Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philtoro

Passer de NC à 5/6 en 1an

Recommended Posts

Je sais pas, depuis 3-4 ans je constate quand même dans les tournois un niveau assez disparate à 15/1, entre ceux qui ont battu un gamin qui est monté seconde série et ceux qui sont hyper solides à 15/1 mais n'arrive pas à jouer au dessus...

Pour prendre mon cas perso (même si j'aime pas ça), il y a 2 ans je gagnais 2 fois de suite dans un tournoi à 15/1 et j'avais une balle de match à 5/6, 3 mecs qui revenaient de vacances... j'aurai fini la saison à 15/1 si j'avais converti cette balle de match. Pourtant mon niveau moyen de la saison était à 15/3.

Pour preuve ma saison d'après fut une grosse purge à 15/2.

Tout ça pour dire qu'on peut monter à 15/1 sur un accident => niveaux disparates à ce classement.

Pour arriver et se maintenir à 5/6, il faut gagner à 4 et être assez régulier en dessous...

Les mecs que je connais à 5 ne perdent voir ne sont jamais accrochés à 15/1...

Tout dépend du prisme avec lequel tu regardes les joueurs je pense. Pareillement, je trouve qu'à partir de 5/6, tu sais jouer au tennis. Sans doute parce que c'est un niveau inatteignable pour moi :) Y'a pas longtemps jsais plus qui de bien classé ici (Kramer ? Rob ?) a dit qu'il voyait pas trop la différence entre un 15/3 et un 15 ou 5/6 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, qd je regarde des mecs qui savent renvoyer une balle jouer ou qui ont une technique correcte, je vois pas forcement de grosses différences spontanement entre 15/4 15/3 et jusqu'á 3 ou 2.

A vue de nez entre 15/1 et 5, pas évident de voir de grosses différences.

En regardant plus franchement, oui on voit les différences techniques, physiques etc..., en regardant des matches officiels on voit aussi les différences.

Mais avant tout le révélateur c'est quand on joue qqun, là on voit tout de suite la différence. "identité" ou "signature" de la balle,si elle a du poids, si elle est gênante, vitesse etc...et ensuite on voit si le gars en face s'adapte, s'il se déplace bien etc...

Pour la remarque à partir de quand on sait jouer au tennis, là j'ai toujours eu des avis fluctuants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis surtout que faut pas parler de ça avec Louge on lui casse son trip en disant qu'il y a un monde ou un demi monde :mdr::non: vu que Louge est à 15/1

Pfffff :mdr:, Ptain moi qui coyais jouer 5/6 !! :stuart::stuart: alors je n'en ai pas battu depuis trèèèèssssss longtemps, trip foutu !! :mdr: .

Mode Joke off: Je ne joue pas plus que 15/1 et encore pas en ce moment et depuis qques temps d'ailleurs , et ne me prends certainement pas pour ce que je ne suis pas et ne serait probablement jamais , vu mon grand âge !! :whistling: . Mais comme dis et redit leur technique ( même jusqu'a 4/6 ) ne m'impréssionne carrément pas du tout , par contre, tout le reste oui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut évidemment pas limiter ce "gap" à la technique... ;)

C'est keskejedi depuis ce matin et même l'inverse d'ailleurs ( peu de gap technique , mais gros sur le reste ) !! tu lis les posts de tes petits copains ?? :w00t::stuart::stuart: :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je me demande quel est l'intérêt de la technique dans un tel projet. J'aimerais bien pour voir recommencer le tennis de la main gauche et essayer de monter le plus haut possible. Souvent en 3ème série, il y a au moins une grosse lacune et donc il y a de quoi faire en la pilonnant. Comme ça, je dirais qu'à coup de chip et de moonballs dans des tournois fréquentés par les jeunes, il y a moyen de monter 15/4 ou même 15/3. Mais au dessus j'ai des doutes.

Jouer de la main gauche, c'est pas pareil que quand tu commences avec ta bonne main. Malgré tout l'entraînement, tu pourras jamais être aussi bon, ta main gauche n'ayant pas du tout la précision de la main droite (c'est pourquoi tu es droitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire 6/3 6/3 contre un 30, aucun commentaire à faire sur ce match, à part que à partir du moment je mener 4/0 au 2ème, il a commence à prendre sa serviette et s'essuyer pendant 30sec entre chaque point, j'ai failli lui mettre une droite au moment ou des goutes minuscule on commencer à tomber et il a voulu arrêter le match, parce qu'à part m'énerver il avait aucune chance de gagner, j'ai oublier il a 13ans et se prend pour le numéro 1 mondial.

Je savais pas qu'il existait des joueurs aussi peu fairplay au tennis, dont le but était juste de faire chier .

3 et 3 contre un 30 de 14 ans... Elle va être longue la route vers 5/6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais sauf que tu parlais précisément de la technique dans ton post précédent...

Et puis ça doit être propre à chacun la perception qu'on se fait de la technique d'un mec...

Moi perso la plupart des mecs que je vois jouer à 15/5-15/4 m'impressionnent, au sens où j'ai l'impression d'avoir une technique absolument dégueulasse en comparaison...

Yep technique ou le gap est moins important que le reste .... Bref !

Oui t'a raison chacun voit "midi à sa porte "

Pour toi , le problème est que tu a un coup droit de 3/6 , et un revers de 30/2 , donc la moyenne fait 15/2 15/3 !! :mdr::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, qd je regarde des mecs qui savent renvoyer une balle jouer ou qui ont une technique correcte, je vois pas forcement de grosses différences spontanement entre 15/4 15/3 et jusqu'á 3 ou 2.

A vue de nez entre 15/1 et 5, pas évident de voir de grosses différences.

En regardant plus franchement, oui on voit les différences techniques, physiques etc..., en regardant des matches officiels on voit aussi les différences.

Mais avant tout le révélateur c'est quand on joue qqun, là on voit tout de suite la différence. "identité" ou "signature" de la balle,si elle a du poids, si elle est gênante, vitesse etc...et ensuite on voit si le gars en face s'adapte, s'il se déplace bien etc...

Pour la remarque à partir de quand on sait jouer au tennis, là j'ai toujours eu des avis fluctuants.

+ 10 000 hier j'ai joué pour la 1ère fois avec un mec, à 5/6, ancien 3/6 qui a un talent naturel mais qui s'est jamais trop bougé le c*l, ben la qualité de sa balle m'a carrément impressionné. le mec a plus de 40 ans et a une meilleure qualité de balle qu'un pote à 4 ou que mon prof ancien -4 - difficile à croire je l'avoue mais en même temps c'était la 1ère fois après je vais m'habituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile à croire je l'avoue mais en même temps c'était la 1ère fois après je vais m'habituer

Oui les "premières fois" soit on adore si c'est bien fait , soit on a mal , c'est souvent comme cela !! :stuart::stuart::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 10 000 hier j'ai joué pour la 1ère fois avec un mec, à 5/6, ancien 3/6 qui a un talent naturel mais qui s'est jamais trop bougé le c*l, ben la qualité de sa balle m'a carrément impressionné. le mec a plus de 40 ans et a une meilleure qualité de balle qu'un pote à 4 ou que mon prof ancien -4 - difficile à croire je l'avoue mais en même temps c'était la 1ère fois après je vais m'habituer

Exactement ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord sur la qualité de balle, pas grand-chose á voir avec le classement pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. et les conditions météo aussi , important !! l'humidité , l'altitude pour la préssion etc.... :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord sur la qualité de balle, pas grand-chose á voir avec le classement pour moi...

oui carrément !

et plus je ne sais pas marian ou t'as vu des 5 qui te donnent des points mais soit c'est des très mauvais 5 qui descendent soit tu joues dans une ligue faible ...

déjà à 15 chez moi on te donne rien en plus à 5 t'as souvent une meilleure qualité et plus d'entreprise dans le jeu tu vois le truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'une bière n'a pas le même goût en station qu'à Strasbourg...

:mdr:

.... Oui mais balle qui roule amasse la mousse !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui carrément !

et plus je ne sais pas marian ou t'as vu des 5 qui te donnent des points mais soit c'est des très mauvais 5 qui descendent soit tu joues dans une ligue faible ...

déjà à 15 chez moi on te donne rien en plus à 5 t'as souvent une meilleure qualité et plus d'entreprise dans le jeu tu vois le truc ?

ça dépend du style de jeu ça , pas du classement.

Donc je ne suis pas du tout d'accord, tu peux jouer contre un 5 limeur avec chope des deux côtés qui fait zéro faute, sert juste un lift pour venir te pomper physiquement.Tu peux tomber sur un 5 qui joue vite avec du déchet dans le jeu mais un gros ratio coup gagnant/ déchet.

c'est totalement aléatoire.

j'aurais tendance à dire quand tu approches de 15 la plupart des mecs savent tout faire mais ils le font pas forcément bien. plus ils montent plus ils maîtrisent certains éléments dans le jeu, donc ils le font de mieux en mieux. (d'ou cette notion d'adaptation et de variation)

Après je pense que chacun voit midi à sa porte, car je ferais la même réflexion sur des zéros. Pour moi à zéro ça brade pas, cette analyse est peut être simplement le reflet des propres limites de mon jeu. Un zéro me tappe avec son fond de jeu sans forcer, un 15 fait pareil avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention je parle de qualité de balle sans enjeu. Le classement n'a rien à voir, je suis tout à fait d'accord. Et je suis d'accord pour dire qu'un 5 solide va mettre fessées sur fessés à des vrais 15/1 mais... sur l'homogéneité, tel que je le vois (pas une théorie) les 15/1 ont quasi toujours un volume de balle qui se retrouve dans ce classement. A 15/2 ça joue super différent d'un joueur à l'autre. J'ai jamais vu un 15/1 me faire un décalage CD baduf ou bâche, à 15/2 et moins tu vois ça. Mais dans l'échange ou la pression, le 15/1 finit par craquer. Là où à 5/6 je sens que je le pousse jamais dans une absence de solution. Le 15/1 peut encore être completement perdu au centre du terrain sur une balle bizarre, le 5/6 jamais.

Je ne comprends pas trop ta définition de qualité de balle désolé :dur: La qualité de balle tu l'as ou pas, à des degrés divers.

L'enjeu c'est le jeu, le stress, la tactique, le physique etc....Tout le reste de l'attirail du joueur de tennis.

Quand tu écris décalage CD, tu parles pas de qualité de balle non ?! La faute vient plutôt de l'intention, de la technique...

Ca m'arrive de faire des décalages CD ds la bâche, pourtant j'ai du perdre un set à 15/1 une fois ds les 8-9 dernières années. Un ex du forum d'ailleurs.

Et concernant ton exemple sur le 5/6 qui n'est jamais perdu sur une balle bizarre etc... eh bien desacralise ce classement car ca arrive a ce niveau et même a plusieurs classements au-dessus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qualité de balle pour moi, ouvert à d'autre definition = lourdeur/vitesse/longueur ou simplement un des critères ou 2 etc...

Le reste c'est bien trop compliqué pour moi cet après-midi -_- Tu mélanges plusieurs choses et notions bref...

J'avais vu pas le post de Stufff mais j'édite et je remarque qu'on pense la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la qualité de balle c'est ta capacité à envoyer une balle pure, traversée avec un peu de rythme en prévoyant exactement le rebond et ses conséquences. Et sur le coup je suis d'ac avec alarue et stuff, ça ne dépend pas du niveau.

une belle qualité de balle te permet de mettre ton élève en réussite.

Une balle exigeante, c'est différent, et c'est effectivement relié au classement. Quand tu es en cours particulier ton rôle ce n'est pas d'assassiner l'élève à coup de balles exigeantes, c'est plutôt lui envoyer une balle pure sur des zones précise avec un peu de vitesse, histoire de développer sa confiance et sa réussite.

pour celà tu dois être capable de toucher des zones clefs du terrain sans mettre trop deffet mais avec une jolie traversée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors moi faire simple :

<15/1 pas bobo dans mon poignet

15/1 bobo dans mon poignet mais stratégie caca

>15/1 bob dans mon poignet et stratégie pas caca

ça va là?

Ce qui va te freiner en tant que prof , c'est ta capacité à enchainer rapidement des balles de qualité au panier.(vitesse d'envois et précision)

Le deuxième élément, c'est quand tu joues avec l'élève : ta capacité à être en avance pour lui envoyer une balle propre .

Au delà d'une certaine vitesse de jeu tu ne peux plus faire propre, tu dois te protéger en utilisant des effets, des trajectoires préférentielles, histoire de ralentir le jeu et d'empêcher ton adversaire de traverser la balle dans des conditions idéales.

je pense que ça s'arrêtte là.

Bobo poignet c'est corréllé avec la puissance de balle, tappes avec un zéro qui joue propre pour te faire briller tu n'auras pas bobo au poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon entraîneur, 15, relativise toujours beaucoup les niveaux. Il a joué à zéro, et pour lui, la différence fondamentale, c'est qu'il est plus régulier et qu'il tient la balle plus longtemps. Les coups sont pas forcément plus forts, mais il te fera chier plus longtemps que toi tu pourras le faire chier. C'est le cas dans bcp de sport de raquette. A l'entraînement, tu vois pas une nette différence entre un 25 et un bon 40, sauf qu'en match, y en a un des 2 qui tient vraiment mieux la balle, sans être plus rapide ou tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors moi faire simple :

<15/1 pas bobo dans mon poignet

15/1 bobo dans mon poignet mais stratégie caca

>15/1 bob dans mon poignet et stratégie pas caca

ça va là?

Ha ben là j'ai compris, enfin presque parce que je vois ce que viens faire "bob" dans cette histoire :arrow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors moi faire simple :

<15/1 pas bobo dans mon poignet

15/1 bobo dans mon poignet mais stratégie caca

>15/1 bob dans mon poignet et stratégie pas caca

ça va là?

Pour moi allez oui grossierement on va dire si tu enleves les classements et les trucs de strategie et si on parle de qualite de balle simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissais bien un bob :whistling: mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je veux bien tolérer un peu de HS, mais là ça devient n'importe quoi.

Alors s'il vous plaît, revenons en au sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×