Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kalash

Service-retour volée systématique

Recommended Posts

Salut tout le monde

Alors voila, j'hesite a passer en service-retour vollé systematique, je m'explique

En jouant un match hier, mon adversaire jouait tres bien, il renvoyait tout lift et tout, et moi j'essayer de renvoyer mais sans succes, resultat je me prend 6/1

2eme set : Sachant que je ne pouvais pas rivalisé avec lui au fond de cour, j'ai completement changer de tactique, pour faire que du service-retour vollé systematique, et pour etre honnete je n'ai jamais autant pris de plaisir a jouer un match de tennis

Certe je le perds 6/4 (absence de service), mais je me dis que cela pourrais etre systematique a chaque match, car plus il y'a de match qui passe, plus je vois que je perd pied au fond de cour.

Surtout que dans ma categorie (13-14 bientot 15/16 ans) personne n'ose monter a la vollé

J'ai une tres grosse 1er balle (grace en partie a ma taille 1.76) quand elle passe, c'est quasi systematique service gagnant.

Je voudrais savoir de ce que vous pensiez du service et retour vollee systematique, et est ce que vous auriez des conseils

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que si tu n'as pas la capacité de varier systématiquement ton retour sans faire de faute, le gars qui joue ton niveau ou un peu mieux te passera sans problème.
De plus, à force de se faire systématiquement agresser en retour/service, le gars va se chauffer en passing/lobs.

Je pense qu'il faut savoir varier, le service/retour vollée systématique ça se fait mais faut être sacrément bon (main monstrueuse).
En tout cas, j'en ai jamais vu des corrects avant la 2nd série..;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

De plus, tu risques de t'enfermer dans un type de jeu qui va (peut être) fonctionner au début, et puis qui ne fonctionnera plus lorsque tu t'approchera de la 2nde série...

Ou alors tu deviens tellement fort dans ce type de jeu que tu vas jusqu'à 0 (c'est le cas d'un de nos joueurs, mais il était 0 à 16 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que si tu n'as pas la capacité de varier systématiquement ton retour sans faire de faute, le gars qui joue ton niveau ou un peu mieux te passera sans problème.

De plus, à force de se faire systématiquement agresser en retour/service, le gars va se chauffer en passing/lobs.

Je pense qu'il faut savoir varier, le service/retour vollée systématique ça se fait mais faut être sacrément bon (main monstrueuse).

En tout cas, j'en ai jamais vu des corrects avant la 2nd série..;

Justement, c'est de ca que j'ai peur, c'est plus je vais monter en classement plus va falloir etre bon

Mais honnetement quand je suis a la vollée c du pur bohneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon enfant, tu apprendras que ce n'est pas la taille qui compte.

J'ai dis sa ?? J'ai juste dis en partit grace a ma taille et surtout a ce niveau la

Un gasquet ne servira pas aussi fort qu'un isner ou raonic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui t'a dis que je ne variais pas angle et effet ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service volée/retour volée systématique fonctionne à mon avis à tout niveau. On peut éventuellement discuter du très très haut niveau car il est fort possible qu'il n'y ait plus de tel joueur dans les 3 premiers. Mais si tu es 15/5 à 14 ans, je ne pense pas que tu puisse un jour avoir plus de 5 points ATP! Il n'y en a pas beaucoup parce que peu de gens jouent comme cela.

Oui c'est difficile de passer seconde série avec un tel jeu, mais c'est difficile pour tout le monde de passer seconde série avec n'importe quel jeu. Varier c'est très bien. Moi, je fais partie de ceux qui ne varient jamais au service et finalement assez peu au retour. Cela permet de se passer d'un fond de court.

Oui les mecs s'habituent à passer retourner lobber. Néanmoins, il y a un sacré effet de surprise pour commencer. Ensuite, c'est rare de trouver des gens qui savent passer en coup droit et en revers sur plein de types de balles. Il y a souvent un gros point faible (au hasard, la balle qui n'avance pas sur le revers); en jouant systématiquement sur le point faible avec la bonne balle en montant derrière, on arrive à gagner pas mal de matchs.

Sinon, il y a une restriction importante au niveau de l'entrainement:

  • Pas beaucoup de profs savent te donner de bons conseils. Ceux qui m'ont aidé à mettre ça en place étaient surtout des anciens bons joueurs et des joueurs pratiquant ce style de jeu.
  • En cours collectifs, tu vas avoir un exercice qui te permet de travailler les choses utiles 2 fois par an
  • Tu vas avoir du mal à trouver des partenaires car ce sera impossible de faire des gammes avec toi à ton niveau et qu'en match, tu vas les ennuyer

Moi je fais ça depuis que je suis poussin ce qui m'a valu d'être viré des entrainements de ligue! Depuis, je m'amuse bien. Tu peux voir ce que ça donne sur less vidéo faites avec yusuke et anthony l'an passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là je peux répondre en connaissance de cause car je suis remonté de N/C à 15/2 uniquement en faisant Service-Volée / Retour-Volée... parce que je ne pouvais rien faire d'autre de correct.

3 points essentiels :

1/ La condition Physique = elle doit être irréprochable et doublée d'une concentration totale... Le rythme particulier de ce genre de jeu demande un temps d'adaptation et un entrainement particulier.

2/ La variation au Service = impératif d'avoir une excellente 1ère/2ème plus qu'une excellente 1ère balle... Il ne doit pas y avoir 3 services identiques (sauf dans le cas ou l'adversaire à un vrai point faible et là...).

3/ La capacité à changer les angles d'attaque, les rythmes, et les effets lorsque tu es au Retour... Un truc à ne jamais oublier, c'est que la montée au centre, longue... c'est le calvaire pour le passeur... mais ça peut être un régal pour un joueur qui maitrise le lob.

En gros, tu regardes une vidéo de Rafter et tu as toutes les clefs de ce type de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est de ca que j'ai peur, c'est plus je vais monter en classement plus va falloir etre bon

Mais honnetement quand je suis a la vollée c du pur bohneur

Dans ce cas, autant y aller le plus souvent, non ? Après, à part si ton objectif final est d'être 0 un jour, si tu perds 2-3 matchs par ans parce que tu rencontres LE défenseur de ta ligue, est-ce grave ?

Si tu t'éclates dans ce type de jeu, les résultats viendront d'eux-même... tant que le physique tient (et le mental).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c'est une des façons les plus simples de monter seconde série avec gros lift des deux côtés... Donc je ne suis pas trop d'accord avec les confrères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le coté plaisir, mais il y a le coté efficacité qui doit rentrer en ligne de compte. On peut se faire plaisir avec un style de jeu mais qu'il soit peu efficace (et l'inverse est aussi vraie...).

Donc l'idée est de savoir avec quel type de jeu tu vas être le plus efficace sur la durée totale d'un match ? Si c'est service volée, retour volée et bien il faut foncer et adopter ce style de jeu. Tu peux aussi l'inclure ponctuellement dans un plan de jeu plus axé fond de court pour varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c'est une des façons les plus simples de monter seconde série avec gros lift des deux côtés... Donc je ne suis pas trop d'accord avec les confrères.

Je n'irai pas jusque là! Si c'était le cas, une certaine partie de ceux qui se cassent les dents pour monter en seconde série feraient cela et ce serait enseigné car je pense que c'est aussi une certaine satisfaction de faire monter un de ses joueurs en seconde série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est de ca que j'ai peur, c'est plus je vais monter en classement plus va falloir etre bon

Mais honnetement quand je suis a la vollée c du pur bohneur

+1

:)

Bon après comme cela a été dit, il y a aussi le coté tennis pourcentage.

Par contre, le truc que je trouve assez amusant, c'est que maintenant, la norme étant jeux de fond de court, du coup, le service volée peut etre un style qui déboulonne l'adversaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis Kramer, il faut faire avec ce qu'on est, pour certains c'est très simple, d'autres plus compliqués.

Disons que l'intérêt de ce genre de jeu, pour un joueur qui joue beaucoup et qui le fait systématiquement, c'est qu'il va pouvoir croquer facilement un adversaire qui est dans un mauvais jour. Les échanges brefs, les filières courtes ne donneront pas le temps à l'adversaire de se régler.

L'effort est essentiellement de type anaérobie, on peut donc partir sur une préparation physique hyper-spécifique. Le tennis avec son règlement correspond bien à ce genre de jeu. , En anaérobie on a 15 secondes max d'effort avec un pic de puissance aux environs de 8 secondes.

Le règlement te donne 30 secondes de récupération entre chaque point. On obtient alors : temps de récupération = 2 * temps de travail, c'est royal...

De plus ce style permet d'avoir une emprise sur l'adversaire, qui est obligé de produire pour s'en sortir.

Mes défaites les plus sévères sont face à ce type de jeu.

Un jour où rien ne va c'est très compliqué quand tu es en face.

Mes joueurs, j'essaie de les axer vers un style de jeu qui correspond à leur potentiel physique (que j'évalue de manière froide) et dans la demeure du possible à leur potentiel psychologique.

Par exemple actuellement j'ai récupéré un gars qui fait 1m95, hyper explosif,.je l'axe sur service volée/retours volée, je travaille principalement le service, les coups chopés de fond de courts les frappes en avançant, et bien évidement la technique de volée /smash. Je verrai si l'avenir me donne raison , je me suis donné deux ans pour lui faire faire nc --->15

@jojokoto

Tout à fait Jojokoto le service/volée , retours volée est un jeu de plus en plus atypique, c'est encore moins fréquent que de jouer un gaucher.

Quand on voit les problèmes engrangés quand on joue un gaucher, on comprend pourquoi jouer un serveur volleyeur peut s'avérer très compliqué à contrer. On a automatiquement beaucoup moins d'expérience face à ce genre de jeu, que face à des attaquants de fond de court. (sauf évidemment si on a la chance d'avoir un sparing qui joue de cette manière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SV et RV systématique. Alors mon avis:

C'est le jeu que j'ai pratiqué pendant plus de 15 ans, SV systématique et RV ça dépendait de l'adversaire. Avec de relatifs bons résultats.

Il n'y a pas de limite ace type de jeu hormis peut-être le très très haut niveau top 100...Mais des négatifs qui ont ce type de jeu il y en a.

Pour moi, c'est le moyen le plus simple de monter en 2nde série. Car c le jeu qui gêne le plus et encore plus depuis qqes années au niveau amateur et c'est celui ou on a le moins besoin de cogiter !

Après pour la progression et monter négatif il faut perfectionner d'autres choses qd même et/ou maîtriser cette filière a la perfection.n

Niveau physique, c'est exigeant car c'est de l'effort intense et niveau taille, je pense qu'il faut dépasser le 180-183 cm et pas être trop grand non plus pour être agile et bas sur les jambes (après y a des exceptions- peut être le protege de Loulou :) ).

C'est un jeu qui demande aussi du temps. Même si tu es grand pour ta catégorie, souvent les jeunes qui montent ds les catégories 11-15/16 ans ils se font lober, contrer...Faut être patient pour arriver à maturité avec ce type de jeu..

Niveau entraînement et en ligne avec Kramer, pour les entraînements et les matches amicaux c pas le plus facile car c un jeu atypique.

Mon entraîneur-formateur avait ce jeu et tous ceux qu'ils entraînaient avaient ce style de jeu ;)

Faut avoir des entraînements personnalisés presque ou on travaille le service, le retour, les enchaînements..

Perso c'est le jeu le plus excitant car tu es en situation de défi et d'équilibriste souvent..

Après c'est un type de jeu qui demande des qualités physiques et mentales un peu différentes du mec qui joue en FDC (pas du 30-30, plutôt du 5 ou 8-20 si tu connais les fractionnés).

Il faut avoir des qualités d'explosivite, de coordination et de toucher, de main..Ça se travaille mais c bien d'avoir un peu d'aide naturelle au départ ;)

Après y a des SVolleyeurs qui sont plus ds l'agressivité et le KO avec un gros service, d'autres plus ds le tennis pourcentage, beaucoup de volees jouées avec une 1ère liftée etc..Faut faire en fonction de ses qualités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S/V + R/V systématiquement c'est dur physiquement je trouve! Quand on est pas habitué à faire ce type d'effort on peux sûrement vite fléchir non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant tout ça... je m'y suis mis en cours d'année (malgré mon petit niveau) et je vois bien les difficultés expliquées par Kramer et Alarue : ça pose des soucis d'entraînement.

Pour ma part : 1 entraînement d'1h30 par semaine, à 8 joueurs. C'est dommage de bosser toute l'année la régularité de fond de court et la diagonale de revers quand en match tu montes systématiquement et que dès qu'une balle arrive sur ton revers, tu ne rêve que de chip&charge !

Pour Kalash, je dirais le plaisir avant tout ! si tu kiffes, bah monte ! c'est en jouant le tennis qui te plaît le plus que tu exprimera tout ton potentiel (avec une vision à long terme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette sujet .

Passant bcp de temps à la volée en général , je trouve ce topic excellent . Bien que ce qui me gène c'est le "systématiquement" ! En effet malgré l'aspect basique du plan de jeu , je pense qu'il faut quand même monter avec un minimum de jugeotte , et de tactique .

Par contre et la je rejoint ce qui a été écris , cette stratégie fonctionne très très bien jusqu'en début de seconde série , car bcp bcp de joueurs ne savent pas ou plus comment gérer le fait d'être agréssé à outrance .

D'autre part ce jeu réclame un gros physique et encore plus de concentration et de précision que le bourinage de fond de court !!

Mais qu'est ce que c'est bon de claquer et finir les points à volées , et/ou de voir le gars en face péter un cable car ne sachant plus quoi faire .

Pour les entrainements , cela réclame pas mal de spécifique ( volées , smash , plan et phase de jeu )

Exemple d'un exo que je fais très régulièrement :

et je demande à mon partenaire certains type de retour . Permets de bien travailler les reprises d'appui , et la finition , sans se ruiner le bras à servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup on est d'accord pour dire qu'il faut régulièrement des cours indiv' (paye ta note !) ou un camarade de jeu qui accepte de te faire bosser (pas simple à mon niveau : les mecs veulent jouer, pas forcément faire des gammes en dehors des heures de cours avec le DE)

Du coup tu t'astreins quand même à respecter les consignes ? Ça doit être hyper frustrant d'avoir que 1/2 entraînements dans l'année qui correspondent à son style de jeu. Perso quand il y a 3/4 entraînements qui ne correspondent pas à mon jeu ça me saoule déjà alors ...

en fait ça m'est venu en cours d'année. Je m(entraîne avec des 15/5, et je me suis rendu compte :

1 - je ne tiens pas du fond du court face à ces adversaires qui n'ont rien d'extraordinaire, mais qui savent tenir l'échange long coup droit comme revers (alors que moi pas)

2 - je me fais bien bien chier en tentant de rivaliser du fond de court

d'où mon évolution (qui s'est faite petit à petit) de jeu à la volée qui me permet depuis quelques mois :

1 - de rivaliser quand on joue des points / fait des matchs amicaux

2 - de prendre un pied terrible quand je joue au tennis, ce qui avait tendance à disparaître (au "profit" d'une frustration grandissante)

Par contre effectivement la fin de saison a été longue au niveau des entraînements, puisqu'à part quelques séances excellentes sur le jeu vers l'avant et la volée, les exercices ne correspondent plus à ce que je voudrais bosser...

On en renvient à mon questionnement initial quelques lignes au dessus : comment faire pour éviter ça l'année prochaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les cours individuels :

Oui et non, ça ne concerne que moi, mais je considère qu'un bon enseignant est une espèce d'ostéopathe du tennis. Bref il est là pour débloquer quelques éléments pour permettre à l'élève de développer son jeu de manière autonome.

Une indiv de temps en temps combinée à un travail en autonomie du joueur à l'extérieur des sessions individuelles sera nettement plus profitable à l'apprenant que une indiv par semaine. ( ça n'engage que moi)

Pour les entraînements , là tu touches un peu au nerf de la guerre, quand tu es enseignant, ton objectif c'est bien évidement de proposer quelque chose qui correspond à tout le monde, il faut satisfaire tes élèves. Beaucoup d'élèves à ton niveau détestent travailler la volée. Il n'est donc pas évident de proposer ce genre de séquences .

Je vois cependant quelques solutions :

  • Choisir un enseignant qui joue ce style et qui fait des copies conformes de son jeu et partir t’entraîner chez lui.(Il y en a sur Dijon)
  • deuxième solution : faire avec ce qu'on te propose, mais jouer en variation et pas en cadence du fond de court. ( ça te fera progresser pour l'attaque)
  • troisième solution : te trouver un pote avec qui tu fais du 50/50, une fois tu lui fais plaisir sur l'entrainement(cacahuète du fond de cours), la fois suivante c'est ton tour . (service volée)
  • si tes potes ne font que des matchs d'entrainements, choisis toi un thème et applique le sur le match d'entrainement, quitte à perdre.
  • quatrième solution : te trouver un partenaire de double, et faire des entraînements et tournois de double.
  • te faire des séances de préparation physique deux fois par semaine.
  • t'entrainer à ne pas reculer, en te positionant par exemple à 18 mètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de tous ces bon conseils d'entrainement pour le jeu d'attaque : jouer un maximum de double.

- Permet de s'entrainer à maitriser le tempo du jeu de jambe lors du service volée. Particulièrement lors de la volée d'approche que l'on capte bien plus souvent en simple qu'en double (le retourneur joue croisé sur le serveur).

- Idem au retour. Si on le suit au filet, le serveur rejoue le plus souvent (ou volleye) croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part : 1 entraînement d'1h30 par semaine, à 8 joueurs. C'est dommage de bosser toute l'année la régularité de fond de court et la diagonale de revers quand en match tu montes systématiquement et que dès qu'une balle arrive sur ton revers, tu ne rêve que de chip&charge !

Du coup tu t'astreins quand même à respecter les consignes ? Ça doit être hyper frustrant d'avoir que 1/2 entraînements dans l'année qui correspondent à son style de jeu. Perso quand il y a 3/4 entraînements qui ne correspondent pas à mon jeu ça me saoule déjà alors ...

Lors d'un entraînement, surtout d'une heure et demi il y a largement la place pour diviser en 3 voire 4 séances avec un thème fond de court, un thème volée (ce qui permet de faire progresser ceux qui n'aime pas), un thème service et un thème jeu avec points...

Et c'est vrai que pour l'avoir vécu c'est pas drôle...

S/V + R/V systématiquement c'est dur physiquement je trouve! Quand on est pas habitué à faire ce type d'effort on peux sûrement vite fléchir non ?

Une fois que l'on est habitué, que l'on a travaillé la technique d'enchainement vers l'avant après le service ou dans en fond de court, la dépense n'est pas monstrueuse. Par contre, c'est plus l'aspect psychologique qui est compliqué car il faut garder un niveau de vigilance très élevé sur tout le match car ça bascule vite car un joueur se ruant au filet met la pression sur l'adversaire, mais il se met aussi une pression temporelle de folie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend de l'organisation des séances. Perso je préfère quand on ne fait qu'un theme, à fond.

Le soucis c'est que le tennis c'est 5 thèmes : fond de court, volée, service volée et passing... et que normalement il faut aborder les 5 thèmes durant une séance d'entrainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que le tennis c'est 5 thèmes : fond de court, volée, service volée et passing... et que normalement il faut aborder les 5 thèmes durant une séance d'entrainement...

C'est un autre sujet sans doute à mettre ailleurs. Mais je suis en ligne avec Nat là dessus. Je trouve ça nul de tout travailler sur une séance. On n'a pas le temps de faire les choses bien, on papillonne et du coup on ne progresse pas et on ne met pas les choses en place. J'irais même plus loin en disant que pour que les schémas rentrent, il faut les faire plusieurs séances de suite et ne faire que cela. Au début on rate on (enfin je) balance la raquette et gueule. Ensuite on finit par y arriver puis cela devient automatique. Quand on fait un peu de tout, on s'arrête souvent à la case lancer de raquette (c'est sans doute pour cela que je la lance très bien sans la casser d'ailleurs!)

Un dommage collatéral de cette façon de faire est le service. Généralement, on fait 5 mn de service pour s'échauffer avant de faire les points. En plus, quand on est à plus de 2 par court, on se décale pour que chacun en tape et du coup, on est mal placé. Il n'y a donc aucun travail. Cela fait plus de 30 ans que j'ai des entrainements d'équipe et à de rares exceptions prêt, le service n'est jamais travaillé. Voici néanmoins des exceptions qui ont été bonnes:

  • Vers 10/12 ans, il y a avait 1h30 de service obligatoire suivi de 30mn d'abdos le dimanche matin à 8h30. Cela a duré tout un hiver. C'était chiant mais drôlement utile. On faisait cela car on n'avait que des parquets injouables.
  • A 15 ans, le prof me faisait venir 20mn avant que je consacrait au service. J'arrivais à toucher 10 fois de suite des grosses cibles sur mes zones.
  • Il y a une dizaine d'années, je me suis retrouvé seul à l'entrainement avec le prof -30. Il m'a fait taper 30mn du fond puis m'a montré des trucs au service pendant 1h.
  • Cette année, nous avons eu une séance cool su la seconde balle kickée et rien derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite on finit par y arriver puis cela devient automatique. Quand on fait un peu de tout, on s'arrête souvent à la case lancer de raquette

Attention, je ne parle pas d'avoir 5 thème différents durant la séance mais de proposer des situations qui vont permettre de jouer tous les coups, donc en gros avoir un thème principal mais s'assurer que les joueurs vont jouer tous les coups durant la séance. ;)

Et après, si on découpe la séance en :

- 20 minutes échauffement

- 25 minutes thème fond de court

- 20 minutes volée

- 10 minutes service

- 15 minutes points libres

ça permet quand même d'avoir un travail conséquent sans le coté perte de motivation que peut provoquer un travail de 1h30 sur le même thème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×