Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

En défense, ben sur mon revers j'arrive un peu à rattraper le coup en coupant ma balle mais côté coup droit ma balle part en live en hauteur...

Ca c'est pas vraiment de la defense, c'est plus des coups de survie qui suivent un coup d'attaque tres franc de l'adversaire. Je faisais plutot allusion a quand l'adversaire commence a prendre l'avantage et a te pousser derriere la ligne de fond. On perd pas forcement sur un coup particulier de l'adversaire (contre-pied, court-croise, etc.), souvent on perd surtout car on s'est retrouve en mauvaise posture et donc facilement attaquable. Le but c'est d'eviter ca. Un truc qui marche bien: des que tu te fais pousser derriere la ligne, tu remets haut (3m au dessus du filet) et au milieu (voire un peu croise comme dit Kramer, mais pour assurer vise le milieu). Ca fait perdre du temps a l'adversaire (et gagner a toi) et ca ouvre peu d'angles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne technique aussi de mettre tout au centre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas la dit toi c'est quoi la règle de base du tennis : que la balle rebondisse deux fois ou que la balle ne revienne pas , soit en mettant des sacoche mais sa sa marche que si ton ratio coup gagnant/faute direct est positif !

soit tu remet tout tout dans le terrain pour que la balle ne revienne pas a un moment donné ... Pour sa faut avoir des jambes cest tout !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne technique aussi de mettre tout au centre!

La regle #1 en defense sur les coups delicats: ne pas se prendre pour Nadal. Un bonne cloche au milieu et ca repart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La regle #1 en defense sur les coups delicats: ne pas se prendre pour Nadal. Un bonne cloche au milieu et ca repart.

Ah si, justement.

Planter fort les appuis et se gainer à mort ça remet la balle dedans tout seul.

Keuwa tu parlais des banana shot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être obsédé par le classement et les tournois, le tennis c'est avant tout un sport pour se détendre. J'ai 4 ans et demi de tennis et j'ai appris ce sport à ma conjointe qui joue maintenant depuis un an et demi. Même si avec elle je ne peux pas faire de matchs ou jouer mon jeu à 100% je m'éclate vraiment, on fait des supers échanges et surtout on s'amuse. C'est le simple plaisir de jouer, de taper dans la balle, de bouger qui compte, pas de battre tel ou tel adversaire mieux ou moins bien classé.

Donc trouve toi un partenaire qui aime bien juste taper la balle sans faire de match et là tu vas vraiment progresser car tu pourras t'entrainer avec lui. Ensuite quand t'auras acquis de meilleures sensations, des meilleurs coups et plus de régularité, tu verras qu'en match ça sera beaucoup plus facile. Continue aussi de jouer avec les gars qui te battent en te disant qu'à force tu les battras mais si ce n'est pas le cas tant pis, tant que tu t'amuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les classimiens ont encore fait du super boulot, il te faut déjà un plan de bataille. Si tu n'as pas de plan, tu ne peux pas faire grand chose en match. Quand je te lis je vois exactement un joueur loisir : le plaisir du beau geste de la belle frappe, de mettre le joueur à 10 mètres.

Or la compétition en tennis ce n'est pas ça, c'est utiliser tout son pannel de connaisance pour gagner.Voilà un exemple parlant :

Il y a des joueurs que je ne peux pas jouer en cadence, ils sont plus fort que moi à ce jeu là. Bien que le jeu en cadence soit grisant, si je veux gagner je dois faire autre chose, casser la cadence, varier le jeu, alterner des frappes molles et des frappes lourdes.Bref je dois m'organiser en fonction de ce que je sais faire et en fonction de ce qu'il n'aime pas pour gagner.

c'est ici que se situe la différence fondamentale entre le joueur 'loisir' et le joueur 'compet'

Le joueur loisir se fait plaisir par la pureté de la frappe le beau coup, la vitesse.

le joueur competiteur dispute une partie d'échec qu'il cherche à gagner, il a sa base, par exemple, moi mon jeu c'est 'casser le bras et les jambes du mec en face '... après je m'adapte, le plaisir vient du fait d'avoir su exploiter mon propre jeu et les faiblesses de mon adversaire pour gagner. Si le jeu de l'adversaire me pose trop de problèmes et que je ne peux pas 'faire face', je pars avec la satisfaction de m'être battu, d'avoir fait tous ce qui était possible, bref d'avoir fait un bon match.

je reste disponible en mp donc n'hésites pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que mon truc c'était de vouloir gagner à tous les coups, c'est juste ne pas supporter que dans n'importe quel match serré je perds toujours et en règle générale, je perds bien plus que je ne gagne...

Une personne d'environ 60 ans vient me voir jouer et me dit que je sais jouer au tennis mais il me manque certains coups techniques qui font la différence face à la moyenne des joueurs de milieu 4e serie... C'est quand la balle n'a pas de poids, j'arrive pas à donner de l'énergie à la balle car je ne change jamais mon plan de frappe selon les types de balles qui marrivent dessus et ils arrivent aussi que dès que je dois galoper, je ne freine pas bien ou pas suffisamment et j'arrive pas à me dégager de la balle avant de la frapper malgré tous les courts que j'ai eu pour préparer plus tôt mes coups droits, rien n'y fait...

Quand j'aime vraiment le tennis, c'est quand il y a beaucoup de points longs et spectaculaires et que le score est serré... comme lors de mon dernier match en compét officielle, perdu 7/6,4/6 et 6/3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un travail sur les préparations devrait effacer ce problème, apprend à rétrécir tes gestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en 2005, j'avais 24 ans et demi environ mais je pense que ce qui m'handicape c'est que de 10 à 21 ans je ne faisais jamais de sport et j'étais même obèse pendant l'adolescence (91 kg à 14ans...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les autres ont déjà tout dit sur le plan technique/tactique. Je vais donc plus réagir sur le plan mental/psychologique.

Premièrement, tu dis que le tennis te rends malheureux à cause des défaites mais que tu en as besoin. Il faut donc déjà que tu comprennes bien ce que tu en attends. Est-ce le plaisir du jeu ou est-ce la recherche d’une valorisation, peut-être pour compenser un manque de reconnaissance ou d'estime de soi dont tu pourrais souffrir pour d’autres raisons ?
Tu n’as pas à répondre à cette question sur ce forum car c’est personnel mais pour toi-même je pense que c’est un point de départ pour apprendre à gérer les émotions négatives que génère inévitablement un sport complexe comme le tennis.


Ensuite, si c’est la compétition et la victoire qui t’attirent alors il faut aussi qui tu intègres le fait qu’un match de tennis n’est pas une épreuve notée mais un combat entre 2 adversaires. Donc pour avoir une chance de gagner il faut que tu abordes chaque match avec un esprit de combattant.
Or en te lisant, cet esprit de combattant ne transparait pas du tout dans tes interventions. Tu parles beaucoup de ce que ton adversaire te fait subir (contres, smash, contre-pieds…) mais peu de ce que tu entreprends toi (bien ou mal) pour gagner.

Un boxeur qui monte sur un ring en ayant peur de se prendre des coups a perdu d’avance. Ne te focalise pas sur ce que ton adversaire peut te faire mais sur ce que toi tu veux lui faire.

Attention, ça ne veut pas forcément dire attaquer ou faire des coups gagnants. Même si tu ne fais que tout remettre en cloche au centre du terrain, tu dois le faire avec l’intention combative d’user ton adversaire pour qu’il finisse par rater. Un même coup joué avec ou sans intention ça peut faire toute la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de ce qui a été écrit, un personne du forum m'avait dit l'année dernière pour gagner jusqu'à 30/1 : tenir 4/5 échanges ... et c'est bien vrai !

Si sur des balles molles, tu les ré-accéléres : c'est un caviar pour l'adversaire. Soit il met simplement la raquette en opposition, soit il voit ta balle dehors/dans le filet. Plus interessant de couper mi-court sur revers adverse surtout si c'est un revers à 2 mains par exemple. Jusqu'à 15/1, celui qui gagne : c'est celui qui fait moins de faute.

Enfin, l'important c'est de ne pas s’énerver aussi et ça vient avec des matchs que tu gagneras surtout très accrochés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les autres ont déjà tout dit sur le plan technique/tactique. Je vais donc plus réagir sur le plan mental/psychologique.

Premièrement, tu dis que le tennis te rends malheureux à cause des défaites mais que tu en as besoin. Il faut donc déjà que tu comprennes bien ce que tu en attends. Est-ce le plaisir du jeu ou est-ce la recherche d’une valorisation, peut-être pour compenser un manque de reconnaissance ou d'estime de soi dont tu pourrais souffrir pour d’autres raisons ?

Tu n’as pas à répondre à cette question sur ce forum car c’est personnel mais pour toi-même je pense que c’est un point de départ pour apprendre à gérer les émotions négatives que génère inévitablement un sport complexe comme le tennis.

Ensuite, si c’est la compétition et la victoire qui t’attirent alors il faut aussi qui tu intègres le fait qu’un match de tennis n’est pas une épreuve notée mais un combat entre 2 adversaires. Donc pour avoir une chance de gagner il faut que tu abordes chaque match avec un esprit de combattant.

Or en te lisant, cet esprit de combattant ne transparait pas du tout dans tes interventions. Tu parles beaucoup de ce que ton adversaire te fait subir (contres, smash, contre-pieds…) mais peu de ce que tu entreprends toi (bien ou mal) pour gagner.

Un boxeur qui monte sur un ring en ayant peur de se prendre des coups a perdu d’avance. Ne te focalise pas sur ce que ton adversaire peut te faire mais sur ce que toi tu veux lui faire.

Attention, ça ne veut pas forcément dire attaquer ou faire des coups gagnants. Même si tu ne fais que tout remettre en cloche au centre du terrain, tu dois le faire avec l’intention combative d’user ton adversaire pour qu’il finisse par rater. Un même coup joué avec ou sans intention ça peut faire toute la différence.

:non: Un boxeur qui n'a pas peur de prendre des coups possède le cerveau de nicolas Anelka : un boxeur qui monte sur le ring va essayer de mettre en place une stratégie qui minimisera le nombre de coups recus et maximisera le nombre de coups donnés.

La peur de la douleur est une excellente motivation (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire pour certains, ça parait si simple de pratiquer un tennis propre et efficace en 4e serie, couper sur une balle molle etc etc, encore faut-il parvenir à le faire! Moi dès que je suis débordé un peu ou que j'ai du courir un peu, une balle molle dans le carré de service souvent!! J ai pas le temps d'avoir de bons appuis/ de freiner pour faire une balle coupée dessus surtout côté coup droit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner son match en 4ème série et même bien au-dessus, une seule idée à avoir en tête: mettre la balle dans le court, on oublie le beau jeu, les belles frappes. Un coup gagnant pour 4 fautes directes derrière, le jeu est perdu. C'est pas rentable...

Si on joue au tennis pour gagner des matches, et quand on fait de la compèt à mon avis c'est pour cela, faut oublier le beau jeu du moins dans un premier temps. Les fautes c'est l'adversaire qui doit les faire, prise de risque minimale, faut s'attacher à jouer dans le terrain. Donc fixe toi pour le moment pour seul objectif de réduire tes fautes directes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner son match en 4ème série et même bien au-dessus, une seule idée à avoir en tête: mettre la balle dans le court, on oublie le beau jeu, les belles frappes. Un coup gagnant pour 4 fautes directes derrière, le jeu est perdu. C'est pas rentable...

Le soucis c'est que ce genre de remarque ne prend pas en compte la volonté du joueur, son type psychologique : quelqu'un qui a un type de jeu aventureux ne prendra jamais plaisir à mettre la balle 10 fois dans le terrain. S'il y a trop de faute sur les balles d'attaques, ça donne une indication du type de travail à accomplir.

Perso, on a passé toute ma jeunesse à m'apprendre à mettre la balle dedans ce qui donnait des matchs manqués car incapable de tenir. Le jour ou j'ai décidé de jouer service volée (j'avais 14 ans et j'étais 30/4, le premier classement de l'époque), je me suis mis à bien jouer et à perfer au dessus.

J'aurais préféré que l'on m'apprennent à jouer mon jeu correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu veux dire mais c'est ce qui m'a perdu mon premier match de la saison, j'ai perdu en 3 sets car mon adversaire faisait pas beaucoup de fautes non plus alors si t'es pas capable de remettre 6 a 10 x la balle dans le court sur chaque point, tu finis quand même pas faire la faute car tu finis par être crevé (balle dans le filet) ou tu prends un risque après un long échange ou alors tu te fais débordé...

Pour gagner mes premiers matchs jusque 30/5-30/4 ça m'a suffit de remettre un max de balles mais pas ensuite car les adversaires attaquent de bonnes zones et montent à la volée aussi parfois...

Denebola , je te rejoins sur ce fait, un monsieur très sympathique m'a dit de croire en mon jeu, ça veut pe tout dire...car il est vrai que je m'attarde surtout sur ce que l'adversaire me fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la 1ère volonté du compétiteur doit être de gagner son match. Si on est capable de le faire en pratiquant le jeu qui nous plaît alors c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver un autre moyen et le plus sûr c'est de réduire ses fautes quitte à prendre moins de plaisir sur le court. Beaucoup de compétiteurs (et pas seulement en 4ème série) se battent tout seul... Après seulement on peut travailler sur cette base pour développer son jeu et l'agrémenter pour rendre le match pluis agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense que quand je joue sans prendre de risques et donc que l'échange dure au bout du compte je joue petit bras et fait des coups moches qui donnent des balles attaquables pour mon adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la 1ère volonté du compétiteur doit être de gagner son match. Si on est capable de le faire en pratiquant le jeu qui nous plaît alors c'est parfait.

Il y a d'un coté le jeu qui nous plait , et de l'autre celui avec lequel on va être efficace et tout le monde n'est pas forcément efficace en cherchant juste à remettre la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'un coté le jeu qui nous plait , et de l'autre celui avec lequel on va être efficace et tout le monde n'est pas forcément efficace en cherchant juste à remettre la balle.

Très bien résumé! à partir du moment où je joue contre légèrement meilleur ou niveau quasi identique ben juste essayez à remettre la balle ne suffit plus me concernant! Je dois tenter d'autres choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu veux dire mais c'est ce qui m'a perdu mon premier match de la saison, j'ai perdu en 3 sets car mon adversaire faisait pas beaucoup de fautes non plus alors si t'es pas capable de remettre 6 a 10 x la balle dans le court sur chaque point, tu finis quand même pas faire la faute car tu finis par être crevé (balle dans le filet) ou tu prends un risque après un long échange ou alors tu te fais débordé...

Pour gagner mes premiers matchs jusque 30/5-30/4 ça m'a suffit de remettre un max de balles mais pas ensuite car les adversaires attaquent de bonnes zones et montent à la volée aussi parfois...

Denebola , je te rejoins sur ce fait, un monsieur très sympathique m'a dit de croire en mon jeu, ça veut pe tout dire...car il est vrai que je m'attarde surtout sur ce que l'adversaire me fait...

Remettre la balle dans le court n'est pas synonyme de limeur même si le lien est évident. Tu peux aussi jouer à la volée en prenant le minimum de risques. Le truc comme dit, c'est surtout de connaître sa filière et de s'y tenir. L'exemple de Denebola ou Kramer est à ce titre très illustratif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remettre la balle dans le court n'est pas synonyme de limeur même si le lien est évident. Tu peux aussi jouer à la volée en prenant le minimum de risques. Le truc comme dit, c'est surtout de connaître sa filière et de s'y tenir. L'exemple de Denebola ou Kramer est à ce titre très illustratif !

:whistling: oui surtout que je suis raide comme un piquet et que je loupe 7 volées sur 10 ou presque! Pour connaître ma filière, je vais dire que j'aime beaucoup faire des revers mais en fonction des jours ça va être efficace ou pas et quand ça l'est et que je dois conclure en coup droit, soit je frappe un grand coup et ça part dans le couloir ou derrière la ligne soit en me contenant je me crispe et alors je boise ou je la mets en bas du filet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un plan de jeu qui marche jusqu'en tête de 3ème série et parfois ensuite:

1) Il ne faut être obsédé par l'absence de faute et préférer donner une balle facile que faire une faute.

2) Tu utilises une des 2 tactiques suivantes:

a) tu joues tout croisé quoi qu'il arrive

B) tu joues tout sur le revers quoi qu'il arrive

Je suis pas vraiment d'accord là dessus. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir un pattern qu'on apprécie particulièrement et que l'on a tendance à appliquer machinalement, maintenant ça risque de le limiter un peu. Non seulement s'il arrive pas à le mettre en place il risque de se frustrer, et si l'adversaire lui propose un style de jeu totalement en contradiction avec son schéma tactique, ça ne marchera pas non plus. Si l'on rajoute à ça le fait que l'autre risque de se régler au fil du match...

Ce qu'il y a de bien à faire c'est dès l'échauffement observer les points faibles de l'autre (ok, va peut parfois être trompeur, mais c'est très rare). Tu en abuses durant le match. Dès qu'il y a un moment un peu chaud ou serré dont tu as du mal à gérer, tu reviens à ton schéma tactique que tu affectionne particulièrement. De toute manière, même si l'on essaie d'appliquer une stratégie précise, on a tendance, inconsciemment, à appliquer un schéma de jeu toujours un peu similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×