Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

jouer seconde série

Recommended Posts

On s'éloigne un peu du sujet (par ailleurs très intéressant) avec ses histoires d'appuis ouvert / semi-ouvert / en ligne non ?

Mais à ce propos, on peut noter que l'appui en ligne se meurt quand même de plus en plus.

Seule exception dans le top 10 mondial, berdych, toujours impeccablement placé

Mais bon pour cela faut des grosses cuisses, c'est pour ça que les filles évitent => cqfd :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la méthode présentée par loulou, c'est (de mon point de vue) juste une transposition du tennis pourcentage. (et ça marche pour lui)

Maintenant, il est quand même illusoire de dire que n'importe qui peut monter seconde. ça dépend de tellement de paramètres. (physique,technique, tactique, expérience...)

Et il y a autant de seconde série que de type de jeu différent, encore heureux. Filière longue, courte, contreur, puncheur (ou striker pour les fan boy babol lol) etc.

Le point le plus important, et pour moi le plus difficile, est de savoir analyser et définir son type de jeu.

A partir de là, on peut l'optimiser et exploiter ses forces et masquer ses faiblesses.

J'ai toujours pensé que les joueurs de top 100 sont tous extrêmement complets. Ils ont juste développé, au fil des ans et de leur expérience, un type de jeu en fonction de leur qualités intrinsèques. C'est ce travail que loulou a réussi à faire sur lui même et que chacun doit apprendre à effectuer s'il veut pousser ses limiter et optimiser à fond tout son potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a autant de seconde série que de type de jeu différent, encore heureux. Filière longue, courte, contreur, puncheur (ou striker pour les fan boy babol lol) etc.

Le point le plus important, et pour moi le plus difficile, est de savoir analyser et définir son type de jeu.

A partir de là, on peut l'optimiser et exploiter ses forces et masquer ses faiblesses.

C'est je pense un élément fondamental qui revient finalement à apprendre à bien se connaître.

De cette connaissance dépend une grande part de la confiance indispensable à tout joueur de tennis pour pouvoir bien jouer en situation de stress (score serré, perf, MPE avec enjeu et pression supplémentaire...)

En gros c'est garder à l'esprit, ou au moins se rappeler dans les moments tendus, quelle filière je maîtrise et dans laquelle j'ai le plus de chances de faire le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant 1er post même si tout ceci ne m'arrange pas... :dur:

Je joue trop près du filet, ma balle va trop vite sans assez d'effet et donc mon niveau varie de 30 à 15/2 suivant les jours... ah ben tiens, c'est surement pour ça que je suis 15/4 !

Je galère pas mal pour lifter et mis à part mon revers slicé qui rend dingue, je ne suis vraiment pas doué pour les effets.

C'est vrai que souvent en observant les compétiteurs en tournoi, on constate que plus le niveau monte et moins la balle va vite mais reste dans le court (enfin jusqu'à 15 disons).

Je vais quand même essayer la prochaine fois de mettre 5 fois la balle dans le court (avec une intention ! :stuart: ) avant de lacher une mine.

Et si je ne monte pas seconde série je reviens ici me plaindre ! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue trop près du filet, ma balle va trop vite sans assez d'effet

C'est pas qu'il faille bomber pour bomber ou jouer lentement pour le plaisir, mais c'est bien plus facile de laisser la balle dedans comme ça!

Je galère pas mal pour lifter et mis à part mon revers slicé qui rend dingue, je ne suis vraiment pas doué pour les effets.

Pourquoi tu tiens absolument à lifter? Ton revers chopé rend dingue. A ton âge, tu as le droit d'avoir un coup droit chopé qui rendra encore plus dingue et que tu mettras facilement dedans.

C'est vrai que souvent en observant les compétiteurs en tournoi, on constate que plus le niveau monte et moins la balle va vite mais reste dans le court (enfin jusqu'à 15 disons).

Ca c'est bien vrai et chez les limeurs, tu peux jouer à 2 à l'heure lifté jusqu'à assez haut niveau: j'avais un prof -30 comme ça contre lequel j'arrivais à remettre 5 fois la balle, mais je ne faisais pas un point du fond contre lui. Je me souviens aussi d'une année où Thierry Champion jouait en équipe chez nous. Il laissait 4 jeux à l'adversaire en 2h30 en jouant 5m derrière la ligne de fond. C'était bien dommage car ce gars a une volée fabuleuse!

Je vais quand même essayer la prochaine fois de mettre 5 fois la balle dans le court (avec une intention ! :stuart: ) avant de lacher une mine.

Si tu chopes coup droit et revers tu n'y arriveras pas car l'autre mettra une mine avant toi. Quand elle sera bonne, il faudra dire bien joué pour l'encourager à continuer et sur les autres points (environ 90%) , il faudra rester calme et stoïque car tu te feras insulter ou l'autre aura un comportement étrange souvent très drôle.

Et si je ne monte pas seconde série je reviens ici me plaindre ! :angry:

N'hésite pas, mais ça n'arrivera pas!
C'était une variante pour monter en seconde série sans savoir faire de coup droit lifté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kramer pour ton analyse.

Bon je suis vieux mais faut pas pousser non plus ! Le coup droit chopé ça serait un peu trop abusé. :lol: Quand ça m'arrive c'est que je joue un rameur et que j'ai perdu confiance du coup droit à force de frapper de la balle molle. Donc je me mets en mode Terminator et je lui fais à la rameur aussi histoire de lui donner un aperçu de son jeu vu d'en face. Donc ça dure 3h et souvent je gagne au physique mais si le match suivant est proche c'est mort.

Donc écourter les échanges c'est aussi une gestion physique en pensant au tour suivant (je sais que c'est une erreur vu que souvent, à trop penser au match suivant et bien... il n'y en a pas !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai essayé de te vendre mon coup droit coupé moisi. Tu me paraissais être un bon client!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'y pense, c'est peut être con,mais tout simplement (pour ceux qui ont déjà un classement ou un niveau15/2 15/1), faire bien 60 voir 80/100 matches dans l'année.

Et oui, il y a des joueurs qui se plaignent de ne pouvoir monter plus haut, mais quand tu regardes leur palmares, il font à tout casser 10/20 matches dans l'année. :whistling::lol:

Sur une saison pleine, il y a souvent une période +++ qui peut faire la différence et atteindre enfin la seconde série. Surtout si dans cette période, tu tombes contre des 15 ou 5/6 qui sont dans leur passage "moins moins moins" :rolleyes:

Bein ouai, ont fait feu de tout bois :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a autant de seconde série que de type de jeu différent, encore heureux. Filière longue, courte, contreur, puncheur (ou striker pour les fan boy babol lol) etc.

Le point le plus important, et pour moi le plus difficile, est de savoir analyser et définir son type de jeu.

A partir de là, on peut l'optimiser et exploiter ses forces et masquer ses faiblesses.

J'ai toujours pensé que les joueurs de top 100 sont tous extrêmement complets. Ils ont juste développé, au fil des ans et de leur expérience, un type de jeu en fonction de leur qualités intrinsèques. C'est ce travail que loulou a réussi à faire sur lui même et que chacun doit apprendre à effectuer s'il veut pousser ses limiter et optimiser à fond tout son potentiel.

Je suis d'accord avec cette partie du message. Le message initial de loulou est très bien fait et permettra à bon nombre de joueurs d'avoir des pistes de progression mais il faut y mettre des bémols.

Par exemple avec de l'entrainement il est tout à fait faisable de pouvoir mettre de très très gros coups avant la 4ème frappe.

Avec des appuies ouverts ou non, les exercices de musculation surtout sur l'explosivité aident à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'y pense, c'est peut être con,mais tout simplement (pour ceux qui ont déjà un classement ou un niveau15/2 15/1), faire bien 60 voir 80/100 matches dans l'année.

Et oui, il y a des joueurs qui se plaignent de ne pouvoir monter plus haut, mais quand tu regardes leur palmares, il font à tout casser 10/20 matches dans l'année. :whistling::lol:

Sur une saison pleine, il y a souvent une période +++ qui peut faire la différence et atteindre enfin la seconde série. Surtout si dans cette période, tu tombes contre des 15 ou 5/6 qui sont dans leur passage "moins moins moins" :rolleyes:

Bein ouai, ont fait feu de tout bois :P

+1, a un moment donné faut s'investir si on veut monter en classement. Ca coute de l'argent et du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais aussi au niveau tactique reconnaitre une situation d'attaque ou de défense et y répondre

après les 5 frappes pour moi c'est variable en fonctions de la surface sur terre 5 frappes c'est léger voir même sur dur.

ensuite la capacité à jouer une saison complète c'est difficile de monter c'est un concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai essayé de te vendre mon coup droit coupé moisi. Tu me paraissais être un bon client!

Ce n'était pas une mauvaise idée mais ce n'est pas si facile à faire non plus. Je l'utilise surtout en retour de service quand je suis fébrile du coup droit.

Sinon quand tu veux on joue, même pas peur ! :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lemon

je ne dis pas le contraire mais pour mettre des avions gagnants il faut un bras. (ce n'est pas mon cas, et je trouve que c'est très rare entre 15 et 4/6.

totophe

je pensais que les intentions de jeu sous entendais : analyser si je suis en position d'attaque ou défense mais si ca ne le sous entend pas alors je vais le rajouter :), merci. Pour la surface, je ne sais pas, je n ai pas noté de grosse différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour ce plan de jeu mais encore faut-il pouvoir le mettre en place. Si on joue un gros serveur et qu'on est en difficulté au retour ça va pas être évident. Si au contraire on n'a pas un très bon service et que l'adversaire est agressif, dès le retour on est en sous pression, c'est très compliqué aussi. Si on joue un serveur-volleyeur, pas facile non plus.

Pour moi le plus important au-delà de tout ça, c'est de connaître ses forces et ses faiblesses et d'essayer de trouver la filière le jour du match qui va permettre de jouer ses points forts sur les points faibles de l'adversaire. Et cacher le plus possible ses propres faiblesses. Il va sans dire que les phrases du genre :"ce %!!§&** de coup droit ça fait 3 mois que je sens plus rien" ou alors "monte pas au filet, tu sais bien que tu sais pas faire une volée" sont à proscrire. Ne pas donner d'indication à l'adversaire. Avec un peu de chance, on peut masquer ses faiblesses assez longtemps (voire même tout le match) pour prendre l'avantage. Et être capable de s'adapter, ne pas s'entêter sur quelque chose qui ne fonctionne pas ou qui a fonctionné au début du match mais que l'adversaire commence à mieux gérer.

Voilà c'est juste quelques pistes de réflexion supplémentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lemon

je ne dis pas le contraire mais pour mettre des avions gagnants il faut un bras. (ce n'est pas mon cas, et je trouve que c'est très rare entre 15 et 4/6.

Dans l'absolu touts les cas sont possibles, donc on a tous raison et tord.

Pour le bras ça se travaille. Tu as surement des qualités que d'autres gros bras n'ont pas "naturellement" donc autant travailler l'explosivité bras. D'ailleurs pas mal de pro n'ont pas de gros bras, mais on sait derrière l'énorme travail d'explosivité réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pete:

le schéma est encore plus vrai quand tu joues un mec qui est sur filière courte, j'ai battu bon nombre de serveurs volleyeurs juste sur deux points, souvent ces joueurs n'ont pas assez de condition et se retrouvent très mal en point quand tu les balade de droite à gauche.

Oui c est vrai qu'il ne faut pas montrer ses forces et ses faiblesses, je ne sais plus ce que j'ai marqué au début du post j'irai relire, et je completerai si nécessaire. Je croyais avoir parlé d'adaptation, je ne l'ai peut être pas fait. Merci pour ta contribution :D. Je relirai le post pour compléter si il manque des éléments.

Lemon

ah ben là je ne suis pas d'accord, disons que pour moi tu peux pas transformer une 2Cv en ferrari même si tu as un bon mécano. De plus la vitesse si tu ne veux pas qu elle se retourne contre toi, doit être hors norme.(ou vitesse + prise de balle)

je pense aussi qu'il faut travailler ses forces plutôt que ses lacunes, enfin ca n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pete:

le schéma est encore plus vrai quand tu joues un mec qui est sur filière courte, j'ai battu bon nombre de serveurs volleyeurs juste sur deux points, souvent ces joueurs n'ont pas assez de condition et se retrouvent très mal en point quand tu les balade de droite à gauche.

Sauf qu'il faut réussir à lancer le point pour ça en neutralisant l'adversaire dès le service ou le retour et c'est pas toujours simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pete, après chacun voit midi à sa porte,je ne peux parler que de ce que j'ai vécu en tant que joueur.Et puis de toute façon on ne peut pas gagner tous les matchs, si tu n'arrives pas à t'adapter pour relancer le service, ça sent mauvais pour toi, pareil si tu n'arrive même pas à te protéger avec le tiens.

Il y a des moments, on perd . :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, un peu/assez d'accord avec Stufff sur la 1ère ligne. C'est ce qui fait le charme du tennis.

Mais la base c'est quand même de ne pas faire de fautes dans sa filière. La régularité énoncée par Loulou au début de sa liste...Y a pas de secret.

Sur la 2ième ligne, des mecs en début de 2nde série avec des bras de négatifs j'en connais(sais) très peu. Après ca doit être l'Alsace qui a ce genre de phénomènes :)

Perso, la liste donnée par Loulou au début c'est une piste d'exploration et de travail mais en rien une recette. Ou alors on va voir fleurir des classimiens 2nde série.

Monter en 2nde série c'est un ensemble de choses mais avant tout c'est simple "pas de fautes" bis repetita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, la liste donnée par Loulou au début c'est une piste d'exploration et de travail mais en rien une recette.

C'est pas la première fois que Loulou nous énonce une vérité à base de sa propre expérience, dont il fait une généralité, et je pense que ce n'est pas la dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou a force de lever des chopes tu travailles l'explosivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou a force de lever des chopes tu travailles l'explosivité

Lever une chope de manière explosive, je vois pas trop l'intérêt :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Alarue, c'est l'intérêt de ce travail, quand un joueur bloque il peut venir chercher des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mets un gros plus sur régularité et variations . (sauf si vraiment il y a un gros gros coup fort), je ne répond plus aux méchancetés, ça fait des off topic et ça ne mène nul part. Variation dans l'intensité des effets , dans les vitesses et dans les trajectoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité Loulou t'as formé combien de 2nde série ?

Par formation j'entends presque du début à la fin = tu as recu un jeune entre 8 et 12 ans au départ puis formation puis 2nde série qqes années plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×