Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

smash fracassant

Membre
  • Compteur de contenus

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de smash fracassant

  • Rang
    Coup droit de papier
  • Date de naissance 29/08/1971

Contact Methods

  • Website URL
    http://blog-tennis-concept.com

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Location
    Rochefort 17

Info Tennis

  • Classement
    15/5
  • Ligue
    Poitou Charentes
  • Club
    Tonnay Charente
  • Raquette
    Babolat
  • Modèle
    Pure Storm
  • Joueur préféré
    Roger Federer
  • Joueuse préférée
    Anna Mandlikova

Visiteurs récents du profil

668 visualisations du profil
  1. Perte de revers.

    Pour le revers coupé à une main, s'il est bien long et rebondit bien bas il n'y a aucune raison pour que tu te fasse attaquer plus que ça (tu peux le bosser en attendant de retrouver ton revers frappé à deux mains).
  2. Reprendre le service à zero passé 30 ans

    Salut Benja, si ça peut t'aider à accélérer ton apprentissage ainsi que la compréhension du geste, j'explique les fondamentaux du service (inclus la fameuse pronation) au début de ma dernière vidéo (je ne me souviens plus comment on intègre les vidéos Youtube sur ce forum)
  3. Progresser à la volée

    Merci Nath, je suis rassuré.
  4. Progresser à la volée

    Très bon programme j'y ajouterai personnellement (si je peux me permettre) un exercice qui permet de faire le lien entre la volée d'attente et la volée de conclusion (notion capitale). Le joueur à la volée démarre du T. Le joueur au fond envoie une balle haute moyenne ou basse sur le volleyeur (qui volleye en avançant bien sûr) qui essaye de jouer derrière le carré de service (longue) du côté ou il veut Le joueur du fond tente le passing (du côté ou il veut) tandis que le joueur à la volée cherche à conclure à sa deuxième volée à partir de là le jeu est libre et le joueur de fond peut lober après son premier passing. match en 10 points et on échange les rôles. Ne pas hésiter à refaire l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce qu'il y ait un minimum d'échanges (les bon volleyeurs adorent conclure en deux coups de raquette sans se précipiter).
  5. Progresser à la volée

    Salut FedFan, Pour progresser au filet (ce qui est possible à tout âge, j'en suis convaincu), il faut que tu pratique à chacun de tes entraînements (même 5 minutes, mais à toutes tes séances) 1 contre 2 c'est effectivement l'idéal, le double aussi. Dans le cas ou vous n'êtes que deux, vous pouvez faire 1 contre 1 en visant le centre du court au fond pour le volleyeur, le volleyeur (au centre du filet) pour le joueur qui est au fond. Quand tu volleyes ne te place pas trop près du filet. Le but : favoriser les échanges et un volume important de frappes. Si vous arrivez à faire des séries de 10 échanges (chacun) c'est assez cool. Après tu peux aussi (malgré le fait que tu soit plutôt un joueur de fond de court) jouer des série de points en t'obligeant à monter au filet avec des consignes du style je finis en moins de quatre frappe de balle, les volées gagnantes comptent triple ou encore retour volée obligatoire sur les secondes balles. J'avais fait un article sur mon blog à l'époque qui recensait les différents types de volées à connaître et à pratiquer http://blog-tennis-concept.com/les-diffrents-types-de-voles-au-tennis/
  6. Comment progresser plus vite ?

    Quel dommage cette si pauvre proportion d'attaquant de style service-volée (je m'incline devant la réalité des statistiques). Une raison de plus pour ne pas décourager les vocations d'attaquant.
  7. Comment progresser plus vite ?

    Une chance pour jouer dans le très haut niveau (top 100 mondial). Pour un joueur (ou une joueuse) de quatrième, de troisième voire de seconde série française de moins d' 1m80 qui souhaiterait s'épanouir dans le jeu d'attaque (de style service-volée) je maintiens que c'est tout à fait possible et même souhaitable si ça correspond aux goût de la personne. Il faudra bien entendu développer des qualités physiques d'explosivité et un bon déplacement d'arrière en avant pour compenser la petite taille (qui n'est pas un avantage c'est vrai dans ce cas précis).
  8. Comment progresser plus vite ?

    Qu'est-ce que c'est que cette croyance que le jeu de service volée est réservé au grands? Je fais 1m72 pèse 65 kg et j'ai longtemps pratiqué le service volée et retour volée à outrance. En se plaçant correctement (et se replaçant aussi) à la bonne distance dans le carré, en pratiquant, en respectant le bon tempo pour la reprise d'appuis on peut aller chercher un max de volée et de smash (il faut quand même être capable de reculer assez vite pour les chercher).
  9. la zone

    Sujet très intéressant, en y réfléchissant je joue plus au tennis pour connaître cette sensation que pour gagner. J'ai connu la zone (le flow) 4 fois dans ma vie (à un niveau situé entre 30/3 et 15/5) Je raconte ça dans mon blog ici http://blog-tennis-concept.com/la-zone-au-tennis/ Pour en avoir discuté après avec des préparateurs mentaux. La difficulté de la zone, c'est que plus on essaye consciemment d'y pénétrer moins on y arrive. Il suffit de se dire qu'on y est pour qu'on s'y échappe presque instantanément.
  10. Terre battue = blocage

    Sujet très intéressant, Pour pouvoir personnellement être à l'aise sur terre battue j'ai investi sur 1) Une carte saisonnière dans un club qui disposait de terre battue. A raison d'une à deux séance sur terre battue par semaine on fini forcément par s'améliorer (cela n'affecte pas mes performances sur dur car je passe de la terre au dur sans problème) 2) Une paire de chaussure spécifique pour la terre (essentiel). Un bon investissement car les chaussures de tennis s'usent quand même beaucoup moins sur terre que sur dur. De plus, jouer sur terre avec des semelles lisses peut entraîner des blessures. A partir d'un certain niveau de pratique, il est intéressant de savoir jouer sur terre-battue car c'est une surface sur laquelle on peut être amené à jouer de temps en temps. C'est aussi important pour sa culture tennis. C'est ce que je me suis toujours dit, vu que je joue souvent sur terre, 1 à 2 classements en dessous de mon niveau moyen.
  11. Qui slice et lifte au service avec la même efficacité ?

    Super, je ne suis donc pas le seul à viser régulièrement le milieu du carré pour gagner en régularité !
  12. Qui slice et lifte au service avec la même efficacité ?

    Ca alors !, j'étais convaincu que Maître Roger (un des joueurs qui maîtrise le mieux les deux effets au service) avait un lancer identique en lift comme en slice. Merci Denebola pour cette précision;
  13. Amis du tennis bonjour, J'ai l'impression que rares sont les joueurs et joueuses capable d'à la fois lifter et slicer au service avec le même niveau d'efficacité (précision, rotation de balle, effet latéral giclant). Je m'explique, j'ai eu une période ou je servais presque exclusivement lifté. Cela correspond d'ailleurs à une époque ou je jouait service-volée en première et deuxième balle (qui étaient presque les mêmes). Je lançais la balle au dessus de ma tête légèrement en arrière. Ma balle giclait au rebond sur la droite. Actuellement, après une période ou je servais slicé en première et lifté en deuxième avec deux lancer de balles différents, j'ai opté pour le lancer unique (plus de régularité et moins de double fautes) au dessus de mon épaule droite. Problème ma balle gicle bien sur la gauche mais impossible de la faire gicler sur la droite (mon lift est en fait un slice arrondi). Pour arriver à lifter (en gardant le même lancer), il faudrait que je me projette sous la balle afin de pouvoir la brosser correctement. J'ai l'impression que c'est très largement au dessus de mon niveau (15/5). Voila pourquoi je vous demande si vous parvenez à la fois à lifter et slicer? utilisez-vous des lancer différents? Quel est votre niveau?
  14. Service-retour volée systématique

    En complément de tous ces bon conseils d'entrainement pour le jeu d'attaque : jouer un maximum de double. - Permet de s'entrainer à maitriser le tempo du jeu de jambe lors du service volée. Particulièrement lors de la volée d'approche que l'on capte bien plus souvent en simple qu'en double (le retourneur joue croisé sur le serveur). - Idem au retour. Si on le suit au filet, le serveur rejoue le plus souvent (ou volleye) croisé.
  15. Difference Vitesse/Force

    Interessant, je me suis récemment penché sur la problématique de comment frapper fort au tennis sur mon blog, en réalisant une vidéo explicative. Cinq erreurs à éviter si vous souhaitez frapper des coups droits puissants au tennis J'y explique, entre autre, comment la compréhension de la différence entre la vitesse et l'accélération permet d'améliorer la puissance générale du coup. J'y évoque aussi l'importance de l'accompagnement qui permet de générer plus de relâchement et donc plus de vitesse/puissance.
×