Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

jouer seconde série

Recommended Posts

petit guide pour passer le cap(extrait de mon livre : 'laméthode globale')

Seconde série et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et après que des mines.

loulou, peux-tu développer ce point précis ? Pour ma part je ne sais pas ce qu'est une mine. Tout le monde dit qu'il en pose donc ça ne veut rien dire. Si dans ton paradigme pour construire le point je lifte cinq fois de suite en CD ou RV avec une grosse intensité, et que la base du jeu est bombée, c'est quoi la mine qui suit dans ce contexte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dans mon cas de grosses accélérations à plat ou presque, en jouant proche des lignes, je n'ai pas le physique pour tenir un match complet en 8 frappes de balle sur chaque point, donc quand je dépasse 5 frappes je tente des coups gagnants pour ne pas venir m'épuiser.

c'est un coup de poker, par contre le fait d'attendre me permet d'avoir des sensations donc générallement je peux percuter fort à plat en prenant un risque sans faire la faute.

j'ai choisi de poster car je pense que de nombreux joueurs peuvent trouver une réponse aux questions qu'ils se posent dans cet écrit.Maintenant évidement il n'y a pas tout et j'oublie certainement des choses, peut être même des choses évidentes.

Mais je suis sur que certains 15/2 15/1 comprendront en lisant ce post pourquoi ils n'arrivent pas à intégrer la pyramide des secondes séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tout ce que tu as dis est vrai.

Par contre, c'est quoi ce schéma tactique loulou ? C'est bizarre quand même, pourquoi QUE des mines ? A la limite, tu dirai: 5 frappes, 1 sacoche puis rebelote, 5 frappes, 1 mines...

Alors que là, une fois que le mec a compris, il remet 5 fois, puis te fais juste jouer jusqu'à ce que tu bâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un coup de poker, par contre le fait d'attendre me permet d'avoir des sensations donc générallement je peux percuter fort à plat en prenant un risque sans faire la faute.

C'est bien ce qui me semblait; c'est donc une recette qui n'est pas trop à conseiller non ? Disons tu tiens cinq frappes et puis ensuite tu fermes les yeux et bam ! Avec un taux de réussite de combien ? 50 % ? Si c'est plus de 50% alors je n'appelle pas vraiment ça une mine, disons, une mine c'est un coup qui échappe un peu à notre contrôle.

Ceci dit il y a un ex 15 dans notre club qui fait exactement ça; c'est fou d'ailleurs à quel point il a de la réussite sur ses mines, quasi à plat, longues et très rapides. Je me rappelle une finale du tournoi interne où le mec en face, ramenait 4, 5 balles bombées, et sur balle un peu courte, genre 1m50 devant la ligne de fond de court, bim ! il se prenait une accélération de coup droit systématiquement, qui le mettait alarue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui lol, en fait ça va paraitre prétentieux mais je peux miner facilement dans le terrain c'est pas trop un problème, le problème se situe plus en face : anticipation et contre .

tiens 5 frappes avec effet et intensité dans le terrain sur tous les points et tu verras que ça suffit pour mettre 0 et 0 à 5/6. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin à ce moment là, autant le faire directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci rod, c'est juste mon vécu.

Que des mines, c'est pour ne pas m'épuiser, en fait si je mine je vais avoir 3 possibilité la première : coup gagnant, la deuxième je me fais contrer donc contre gagnant, la troisième il lève la balle et dans ce cas je tente une volée de finition.

Dans tous les cas ça va me permettre d'abréger l'échange et c'est mon objectif.

je n'ai pas ton cardio.

le faire directement ça marche pas, j'ai besoin de sentir la balle pour pouvoir miner en sécurité d'ou ce schémas. ;)

en plus si je mine directement le joueur en face s'habitue à ma vitesse et je perd, les 5 premières frappes me permettent de varier.‹

et oui tu as raison, il a juste à me faire jouer mais ils ne comprenaient pas avant 0 ou négatif lol, enfin il faut mettre un peu d'intensité quand même sur balle courte ou quand ca ralentie j'attaque , mon jeu est un piège en fait... enfin était. je possède une balle lourde et asphixiante pas très rapide, donc miner ca change complètement la donne. Si le point dure 5 frappes le joueur se retrouve sur un faux rythme et tout à coup il prend des avions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais ce que je viens de dire est débile. Ta tactique est bonne en fait.

Elle permet de donner un nombre suffisant de balle à l'adversaire pour qu'il rate, et s'il ne rate pas, on peut finir le point par un coup gagnant ou une faute provoquée.

Alors que si tu frappes directement, on enlève la possibilité de faute directe adverse.

Par contre, je comprends que tu ne sois pas aller chercher négatif puisque tu n'avais pas de solution avec cette tactique. Les mecs à négatifs te faisait défendre sur les premières frappes et tu n'avais plus la possibilité de mettre ta mine. Et donc défaite 95% du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec mon jeu pas beaucoup de perfs mais très peu de contre, j 'étais un peu le mec à jouer si tu me passais t'étais sur de faire un bon match derrière.

et puis de toute façon négatif ça allait trop vite pour moi j'étais désarmé complet, j'ai juste travaillé mon jeu pour aller aux limites de moi même. ;)

et oui tout à fait il y a beaucoup plus de raté qu on ne pense avant la cinquième frappe, sachant que j'exclue service et retours)‹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis d'accord avec ça, et ce qui m'a empêché de monter à seconde série quand j'étais petite : le manque d'intentions de jeu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post interessant.

Juste une question : sur revers, est il encore possible d'avoir un revers slicé long ou faut il en revers frappé ? Le revers étant généralement le point faible, la construction du point ne devient elle pas plus difficile sans revers "d'attaque" ?

Par ailleurs, je corrobore ce que tu écris : j'ai vu un 15/1 perdre à 4/6 alors qu'il avait une frappe de mule en menant 4/1, son adversaire a alors eu une excellente maîtrise tactique. Ce qui veut dire aussi, qu'il faut vraiment une qualité psychologique - être capable de gerer le stress à bon escient - en 2e série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si tu as une excellente qualité de slice tu peux monter très haut sans revers frappé. Je te cite un nom et un exemple Perrin en lorraine était -15 sans revers frappé. Je pense qu'un très bon revers slicé vaut mieux qu 'un revers frappé ou lifté moyen.

par contre nous ne somment pas tous d'accord sur le sujet, donc tu trouveras d'autres avis que le mien.

elle ne sera pas forcément plus difficile, elle sera différente, pour avoir joué contre perrin, son slice te pète les cuisses à chaque frappe à la fin tu joues le coup droit pour te soulager et là tu prends des avions.

le psychologique est hyper important oui, il faut une âme de combattant, c'est un état d'esprit, ça ne veut pas dire être méchant, juste jouer pour gagner, un peu comme un match de boxe, on se fout une peignée mais à la fin on se respecte et on a apprécié ce combat.

à la fouine

je suis très heureux si tu as trouvé la réponse à ce qui t as empéché de monter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur revers, est il encore possible d'avoir un revers slicé long

Je dirais aussi que oui puisque j'ai un exemple vivant dans mon club, de ce gars qui était 15 avec un slice de revers long (mais très long et bien attaqué à chaque fois, il ne s'agit pas de chops flottants), de bonnes jambes, un service à plat moyen mais doté d'un coup droit monstrueux. En plus il n'était pas particulièrement fit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou mets en avant la régularité avec les intentions de jeu bien sûr, c'est vraiment le point essentielle.

Vous n'êtes pas convaincu ?

Regardez les vidéos de Yusuke (matches complets, pas les semi highlight) et comptez le nombre de points ayant plus de 5 frappes de Yusuke avant de remporter l'échange, vous risquez d'être surpris.

Même à 4 frappes il n'yen en a pas des masses. (ok, Yusuke monte souvent rapidement, mais quand même).

Je confirme les dires de Loulou sur le fait de tenir 5 frappes avec intention, cela est souvent suffisant.

Après il y a toujours les exceptions, les adversaires qui défendent très bien, n'ont pas de gros coups mais ont le physique pour vous tenir dans de longs échanges et vous font un travail de sappe.

Heureusement, tous ne sont pas comme cela.

P.S. 5 frappes c'est à tenir par points.

Si vous faites 8/10 frappes tous les 4 ou 5 points points mais la fautes directe en 2 frappes durant les autres points, évidemment, c'est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens 5 frappes avec effet et intensité dans le terrain sur tous les points et tu verras que ça suffit pour mettre 0 et 0 à 5/6. :)

Ah bon ça c'est mon plan pour être 15/3 :stuart:

Il faut tout de même de bonnes jambes loulou pour être placé à chaque fois dans de bonnes conditions pour lifter avec l'intensité qui convient, cinq fois de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ ivanovish

et oui il faut être capable ou en tout cas chercher à le faire sur tous les points et évidement en fonction du score et de son état physiques on peut faire quelques entraves à la règle. (balle de break, aller s'assoir juste après le point, service à suivre et j'en oublie)

de plus quand la balle n'est pas traversée correctement tu peux attaquer.

@ egucha

bien sur il faut des jambes, si tu as pas de jambes tu n'as pas de qualité de balle c'est la qualité de balle qui te protège. Le terme intention est très important, une balle bien travaillée avec intention et de qualité provoque une faute ou une balle attaquable en 3 frappes parfois moins sur du 15/3. il faut une qualité d'appui et de placement pour générer cette balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens comprennent pas que les jambes sont plus importantes que la technique (dans une certaine mesure) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens comprennent pas que les jambes sont plus importantes que la technique (dans une certaine mesure) :)

Voire meme: les jambes c'est une des bases de la technique :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prèches un convaincu, les jambes sont souvent le facteur limitant. C'est aussi parceque les footeux ont des jambes qu'ils réussisent plutot bien en tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep aussi. Enfin bref, l'an dernier j'avais un dossier à rendre sur le grand et petit jeu de jambes, tout ce qui est déplacement, placement, replacement, allègement et reprise d'appuis.Comparaison expert et novice.

Rien qu'avec ça, tu vois la diff, en regardant le jeu de jambes de quelqu'un tu peux situer une personne au niveau du classement. Un mec avec un jeu de jambes pourri et une bonne technique sera jamais seconde série, ça c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mec avec un jeu de jambes pourri et une bonne technique sera jamais seconde série, ça c'est clair.

Pardon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour bien frapper la balle, faut la frapper dans de bonnes conditions ;) Comment on se met dans de bonnes conditions pour la frapper ? On est dessus, à bonne distance et en équilibre. Pour arriver à ça... il faut de bonnes jambes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aquagreen:

Tout est relatif. Un mec qui tient pas debout et qui a une gestuelle correcte, ça va être compliqué. t'as déjà vu un type à seconde série qui sait pas se déplacer ? Peu probable (même si les exceptions existent).

Je parle pas d'un JJ de pro, ni d'une technique de pro. Faut voir le juste milieu.

Par contre j'ai deja vu des mecs avec une technique completement dégueulasse arriver à seconde série, parce qu'ils avaient les jambes pour, et les bonnes intentions de jeu. D'ailleurs ça m'a rendue folle de voir ça, mais c'est comme ça que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aquagreen:

Tout est relatif. Un mec qui tient pas debout et qui a une gestuelle correcte, ça va être compliqué. t'as déjà vu un type à seconde série qui sait pas se déplacer ? Je parle pas d'un JJ de pro non plus. Peu probable (même si les exceptions existent)

Par contre j'ai deja vu des mecs avec une technique completement dégueulasse arriver à seconde série, parce qu'ils avaient les jambes pour, et les bonnes intentions de jeu.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×