Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

jouer seconde série

Recommended Posts

Jouer avec intention sur chaque frappe de balle, c'est avoir un schéma de jeu tout fait à l'avance ? Ou on peut improviser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne les vois pas forcément lentes les balles de régularité, dans mon optique en ce qui concerne mon jeu, qui ressemble à celle que propose loulou (à part sur le côté mine car je ne sais pas faire des mines à plat), j'essaie plutôt d'arriver à construire un fond de jeu qui me permette de faire de la régularité bombée mais très liftée avec beaucoup d'accélération de tête de raquette, donc avec une intensité toujours proche du maximum.

la mine à plat c'est plutôt une frappe tendue recouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mine à plat c'est plutôt une frappe tendue recouverte

Oui, j'imagine bien que le plat pur ça n'existe pas vraiment; mais je ne visualise pas bien la technique pour faire ça : ça me paraît trop difficile de passer à une technique de coup droit lifté en fouetté avec retard de la tête de raquette, à 90% du temps à base de prise fermée genre SW, à une technique plus en recouvrement. Par exemple on ne voit pas du tout Nadal faire ça, à part sur balle très haute à mi-court, et Federer rarement. Si je devais me dire "mets une mine !" je tenterais de jouer sur la vitesse de pénétration en traversant plus et en allongeant vers l'avant, mais néanmoins, ça resterait du lift pour que ça reste dedans.

Je ne sais pas si il y a beaucoup de joueurs capables d'alterner plat recouverts et lifts fouettés dans un échange, je n'en vois pas comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en gros c'est une frappe "liftée" mais avec une trajectoire pas bombée du tout, t'as l'impression que c'est une sorte de frappe à plat parce que ça va vite et pas 40 km au dessus du filet.

Ouais comme dit totophe, frappe tendue recouverte. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ marian

oui quand tu peux pas faire autre chose tu remet , cest déjà une intention de jeu de remettre. Au tennis il y a deux types de balles, celle que tu attaques et celle que tu défends, jouer juste c'est déjà savoir si t'es en position pour attaquer ou si tu dois défendre.De plus c'est 90 pour cent d'intox, il faut éviter de tomber dans le paneau de l'intox, rester cool même si le mec presse tu lui fais gicler la boule dans les pieds et tu passes en deux temps.

objectif : faire faire un maximum d'appuis ouverts à l'adversaire, et réagir en fonction du score.

@ kramer

j'ai moins de talent que toi, je le vois en lisant tes posts, moi j'ai peut être besoin de plus de choses, pour jouer le même niveau que toi. Ceci étant dit je pense qu'avec ce que j'explique dans ce post, nimporte qui qui suit le schémas monte seconde série.Si ça se trouve un mec doué peut jouer négatif avec ce schémas, je ne sais pas.Si tu relis le post tu veras que j'ai dis avoir déja mis 0 et 0 à 5/6 avec ce schémas.

@ alex

j'ai des schémas tout fait qui me donnent une situation d'attaque , et si ça marche pas ben je défend, mais je donne pas le point avant d'avoir jouer 5 fois dans le terrainPlus tu matches en cherchant des intentions plus tu vas développer des enchainements et plus tu peux prendre tes décisions avant de jouer le point..

@ egucha

je suis pas federer ni nadal, je joue avec mes forces, je suis sur prise semi fermée, avec un coup droit double bend, qui me permet très facilement de passer d'un lift à une frappe de balle légèrement recouverte en générant une trajectoire qui fait haut/bas.

@ totophe et la fouine

oui c'est du recouvert avec trajectoire haut / bas en prise de balle tôt, ne pas oublier que je suis petit j ai facilement des balles au niveau de l'épaule, de plus mon lift appelle ce genre de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, en faisant ce que tu proposes, on monte seconde série. Toutefois, il faut une certaine vista que je n'ai pas ,car je suis incapable de mettre des mines du fond! Ce que je dis, c'est que les intentions ne caractérisent pas forcément un joueur de queue de seconde série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, tu as raison, ce schéma m 'a ammenné plus haut que queue de seconde série. dans le cas de ton jeu, peut être remplacer les mines du fond par des attaques de folies chopées ;) .

En fait ce travail, j'ai mis du temps à l'effectuer,(plusieurs années) j'ai essayé de récolter les données que je trouvais les plus pertinentes, et je les ai regroupé en faisant mon possible pour que ça reste général.J'ai proposé mon schémas de jeu en espérant permettre aux joueurs qui galère de trouver une inspiration.

j'ai listé les paramètres qui me paraissaient pertinants pour permettre aux joueurs qui se sentent bloqué à un classement de trouver une perspective d'ouverture sur leur jeu. Si ça fonctionne sur des joueurs à des niveaux supérieur, je suis ravis. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'adversaire te renvoie une balle attaquable avant la 5 ème balle, tu te contente de la renvoyer? C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ nat

c'est parceque si je fais ça, ça veut dire qu'il bouge et que je ne bouge pas. là c'est moi qui ne te comprend pas :?: Tu te régales à te faire balader de droite à gauche? :dur:

Dans ma façon de voir les choses c'est assez simple : l'appui ouvert coute très cher en terme d'énergétique surtout si tu te prends des allers/retours en ouvert. Personnellement je ne sais pas comment nadal arrive à claquer 24 ouverts sur un point et repartir frais comme un gardon.(enfin j'ai une idée mais c'est un autre débat)

@ iceolo

Non, bien sur mais je ne prend pas un risque énorme, avoir des intentions c'est jouer juste. ;) Je ne joue pas pour 'tuer ' le point avant la 6eme frappe, et souvent avec cette stratégie je fais face à des déceptions car l'adversaire fait une faute, et moi je suis triste . (lol je ne plaisante pas je le vivais comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ nat

Il y a tout de même un inconvénient énergétique aux appuis ouvert sur les frappes excentrées, le pas chassé coute trés cher physiquement. Si je suis ce que tu viens de dire, tu fais que des appuis ouverts... donc je ne comprend pas trop ton intervention :huh: .

Peut être fais tu un amalgamme ouvert/semi ouvert , dans une programmation d'appuis, l'appui ouvert est utilisé quand tu es en retard...Donc en langage tennis, tu es en train de me dire j'adore être en retard et me faire balader de droité à gauche.

En même temps je ne connais pas le tennis féminin, mais si tu me dis : 'pour me faire mal', il faut jouer court', alors on ne joue pas au même sport.

je veux bien que tu m'explique quel type d'appui il faut te faire utiliser pour te faire mal si 98 pour cent du temps tu joues en ouvert. :dur:

:?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer un max en appuie ouvert, je ne m'y risquerais pas.

Il faut un sacrée oeil/bras/timing pour ne serait-ce que rester précis déjà et ne pas "dévisser" ses coups.

Le transfert de poids vers l'avant on oublie, en appuie ouvert, on transfert au centre du terrain.

Les appuies ouvert se font en générale lorsque l'on est trop en retard sur une course latérale ou lorsque la balle adversaire arrive trop rapidement sur toi pour prendre le temps d'utiliser un autre appuie, on compense alors par cet appuie et on transfert au centre du terrain pour se replacer.

Bref, si je me retrouve lors d'un match à ne faire quasi que des appuies ouverts, c'est que seul mon adversaire dirige le jeu et que je suis mal, très mal !

Si tu arrives à jouer en ouvert aussi souvent sans te faire ballader et que tu te régales Nath, c'est simplement que tu as pris l'habitude de jouer comme cela et que tu utilises alors à outrances ses appuies, même lorsque tu n'es pas débordé et là....c'est vraiment dommage, c'est clairement un manque d'implication au niveau des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être semi ouvert, aucune idée. Cf mes vidéos.

@ Loulou : non je n'aime pas faire droite/gauche. Je déteste même car vu mon physique de poisson rouge il me faut ensuite 3' pour récupérer. J'aime dicter le jeu, et finir en 3-4 coups.

@ Ivanovitch : c'est oui maintenant une habitude, mais ça a été un gros travail donc pas par dépit.

Ps : on voit bien qu'à haut niveau y'a quand même un max d'appuis ouverts, surtout pour un replacement + aisé.

J'aurais plutôt dis un max d'appuis semi-ouverts et ne pas oublier aussi, qu'à ce niveau, ils sont capable de "rattraper" bien des défauts juste avec leur bras, tant ils maîtrisent.

C'est un peu comme un pianiste, à partir d'un certain niveau ils sont capable de "rattraper" des erreurs et on n'y voit que du feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ ivan

je suis d'accord avec ivan bien évidement, nous avons déjà pas mal échangé en mp, et nous avons la même vision des choses.

@ nat

c'est pour celà qu'il ne faut pas prendre le haut niveau pour exemple, le jeu va à une vitesse de dingue, l'appuis ouvert ou semi ouvert devient une des seules solutions car les joueurs n'ont pas le temps de se mettre en ligne.ce n'est pas réellement pour les déplacements plus aisé qu'il est utilisé c'est simplement parcequ 'il met moins de temps à se mettre en place, et à très haut niveau tu as très peu de temps.

je met un petit bémol pour les lifteurs qui utilisent le semi ouvert dans le but de générer plus de rotation dans leur frappes. Ceci dit j'ai vu une vidéo de nadal à 2/6, et Nadal à 2/6 il joue en ligne.

personnellement c'est à ça que je vois si je suis plus fort que mon adversaire, si ça va trop vite et si je me retrouve en ouvert tout le temps ça sent très mauvais pour moi.Pour te situer à négatif je suis tout le temps en ouvert, mes chances de victoire sont nulles.(sauf blessure)

Cependant l'appui en ligne revient en force, ce qui veut dire que les joueurs ont augmenté leur faculté à anticiper, ils s'organisent de plus en pus vite et arrivent à se mettre en ligne même à très haute vitesse.

en te lisant je pense que tu fais un léger amalgamme entre ouvert et semi ouvert, ce qui est assez habituel et pas dérangeant outre mesure ^_^ .

Si mon objectif est de te mettre en ouvert (au sens réel du terme), tu peux comprendre la pertinence de mon jeu, puisque si je me débrouille bien avec ma stratégie tu prend 5 ouverts par points, on en revient à ce que j'expliquais au début du post, le joueur en face doit se dire : c'est dur de venir chercher un point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'outre le transfert qui s'effectue bien moins efficacement en appuis ouverts, suivre au filet après une frappe avec de tels appuis relève souvent du bluff.

Cela ne peut être efficace régulièrement passé un certain niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les filles on ne suit pas au filet :lol:. Non sans rire sur ce point vous avez raison :) Faut aussi dire qu'avec une grosse majorité de points gagnés en décalage CD, vive les appuis ouverts ou semi ouverts.

Non Nath, non, non, non et encore non !!! :(:flowers: éventuellement en semi-ouvert, mais pas de décalage CP droit pour attaquer en appuies ouvert, de grâce. :dur:

Si tu arrives à faire un décalage coup droit, alors profite des appuies en lignes pour mieux transférer ton poids de corps vers la zone visée lors de tes attaques.

Il faut bien effectuer le fameux "tourner autour de la balle" avec de petits pas pour bien te placer et ainsi utiliser les appuies en ligne.

Tu as beaucoup à gagner dans la qualité de tes attaques en faisant ces efforts au niveau de tes pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 d'accord avec Yvan ! Bon comme d'hab j'ai l'impression.

Ce sont ces p....d'appuis ouverts qui m'empêchent d'attaquer correctement en décalage coup droit. En ce moment justement je travaille dessus et le résultat...ben c'est comme de comparer le jour et la nuit quoi tout simplement.

Pourtant me partenaires trouvaient que mon coup droit en décalage était très bon... Mais là, la sensation de traverser la balle est réelle et SURTOUT je peux attaquer croisé alors que d'habitude, dans ce type de séquences trop souvent je trouvais le couloir.

C'est en plus pas énormément de travail, faut juste se concentrer sur le petit jeu de jambes :flowers:, et ne pas quitter la balle des yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ nat

c'est pour celà qu'il ne faut pas prendre le haut niveau pour exemple, le jeu va à une vitesse de dingue, l'appuis ouvert ou semi ouvert devient une des seules solutions car les joueurs n'ont pas le temps de se mettre en ligne.ce n'est pas réellement pour les déplacements plus aisé qu'il est utilisé c'est simplement parcequ 'il met moins de temps à se mettre en place, et à très haut niveau tu as très peu de temps.

je met un petit bémol pour les lifteurs qui utilisent le semi ouvert dans le but de générer plus de rotation dans leur frappes. Ceci dit j'ai vu une vidéo de nadal à 2/6, et Nadal à 2/6 il joue en ligne.

personnellement c'est à ça que je vois si je suis plus fort que mon adversaire, si ça va trop vite et si je me retrouve en ouvert tout le temps ça sent très mauvais pour moi.Pour te situer à négatif je suis tout le temps en ouvert, mes chances de victoire sont nulles.(sauf blessure)

Cependant l'appui en ligne revient en force, ce qui veut dire que les joueurs ont augmenté leur faculté à anticiper, ils s'organisent de plus en pus vite et arrivent à se mettre en ligne même à très haute vitesse.

+1

A partir du moment ou tu as le temps de tout jouer en ligne c'est que t'es plutôt à l'aise au niveau du rythme t'es pas en retard sur les balles, t'as le temps de t'organiser etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en plus pas énormément de travail, faut juste se concentrer sur le petit jeu de jambes :flowers:, et ne pas quitter la balle des yeux.

Dans la vidéo que je t'ai envoyé en MP sur le tabata tennis, c'est ce que je fais sur l'un des exercices (1coup droit sur la boîte au centre du terrain, enchaîné sur un décalage CP droit sur la seconde boîte juste à côté.

On voit bien le "Tourner autour de la balle" avec les petits pas (de la boîte en l'occurence dans mon exercice) et les appuies en ligne lors du transfert vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo que je t'ai envoyé en MP sur le tabata tennis, c'est ce que je fais sur l'un des exercices (1coup droit sur la boîte au centre du terrain, enchaîné sur un décalage CP droit sur la seconde boîte juste à côté.

On voit bien le "Tourner autour de la balle" avec les petits pas (de la boîte en l'occurence dans mon exercice) et les appuies en ligne lors du transfert vers l'avant.

Hou, petit jeu de jambes j'ai des exos de fou ! Mes cobayes m'avaient maudit pour ça l'an dernier :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou, petit jeu de jambes j'ai des exos de fou ! Mes cobayes m'avaient maudit pour ça l'an dernier :judge:

Ouh là je pense que ça peut intéresser du monde : tu peux en poster dans le topic idoine steuplé ? Merciiiii ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou, petit jeu de jambes j'ai des exos de fou ! Mes cobayes m'avaient maudit pour ça l'an dernier :judge:

Salut la fouine, je veux bien que tu m'en fasse part, je suis preneur et friand de ce genre d'exercices.

Je suis un peu comme Loulou, à mon sens, le travail du jeu de jambes et des appuies/transfert font partie des priorités dans ce sport quelque soit le niveau.

Et étant en pleine préparation physique pour m'alléger un peu beaucoup, ça me permettra de varier un peu mes séances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gné ?? :huh:

iguane.jpg

chut, j'ai glissé ça pour qu'on me dise "eh mais y a pas de topic qui s'appelle 'idoine'"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là je pense que ça peut intéresser du monde : tu peux en poster dans le topic idoine steuplé ? Merciiiii ! :flowers:

Pour poster ici ça va être compliqué, faut surtout que je fasse le dessin qui va avec car c'est compliqué à comprendre juste avec des mots. Et c'est surtout du travail technique (avec un mec qui envoie au panier à la main du même côté, et l'autre qui joue, donc faut être deux et que le mec qui envoie soit précis au niveau des lancers)

Salut la fouine, je veux bien que tu m'en fasse part, je suis preneur et friand de ce genre d'exercices.

Je suis un peu comme Loulou, à mon sens, le travail du jeu de jambes et des appuies/transfert sont une priorité quelque soit le niveau.

Et étant en pleine préparation physique pour m'alléger un peu beaucoup, ça me permettra de varier un peu mes séances.

Je peux essayer, mais comme dit plus haut, pour comprendre le truc c'est chaud.. là j'ai pas le temps de faire des dessins vu que je bosse mon mémoire, je fais juste des petites pauses intellectuelles sur classim :w00t:

J'aurais pu scanner mes séances mais j'sais pas ou je les ai mises celles de l'an dernier :cry:

Surtout que c'est moi qui a pris en charge toutes les séances de grand et petit jeu de jambes.

Par contre c'est des séances de ma pure invention donc... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pas grave, à l'occas si tu retombes sur tes scans de 2013. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était des séances sur papier mais en déménageant l'an dernier je sais pas ou j'ai rangé toutes mes affaires donc il me manque des séances :(

@ivan: je t'ai envoyé un MP, dis moi si tu comprends l'exo et sinon j'essaye de te faire l'organisation spatiale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×