Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

J'ai l'impression de lire les interventions d'un joueur en plein découverte de l'activité, heureux de ses découvertes, enthousiaste et qui parfois tappe juste, certes j'aime le monde de l'enfance et la capacité d'émerveillement du jeune débutant, mais à un moment je crois que le plus sein pour toi comme pour moi.

You can't be serious -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord là dessus. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir un pattern qu'on apprécie particulièrement et que l'on a tendance à appliquer machinalement, maintenant ça risque de le limiter un peu. Non seulement s'il arrive pas à le mettre en place il risque de se frustrer, et si l'adversaire lui propose un style de jeu totalement en contradiction avec son schéma tactique, ça ne marchera pas non plus. Si l'on rajoute à ça le fait que l'autre risque de se régler au fil du match...

Ce qu'il y a de bien à faire c'est dès l'échauffement observer les points faibles de l'autre (ok, va peut parfois être trompeur, mais c'est très rare). Tu en abuses durant le match. Dès qu'il y a un moment un peu chaud ou serré dont tu as du mal à gérer, tu reviens à ton schéma tactique que tu affectionne particulièrement. De toute manière, même si l'on essaie d'appliquer une stratégie précise, on a tendance, inconsciemment, à appliquer un schéma de jeu toujours un peu similaire.

La raison pour laquelle, je propose une pattern unique est que d'une part c'est plus facile à faire car on n'a pas à réfléchir et les objectifs sont simples et d'autre part, je me suis aperçu au fil des entrainements (où je compte les points sur chaque exercice) et en regardant des matchs qu'à nos niveaux et encore plus en dessous, celui qui prend l'initiative et construit perd statistiquement le point. Pour s'en convaincre, je propose l'exercice suivant: points du fond en engageant à la cuillère, un joueur ne fait que croiser et l'autre fait ce qu'il veut. On remarque que la plupart du temps, celui qui croise gagne.

Personnellement, j'applique souvent ce genre de trucs quand je suis à la dérive et ça fonctionne pas mal. Je sais que c'est pénible à faire. Mais comme Nicolas a besoin de gagner de temps en temps pour son plaisir, je lui ai proposé cela car c'est une tactique qui paye statistiquement et je pense qu'à son niveau, il ne trouvera pas beaucoup de joueurs qui trouveront la parade pour contrer ces schémas stéréotypés. Une fois qu'il aura repris confiance, il pourra aller vers des tactiques plus ambitieuses et plus sympa à jouer. Mais là ce que je propose, c'est une méthode pour commencer à gagner tout de suite avec les moyens du bord pour se refaire un socle de confiance.

C'est marrant (je plaide pas pour ma paroisse, je volleye) on dirait qu'il y a la même confusion chez les "débutants" et les crocos de 2eme série: attaquant de fond de court=mettre des pains dehors.

Pour moi, dicter le jeu c'est un peu différent que d'attaquer du fond. Celui qui dicte va privilégier les zones, les trajectoires et va donner du travail à faire à l'adversaire. Celui qui attaque, va privilégier la puissance aux zones et va moins s'adapter et faire travailler son adversaire. Faire les 2 est le top, mais extrêmement difficile et il faut commencer par un bout.

Et que ce soit l'une ou l'autre des méthodes, le prérequis est de mettre la balle dedans. Nicolas a du mal à gagner à 30/3, en essayant de jouer les zones fort. Je pense donc qu'il doit trop faire de fautes et je lui propose donc de reprendre les bases pour gagner quelques matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Loulou et Marian de bien vouloir faire preuve d'un peu de retenue tant qu'il est encore temps sur ce sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis touche et ca m emeut un peu par tant de soutien et je voudrais dire un grand merci a tous, notamment à ppod et loulou, le premier cite pour etre sans doute le plus a meme de comprendre ce que je ressens emotionnelement pendant un match amical ou officiel, voir limite je me debrouille un peu mieux en officiel car je ne cherche pas a vouloir gagner rapidement...bon ca laisse l occasion pr l autre de me faire faire des fautes inhabituelles ap 2h de match. Mdr.loulou, jai apprecie tes interventions en mp et oui parfois rien que de monter au filet suffit pr que l adversaire fasse la faute, encore faut que j apprenne a voir confiance en mes coups et mieux cerner qd je peux me permettre de monter...

je remercie pas par contre ceux qui m ont dit de t as pas songe a arreter lara fabian? Ce ma chanteuse preferee qui m a aide a m aimer tel que je suis et malgre que jaime plein de chanteurs et chanteuses differentes, elle restera celle qui a le plus touche mon coeur pour toujours par ses textes alors les reflexions a deux balles ca va bien, gardez les pr vous car je peux aussi etre gentil avec les amateurs de rap, metal, hard rock si je veux!

Je remarque qu on m a enseigne un revers a deux mains mais que la dominante est que je me fais svt malmene par des joueurs aux revers une main plus que deux...

Il est vrai aussi que je sais pas me decider a me contenter d etre simple joueur de loisir, trop un besoin de reconnaissance, je joue trop pour ca et il y a quelques mois, quelqu un m a fait une remarques similaire de ppod, en respect pour les joueurs blesses, je devrai pas me focaliser sur mes defaites mais ca me meurtri l ame, malgre que cette remarque m a fait songer de poursuivre ce sport meme si je fais un break...abandonner la compet pr moi je me sentirai coupable de lachete...

Quand quelqu un a dit ici que ns avions tous un besoin de reconnaissance par le sport, je connais plein de gens faisant aucun sport et ca semble pas les traumatiser a l avenant...alors va comprendre pkoi ca me tourmente a tel point et a partir de combien de coups droits puissants mis dehors sur combien on edt pas regulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu matthieu, je regrette mais il m arrive plus d une fois dans un match de faire plus de 3 attaques de suite et ce pas pour autant que la balle revient pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remercie pas par contre ceux qui m ont dit de t as pas songe a arreter lara fabian? Ce ma chanteuse preferee qui m a aide a m aimer tel que je suis et malgre que jaime plein de chanteurs et chanteuses differentes, elle restera celle qui a le plus touche mon coeur pour toujours par ses textes alors les reflexions a deux balles ca va bien, gardez les pr vous car je peux aussi etre gentil avec les amateurs de rap, metal, hard rock si je veux!

C'était vraiment une boutade, rien de plus, je n'ai absolument rien contre ;)

Je voyais juste une manière de dédramatiser, parce que je pense c'est ce que tu devrais faire au sujet de ton tennis :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment une boutade, rien de plus, je n'ai absolument rien contre ;)Je voyais juste une manière de dédramatiser, parce que je pense c'est ce que tu devrais faire au sujet de ton tennis :flowers:

ok mais si dedramatiser etait si facile qu un claquement de doigts me concernant j aurai pas cre ce post je crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais si dedramatiser etait si facile qu un claquement de doigts me concernant j aurai pas cre ce post je crois!

Bien sûr, mais c'est le genre d'idée qui doit faire son chemin, et je suis de ceux qui pensent que de le dire clairement et de manière légère (d'où la tentative d'humour :rolleyes:) va dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais c'est le genre d'idée qui doit faire son chemin, et je suis de ceux qui pensent que de le dire clairement et de manière légère (d'où la tentative d'humour :rolleyes:) va dans ce sens.

sauf qu un humour bancal visant une artiste que j apprecie, ce pas l humour ideal pour que ca me touche positivement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu un humour bancal visant une artiste que j apprecie, ce pas l humour ideal pour que ca me touche positivement!

Au moins ça te fait penser à autre chose, et ça nous montre que tu peux te "battre" quand tu veux (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ça te fait penser à autre chose, et ça nous montre que tu peux te "battre" quand tu veux (y)

mouais, j aurais prefere que tu me fasses penser a encore autre chose, oui je me bats toujours et pour defendre mes points de vue et ceux que j aime, sur le court et cela m enerve aussi que quand je fais des balles avec quelqu un il va laisser souvent sa balle sortir ap 2-3 echanges qd il a pas envie de se bouger le cul cad souvent mais moi pas , pourtant en match ou sur d autres echanges ou jai attaque de belle maniere ben ils vont s arracher et conclure au filet ou par une balle amortie ou un let ou un contre pied, un smash...

Premier tournoi de ma saison mi mars ici, jen avais plus fait depuis nov 2012, je joue un 30/5 qui avait battu un de mes anciens partenaires habituels 61 et 60 mais bon mon partenaire je le battais tjrs en 2 sets pas forts serres aussi...

Je perds le premier set 76, je gagne le second 64 et perd le 3e 63 perclu de crampes, j ai fini par meme forcer mes revers qui m ont donne tant de pts, cetait tenir et visez de bonnes zones pr pas me faire presser qui m ont empeche de prendre le dessus au 3e, ou jetais mene 20 avant de mener 3 a 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dédramatiser c'est prendre du recul. C'est un travail embaument personnel et a part le rappeler et te donner des pistes pour embrasser cet état de conscience personne ne pourra rien faire.

Et pour prendre du recul rien de tel que l'auto dérision. Tu as beau apprécier une artiste peu glam pour beaucoup la plaisanterie (pri vindicative en plus) t'atteint trop fort. Je pense que ce n'est pas qu'une simple chanteuse a tes yeux et que tu dois y associer une période sombre de ton existence mais c'est justement avec un peu de légèreté que tout, en commençant par le tennis reprendra sa place normale dans ton existence à savoir celle d'un sport dans lequel le plaisir doit être déconnecté de la victoire.

Je remballe ma psychologie de comptoir et te souhaite bon courage dans ta quête qui risque de s'averer longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Nicolas_80 bon courage, comme écrit plus haut j'ai déjà coupé 4 mois, ça peut le faire...

@mathieu76 @kramer j'ai bien lu mais je vais me contenter de regarder le match pour des raisons évidentes ;)

@solmhyrn bien reçu

@loulou "J'ai l'impression de lire les interventions d'un joueur en plein découverte de l'activité, heureux de ses découvertes, enthousiaste" merci :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop d injustices comme des faineants mais qui ont meilleure main que moi parasitent tout envie de jouer pour pur plaisir par dessus le marche...me sentir domine, impuissant , me renvoit de moi l image d un incapable total dont l entourage du tennis se moque pe derrieremon dos aussi, iinconsciemment j y songe...

Quand je gagne, je ne suis pas forcement fier car ce souvent des matchs pas accroches ds le score que je gagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop d injustices comme des faineants mais qui ont meilleure main que moi parasitent tout envie de jouer pour pur plaisir par dessus le marche...me sentir domine, impuissant , me renvoit de moi l image d un incapable total dont l entourage du tennis se moque pe derrieremon dos aussi, iinconsciemment j y songe...

Quand je gagne, je ne suis pas forcement fier car ce souvent des matchs pas accroches ds le score que je gagne...

Tu t'en fais une montagne, et je pense que tu imagines beaucoup trop de choses. Tu sembles manquer de confiance, c'est dommage. On n'est pas un incapable parce qu'on perd X matchs... Peu importe tes résultats, ce n'est pas le plus important. Si jouer en compet est une souffrance, arrête de te l'infliger ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@stuff bah tu me répondais pas directement :lol: mais aller tournée générale :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le probleme ce que jaime l adrenaline d un match, voir mon adversaire s enerver etc, car mon dernier match perdu, jai pas jete ma raquette comme ds le passe, ce qu a fait mon adversaire.

renoncer a la compet enterre toutes mes ambitions de perfer en meme temps, ce un tout auquel je dois renoncer qui me fait mal aussi en arretant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le probleme ce que jaime l adrenaline d un match, voir mon adversaire s enerver etc, car mon dernier match perdu, jai pas jete ma raquette comme ds le passe, ce qu a fait mon adversaire.

renoncer a la compet enterre toutes mes ambitions de perfer en meme temps, ce un tout auquel je dois renoncer qui me fait mal aussi en arretant...

Ce qui est certain, c'est que tu dois accepter que la compet n'est pas forcément épanouissante, même parfois dans la victoire. En tout cas, pas au sens "beau jeu" du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après y'a une part de talent. :flowers:

ca prouve qu on est pas tous egaux, certains en debutant tot, d autres en etant ne talentueux et qd tas pas un de deux, tu dois bosser et ramer infiniment?...., moi jai commence sur un tard grace aux super perfs de justine henin mais personne de mon entourage, amis comme famille n etait amateur de tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu n'es pas prêt à accepter toutes les frustrations engendrées par la compétition.

La compet', ça n'est pas toujours la joie, pour un match te procurant cette adrénaline, tu vas peut-être en jouer 3-4 la peur au ventre, en te demandant ce que tu fais sur ce court plutôt qu'à un concert de Lara...

jai surtout la peur au ventre avant le match, pas tellement pendant, la je suis plutot excite, d ou l adrenaline... pas de peur mais bouillonnnant interieurement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, talent ou pas, si tu prends du plaisir à jouer, même en commençant tard, tu vas progresser.

ça n'est pas comme en musique où naître avec une voix forte (comme L Fabian) peut procurer un net avantage.

Après y'a certaines personnes qui sont limitées. Quand t'es entraîneur t'en vois passer des gens, et je peux te dire que j'en ai eu certains qui doivent toujours être au même niveau à l'heure qu'il est. Après c'est pas le plus important.

Si t'aimes le tennis c'est cool nico, par contre te prends pas la tête avec la compétition, t'as pas besoin de monter en classement pour prouver que t'existes en tant que personne. Y'a certaines personnes qui ont l'âme de compétiteur, d'autres non.

Si tu souffres à force de jouer en compet', de perdre, d'entrer dans une spirale négative. Arrête un moment. C'est pas une fin en soi le classement. Commence déjà à prendre du plaisir à l'entraînement et si tu penses pas à perdre ou gagner, après ça viendra tout seul. Mais te forces pas si t'as pas envie. Ca apporte jamais de bonnes choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aimes l’adrénaline de la compétition, d'accord, mais si tu veux que la compétition t’apporte du plaisir, il faut absolument que tu arrives à dissocier l’image que tu as de toi de tes résultats. Le tennis est un sport complexe et aléatoire et si tu y associes ton ego, ça t’apportera plus de souffrance que de fierté.

Si tu recherches vraiment un sport qui t’apporte de la fierté, je te suggèrerais de faire par exemple comme un ami à moi qui a arrêté la compétition au tennis (ca le frustrait trop) et s’est mis à la course à pieds puis au triathlon. Dans ce genre de sports tes performances ne dépendent que de toi et tu peux tirer une grande fierté dans la réalisation des défis successifs que tu te fixes à toi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le fait est que contre des gars qui sont pas forcement d un niveau vraiment superieur au mien, je vais dicter les echanges mais toujours perdre car ils vont remettre toujourd la balle jusqu quand je fais faute ou mal place, j offrirai une balle courte... et quand jai le bonheur d etre plus regulier, ca monte au filet pr me faire des volees amorties du bout du bout de son bras ou me faire une let amortie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aimes l’adrénaline de la compétition, d'accord, mais si tu veux que la compétition t’apporte du plaisir, il faut absolument que tu arrives à dissocier l’image que tu as de toi de tes résultats. Le tennis est un sport complexe et aléatoire et si tu y associes ton ego, ça t’apportera plus de souffrance que de fierté.

Si tu recherches vraiment un sport qui t’apporte de la fierté, je te suggèrerais de faire par exemple comme un ami à moi qui a arrêté la compétition au tennis (ca le frustrait trop) et s’est mis à la course à pieds puis au triathlon. Dans ce genre de sports tes performances ne dépendent que de toi et tu peux tirer une grande fierté dans la réalisation des défis successifs que tu te fixes à toi-même.

ca m interessera jamais ce genre de sport car d abord j ai aucun plaisir ds un sport si ennuyeux et eprouvant a mort et en plus hormis moi personne ne voit ta progression... je joue pas pour me vanter, oui jai fait ci ou ça mais plus par quete de respect pe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×