscles antagonistes afin d'éviter les forces contraires pouvant nuire au mouvement

- une chaine cinétique qui doit être parfaitement mise en route sinon il y a une perte de la force musculaire accumulée et donc la nécessité de forcer sur les muscles du haut du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté aujourd'hui, 21:50

magnifico, on 10 Déc 2014 - 9:23 PM, said:snapback.png


gainage => relâchement.

Dans presque tous les sports. Le fait d'être bien gainé (muscles à l'intérieur) permet aux muscles périphériques (bras, etc.) de ne pas participer au maintien et donc de se relâcher...

C'est du b a ba.

C'est un raccourci un peu rapide mais c'est à peu près l'idée. On distingue deux grands types de force : la force de maintien qui va être chargée de maintenir le plus possible les articulations, et la force de propulsion qui va permettre de se déplacer ou de déplacer un membre du corps.

Si la force de déplacement est importante mais la force de maintien mauvaise, la force créée par les muscles pour déplacer un membre ne pourra pas être transmise de manière optimale avec au final une vitesse assez faible.....

Hmm ce n'est pas "à peu près l'idée" c'est l'explication _certes lapidaire_ de ce que tu as écrit en noir sans en donner la raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un raccourci un peu rapide mais c'est à peu près l'idée. On distingue deux grands types de force : la force de maintien qui va être chargée de maintenir le plus possible les articulations, et la force de propulsion qui va permettre de se déplacer ou de déplacer un membre du corps.

Si la force de déplacement est importante mais la force de maintien mauvaise, la force créée par les muscles pour déplacer un membre ne pourra pas être transmise de manière optimale avec au final une vitesse assez faible. Idem dans le cas contraire avec une force de maintien importante mais une force de propulsion insuffisante.

Il y a aussi une notion de capacité élastique du muscle qui va être primordiale dans la création de la vitesse de tête de raquette qui permet de jouer "lourd" car un muscle capable de s'étirer va produire une force plus importante de par l'allongement des fibres musculaires, ce qui peut expliquer pourquoi certains joueurs assez fins comme Federer peuvent faire partir une balle très vite avec beaucoup de rotation.

La dernière notion va être celle de chaine cinétique qui part du bas du corps avec les appuis, pour remonter jusqu'à la main en dernier ressort avec une mise sous tension puis contraction qui vont se produire de manière successives pour produire la plus grande accélération possible. Durant cette phase, le timing d'allumage des différents niveaux va aussi être primordial pour permettre à ces forces de s'additionner. Si un seul "étage" est déclenché au mauvais moment (voire pas du tout), la perte de l'énergie accumulée est total.

Le relâchement va avoir deux grands principes à mon sens :

- effectivement être capable de contracter les muscles agonistes en relâchant les muscles antagonistes afin d'éviter les forces contraires pouvant nuire au mouvement

- une chaine cinétique qui doit être parfaitement mise en route sinon il y a une perte de la force musculaire accumulée et donc la nécessité de forcer sur les muscles du haut du corps.

merci pour la clarté de cette explication ; j'ai compris d'un seul coup plusieurs concepts qui m'apparaissaient assez obscurs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm ce n'est pas "à peu près l'idée" c'est l'explication _certes lapidaire_ de ce que tu as écrit en noir sans en donner la raison.

Effectivement, pour la raison, il faut imaginer de vouloir donner de la vitesse à un morceau de roseau, puis à un morceau de bois dur : le roseau étant souple il va y avoir déformation et donc la vitesse transmise ne pourra aller jusqu'au bout de la tige, alors qu'avec du bois dur, la totalité de la force va être transmise car pas de déformation. C'est la même chose avec les articulations : si elles ne sont pas maintenues, il va y avoir une perte de la force produite du fait de la déformation, alors que si les articulations sont parfaitement maintenues, la totalité de la force va être transmise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais du gainage et de la proprio = amélioration de la transmission des forces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des gainages pour tous les muscles ? Les seuls que je connais c'est ceux de la ceinture abdominale

Gainage = contraction isométrique (sans changement de longueur des fibres musculaires) donc oui on peut faire du gainage sur tous les muscles même si le terme gainage est plutôt utilisé pour les muscles qui entourent la colonne vertébrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je le dis honnetement.

Le physique est indiscociable de la perf en tennis. Personellement c'est un des trucs qui me fait peur, j'aimerais bien un jour pouvoir rejouer comme avant.Mais quand je vois ce que ca représente en terme de préparation du corps, je me dis que je n'aurai jamais le courage...

Pour le gainage , à mon avis c'est un élément parmit les autres , on prépare son corps en fonction de ses limites. Dans mon cas la PP était basée principallement sur le bas du corps, le haut du corps n'a jamais été un élément limitant dans mon cas, la motricité, l'équilibre et la coordination non plus, le gainage ne m 'a pas apportté grand chose.

Bref chacun fait avec ses facteurs limitants et avec son corps, un travail de gainage peut savérer très prodcutif sur un autre corps.

Il faut faire avec ce qu on est ;)

@ rico

Dans ton cas je pense qu'il faudrait dans un premier temps chercher l'élément limitant dans ta performance tennistique : coordination, souplesse , vitesse, etc... puis agir sur le pôle limitant ;)

Moi le fait d'être compact je l'ai gagné en bossant les jambes : beaucoup de souplesse et une capacité à descendre très bas sans me redresser.

Il existe des gainages pour tous les muscles ? Les seuls que je connais c'est ceux de la ceinture abdominale

Ca donne envie de faire des blagounettes .. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gainage = contraction isométrique (sans changement de longueur des fibres musculaires) donc oui on peut faire du gainage sur tous les muscles même si le terme gainage est plutôt utilisé pour les muscles qui entourent la colonne vertébrale.

perfect :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Gainage = contraction isométrique (sans changement de longueur des fibres musculaires) donc oui on peut faire du gainage sur tous les muscles même si le terme gainage est plutôt utilisé pour les muscles qui entourent la colonne vertébrale.

dans le travail aux élastiques, y a une part isométrique ou ça reste du concentrique? Y a un côté résistance,gainage non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour la raison, il faut imaginer de vouloir donner de la vitesse à un morceau de roseau, puis à un morceau de bois dur : le roseau étant souple il va y avoir déformation et donc la vitesse transmise ne pourra aller jusqu'au bout de la tige, alors qu'avec du bois dur, la totalité de la force va être transmise car pas de déformation. C'est la même chose avec les articulations : si elles ne sont pas maintenues, il va y avoir une perte de la force produite du fait de la déformation, alors que si les articulations sont parfaitement maintenues, la totalité de la force va être transmise.

c'est cela :-) et cette perte de la force produite se matérialise par un manque de relâchement, une contraction dont la fonction illusoire est d'aider au maintien insuffisant...

Et quand on n'est pas relâché ça ne va pas vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le travail aux élastiques, y a une part isométrique ou ça reste du concentrique? Y a un côté résistance,gainage non?

Dans tout travail de musculation tu peux rajouter un temps ou non de l'isométrique. Pour l'élastique, si tu fais juste un aller retour sans temps d'arrêt, il n'y a pas d'isométrie, par contre si tu rajoutes un temps d'arrêt après la contraction concentrique, tu vas rajouter une travail en isométrie.

C'est ce qui s'appelle le tempo du mouvement, qui va cibler également le type de travail :

- si tu fais du 301 (3 secondes en excentrique, 0 seconde en isométrique et 1 seconde en concentrique) on travaille plutôt explosivité sans hypertrophie

- si tu fais du 333, on travail plutôt en capacité et avec hypertrophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cela :-) et cette perte de la force produite se matérialise par un manque de relâchement, une contraction dont la fonction illusoire est d'aider au mauvais maintien ...

C'est pourquoi quand on est pas relâché ça ne va pas vite.

Oui, la vitesse de projection de la tête de raquette dépend d'un côté de l'enroulement des chaines musculaires dans un ordre précis et coordonnés et de l'autre de l'action de muscles antagonistes, c'est à dire qu'un muscle se contracte pendant que l'autre se relache (muscles antagonistes)

Le relachement fais à mon avis passer une idée mentale pour que le pratiquant joue en souplesse. Mais si le relachement était total on aurait un effet contraire : la balle n'avancerait pas, c'est un savant dosage de sensations .

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou,

je ne parlais que de la relation entre gainage et relâchement, ceci de façon générale.

je ne comprends pas trop ton "oui, mais"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou,

je ne parlais que de la relation entre gainage et relâchement, ceci de façon générale.

je ne comprends pas trop ton "oui, mais"...

tu as raisn j ai corrige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid du relâchement !! comment mettre une bonne gifle à la balle si je ne suis pas complètement relâché , c'est à dire que je n'apprends pas à n'utiliser que les muscles nécessaires à la bonne réalisation de mon coup ...

Yes.

Pendant la pratique sportive la personne bien gainée va faire face facilement aux distorsions et aura donc plus de facilité à solliciter les muscles spécifiques à la gestuelle.

C'est à l'athlète ensuite de mettre en place dans son apprentissage et pratique le travail des bons muscles.

Prenons l'exemple ultra simple du mouvement pendulaire du bras. Et bien la suspension du bras se fait en sollicitant les muscles du dos (via le rapprochement des omoplates, etc.).

Sinon le relâchement n'est pas bon et le pendule va être lent.

Pour une gestuelle plus complexe, celle du tennis par exemple, c'est pareil: solliciter "facilement" les bons muscles dans le timing.

L'idée est donc que le relâchement est aussi (et je dirais surtout) le résultat de la bonne pratique.

Ce n'est pas que le "signal" (idée mentale) d'un travail possible en rapidité.

Les processus en gros sont les suivants:

travail du gainage -> relâchement possible lors des contraintes (conservation du maintien) -> amélioration du travail des muscles spécifiques -> relâchement -> vitesse.

Souplesse + relâchement -> amplitude.

vitesse + amplitude -> performance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les processus en gros sont les suivants:

travail du gainage -> relâchement possible lors des contraintes (conservation du maintien) -> amélioration du travail des muscles spécifiques -> relâchement -> vitesse.

Souplesse + relâchement -> amplitude.

vitesse + amplitude -> performance

J'aime cette schématisation elle parle bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de retour ;)

nous touchons un sujet délicat a savoir la bio mécanique

d accord su le fait que le gainage soit primordial transmission des membres inférieurs au membre supérieur

malheureusement ja i dans le club une fille aucun gainage et aucun jeu de jambe mais un très grosse frappe comparée à d autre

elle est très relâchée son impact de balle s entend vachement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle bio mécanique

chaîne de coordination parfaite chez les pros

gainage permet le transfert des muscles inférieur aux supérieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de retour ;)

nous touchons un sujet délicat a savoir la bio mécanique

d accord su le fait que le gainage soit primordial transmission des membres inférieurs au membre supérieur

malheureusement ja i dans le club une fille aucun gainage et aucun jeu de jambe mais un très grosse frappe comparée à d autre

elle est très relâchée son impact de balle s entend vachement !

c'est clair, il y a des mystères. j'avais une copine classée 0 qui ne savait pas courrir et qui avait un maintient postural proche du néant.Mais bon, elle envoyait du bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo landes bon retour sur classim :-)

perso ce qui m'intéresserait de comprendre ce sont les raisons de la dégradation de ta traversée de balle lorsque le jeu s’accélère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo landes bon retour sur classim :-)

perso ce qui m'intéresserait de comprendre ce sont les raisons de la dégradation de ta traversée de balle lorsque le jeu s’accélère...

la raison principale c'est que tu es en retard, et tu n'as pas assez de qualités athlétiques pour compenser et traverser.Pour traverser correctement tu dois être en avance sur la frappe;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×