Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

magnifico

Membre
  • Compteur de contenus

    162
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par magnifico

  1. le petit carré...

    Bonjour, ce post s'adresse aux joueurs débutants jusqu'à la 3ième série. Si vous êtes comme moi irrégulier dans votre séance et ceci dès l'échauffement, le texte qui suit (notes personnelles) peut vous intéresser. Je ne suis qu'un humble re-débutant au tennis, ayant fait tabula rasa de ma technique antérieure :-) Les critiques sont bienvenues... Le sujet c'est le passage du Petit Carré (PC) au Fond De Court (FDC) via le 3/4 de Court (3/4C). Il y a là une sorte de progression technique avec des contraintes qualitatives constantes à conserver. Nous obtenons alors des consignes progressives avec des repères qualitatifs constants. A/ Ce que l'on doit conserver (qualitatif pour le passage du PC au FDC) : 1/ jeu lifté, 2/ relachement haut du corps; en particulier le bras et le poignet, 3/ regarder la balle, 4/ placement pied arrière, ancrage, 5/ plan de frappe (pdf) devant, contact balle au sommet, 6/ timing frappe et accélération. B/ Ce que l'on fait évoluer (technique, consignes progressives): 1/ Petit Carré (CD et Revers): * préparer avec le Unit Turn => ancrage précis, * mise à niveau en laissant "tomber" la raquette devant soi avec une supination de l'avant bras, * début de la frappe avec la rotation (bassin-épaule), la main s'avance et joue, * ne pas "trop" utiliser le bras. 2/ 3/4 de Court: 1/2 swing * préparer en accentuant la flexion (genou), main + derrière, + de vissage (contre rotation épaules), * boucle de préparation en mini C, * frappe en respectant le timing snap, + de rotation, + de transfert d'appui, * soigner l'accompagnement. 3/ FDC: swing complet * soigner la préparation, boucle complète, * travail de la traversée, * jeu un peu plus à plat. La finalité c'est : 1/ conserver la qualité des fondamentaux, 2/ de jouer plus avec le bas du corps pour un relachement maximal.
  2. le petit carré...

    tu as raison mathieu76 youtube parle tout seul et est suffisant. J'eu du regardé les videos avant de poster. Maintenant je m'apperçois que ma vision initiale n'était peut être pas la plus pertinente. mais c'est comme cela que l'on progresse... JojoKoto avait raison. Mais le chemin pour y arriver appartient à chacun. c'était quoi la question au fait ;-)
  3. le petit carré...

  4. le petit carré...

    vous voulez du cinema, de la video c'est ça? sans la question triviale du bigleu qui arrive??
  5. le petit carré...

    Merci pour ta réponse JojoKoto. Mais je peux te certifier que lorsque je joue avec le bras ou un coup complet au petit carré je deviens rapidement pénible pour mon adversaire :-)
  6. J'ai Perdu Mon coup Droit !

    JojoKoto, ton histoire fantomatique de la perte de coup droit m'interpelle... Il y a a priori une piste à exploiter: tu parles de coup droit à 2 mains qui te permet de bien "retrouver" ton pdf. Amha, cela veut dire qu'à une main, tu gères mal ta rotation (bassin-épaule). C'est juste une piste. Un moyen de bien gérer la rotation est de bien jouer avec la main libre (timing, bon geste): cela te permet de controler le moment d'inertie de ton corps et de "bloquer" la rotation au moment de la frappe. mes 2 cents là ok??
  7. Poignet et stabilité

    C'est sûr ça ??
  8. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    hmm ça me semble faux. Conservation de l'énergie oui, mais de là à ce qu'un geste non fouetté soit aussi rapide qu'un fouetté j'ai un gros doute la dessus.
  9. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    oui. et Il y a concervation de l'energie entre les 2 phases : E= 1/2mv2+1/2J omega2
  10. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    C'est le point crucial en effet. Dans mon raisonnement le rayon du geste (swing) sert à accumuler de l'énergie cinetique (phase 1). Dans la phase 2, découplée, cette energie se transforme en energie en rotation autour de la main et là en effet "j'oublie" le rayon du geste. C'est grossier je te l'accorde parce qu'il y a toujours un reliquat du geste global. Mais l'idée est que la raquette "tourne" autour de la main.
  11. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    Ce raisonnement là est juste parceque tu prends en compte le moment d'inertie du bras et alors tu prends comme point de rotation l'épaule. Là je te suis à 100% mais uniquement dans la première phase de la frappe avant le relachement et la rotation de la raquette autour de la main : 1/ autour de l'épaule : swing => energie cinétique de la raquette (1/2mv2 qui est en gros la même bras tendu ou bras semi flechi)
  12. Je fantasme sur un coup droit

    Okwolus, vu ton avatar ta raquette doit faire un drôle de bruit quand même :-)
  13. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    ton équation est bonne je te rassurre. Tu as raison et tu prends l'épaule comme repère pour la rotation. Dans le fouetté je prends comme repère la main. Nous ne parlons donc pas de la même rotation; c'est l'origine de nos divergences :-) Et je te rassure encore, pour moi non plus la vitesse angulaire (scalaire) et la vitesse de la raquette (vecteur) sont 2 choses différentes et n'ont pas la même unité... denebola, on 14 Juil 2015 - 09:44 AM, said: ça c'est vrai s'il n'y a pas trop de fouetté. Amha le découplage induit par le relachement du poignet balaye un peu ton jugement.
  14. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    C'est pourquoi je suis intervenu sue le même thème dans le post "snap through" à ce sujet : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/42942-le-snap-through/ Ce n'est pas pour avoir raison à tout prix ou par esprit de contradiction, c'est juste pour argumenter et dire ce que je pense.
  15. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    Là non plus je ne suis pas d'accord. On vient juste de démontrer qu'au contact la vitesse angulaire et linaire de la raquette était identique bras tendu ou semi-fléchi.
  16. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    tu comprends pourquoi je suis intervenu ici.
  17. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    C'est exactement cela. Ton histoire de moment d'inertie du bras ce n'est que dans la phase 1 (ton premier paragraphe au dessus): 1/ autour de l'épaule : swing => energie cinétique de la raquette (1/2mv2 qui est en gros la même bras tendu ou bras semi flechi) Ton second paragraphe est aussi exact. On est dans la seconde phase: 2/ autour de la main : rotation raquette Le fait de relacher le poignet crée un découplage. Ce qui compte c'est a/ la vitesse linéaire de la main (en gros la même bras tendu ou bras semi flechi) et b/ la vitesse angulaire de la raquette autour de la main qui elle aussi est la même de part la loi de conservation de l'energie : 1/2mv2=1/2J omega2. Là le J est le moment cinétique de la raquette (le moment du bras n'intervient plus à cause du découplage: en gros le bras n'entraine plus la raquette en rotation). Et donc je te cite : "Au final, on a deux techniques différentes mais avec des vitesses de tête de raquette sensiblement identiques". Et tu peux rajouter une vitesse angulaire sensiblement égale.
  18. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    Ce que tu dis est vrai denebola...s'il n'y a pas de fouetté Pour les lecteurs éventuels, l'image de la pirouette du patineur s'impose : bras le long du corps ça va vite en rotation, bras en croix cela ralentit. Mais là le moment cinétique tu t'en fous, c'est la vitesse de la raquette qui importe. Là comme tu le dis le bras intervient, limite la vitesse angulaire mais pas la vitesse tout court. S'il n'y a pas fouetté c'est un geste un peu monobloc autour de l'épaule. OK pour ça. Je te parle cependant dans mon dernier message de fouetté (la norme). Là ce que tu dis ne tient plus la route. Le lag fait que la raquette tourne autour de la main et la vitesse angulaire s'envole. (tu dis le contraire: tu dis que le bras tendu ralentit la vitesse angulaire). Ainsi que la vitesse tout court.
  19. Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

    hmm denebola, dans le fouetté qui est devenu le geste standard, on tourne autour de l'épaule uniquement dans le swing jusqu'au moment ou la raquette part en rotation autour de la main. Il y a deux phases : 1/ autour de l'épaule : swing => energie cinétique de la raquette 2/ autour de la main : rotation raquette. => vitesse angulaire de la tête de raquette. Ton histoire de moment cinétique et de bras tendu serait vraie si la phase 2 se passait autour de l'épaule. Hors ce n'est pas le cas. Le seul moment cinétique que l'on utilise est celui de la raquette et le point de rotation est le bout du manche...le bras on s'en fout :-) Donc, non dans le fouetté (et le lag en atp est la norme) on ne limite pas la vitesse angulaire de la raquette à cause d'un bras tendu.
  20. Je fantasme sur un coup droit

    Cley, j'ai ouvert un post, en dessous du tien : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/42942-le-snap-through/ Ca parle du...fouetté (snap!)
  21. Je fantasme sur un coup droit

    Cley loulou t a tout dit dans son dernier paragraphe.
  22. le "snap through :-)"

    Je poste cette petite video parce que elle est vraiment likée : 538 like vs 8 dislike !!! Est-ce "un" lift orthodoxe? :
  23. le "snap through :-)"

    On oppose traversée et rotation. L usage pour l analyse de la traversée pour un joueur particulier est d observer après le contact l accompagnement (ou si tu veux la trajectoire de la raquette du contact jusqu au point neutre tête vers l avant). Plus ça part vers l avant plus il y a de traversée. Le processus (numéro 1) est le suivant: Accompagnement => traversée. C est pourquoi je te donne raison dans ton dernier message denebola. Mais (il y a un mais bien sur) en fait on a oublié un terme intermédiaire: Accompagnement => frappe => traversée. Quand on analyse un seul joueur le premier processus suffit. Ce n est pas le cas quand l analyse porte sur 2 joueurs différents. Il faut alors comparer leur frappe respective pour analyser la qualitee de la traversée. L accompagnement, après le contact n est pas suffisant pour l analyse comparée. L accompagnement est comme je le disais dans mon message anterieur "un faux ami". Tel était le sens de mon propos qui est une vérité générale lorsque le joueur est hyper relâché du poignet : au contact tout part avec l inertie ; au contact les dès sont jetés: tout se juge donc avant le contact ( ie la frappe): le lift, la traversée aussi.
  24. le "snap through :-)"

    Bon je pense qu ici il faut tout d abord faire une mise au point sur le vocabulaire. Generalement l on distingue la frappe et le contact. La frappe est un mouvement qui part de la mise à niveau jusqu au contact balle. La frappe est toute en accélération :-)
  25. le "snap through :-)"

×