Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

jouer seconde série

Recommended Posts

+1 -1

Y a de tout..y a quand meme des mecs avec des jeux de jambes pourris qui sont 2nde.

Un bon bras ca aide...Un gros service ca aide etc,..

Grosses generalites mais qui ont du vrai:

Ex Footeux bons au tennis..J'en connais pas beaucoup qui sont montes plus haut que 5. Ils ont la caisse mais..

Des rugbymen, des handballeurs la oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aquagreen:

Tout est relatif. Un mec qui tient pas debout et qui a une gestuelle correcte, ça va être compliqué. t'as déjà vu un type à seconde série qui sait pas se déplacer ? Peu probable (même si les exceptions existent).

Je parle pas d'un JJ de pro, ni d'une technique de pro. Faut voir le juste milieu.

Par contre j'ai deja vu des mecs avec une technique completement dégueulasse arriver à seconde série, parce qu'ils avaient les jambes pour, et les bonnes intentions de jeu. D'ailleurs ça m'a rendue folle de voir ça, mais c'est comme ça que ça marche.

J'avais un jeu de jambes degueu , etait très mauvais en EPS et je suis arrivé a 5/6 comme ça. Après ça se corse, mais j'etais vraiment une boule avec du bide, et mes temps aux trois fois 500 c'etait 1/45 .. De plus, un -30, Marcus Willis, fait environ 120kg. Il y a quand meme des sacrés exceptions a dire qu'on en peut pas etre en seconde serie sans bien se deplacer. Je pense qu'il ne faut pas confondre bon deplacement et bonne vision du jeu.

edit: et bien souvent, le cap d'un joueur qui coince a 15/1 a 15/3 n'est souvent pas le physique, mais des choses du coté tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens un petit coup sur ce post

Alors en fait, je pense que les jambes on parle de notion d'équilibre pour la fouine et aquagreen pense travail d'appuis.

donc on peut avoir un classement de ouf si on a un gros coup de poignet avec les jambes raides (vu en tournoi ATP à nevers top 200 avec des jambes raides).Cependant il y a de l'équilibre et un gros coup de poignet. Bref je pense que vous avez tous les deux raisons, mais pas pour les mêmes raisons. lol

@ alarue

je parlais simplement des footeux qui montent 15/ 5 directement sans jamais avoir touché une raquette je ne pensais pas haut niveau.

je suis d'accords avec toi sur les handballeur , puisque les deux sports sont basés sur des motricités similaires (je suis moi même ancient handballeur, et mon entraineur jouait national en hand et négatif au tennis)

je n'ai pas eu la chance de rencontrer des rugbymen qui jouaient négatif au tennis, mais si tu le dis ça doit être vrai.

je crois qu'il y a une notion de bon niveau qui n'est pas la même chez tout le monde c'est tout. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu par contre, vous ne parlez nulle part de rythme ? Tenir 5 frappes c'est une chose, tenir 5 frappes à un rythme "2eme série" c'est autre chose... Quid du rythme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C quoi un rythme 2nde serie ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C quoi un rythme 2nde serie ?!

C'est une question a laquelle beaucoup aimerait pouvoir repondre :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ligne avec Aquagreen.

En connaissais beaucoup d'exceptions..Un ex-entraineur qui faisait 120kg aussi a 2, un pote qui boitait car jambe trop courte a 3 etc..La vision du jeu,l'anticipation ca fait beaucoup.

@loulou

Bon niveau chez moi c'est 0 ou mieux ;) ou tu fais que ca Sauf exception.

Ok pour les footeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 -1

Y a de tout..y a quand meme des mecs avec des jeux de jambes pourris qui sont 2nde.

Un bon bras ca aide...Un gros service ca aide etc,..

Grosses generalites mais qui ont du vrai:

Ex Footeux bons au tennis..J'en connais pas beaucoup qui sont montes plus haut que 5. Ils ont la caisse mais..

Des rugbymen, des handballeurs la oui.

Bah bien sur je te dis qu'il y a des exceptions. Et quand t'es seconde série, ton jeu de jambes n'est pas "pourri", ça dépend de la définition qu'on a de ça.

J'avais un jeu de jambes degueu , etait très mauvais en EPS et je suis arrivé a 5/6 comme ça. Après ça se corse, mais j'etais vraiment une boule avec du bide, et mes temps aux trois fois 500 c'etait 1/45 .. De plus, un -30, Marcus Willis, fait environ 120kg. Il y a quand meme des sacrés exceptions a dire qu'on en peut pas etre en seconde serie sans bien se deplacer. Je pense qu'il ne faut pas confondre bon deplacement et bonne vision du jeu.

edit: et bien souvent, le cap d'un joueur qui coince a 15/1 a 15/3 n'est souvent pas le physique, mais des choses du coté tennis

Aucun rapport ton niveau en EPS, ou ton poids etc, ton pic de vitesse et tout ce que tu veux.

Je parle de pertinence du jeu de jambes. Tu peux avoir des kg en trop et bien te déplacer quand même. Peut être moins vite que d'autres mais tu compenses avec autre chose.

Notamment oui comme vous dites avec des meilleures stratégies perceptives et compagnie.

@aqua: a ton classement, t'as forcément un JJ potable. Après, chacun ses qualités et ses défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question a laquelle beaucoup aimerait pouvoir repondre :P

Hehe

Ca depend de chacun, ca depend de la qualite de balle, du type de jeu, de la varieté ou non etc..

Avait des potes qui faisaient des demi-lobs pendant 3 heures, d'autres qui jouaient a 12 000.

Le tennis y a de tout.

C pas une question de rythme mais plutot un nombre de fautes directes et comment on joue les points importants.

Pour K-mille, les 3ieme sets entre 15 et 3 ca joue souvent moins vite qu'a 15/2 15/1 au 3ieme set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@la_fouine

Perso je pense qu'il y a beaucoup d'exceptions, donc pas sur que ce soit une question de definition. Dur de generaliser qu'un bon jeu de jambes est l'apanage des 2nde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah bien sur après on parle peut-être pas de la même chose la j'ai l'impression :whistling:

Mais la performance c'est une interaction de tellement de choses qu'on peut pas dire, telle ou telle chose ça permet ça ça ça, faut avoir ça pour faire ça. blabla.

Pour en revenir à ça, ouais je parle surtout pour ce qui est de l'équilibre, après dans le JJ y'a d'autres choses aussi.

Mais le mec qui se fait des croches pates a lui même quand il commence a courir, qui joue aucune balle avec un bon équilibre, limite qui va terminer sa course 4km plus loin en allant s'éclater la tête contre le mur, il ira pas loin loin dans le tennis quoi :flowers:

edit: on peut pas généraliser tu as raison sur ce point là, mais c'est déjà une bonne piste de travail.

Quand je parle de bon JJ, je te parle pas d'un truc de folie furieuse, juste de quelque chose qui tient la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe

Ca depend de chacun, ca depend de la qualite de balle, du type de jeu, de la varieté ou non etc..

Avait des potes qui faisaient des demi-lobs pendant 3 heures, d'autres qui jouaient a 12 000.

Le tennis y a de tout.

C pas une question de rythme mais plutot un nombre de fautes directes et comment on joue les points importants.

Pour K-mille, les 3ieme sets entre 15 et 3 ca joue souvent moins vite qu'a 15/2 15/1 au 3ieme set.

:w00t:

Après j'imagine qu'il y a des questions de précision des intentions de jeu, de variations de rythme justement...

Nan je dis ça, parce que ok, je suis 30/2, remettre la balle 5 fois bombée dans le court contre une 4eme série je sais faire. L'an dernier en MPE j'ai joué une 15/1. Une bonne série d'écart. Et j'ai surtout vu que niveau rythme, ce n'était pas du tout la même limonade... et que par conséquent j'ai dû mettre 4 balles dans le court.

Mais bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il faut avant tout pouvoir tenir un certain rythme, pour avoir le temps de s'organiser etc. Savoir remettre la balle 5 fois bombée c'est une chose, mais savoir le faire quand la balle arrive à une vitesse donnée et la renvoyer avec une certaine intensité, c'est aussi un élément à prendre en compte ;)

Mais :

C quoi un rythme 2nde serie ?!

Voilà, j'imagine qu'après, chaque joueur de 2eme série doit avoir le sien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle avait un rythme different (mais de 15/1 ou pas ;) ) ok mais comme tu le dis justement y avait d'autres facteurs qui ont du joue.

Haha diplomate ! Eh oui a chacun son rythme.

Apres je parle de tennis masculin, je ne connais pas grand-chose aux femmes..au tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il faut avant tout pouvoir tenir un certain rythme, pour avoir le temps de s'organiser etc.

Pour s'organiser: perception et prise de décision effective = focalisation visuelle + anticipation + reconnaissance des indices pertinents + connaissance tactique.

tout cela c'est ce qui va faire que tu mets plus ou moins de temps à engager une action, et ensuite ton JJ qui va te faire gagner ou perdre plus ou moins de temps, et concrétiser ton action.

Si t'as des bonnes stratégies perceptives mais que tu sais pas trop te déplacer, placer, etre en equilibre à la frappe, transférer ton poids du corps vers l'avant, etc, c'est un peu difficile de faire quelque chose de propre.

C'est bien beau de gagner du temps avant pour en perdre ensuite. Après ça revient au même.

Y'a rien qui prédomine vraiment sur telle ou telle chose. Je dois l'avouer oui. C'est un système en interaction constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah bien sur après on parle peut-être pas de la même chose la j'ai l'impression :whistling:

Mais la performance c'est une interaction de tellement de choses qu'on peut pas dire, telle ou telle chose ça permet ça ça ça, faut avoir ça pour faire ça. blabla.

Pour en revenir à ça, ouais je parle surtout pour ce qui est de l'équilibre, après dans le JJ y'a d'autres choses aussi.

Mais le mec qui se fait des croches pates a lui même quand il commence a courir, qui joue aucune balle avec un bon équilibre, limite qui va terminer sa course 4km plus loin en allant s'éclater la tête contre le mur, il ira pas loin loin dans le tennis quoi :flowers:

edit: on peut pas généraliser tu as raison sur ce point là, mais c'est déjà une bonne piste de travail.

Quand je parle de bon JJ, je te parle pas d'un truc de folie furieuse, juste de quelque chose qui tient la route.

Si on elargit a la performance, a la 2nde serie alors oui un jj fait partie de la panoplie.

La personne que tu decris elle ira pas loin dans aucun sport ;) Meme pas aux flechettes.

Sinon tu es universitaire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoir remettre la balle 5 fois bombée c'est une chose, mais savoir le faire quand la balle arrive à une vitesse donnée et la renvoyer avec une certaine intensité, c'est aussi un élément à prendre en compte

Tous les mots comptent, loulou a bien parlé de jouer bombé avec de l'intensité. Donc pas besoin de notion de rythme; lifter avec intensité ça n'existe pas en 4ème série et peu en début de 3ème ou alors pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on elargit a la performance, a la 2nde serie alors oui un jj fait partie de la panoplie.

La personne que tu decris elle ira pas loin dans aucun sport ;) Meme pas aux flechettes.

Sinon tu es universitaire non ?

AHAHAH, poh, aux fléchettes on peut lui laisser le bénéfice du doute, c'est surtout de la concentration, pas besoin de beaucoup bouger. Après, oui, si la personne trébuche sur le tapis du billard juste à côté, y'a de grandes chances qu'elle ne mette pas la fléchette dans le mille :whistling:

Bah un peu, moi j'ai une licence entrainement sportif spé tennis et j'suis en master préparation physique et mentale.

C'est sur qu'avec une culture de la pépa physique, j'aime bien dire que les jambes ça compte :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec trop de binches ds le sang ! Pif le tapis !

Tout s'explique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pif le tapis, mais imagine dans sa chute, le mec lance la fléchette qui fait un looping 360 degrés rotatif rétro et qui repart dans l'autre sens et bam, dans le mille. Possible ça aussi.

Oui tout s'explique. Après j'ai pas la science infuse et ma vision des choses est parfois faussée et ne correspond pas à la vérité absolue, c'est clair. Mais des fois je dis pas que des conneries :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant d'avoir ton point de vue car tu as le nez sur les derniers trucs, etudes etc du moment sur le sujet (pas les flechettes hein !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas sur les fléchettes haha. Mais oui j'ai quand meme le nez sur les dernieres avancées scientifiques, dans le domaine du sport tout du moins. Et j'aime bien aller au delà de ce que j'apprends à la fac car ça me suffit pas. J'achète dix mille ouvrages scientifiques, et lis dix mille articles scientifiques sur tout ce qui est possible de savoir :whistling: c'est ma drogue :ph34r: (surtout qu'en ce moment je fais mon mémoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ egucha

effectivement , quand j'ai écris ceci j'ai essayé au maximum de choisir mes mots , donc chaque mot a son importance.Comme on peut le voir, il y a beaucoup de façons de jouer différentes, mais j'ai vraiment essayé de rester assez général pour que ça colle à la définition du jeu de seconde série.

après évidement moi je vois avec ce que je suis, le style 5 frappes a fait ses preuves pour moi, mais certains joueurs vont préférer des filières plus courtes, d'autres des filières plus longues.

Mon intention première quand j'ai fais ce travail était d'aider les joueurs à se situer: pourquoi suis je seconde série, pourquoi ne le suis je pas, qu'est ce qu'il me manque pour y arriver? Bien que j'ai mis beaucoup de temps à rechercher décortiquer les paramètres pertinants, je sais qu'il manque des éléments.

j'espère simplement que ce post éclairera certains d'entre vous et leur permettra de moins se prendre la tête sur le terrain tout en travaillant dans la bonne direction.

@ alarue et la fouine

Après je rejoins Lafouine quand elle dit il faut pas délirer il y a tout de même un minimum au niveau des jambes, ça c'est sur, ne serait ce qu'un niveau d'ancrage et d'équilibre pour supportter un poignet de folie.Evidement quand un mec n'a que deux pas à faire pour couvrir le terrain il ne voit pas les choses de le même manière que celui qui en a besoin de 4.

@ kmile

je parle de balle traversée, après je ne vais pas jusqu'à dire comment, avec la main avec les jambes, toujours est t'il qu'il y a un peu d'intensité dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour la précision et l'explicitation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour les 5 frappes avec intention. 5 frappes dedans, ça suffit jusqu'à 5 ou 4.

2 anecdotes pour illustrer:

Le 5 que j'ai battu ce matin par exemple était incapable de faire à chaque échange 5 frappes avec intention. Au bout de 4, 5 frappes justement, il ratait s'il cherchait à faire le point. Il ne savait faire 5 frappes dedans que dans des schémas hyper basiques genre gamme croisée.

Ma seconde ou 3ème année en seconde série (j'étais donc 5 ou 4), je m'étais pris une énorme rouste à 4. Le mec m'avait expliqué qu'il jouait mieux depuis cette année là (il était monté 3 ou 2) car son entraineur lui imposait d'avoir des intentions dans chaque balle. Cela avait été une révélation pour moi et depuis, j'ai des intentions sur chaque balle. Mais pour lui c'était nouveau et pour moi aussi et on avait réussi à être en seconde série sans imaginer qu'on pouvait jouer avec des intentions!

Et jouer différemment selon les points, c'est aussi venu bien plus tard.

Tout cela étant dit, les intentions et adapter son jeu au score et aux circonstances sont évidemment des must

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne les vois pas forcément lentes les balles de régularité, dans mon optique en ce qui concerne mon jeu, qui ressemble à celle que propose loulou (à part sur le côté mine car je ne sais pas faire des mines à plat), j'essaie plutôt d'arriver à construire un fond de jeu qui me permette de faire de la régularité bombée mais très liftée avec beaucoup d'accélération de tête de raquette, donc avec une intensité toujours proche du maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×